Citation:
Je pense que c'est la base des incompréhensions en effet. C'est trop théorique tout ça.
Pourtant faut bien partir de la base, techniquement, comment on peut concretement mélanger deux grains.
J'ai dégagé 3 façons basique de faire (la totalité de l'ampli, juste le preamp ou preamp et poweramp), les autres étant pour moi des intermédiaires de ces 3 façons. Mais j'en ai peut etre oublié.
Citation:
Citation:
Oulà, un power amp transos ne veut pas forcément dire un son pourri. Le H&H V800 de Van halen, c'est du transo
On retombe toujours sur cet exemple Van Halen, qui est quand même une sacrée exception, et ça fait des années que Van Halen lui-même n'utilise plus ce système. Les configs ont évolué depuis.
En effet, maintenant on a des boucles d'effets, des master volume etc...Mais ça ne permet quand meme pas de profiter de la distortion du power amp à volume raisonnable. Pour cela, il faut un attenuateur.
Citation:
Citation:
Tout ceux qui utilisent les rocktron velocity ont ils un son de merde ?
Par rapport à mon Marshall, sans aucun doute
Sérieusement : c'est mon Marshall pour moi, son Recto pour Gungancity, etc. Ces amplis sont des instruments de musique, on les aime, on ne les a pas achetés pour les remplacer par un Velocity. Car je maintiens, si tu sors sur un Velocity, tu auras le son d'un Velocity. La neutralité n'existe pas. Essayez, vous verrez.
ça c'est un point de vue un peu intégriste et on sort du thème "mix de grain" pour arriver sur un truc manichéen "les transos c'est de la merde, vive les tubes". Suffit de prendre un power amp neutre et assez haut de gamme et ça roule.
Exemple tout bête: Isis qui jouait avec des power amp mackie sur l'album Panopticon. Jettes-y une oreille
Citation:
Citation:
Là "mon système de mix", comme tu l'appelles, et qui n'a rien de personnel d'ailleurs, c'est justement, si l'ont souhaite profiter de la distortion du power amp, mais de façon plus flexible et pratique.
Plus précisément, à volume réduit. On retombe sur la problématique du volume, entre atténuateurs, load boxes et masters post PI. Bon, visiblement tu connais mon avis sur la question
Mais ce que je voulais préciser, c'est que le choix technique de cette solution C a un impact sur le son. Bon, ensuite, on peut aimer, mais ça m'étonnerait que beaucoup de gens ici aient essayé. Moi oui.
Quand tu dis que tu as testé, tu parles du fait de tester avec un attenuateur ? ou ton test en refoutant un power amp de mesa derriere ?
Citation:
J'ai essayé par curiosité une config « à la Van Halen » une fois. Je collais une charge au cul de ma tête Marshall à donf, et j'envoyais le signal de la sortie ligne de ladite charge dans l'ampli de puissance d'une tête Mesa Boogie. J'avais été très déçu. Autant utiliser une pédale de disto. Je ne sais pas comment faisait Van Halen, mais chez moi le résultat était très plat, on perdait toute la patate du Marshall, qui vient de l'étage de puissance. Le Mesa Boogie employé n'était peut-être pas idéal, je n'en sais rien.
Parce que si tu parles de ce test c'est clairement pas un bon exemple.
Concernant les attenuateurs seuls, des gens ont testés et ont aimés, d'autres ont testé et n'ont pas aimés. On va pas faire une généralité sur le fait qu'un attenuateur c'est pas bien à partir d'une seule expérience. Surtout que des attenuateurs, y'en a des tonnes et qu'ils font sonner l'ampli chacun différement.
J'ai pas envie qu'on tombe sur un débat d'intégristes " un ampli à lampe direct dans le baffle, y'a que ça de vrai", la thématique elle même du sujet :
mixer le grains de deux amplis oblige à trouver des compromis.
On a compris que tu étais partisan de la config A et rien d'autres.
Je pense pas qu'il soit nécessaire de continuer sur les autres débats appelés maintenant (transos/tube etc...), parce qu'à mon sens ça ne concerne pas notre thématique, mais plus un point de vue personnel sur la façon de voir l'amplification guitare.
gungancity a écrit :
Petite question : est il possible d'inserer un preamp dans la boucle d'une autre tete d'ampli, et quelles sont les precautions et les cablages (principalement boitiers a inserer dans la chaine) qui s'imposent dans ce cas? (je pense à par exemple melanger ainsi un marshall JMP1 et une mesa boogie rectifier solo head).
Oui c'est possible. Tu peux au choix: mettre juste le JM1 dans la boucle et t'auras le preamp de ton mesa et le marshall en série (boaf).
Ou alors les mettres en parallele en utilisant un buffer splitter en sortie de ta gratte, en attaquant les deux preamp en meme temps et en mettant un mixer dans le FX return.
Guitare-> splitter
d'un coté: Fx send -> mixer -> fx return
de l'autre: JMP1 -> mixer ->fx return