Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Août 2010, 15:30
Starfucker Inc. a écrit :
Tel que j'ai compris ton argumentation, ton ordre de préférence donnerait, du mieux au moins bien:
A
B
C

c'est bien ça ?

La config idéale, dans un cas théorique sans contraintes aucunes, est un mélange de A et du WDW de lemg : deux ampli repiqués, mixer et effets en aval. C'est ce que je conseillerais à une rock star

Mais cette config est très encombrante ! La config B est donc une très bonne solution, qui sonnera aussi très bien, et permet de tout mettre dans un rack avec un max de flexibilité. C'est ce que je conseillerais à un forumeur.

La config C, a mon avis, n'a aucun intérêt, même si je reconnais que Van Halen avait un super son avec.

Voilà !

Remarque : les configs A et B ne sont pas figées, on peut très bien les mélanger, utiliser des têtes et mettre leurs préamps dans les boucles d'un switcher, et avoir les avantages de l'une et de l'autre.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Août 2010, 15:36
lemg a écrit :
Et ZePot, quand je disais que l'H&H était toujours prisé en 2010, je le prouve.

Encore une fois, je n'ai rien contre cet ampli, ni contre ce type de config, au contraire !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Août 2010, 15:44
ZePot a écrit :
lemg a écrit :

Encore une fois, je n'ai rien contre cet ampli, ni contre ce type de config, au contraire !

Non, mais si je me souviens bien, tu disais que ça avait évolué.
En fait, pas tant que ça.

Mais j'y pense, si Visual passe dans le coin, il pourra peut-être nous dire comment fait Corgan maintenant que celui-ci utilise des têtes.
Du temps de Mellon Collie c'était basique, les préamplis dans un switcher, un mixer et un autre switcher pour les effets, et tout ça en stéréo via un ampli de puissance. Mais maintenant ?

Et histoire de, une autre technique, plus exotique, ne pas utiliser de baffles.
C'est ce que fait Alex Lifeson depuis un paquet de temps. Lui, il raccorde chaque tête à un simulateur d'HP et envoie les signaux dans la console.
C'est quelqu'un qui aime bien mélanger diverses sources.
Son matériel actuel, un rien encombrant :

D'un autre côté, il a quasiment tout l'espace sonore a meublé seul, il peut se permettre.

Non, en fait si je poste cette photo c'est parce qu'elle me permet de parler un peu d'un engin que nous avons oublié, le Mesa Boogie High gain amp switcher (rack du centre, troisième unité en partant du haut).
Attention, il faut mettre une charge sur les têtes.

D'après ce que je viens de lire, les switchers d'amplis permettant de sortir sur un baffle unique sans rajouter de charges sont :
_ CAE amp switcher
_ Skrydstrup AS-4
_ Axess
_ Egnater

La gamme soundsculpture aussi. Pour les RJM, j'ignore.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Août 2010, 15:47
lemg a écrit :
ZePot a écrit :
lemg a écrit :

Non, mais si je me souviens bien, tu disais que ça avait évolué.
En fait, pas tant que ça.

La différence est essentielle AMA.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Août 2010, 15:54
lemg a écrit :
Et histoire de, une autre technique, plus exotique, ne pas utiliser de baffles.
C'est ce que fait Alex Lifeson depuis un paquet de temps. Lui, il raccorde chaque tête à un simulateur d'HP et envoie les signaux dans la console.
C'est quelqu'un qui aime bien mélanger diverses sources.

Oui, il y a pas mal de types qui utilisent des Palmer, Alice in chains, Creed. J'hésite à m'en choper un pour voir (car contrairement à ce que pense SF, je ne suis pas un intégriste ). Comme c'est du DI, ça a plus de présence dans le mix qu'une prise micro, même si ça ne sonne pas exactement pareil, ça peut être un avantage pour le live, en tout cas il parait que pas mal d'ingé-sons apprécient.
Starfucker Inc.
lemg, toi qui est une bible ambulante ( ) , tu saurais trouver des exemples qui illustrent les techniques A, B et C ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 21 Août 2010, 17:12
lemg, toi qui est une bible ambulante ( ) , tu saurais trouver des exemples qui illustrent les techniques A, B et C ?

On peut toujours essayer, tout en gardant à l'esprit que c'est souvent plus complexe, du genre beaucoup de A avec un peu de B par exemple.

Bon, configuration A, je proposerais bien Mike Campbell, le guitariste de Tom Petty & The Heartbreakers :

http://www.hugeracksinc.com/fo(...)pbell

Citation:
Here is the rack designed to go with the pedalboard that we wired for Mike Campbell of Tom Petty & The Heartbreakers. The signal chain is as follows: Interface---Whirlwind selector (selecting bewteen two guitar cables and two wireless units)---pedalboard---Fender reverb unit----interface---RG-16---Custom rack interface. The interface has eight Jensen ISO transformers and phase/ground swithces sending out to the amps. Two RJM Masterminds were modded by Ron Menelli to be on/off for the each amp and LED installed for the last three switches. Mike main amps are a Fender Tweed Deluxe and a Fender Princeton on at the same time. He also uses a Pair of VOX AC30's in ISO cabs and a Leslie. An Avalon mic pre will be placed in the rack for a Mandolin. Out of the smaller interface the direct signal from the board is feed to the house so that they can use his guitar parts if they want at a later time. Being added to rack are two Line 6 wireless units and another Whirlwind selector.

