Salut, bienvenue à mon premier non-daubic.
A la lecture d'environ 159,25 légendes urbaines par jour sur gécome concernant les amplis, je me suis décidé à faire ce topic, qui pourra peut-être se faire alimenter autant par des nouveaux dans le monde de l'amplification que des techs expérimentés.
_____________________________________________________________
Les plus remarquées :
"Brancher un câble jack sur un ampli (entrée guitare donc) sans rien de l'autre côté peut engendrer une panne"
Faux : Malgré le bruit dégueulasse qui sort des hauts-parleurs, ceci n'a aucun effet néfaste sur l'ampli.
manulonch a écrit :
Pas de danger pour les HP.
"Il est possible de brancher une basse sur un ampli guitare."
Mi-vrai/mi-faux : Au niveau de la partie amplification (ampli pré-ampli, la tête quoi.) rien ne se passe : c'est au niveau des HP qu'il faut faire attention, un haut-parleur de guitare ne résistera sûrement pas au basses fréquences d'une basse, mais avec un haut-parleur adapté, pas de soucis (même si ce n'est pas l'optimal au niveau du son). En revanche l'inverse est totalement possible, nombreux sont les guitaristes qui se sont servi du très célèbre "Bassman".
"Un transistor, ça coûte moins cher en réparation qu'un tout lampes"
Faux : Le prix d'une réparation repose sur la conception et l'intégration, mais pas sur la technologie employée : lampes ou transistors. Suffit de voir l'intérieur, si tout est un amas de résistances et condensateurs entremêlés, il y a de fortes chances pour que "M'sieur l'tech qu'habite tout près" ne veuille pas mettre les mains dans le cambouis, ou alors demande une plus grosse rémunération. Par contre si tout est bien rangé, que tout est clair, et qu'il est facile de remplacer le composant défectueux sans rester avec le petit doigt coincé entre les fils, ce sera sûrement moins cher.
"Un ampli à transistors sonnera moins fort qu'un ampli à lampes pour la même puissance annoncée, et branché dans le même HP."
Faux : En fait la puissance annoncées dans les deux cas correspond à la puissance de l'ampli en son clair.
Dans les deux cas on peut tirer plus que ça mais ça commence à saturer.
Sauf qu'avec l'ampli transistor ça devient très vite très distordu et pas joli. Alors qu'avec l'ampli lampe la distorsion arrive un peu moins vite et le résultat est en général assez plaisant.
Un ampli 100W, ça sonne deux fois plus fort qu'un 50W.
Faux : Le rapport entre puissance (watts) et volume perçu (db) est logarithmique, en doublant la puissance on obtient un gain de 3db.
Un HP 100W, ça sonne plus fort qu'un 50W
Faux : La puissance écrite en Watts écrite sur un haut parleur, c'est sa puissance admissible. Autrement dit, envoyer un ampli 100W dans un haut parleur à puissance admissible de 50W le fait craquer. En revanche, envoyer 50W dans HP à puissance admissible de 100W ne risque rien.
Concernant le volume, la puissance admissible n'a rien à voir, c'est le rendement qu'il faut observer. Il se mesure en décibels, à un watt et à un mètre de distance. Plus le rendement est haut, plus le haut parleur sonnera fort.
Attention, les atténuateurs flinguent les amplis.
Faux: Les atténuateurs ne font pas de mal à l'ampli (enfin, les bons atténuateurs, je ne garantis rien pour celui qui s'achèterait un "atténuateur" à 30€ sur le net ... ) Cependant les lampes s'useront à priori plus vite puisque qu'on pousse l'ampli plus fort que d'habitude.
_____________________________________________________________
C'est tout ce que j'ai pour l'instant (à part ma signature, lisez bien ma signature, merci manulonch), n'hésitez pas à poster celles que vous connaissez!