Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
lemg a écrit :

Remarque, j'y pense, je ne sais pas comment il s'y prenait à l'époque de la vidéo ci-dessus, mais avec ses 5150, il avait l'habitude de driver une seconde tête via la sortie slave out de son ampli, afin d'alimenter deux baffles qui servaient de retours à son frangin.

Bellamy faisait pas pareil avec ses VH4S ?

Citation:
The guitar signal runs straight from Matthew's guitar to a transmitter that transmits the signal to the UHF Receiver in the rack. From here it runs into the Diezel heads. This leaves the signal completely clean and free from any loss of signal and unwanted noise that might be picked up if using lots of leads to connect pedals. The signal is then split into the second Diezel head. Then it runs from the send and return down through an A and a B rig (hence why there are two of each FX unit), both running the same system. If anything goes down in either system it's a seamless crossover to the other. The only difference between the two heads is that the signal is coming into one and then going into the other.

Matt uses three cabinets in total, one head is running two cabinets and the other is running one. The A and B rigs are mic'd offstage. One is a Marshall Mode Four and the other is a Soldano 100W fitted with Celestion Vintage 30s. They are all running simultaneously. The other amp is running the onstage cab that Matt uses to feed back through and generally abuse!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2010, 13:41
Starfucker Inc. a écrit :
lemg a écrit :

Remarque, j'y pense, je ne sais pas comment il s'y prenait à l'époque de la vidéo ci-dessus, mais avec ses 5150, il avait l'habitude de driver une seconde tête via la sortie slave out de son ampli, afin d'alimenter deux baffles qui servaient de retours à son frangin.

Bellamy faisait pas pareil avec ses VH4S ?

Citation:
The guitar signal runs straight from Matthew's guitar to a transmitter that transmits the signal to the UHF Receiver in the rack. From here it runs into the Diezel heads. This leaves the signal completely clean and free from any loss of signal and unwanted noise that might be picked up if using lots of leads to connect pedals. The signal is then split into the second Diezel head. Then it runs from the send and return down through an A and a B rig (hence why there are two of each FX unit), both running the same system. If anything goes down in either system it's a seamless crossover to the other. The only difference between the two heads is that the signal is coming into one and then going into the other.

Matt uses three cabinets in total, one head is running two cabinets and the other is running one. The A and B rigs are mic'd offstage. One is a Marshall Mode Four and the other is a Soldano 100W fitted with Celestion Vintage 30s. They are all running simultaneously. The other amp is running the onstage cab that Matt uses to feed back through and generally abuse!

Ah Bellamy.
Je savais bien qu'on finirait par parler de lui, on tournait trop autour.
D'ailleurs, si je ne suis pas certain qu'il mélange le grain de ses amplis, il fait sortir tout son système sur un baffle unique.
D'où l'utilisation du switcher Skrydstrup et d'un mixer de la même marque pour les effets.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
En effet, j'ai pas l'impression qu'il mixe les grains.

Sauf peut etre la fuzz factory direct console, y'a pas le son de l'ampli en parallèle ?

EDIT:
lemg a écrit :
La fuzz factory, c'est un coup dans l'ampli, un coup direct console (avis personnel : sans doute sur Supermassive Black Hole, ça expliquerait pourquoi je trouvais que ça sonnait plutôt direct console ).
Et parfois même, les deux à la fois.
Va falloir assurer avec le tribute band

Bon nouveau défi: lemg a cherché des musiciens représentatifs des configs A,B et C.

Maintenant je me demande si certains musicos mixe des pédales de disto/OD ou simulation d'ampli. Ils ne doivent pas être nombreux

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2010, 14:51
En effet, j'ai pas l'impression qu'il mixe les grains.

Sauf peut etre la fuzz factory direct console, y'a pas le son de l'ampli en parallèle ?

J'ai l'impression. Quand j'écoute Supermassive... sur le live à Wembley, j'ai bien l'impression qu'on entend par moment le signal fuzz DI et le signal "classique" (ampli quoi ).

Citation:
Bon nouveau défi: lemg a cherché des musiciens représentatifs des configs A,B et C.

Maintenant je me demande si certains musicos mixe des pédales de disto/OD ou simulation d'ampli. Ils ne doivent pas être nombreux

Mais le tout finissant dans le même ampli j'imagine.
Va être gratiné ce truc.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2010, 15:00
Je suis en train de réfléchir à cette question de mix de pédales.
Ca signifie forcément qu'elles sont en parallèle n'est-ce pas ?

A la limite, de la simu type POD en parallèle d'une configuration ampli/pédales classique, ça je vois bien le truc.
C'est d'ailleurs un peu ce que fait Lifeson quand il a d'un côté le Switchblade (pas le switcher, l'ampli H&K) pour un son plus abstrait, et de l'autre le Triamp pour quelque chose de plus traditionnellement rentre-dedans. Le but étant de donner l'impression que deux guitaristes différents jouent la même partie. Et remplir l'espace.
Mais nous ne sommes pas totalement dans le sujet, les deux signaux restent indépendants et ne se rejoignent que dans la sono.

Pour le reste, aucune idée.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
faut pas forcément que ça finisse dans le meme ampli. Juste deux signaux différents en parallele.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2010, 15:26
Dans ce cas, il y a la théorie (non vérifiée) selon laquelle The Edge obtiendrait le son de Get on your boots avec deux chaînes en parallèle.

L'une serait la Digitech synth wah dans une disto/fuzz dans un Vox, et l'autre la DM-4 en version pédale couplée à une Boss NS-2 dans le Fender Harvard.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
ça m'étonne toujours cet engouement pour le son de get on your boots. Je le trouve pas si complexe que ça.

T'aurais des extraits de débats qui vont dans ce sens ?