Donc, deux combos qui tournent en permanence, et selon les morceaux, il peut ajouter d'autres. Le buffer est sans doute celui du RJM, mais il peut tout aussi bien en avoir un dans l'interface.

Configuration B, en gros tous les systèmes en rack avec plusieurs préamplis. Après, savoir si le guitariste en utilise plusieurs en même temps, je ne peux le dire.
Citons Billy Corgan et son système de la tournée Mellon Collie. En gros, le signal arrive dans un switcher Flash dans lequel sont insérés les préamplis (ADA MP-2, Marshall JMP-1, Mesa Boogie Triaxis) et repart vers un autre switcher avec les effets, eux_mêmes connectés au mixer. Les signaux stéréo filent dans l'ampli de puissance Mesa Boogie Strategy qui alimente les deux baffles.
Il y a aussi John Petrucci époque Awake. C'est à cette époque qu'il a commencé à utiliser l'hi-gain amp switcher de Mesa Boogie. Il y avait un préampli triaxis et une tête rectifier munie d'une charge. Il mélangeait parfois les deux et le signal passait dans le mixer avec le sgnal des effets et filait dans un Simul Class 2:90 qui alimentait des baffles en stéréo.
J'ai le schéma quelque part, il faudrait que je le scanne.

Configuration C, je retire ce que j'ai dit plus haut au sujet de Mick Mars, il n'a pas l'air de tourner en W/D/W, mais en stéréo, et ça pourrait bien coller au schéma :

http://www.hugeracksinc.com/fo(...)otley

(suis-je le seul à avoir un bug au niveau des premières photos ?)

Citation:
Here is a rig that was finished this week for Mick Mars of Motley Crue. Martin did a complete rewire of all his racks for the upcoming summer tour. These racks have been to hell and back and it shows.

Mick is cranking this rig through twelve 4x12 cabs using two VHT Classic power amps and a Crest for the Sub. The heads used are two Jose modded Marshalls and a Soldano SLO 100. The Custom Audio preamp is used primarily for clean. Everything is run with the biggest Variac I have seen . The big red box on top of the power amp rack.

There are vintage effects units that Mick digs still in the system. Eventide H3000 harmonizer, Yamaha SPX 1000, TC M1, Alesis Quadraverb, Custom Audio dual stereo line mixer, Rocktron Replifex, Custom input selector, Roctron RSB-18 switcher, Custom Audio 4x4.

Bon, il y a un préampli dans le lot et je ne suis pas certain qu'il mélange Soldano et Marshall mais c'est tout ce que j'ai pour le moment.

C'est comme James Hetfield, c'est à la fois B et C :

lemgement lemg
Visualdistortion
lemg a écrit :
Mais j'y pense, si Visual passe dans le coin, il pourra peut-être nous dire comment fait Corgan maintenant que celui-ci utilise des têtes.
Du temps de Mellon Collie c'était basique, les préamplis dans un switcher, un mixer et un autre switcher pour les effets, et tout ça en stéréo via un ampli de puissance. Mais maintenant ?

Du temps de Melancolie, il me semble qu'il alternait juste entre les 2 preamps possible, de même pour Iha. Mais j'avais lu y'a très longtemps qu'ils stackaient le triaxis et le marshall pour des sons de malades. Après je crois qu'il avait 3 baffles, donc c'est possible WDW.

Maintenant c'est sur que c'est du mono, il a aprioris 3 têtes Diezel, qu'il switch en midi via les RJM AMP GIZMO (le rack qu'on avait pas identifié sous les midi solutions, merci lemg). Mais j'ai l'intime conviction (ouah c'est beau) que ce n'est qu'une tête à la fois. Enfin à part stacker ses amplis à la limite via le GCX, c'est juste une config "standard".

C'est quoi cette histoire de mixer Lemg?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Août 2010, 17:51
Citation:

Ca marche comment exactement ? Il met une charge après les Diezel et tout sort par les Strategy ?

Ca m'a tout l'air d'être une bête config A en fait : un Triaxis par canal de Strategy, et des têtes.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 21 Août 2010, 18:50
ZePot a écrit :
Citation:

Ca marche comment exactement ? Il met une charge après les Diezel et tout sort par les Strategy ?

Ca m'a tout l'air d'être une bête config A en fait : un Triaxis par canal de Strategy, et des têtes.

Eh bien je n'en sais rien.
Hetfield n'est pas très disert sur la question.

