Les légendes urbaines amplifiées

S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 21 Nov 2012, 22:20
Salut, bienvenue à mon premier non-daubic.

A la lecture d'environ 159,25 légendes urbaines par jour sur gécome concernant les amplis, je me suis décidé à faire ce topic, qui pourra peut-être se faire alimenter autant par des nouveaux dans le monde de l'amplification que des techs expérimentés.

Les plus remarquées :

"Brancher un câble jack sur un ampli (entrée guitare donc) sans rien de l'autre côté peut engendrer une panne"

Faux : Malgré le bruit dégueulasse qui sort des hauts-parleurs, ceci n'a aucun effet néfaste sur l'ampli.

manulonch a écrit :
Pas de danger pour les HP.

"Il est possible de brancher une basse sur un ampli guitare."

Mi-vrai/mi-faux : Au niveau de la partie amplification (ampli pré-ampli, la tête quoi.) rien ne se passe : c'est au niveau des HP qu'il faut faire attention, un haut-parleur de guitare ne résistera sûrement pas au basses fréquences d'une basse, mais avec un haut-parleur adapté, pas de soucis (même si ce n'est pas l'optimal au niveau du son). En revanche l'inverse est totalement possible, nombreux sont les guitaristes qui se sont servi du très célèbre "Bassman".

"Un transistor, ça coûte moins cher en réparation qu'un tout lampes"

Faux : Le prix d'une réparation repose sur la conception et l'intégration, mais pas sur la technologie employée : lampes ou transistors. Suffit de voir l'intérieur, si tout est un amas de résistances et condensateurs entremêlés, il y a de fortes chances pour que "M'sieur l'tech qu'habite tout près" ne veuille pas mettre les mains dans le cambouis, ou alors demande une plus grosse rémunération. Par contre si tout est bien rangé, que tout est clair, et qu'il est facile de remplacer le composant défectueux sans rester avec le petit doigt coincé entre les fils, ce sera sûrement moins cher.

"Un ampli à transistors sonnera moins fort qu'un ampli à lampes pour la même puissance annoncée, et branché dans le même HP."

Faux : En fait la puissance annoncées dans les deux cas correspond à la puissance de l'ampli en son clair.
Dans les deux cas on peut tirer plus que ça mais ça commence à saturer.
Sauf qu'avec l'ampli transistor ça devient très vite très distordu et pas joli. Alors qu'avec l'ampli lampe la distorsion arrive un peu moins vite et le résultat est en général assez plaisant.

Un ampli 100W, ça sonne deux fois plus fort qu'un 50W.

Faux : Le rapport entre puissance (watts) et volume perçu (db) est logarithmique, en doublant la puissance on obtient un gain de 3db.

Un HP 100W, ça sonne plus fort qu'un 50W

Faux : La puissance écrite en Watts écrite sur un haut parleur, c'est sa puissance admissible. Autrement dit, envoyer un ampli 100W dans un haut parleur à puissance admissible de 50W le fait craquer. En revanche, envoyer 50W dans HP à puissance admissible de 100W ne risque rien.

Concernant le volume, la puissance admissible n'a rien à voir, c'est le rendement qu'il faut observer. Il se mesure en décibels, à un watt et à un mètre de distance. Plus le rendement est haut, plus le haut parleur sonnera fort.

Attention, les atténuateurs flinguent les amplis.

Faux: Les atténuateurs ne font pas de mal à l'ampli (enfin, les bons atténuateurs, je ne garantis rien pour celui qui s'achèterait un "atténuateur" à 30€ sur le net ... ) Cependant les lampes s'useront à priori plus vite puisque qu'on pousse l'ampli plus fort que d'habitude.

C'est tout ce que j'ai pour l'instant (à part ma signature, lisez bien ma signature, merci manulonch), n'hésitez pas à poster celles que vous connaissez!
arsenelapin
Très bonne initiative,
Je flague
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 22 Nov 2012, 07:03
Merci arsene!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Nov 2012, 10:16
c'est sûr qu'en fouillant du coté "impédance cab-tête" ou "puissance du cab par rapport à la tête" ou encore "quel cable pour relier le HP" on va trouver quelques perles...
ton initiative va nous détendre quelque peu !
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 22 Nov 2012, 11:20
Ah oui, je m'en souviens d'une par rapport aux pannes des amplis à lampes par rapport aux amplis transistors, mais je saurais pas trop l'expliquer...

