Les légendes urbaines amplifiées

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
KIRK HAM a écrit :
S.S.C, je pense qu'il faudrait que tu précises que ce n'est pas tellement Lampes ou transos plus facile ou moins à réparer.
Mais ce qu'on peut affirmer, c'est qu'un ampli Handwired (PTP), sera beaucoup plus simple à réparer (une fois le composant défectueux trouvé) qu'un ampli avec circuit imprimé (PCB). J'ai juste ?

Non !

Un ampli en vrai montage point par point est une véritable PLAIE à réparer, tandis qu'un montage sur eyelet board comme les Fender ou même sur PCB se répare bien plus facilement.

L'ennui avec les PCB, c'est qu'il faut souvent tout démonter pour remplacer une simple résistance. Sur certains amplis, le châssis est découpé et tu as accès aux deux faces du PCB, c'est bien plus agréable.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
blue mind a écrit :
Legende ou vérité: les amplis à lampes sonnent plus fort que les amplis à transistors à watt égale ?

Légende due à une mauvaise comparaison. Les amplis transistors sont souvent des amplis bon marché, avec des HP de mauvaise qualité, ce qui fait qu'ils sonnent moins fort.

Ampli Transistors 15 watts : Ampli à 80 euros, équipé d'un HP de 8 pouces
Ampli lampes 15 watts : Ampli à 500 euros équipé d'un HP de 12 pouces

Pas étonnant que dans ce cas, le "lampe" sonne plus fort que le transistor.

Un WATT est un WATT, peu importe la technologie.
Mr. dickhead
Redneck_Joe a écrit :

Non !

Un ampli en vrai montage point par point est une véritable PLAIE à réparer, tandis qu'un montage sur eyelet board comme les Fender ou même sur PCB se répare bien plus facilement.

L'ennui avec les PCB, c'est qu'il faut souvent tout démonter pour remplacer une simple résistance. Sur certains amplis, le châssis est découpé et tu as accès aux deux faces du PCB, c'est bien plus agréable.

pour étayer le propos de redneck joe (tu n'avais pas un autre pseudo avant ? )

encore que là , ca reste soft j'ai vus pire chez eux !
KIRK HAM
Redneck_Joe a écrit :
blue mind a écrit :
Legende ou vérité: les amplis à lampes sonnent plus fort que les amplis à transistors à watt égale ?

Légende due à une mauvaise comparaison. Les amplis transistors sont souvent des amplis bon marché, avec des HP de mauvaise qualité, ce qui fait qu'ils sonnent moins fort.

Ampli Transistors 15 watts : Ampli à 80 euros, équipé d'un HP de 8 pouces
Ampli lampes 15 watts : Ampli à 500 euros équipé d'un HP de 12 pouces

Pas étonnant que dans ce cas, le "lampe" sonne plus fort que le transistor.

Un WATT est un WATT, peu importe la technologie.

Ah. Je me coucherai moins con ce soir. Je suis d'accord avec ta signature.
J'ai moi-même fabriqué mon ampli.
Tu es Hey Joe (nouveau compte) ou non ?
Le Tweed, c'est la vie.
KIRK HAM
Redneck_Joe a écrit :
KIRK HAM a écrit :
S.S.C, je pense qu'il faudrait que tu précises que ce n'est pas tellement Lampes ou transos plus facile ou moins à réparer.
Mais ce qu'on peut affirmer, c'est qu'un ampli Handwired (PTP), sera beaucoup plus simple à réparer (une fois le composant défectueux trouvé) qu'un ampli avec circuit imprimé (PCB). J'ai juste ?

Non !

Quelle est la différence entre Eyelet Board et Point to Point alors ?

Je vois la différence grosse modo : Eyelet=composant soudés en ligne puis reliés. Mais après, en quoi c'est plus dur à réparer ?
Le Tweed, c'est la vie.
Redneck_Joe
KIRK HAM a écrit :
Quelle est la différence entre Eyelet Board et Point to Point alors ?

Je vois la différence grosse modo : Eyelet=composant soudés en ligne puis reliés. Mais après, en quoi c'est plus dur à réparer ?

Je pense que des photos seront plus parlantes !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Nov 2012, 13:24
une théorie sur les HP vue parfois, mais je n'ai pas retrouvé :

"si tu mets deux HP au lieu d'un tu doubles la puissance..."
alors là il y avait tout un développement sur la puissance électrique, la puissance sonore, la pression acoustique, les dBA dBm dBVU etc...
en plus, si ça peut être vrai pour les transos (la puissance électrique fournie augmente quand l'impédance diminue) c'est faux pour les lampes. on gagne juste un peu par l'augmentation de la surface rayonnante et ça change la directivité et la dispersion. si quelqu'un a enfin une théorie reconnue et acceptable par tous...
Redneck_Joe
Le PTP que tu donnes est un exemple "propre"

Quand tu as ceci par contre :

Le remplacement d'une résistance est un bordel pas possible (et c'est un excellent ampli, soit dit en passant).
KIRK HAM
Merci Mr. dickhead, c'est plus clair pour moi maintenant !
Le Tweed, c'est la vie.
Mr. dickhead
Redneck_Joe a écrit :

Le remplacement d'une résistance est un bordel pas possible (et c'est un excellent ampli, soit dit en passant).

ba pour etre franc , je me demande meme comment on peut vendre un truc pareil !

Citation:
e PTP que tu donnes est un exemple "propre"

au début j'avais mis une photo matchless , meme si c'est "propre" ca commence déja a le bordel. BC audio c'est un illuminé de l'ordre
Redneck_Joe
Mr. dickhead a écrit :
Redneck_Joe a écrit :

ba pour etre franc , je me demande meme comment on peut vendre un truc pareil !

Ca s'est vendu à la pelle dans les années 60 ! C'est un ampli Allemand DYNACORD, clone assez proche des Fender Princeton.
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 23 Nov 2012, 16:36
Donc du coup je mets quoi?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Nov 2012, 16:59
J'adore le PtP ! le Champion 600 original était en PtP. et les derniers 4W que j'ai fait aussi... cablage court, compact, ça permet de faire des amplis qui ne tiennent pas de place !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...