Alors, utilise-t-il les deux Strategy ou l'un des deux est-il un back-up (crédible quand on constate que quasiment tout est doublé) ?
Je l'ignore, mais ayant pensé à la seconde hypothèse, ça n'en faisait plus une configuration B/C.
Sur la page où se trouve la photo, on peut lire ceci :

Citation:
James' cabinets are miked with four microphones/four channels:
"I have four channels for James' guitar: the condenser, the dynamic/condenser for the one set of Mesa Boogie — he has a Diezel amplifier — the dynamic/condenser again, and then the EQ switched out. It is incredible." -Big Mick

Tu en déduis quelque chose ?
lemgement lemg
Starfucker Inc.
j'ai des doutes sur le mélange de grains chez metallica.

En studio peut etre en ajoutant des prises guitares faites avec différents amplis, c'est meme sur. Mais pas dans une config live

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Août 2010, 21:07
lemg a écrit :
Citation:
James' cabinets are miked with four microphones/four channels:
"I have four channels for James' guitar: the condenser, the dynamic/condenser for the one set of Mesa Boogie — he has a Diezel amplifier — the dynamic/condenser again, and then the EQ switched out. It is incredible." -Big Mick

Tu en déduis quelque chose ?

Bah ce qui est clair c'est que le rig Mesa Boogie et le Diezel sont séparés, avec baffles et micros séparés. Bref, une config tout à fait standard.

Et comme dit SFI, m'étonnerait qu'il les fasse tourner en même temps. Plutôt le Diezel pour les trucs récents, et le rack Mesa pour le répertoire plus ancien.

Ca m'étonnerait qu'on trouve beaucoup de configs de type C. Rien n'indique que le rig de Mars en soit une (les têtes ne sont même pas dans le rack). Et même Petrucci, qui a une tête Recto avec une charge, n'utilise que le préamp. Même la config Van Halen n'en est pas, puisqu'il n'y a qu'un seul ampli.

Tiens à propos de Van Halen, sur le site CAE on voit un rig énorme avec des tas de Plexi, tu n'aurais pas des infos sur le routage ? C'est une config live des années 80.
Starfucker Inc.
je crois qu'il emmenait pas mal de tete de peur que l'une d'elle ne crame.

Faut garder à l'esprit qu'il utilisait un variac avec ses plexi !

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 21 Août 2010, 21:42
je crois qu'il emmenait pas mal de tete de peur que l'une d'elle ne crame.

Faut garder à l'esprit qu'il utilisait un variac avec ses plexi !

C'est ça. Il avait la réputation de demander à ses techniciens de lui acheter tout ce qu'ils pouvaient trouver comme vieux Marshall.
Ainsi, il avait des pièces de rechange et pouvait changer de tête selon les soirs et son humeur.
Mais le système en lui-même, normalement, c'est un seul Marshall. De toute façon, il n'y a guère de variation côté gain durant un concert de Van Halen.
A part les passages où il utilise le potard de volume.

Ce qu'on voit sur le site CAE, c'est le matériel de la tournée 1986, la première avec Sammy Hagar. J'en ai posté le descriptif du câblage dans un post précédent.
On peut l'entendre en action sur le DVD Live without a net. Avec le son Youtube, ça donne ça :

Remarque, j'y pense, je ne sais pas comment il s'y prenait à l'époque de la vidéo ci-dessus, mais avec ses 5150, il avait l'habitude de driver une seconde tête via la sortie slave out de son ampli, afin d'alimenter deux baffles qui servaient de retours à son frangin.
Résultat, comme il prenait tout en double, il se retrouvait avec quatre 5150 alors que sa sonorité n'en demandait qu'une seule.

Pour Metallica, je ne sais pas trop. Est-ce qu'il lui arrive de parfois mélanger deux Triaxis (qui sont modifiés et sonnent chacun différemment), tout cela est un mystère pour à peu près tout le monde.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
lemg a écrit :

Remarque, j'y pense, je ne sais pas comment il s'y prenait à l'époque de la vidéo ci-dessus, mais avec ses 5150, il avait l'habitude de driver une seconde tête via la sortie slave out de son ampli, afin d'alimenter deux baffles qui servaient de retours à son frangin.

Bellamy faisait pas pareil avec ses VH4S ?

Citation:
The guitar signal runs straight from Matthew's guitar to a transmitter that transmits the signal to the UHF Receiver in the rack. From here it runs into the Diezel heads. This leaves the signal completely clean and free from any loss of signal and unwanted noise that might be picked up if using lots of leads to connect pedals. The signal is then split into the second Diezel head. Then it runs from the send and return down through an A and a B rig (hence why there are two of each FX unit), both running the same system. If anything goes down in either system it's a seamless crossover to the other. The only difference between the two heads is that the signal is coming into one and then going into the other.

Matt uses three cabinets in total, one head is running two cabinets and the other is running one. The A and B rigs are mic'd offstage. One is a Marshall Mode Four and the other is a Soldano 100W fitted with Celestion Vintage 30s. They are all running simultaneously. The other amp is running the onstage cab that Matt uses to feed back through and generally abuse!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...