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2010, 15:42
ça m'étonne toujours cet engouement pour le son de get on your boots. Je le trouve pas si complexe que ça.

T'aurais des extraits de débats qui vont dans ce sens ?

Je vais te dire, moi aussi ça me fascine.
Peut-être qu'Edge fait comme-ça, et complique encore plus son système live juste pour ce riff, mais c'est Edge et il peut se le permettre.
Pour ma part, une telecaster, une synth wah et une disto type RAT (ou la simu d'icelle dans le DM-4) et c'est fait.

Mais bon.

Le débat est né si je ne m'abuse sur le forum U2sounds, accessible uniquement quand on est inscrit. harlock en avait posté des bribes dans le topic Irish bell.
C'est sur cette page et la suivante : https://www.guitariste.com/for(...).html

Là, tout de suite, je réfléchis au supermégasystème qu'a utilisé Dweezil Zappa avant de passer à l'Axe-Fx. Il devait bien pouvoir faire tout un tas de mélange dans ce genre.
Remarque, même avec l'Axe et le différentes pédales de gain, il doit pouvoir s'amuser.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2010, 16:14
Au sujet de Dweezil donc : http://www.musicplayers.com/fe(...)a.php

Citation:
DZ: Yeah, it’s insane. And I’m one of the people that probably is using it in a more extreme fashion than most other people. I use two of them and sometimes I’m using one machine just to do the left side of the sound and one machine just to do the right side of the sound. And I have to do that because it will run out of CPU power if I try to do both sides with one patch.

Fractal + switchblade pour les pédales, ça doit y aller les câblages exotiques.

Et hop : http://www.fractalaudio.com/fo(...)eezil

page 3, tout en bas :

Citation:
It's 2 Ultras, wired up in 2 main ways (parallel, auxed). A SoundSculpture Switchblade GL does the routing changes between the units, sends signal out to house/mons/decks, and a few pedals are operate mostly on the wire between the guitar and the rig, switched sometimes from one to the other (we also have one really cool insert algorithm where the loop is used to route 2 different chains of external pedals to 2 different amps in the ultra. At the moment that's basically it. Well, there's also the incredible flying finger magic imparted upon the gear by its owner...
lemgement lemg
Starfucker Inc.
C'est marrant, de manière beaucoup plus humble et moins onéreuse, je vais faire la même chose avec simu Line6 d'un coté et simu amplitube de l'autre afin de pouvoir mixer le grains de pas mal d'ampli sans avoir les inconvénients qui vont avec. Quelque chose d'ultra transportable et de très polyvalent quoi. Avec une balance droite/gauche à la volée avec une pédale de volume panoramique, qui servira pas seulement à faire du droite/gauche mais aussi à doser le niveau de l'ampli A et de l'ampli B.

Et puis avec juste quelques pédales en frontal (overdrive, delay, pitch shift et c'est tout).

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2010, 17:33
C'est déjà pas mal ton truc.

Mais effectivement, c'est dans le même esprit.

Tant que j'y suis, ce lien avec divers samples de ce que Dweezil obtient avec ce système :

http://www.dweezilzappaworld.c(...)ments
lemgement lemg
Starfucker Inc.
bon je viens de tester, au lieu d'utiliser l'iphone comme préamp en parallèle j'ai pris une bonne vieille pédale de simulation analogique: une C-tech Sonny boy, réputée chez les bluesrockeur. Sorte de sansamp exclusivement orienté clean/crunch d'ampli vintage.

Eh bha j'ai trouvé le saint graal !

- D'un coté une simu typé marshall, sombre, ronde, avec du punch, mais pas forcément précise, quelque chose qui "enrobe" bien (C-tech)

- De l'autre une simu fender blackface, avec du mordant, de la précision, mais qui peut etre agressif. (Line6)

Avec la pédale de volume panoramique je dose un juste milieu très très très sympa. Et l'association avec l'effet "3D" que j'avais découvert en associant un baffle closed back et un autre open back...c'est le nirvana! Le premier adjectif qui vient en tete c'est "riche", le son est en effet plus riche, plus subtil, pas plus défini mais plus en nuance, plus travaillé.
Et je vous raconte même pas avec de l'overdrive. Avant j'étais obligé de pousser le réglage de glass de l'eternity (qui fonctionne comme un treble booster) pour pouvoir percer le mix, au risque d'etre agressif. Maintenant plus besoin, j'ai enfin un son plein, et j'ai des réglages un peu plus "communs" que les autres users d'eternity.

Astuces:
Dans les positions proche du milieu de la pédale panoramique ça sert à doser le caractère +- marshallien/ +- fenderien, mais dans les positions extremes, je m'en sers comme d'un vrai volume panoramique, qui fait passer le son de droite à gauche.

-> Il faut juste trouver l'emplacement idéal pour les deux baffles, suffisamment rapproché pour qu'à la fois le son soit entier et central en position centrale de la pédale de pan, et suffisamment éloigné pour qu'on ait une vraie impression que le son passe de droite à gauche et vice versa.

En plus, cerise sur le gateau, avec un coté plutot sombre et grave et l'autre plutot aigue, et bougeant rapidement la pédale de PAN ça donne un effet leslie très sympa ( comme une vraie leslie ou le tambour de grave et les cornes en formes de trompettes pour les aigues sont en rotation).

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Août 2010, 00:50
Et les amplis de puissance, c'est quoi ?
gungancity
C'est un peu comme la section amplification d'une tete d'ampli
l'ampli de puissance n'a pas de section préampli et a donc souvent vocation à etre neutre, transparent, pour ne pas colorer ni participer au grain final de la chaine du son, mais seulement amplifier le son (provenant des preamp en amont du circuit).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...