Les légendes urbaines amplifiées

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 25 Nov 2012, 16:37
Rivera a écrit :
Les règles sont simples:
(...)
- Multiplier les sources sonores (les HPs) par deux (ou les diviser)= 3dB
(...)
Ex: Un Éminence (réputé pour leurs haut rendement) à 103dB de rendement sonnera aussi fort qu'un 4x12 avec des Greenbacks à 97dB.

J'ai lu ça - sans aucun lien vers une référence technique - sur pas mal de forums, et pourtant: quand je branche mon HRDx en parallèle sur le cab marshall (4x10, celestion G10L35, 95db) et son cab interne (1x12 Eminence Legend GB128, 101.4db), selon ta théorie, je devrais avoir un bon équilibre puisque 95+ (3x2) = 101, alors qu'en pratique le Eminence couvre le cab marshall et qu'il faut que j'atténue de 6db (tiens tiens) entre l'ampli et le Eminence pour équilibrer les deux cabs...
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 25 Nov 2012, 17:09
je pense qu'a puissance egale sur deux cab, un 4*12 n'aura forcement pas le meme impact qu'un 1*12. Simplement parceque la surface de contacte de l'air est plus grande avec un 4*12 qu'un 1*12.
Apres je ne connais pas la formule pour determiner l'impact acoustique de l'un ou de l'autre, mais je suppose que la pression accoustique du 4*12 ne dois pas etre la meme avec le 1*12
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Little Paco
anapop a écrit :
je pense qu'a puissance egale sur deux cab, un 4*12 n'aura forcement pas le meme impact qu'un 1*12. Simplement parceque la surface de contacte de l'air est plus grande avec un 4*12 qu'un 1*12.
Apres je ne connais pas la formule pour determiner l'impact acoustique de l'un ou de l'autre, mais je suppose que la pression accoustique du 4*12 ne dois pas etre la meme avec le 1*12

Je pense pas, le 1x12 à une plus petite surface, mais en contrepartie, pour une même puissance electrique l'amplitude des vibrations doit grosso modo être 4x plus grande que chacun des HP's du 4x12 (puisqu'ils se divisent la même puissance par 4).

Donc on a une surface 4x plus grande qui ferait augmenter le volume. Mais un e amplitude des vibrations de la membrane 4x plus faible, qui va dans le sens de la diminution du volume.
En première approximation l'un dans l'autre ça doit se compenser et ne rien changer.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Nov 2012, 22:49
BigB a écrit :

J'ai lu ça - sans aucun lien vers une référence technique - sur pas mal de forums, et pourtant: quand je branche mon HRDx en parallèle sur le cab marshall (4x10, celestion G10L35, 95db) et son cab interne (1x12 Eminence Legend GB128, 101.4db), selon ta théorie, je devrais avoir un bon équilibre puisque 95+ (3x2) = 101, alors qu'en pratique le Eminence couvre le cab marshall et qu'il faut que j'atténue de 6db (tiens tiens) entre l'ampli et le Eminence pour équilibrer les deux cabs...

essai de calcul sur ton exemple :
en supposant que le cab 4 x 10 et le 1 x12 interne aient la même impédance. tu les branches en // donc chacun va recevoir 1/2 puissance de sortie de l'ampli. supposons que l'ampli sorte 2W il y aura donc 1W sur chaque cab. le 1 x 12 va donc produire 101.4 dB à 1m. chaque G10L va recevoir 1/4 W et donc produire 95-6=89dB (car 95 dB c'est pour 1 W et on a 1W divisé par 2²!). mais comme il y a 4 HP on a donc pour l'ensemble 89+6=95 dB (on remultiplie par 2² ! on a donc bien la différence de 6 db que tu trouves à l'oreille ! ! ! cqfd.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 26 Nov 2012, 00:05
Oldamp, ta demonstration est tout à fait exact si on part sur le postulat que les HPs ont un rendement linéaire, or la plupart du temps, ce n'est pas du tout le cas... J'extrapole ton calcul:
Pour 1w, on a 95dB donc pour 100w, on a en arrondissant à 128w pour simplifier les calcules... 21dB en plus... Or à la mesure on s'y retrouve jamais car l'acoustique des salles, l’ébénisterie des cabs, etc, etc.... nous empêche d'avoir des résultats vraiment parlant....
J'ai une fois mesurer mon 4x12 G12M à 124dB à 1m... L'ampli à 7 soit quasi à fond en terme de puissance... (100w et en OD) Je précise que j'ai aussi un 1x12 avec un Wizard eminence et que le 4x12 et le 1x12 sont bien equilibrés en terme de volume... Le wizard ets juste un peu plus criard taille du cab?)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
milkyway77
Bon, en clair, on dit tous la même chose, mais chacun avec nos mots!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 26 Nov 2012, 07:52
Le but est que tout le monde comprenne le topic, débutant ou pas (et p'têt' moi aussi, pour le coup) donc si je mets : "100W RMS@15% Glubluck 58 db HP rendement." pas sûr que ça soit une parole compréhensible.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Nov 2012, 09:42
tout à fait d'accord, mais c'est difficile d'avoir des mots simples et objectifs pour traduire des phénomènes physique complexes ! aucun cours, stage, formation en sonorisation ne comporte que des mots simples. c'est bien pourquoi ingé-son c'est un métier (que je ne prétends pas du tout connaitre !). voir le topic sur les mots décrivant le son d'un ampli : complétement subjectif, et pour le vin c'est pire encore !
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 26 Nov 2012, 10:21
Ca je sais, le vin, ça sent la banane....

Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 26 Nov 2012, 18:53
Bref, en gros, d'après ce que j'ai compris, la puissance annoncée pour un ampli à lampes correspond à la puissance envoyée aux HP, avant que les lampes ne saturent.

Par contre, la puissance annoncée pour un ampli transistors correspond à la puissance envoyée aux HP avec tout à burnes.

C'est pour ça que les amplis à lampes sonnent "plus fort".

J'ai juste?

Du coup, avec le même ampli et les mêmes réglages, lequel sonne le plus fort entre un HP à haut et bas rendement? Celui à haut rendement? Parce que je me mélange là.
Little Paco
Non en fait la puissance annoncées dans les deux cas correpond à la puissance de l'ampli en son clair.

Dans les deux cas on peut tirer plus que ça mais sa commence à saturer.
Sauf qu'avec l'ampli transistor ça devient très vite très distordu et pas joli. Alors qu'avec l'ampli lampe la distorsion arrive un peu moins vite et le résultat est en général assez plaisant.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
S.S.C. a écrit :

Du coup, avec le même ampli et les mêmes réglages, lequel sonne le plus fort entre un HP à haut et bas rendement? Celui à haut rendement? Parce que je me mélange là.

Le HP à haut rendement: d'ou le nom il rend plus de son pour la même puissance.
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 26 Nov 2012, 19:21
D'ac, je vais essayer de noter ça. Merci.
microwAves
Pour être précis, on appel ça la sensibilité.

Le rendement c'est un pourcentage, le rapport entre l'energie (en W) envoyée dans un système et l'energie restituée par ce système (toujorus en W).

Donc c'est basiquement la même chose, sauf qu'yen a un donné en dB, beaucoup plus parlant, alors que l'autre est un pourcentage assez obscure (et pas très vendeur, les HP ayant un rendement proche des 2ou 3 % ).

une petite page interessante pour ceux qui on pas peur des formules plein de logarithmes : http://petoindominique.fr/php/hp.php
The Setlaz
oldamp a écrit :
anapop a écrit :

Carrement. En sortie d'un ampli a lampe on a pas une tension constante mais une puissance constante, du coup la tension et l'intensité s'adapte a l'impedance choisie . Donc qu'on foute ne serie ou // on aura toujours la meme puissance dissipée et donc le meme rendement.
Avec un ampli transistore il n'y a pas d'adaptation d'impedance et le transistore est un generateur de tension. Du coup la puissance de sortie depend de l'impedance des enceinte (pour ça que sur un transistore la puissance est differente suivant le type d'enceinte qu'on lui colle). Avec un ampli lampe, les tubes de puissance sont surtout des generateur d'intensité, mais le transformateur de sortie , jouant le rolle d'adaptation d'impedance est là justement pour que la puissance en sortie des tubes reste la meme en sortie d'OT quelque soit la charge. On ne peut donc ni assimiler une sortie d'ampli a lampe comme un generateur de tension, ni comme un generateur de courant. Du coup le truc du -3dB serie ou +3dB// ne peux pas marcher avec un ampli lampe.

Non, non, c'est le contraire ! transistor = générateur de courant et tube = générateur de tension ! ! !

Vous craquez non ?
Transistor et tube = même combat ! (surtout pour les pentodes)
Ce sont des générateur de courant, caractérisés par une transductance en mA/V ! Ce ne sont pas DU TOUT des générateurs de tension.

Désolé, fallait que je corrige cette ineptie
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 26 Nov 2012, 20:19
Donc du coup, ce que j'ai rajouté, c'est de la merde, ou...?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...