Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
gungancity
Hello, merci de ta participation !

Et c'est toujours interessant de noter que c'est finalement courant d'utiliser dans les melanges de grains pour gratteux des amplis basse , ca peut donner des idees
Starfucker Inc.
Bon j'ai réussis à cabler mon pedalboard pour pouvoir décaler de qques ms le son entre les deux baffles (donc entre deux preamp).

C'est très très bon! on a vraiment un son de CD, on reconnait tout de suite que c'est une "touche" qu'on entend sur tous les albums pratiquement. je peux plus m'en passer, le son est précis sans perdre de son caractère!

Le petit détail qui tue c'est que si j'augmente le delay time, ça se transforme en delay ping pong.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Un truc sympa que je fais avec mon AxeFX:

J'ai deux blocks d'ampli, les deux ont leur volume respectifs liés à ma pédale de volume. L'un dégressif, l'autre progressif.
Donc en bas de la pédale, j'ai seulement un ampli. En haut de la pédale, l'autre ampli. Et donc, j'ai accès à toutes les positions intermédiaires bien sûr.
Et tout ça, en pouvant ajouter des effets à la demande, et bien sûr sans problème de phase.

Tout ce bazar sort soit en direct sono avec une simu d'ampli de puissance / HP / micro, ou alors dans le retour de boucle de ma tête Soldano Hot Rod 50 qui sort dans un 2x12 Mesa Rectifier.

Bin c'est terrible, ce truc!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Starfucker Inc.
héhé c'est ce que je fais aussi avec ma pédale de volume panoramique, je reposte ce que j'ai mis sur le topic effets, sauf que moi en plus j'utilise deux baffles distincts ^^

Starfucker Inc. a écrit :

Grosse MAJ, surtout du point de vue du fonctionnement et du cablage, ce sera plus clair avec le schéma:

Explication:

- La première pédale est un clone de fuzz factory que je modifie en ce moment, plus d'infos prochainement

- Ensuite une overdrive sur base de tube screamer: une lovepedal eternity, donc avec un treble boost à la place du tone

- Dual delay rock n roll workshop en mode "parallel"
Le premier delay a une behringer US600 dans la boucle afin de pitcher les répétitions à +2octaves. (je compte ajouter une EHX freeze prochainement)
Le second delay est réglé à environ 20ms, un cable sors du SEND et va dans une pédale de preamp, simulation analogique d'ampli vintage (c tech sonny boy) réglé sur une simu de vox AC30. En switchant ce delay, le son de ce preamp est décalé de qques millisecondes entre le baffle gauche et le baffle de droite, ce qui donne un gros son, plus précis. C'est une vieille technique, utilisée par mal de guitaristes (wylde, petrucci, frusciante), ça permet de doubler le son à la manière d'un chorus, mais en stéréo (je hais le son du chorus).

- La line6 jm4 qui me sert de preamp (simu de fender blackface), de pédale de boucle et de sample.
la ligne bleu représente la sortie des sons et samples ajoutés (tout ce qui n'est pas de la guitare, ça ça sort par la sortie "AMP" noire).
Je bidouille le son qui en sorte avec le mini kaoss pad et la Zvex tremolo probe, qui me permet de mixer en temps réel, hacher le son à la manière d'un kill switch, et rajouter tout un tas d'effets sympa sur les sons.

- Tout ça va dans un mixer stéréo qui maintient séparé les deux ligne de preamp pour envoyer le tout dans...

- Pédale de volume panoramique ibanez VL10, qui permet de doser en temps réel la balance entre les deux preamp (+/- Fender et +/- vox dans le grain du son). Ca c'est quand on dose subtilement autour du point d'équilibre ( à 50/50) sinon en appuyant plus franchement sur la pédale d'expression le son passe du baffle de droite au baffle de gauche, pour des effets de panning très très sympa.

- Deux power amp, des caliber 22 (je n'en ai qu'un pour l'instant le second va arriver).

- Deux baffles équipé en VHT Pitbull avec 103dB de rendement.

Les nouveaux avantages:
Pouvoir mixer en direct le grain de deux preamp, mélanger du fender avec du marshall, avec du vox, ou du vox avec du marshall etc...

L'option "Gros son" que permet la sortie SEND de l'un des delay, ce qui permet de décaler le son entre les deux baffles et donc de le rendre plus précis, plus gros.

le tout avec un encombrement minimum

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Sep 2010, 23:04
gungancity a écrit :

Et c'est toujours interessant de noter que c'est finalement courant d'utiliser dans les melanges de grains pour gratteux des amplis basse , ca peut donner des idees

Fender Bassman, Marshall Super bass...

Par contre en l'occurence l'Ampeg V4 est un ampli guitare si je ne m'abiouze.
kid_kilowatt
ZePot a écrit :
gungancity a écrit :

Fender Bassman, Marshall Super bass...