EDIT : Je l'ai retrouvée!

Si les techs présents pouvaient confirmer mes dires, ça apporterait un plus au topic.
Gonefull
J'ai une question que je vous soumets:
- Pourquoi les pannes d'amplis ou de cables ou de switch ou de potards arrivent toujours en concert ?
Et tres rarement en repete ou jam...
(j'ai toujours pas la réponse et je l'ai vécu plusieurs fois...)
My band: Burning Oldies
https://www.facebook.com/BurningOldies
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 22 Nov 2012, 16:45
blue mind a écrit :
- Pourquoi les pannes d'amplis ou de cables ou de switch ou de potards arrivent toujours en concert ?
Et tres rarement en repete ou jam...
(j'ai toujours pas la réponse et je l'ai vécu plusieurs fois...)

la loi de Murphy
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 22 Nov 2012, 17:04
Ach! Je voulais le dire!
arsenelapin
J'y ai également pensé !

C'est pareil, c'est toujours là que ton cable préféré lache, que ta disto est trop forte, et que tu as des trous de mémoire.
Mr. dickhead
Citation:
En deuxième, parce qu'il faut jusqu'à quatre fois plus de composants pour fabriquer un ampli à transistor, donc au niveau des probabilités (je n'aime pas vraiment ce mot) on a moins de chance d'avoir une panne avec un tout lampes... Au final, tout dépend de la qualité, (si c'est plein de soudures froides ce sera pas super), du soin que l'utilisateur porte à son matos et comme dirait Patrick : rien n'est indestructible.

c'est pas totalement vrai , transistor ou lampes , plus tu as de composants plus tu as de risques de pannes quelque soit la technologie. Et plus c'est la merdasse pour réparer.

du tout lampes:

marshall :

et pourtant c'est " a lampe" mais jamais de la vie je ne réparerais ca !

de tout facon c'est pas fait pour, une fois cassé , c'est direction poubelle.

un ampli peavy :

là par contre, tu peux aisement réparée si probleme il y a .

donc c'est , je pense, faux dans les deux sens.
Little Paco
blue mind a écrit :

Parce que pour aller au concert tu as tout bougé, secoué etc?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 22 Nov 2012, 22:35
J'ai edit
Redneck_Joe
Une légende que l'on entend souvent : Si on Remplace les tubes de puissance par des tubes appairés, le réglage du bias est inutile.

C'est bien évidemment faux. Deux tubes appairés sont deux tubes aux performances identiques, mais ces deux tubes sont probablement différents de ceux d'origine pour lequel la polar a été réglée.

Le seul cas où le réglage de bias est superflu, c'est un ampli pour lequel vous avez acheté le double des tubes (un ampli avec deux tubes de puissance et vous avez acheté un Quad). Dans ce cas là et uniquement dans ce cas là, le réglage de bias est inutile puisque vous allez remplacer deux tubes par deux tubes rigoureusement identiques
Maybe you should think again !
KIRK HAM
S.S.C, je pense qu'il faudrait que tu précises que ce n'est pas tellement Lampes ou transos plus facile ou moins à réparer.
Mais ce qu'on peut affirmer, c'est qu'un ampli Handwired (PTP), sera beaucoup plus simple à réparer (une fois le composant défectueux trouvé) qu'un ampli avec circuit imprimé (PCB). J'ai juste ?
Le Tweed, c'est la vie.
Redneck_Joe
KIRK HAM a écrit :
S.S.C, je pense qu'il faudrait que tu précises que ce n'est pas tellement Lampes ou transos plus facile ou moins à réparer.
Mais ce qu'on peut affirmer, c'est qu'un ampli Handwired (PTP), sera beaucoup plus simple à réparer (une fois le composant défectueux trouvé) qu'un ampli avec circuit imprimé (PCB). J'ai juste ?

Non !

Un ampli en vrai montage point par point est une véritable PLAIE à réparer, tandis qu'un montage sur eyelet board comme les Fender ou même sur PCB se répare bien plus facilement.

L'ennui avec les PCB, c'est qu'il faut souvent tout démonter pour remplacer une simple résistance. Sur certains amplis, le châssis est découpé et tu as accès aux deux faces du PCB, c'est bien plus agréable.
Maybe you should think again !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...