Par contre en l'occurence l'Ampeg V4 est un ampli guitare si je ne m'abiouze.

you don't abiouze
V4 guitare et V4B pour basse, mais on peut jouer de la basse sur le v4 et de la gratte sur le V4B. Il y a juste qqs switchs qui changent, et reverb pour le V4.
gungancity
c'est terrible tut ca, ca doit epaissir le grain, elargir le spectre, et donc sonner
Ultrashock
Salut, ça fait environ deux ans que je me suis attelé au bi-amp, j'ai essayé quasiment toutes les config possible.
Les avantages sont indéniables, une meilleure homogénisation (je crois qu'on dit comme ça
J'ai essayé:
A -2 préamp+un power amp > 4X12 en ST
B -2 têtes > 4X12 en ST
C -1 tête + un préamp > 4X12 en mono

Pour la config A, dès fois ça colle, dès fois on a une opposition de phase, pour régler ça il suffit d'inverser les fils d'un des jacks femelle du baffle(si vous avez des questions j'approfondirai) ça fonctionne en général assez bien mais possibilité d'avoir besoin d'un Delay ou Chorus, ça c'est coup de poker selon les mélanges.

Pour la config B, sensiblement pareil que la A, sauf que les deux têtes auront un volume plus faible, donc lampes pas trop exploitées. risques aussi de problème de phase et de décalage.

Ces deux configs sont bien mais faut être pile en face du baffle pour en profiter, sinon à droite on entendra plus un et inversement. J'ai joué un temps en croisant les HP, en X quoi, c'était mieux mais....
J'ai finalement adopté la config C, le son est plus compact, moins éparpillé.
Pour les problèmes de phase, souvent il suffit de sortir du préamp tout seul par le send de sa boucle d'effet plutôt que par son Output.
Par contre là aussi il faut décaler le son, je crois que c'est un problème de "quadrature", pour l'instant je le fait avec mon GT-Pro, d'ailleurs je préfère le Chorus.
En fait, vous êtes obligés d'adorer le mix et n'importe quel préamp se mélangera avec n'importe quel autre, si certains ont essayé et ont été déçus, c'est qu'il ont rencontré soit un problème de phase soit de "quadrature". Pour être sur d'avoir un problème de ce dernier c'est en général une baisse des graves mais pas autant qu'en déphasage. On règle un gros son au premier, pareil pour le second et quand on mets les deux ensembles le son est plus gros mais on s'attendait à plus gros
Autre truc, un voile suraigus quand on laisse pisser une note sur les petites cordes.

Il y a un autre problème qu'on peut rencontrer, c'est un buzz qui se rajoute quand les deux préamps sont ensembles, qui est une boucle de masse, c'est rare mais une ABY avec sorties isolées ou Ground Lift, sont à prévoir.

Perso l'ABY et le mixeur sont du DIY, si vous voulez les schémas...

Pour finir un truc qui marche pas trop mal pour mixer, c'est un bête cable Y avec une résistance d'env 14Kohm sur le point des deux cables.

Pour ce qui est des mélanges:
JMP-1...Engl E530
Triaxis...Engl E530
Triaxis... PeaveyXXX
Krank Rev One...Triaxis
Krank Rev One ... PeaveyXXX
Triaxis...N.O.S CA100
Engl Savage120...Triaxis

Tous sonnaient sans aucun soucis de compatibilité et si il y avait, les solutions expliquées plus haut les réglaient, après c'est juste une histoire de couleur.

C'est un peu chiant à mettre en place mais au final vous aurez du mal à revenir à un seul préamp
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Sep 2010, 04:47
Je ne comprends pas cette histoire de 'quadrature', c'est quoi exactement ?
Ultrashock
Ben c'est pas de l'opposition de phase totale mais c'est une avance de phase, de ce que j'en ai compris.
Vois plutôt: http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)asage
Ce qui explique, que les pros jouant avec plusieurs préamp/ampli se servent d'un delay ou chorus pour les recaler.
Je me trompe peut être mais je le vois dans le sens que chaque appareil a une "latence" différente de par leur architecture différente et donc les ondes ne sont pas forcément en phase quand on les mixe.
Quand je vois les décalages qu'il faut appliquer, de 0 à 7ms, c'est assez subtil au niveau du temps mais vraiment perceptible au niveau son.

Faites le test, c'est le meilleur moyen, on pourrai en parler pendant des heures mais ça servira pas à grand chose, vous avez toutes les cartes en main
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Sep 2010, 14:08
ok
Starfucker Inc.
Je ne pense pas que le but soit de recaler ou de compenser une latence.

Ou alors c'est le cas pour 7ms mais pas pour 30ms, qui sert a "grossir le son".

Ultrashock
J'ai fait le test avec un delay et un chorus, de 0 à 7ms, les meilleurs résultats étaient entre 0 et 2ms. Au delà de 7 on sents le coté Harmoniseur alors j'imagine pas à 30ms. Perso j'ai opté pour le chorus à 0, le fait que l'effet soit activé m'enlève le voile sur les aigus et me grossit les graves.
C'est pas de l'halu, c'est du test intensif
Starfucker Inc.
moi j'utilise juste un delay, je hais les chorus.

Autour de 30ms on ne sent pas le coté "harmoniseur"

Tu utilises quoi comme delay ?

Ultrashock
Celui de mon GT-Pro, ceci explique peut être celà
gungancity
Salut Ultrashock, bienvenue et merci pour ces precisions inedites depuis le debut du topic

Jenvisage de coupler une single rectifier et un JMP1, donc un systeme C et ai lu avec interet le resultat de ton experimentation et note bien que tu preferes le couple tete + preamp aux autres config.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...