Les légendes urbaines amplifiées

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oldamp
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    oldamp
    le 23 Nov 2012, 16:59
J'adore le PtP ! le Champion 600 original était en PtP. et les derniers 4W que j'ai fait aussi... cablage court, compact, ça permet de faire des amplis qui ne tiennent pas de place !
S.S.C.
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    le 23 Nov 2012, 17:19
J'ai edit... C'est bien là?
Un ampli à transistor sonne forcément froid, c'est une étiquette collée par un paquet de gens...

Je laisse quelqu'un de compétent l'expliquer (ça sera mieux que moi), j'avais lu ça sur je ne sais plus quel site.

En gros, la majorité de ces amplis sont équipés plus "cheap" que les opposants... Avec un ampli à transistor de qualité, c'est pas du tout ça... (un peu remarqué sur le clean, moins en disto...)

Je laisse compléter, améliorer, corriger...
KIRK HAM
oldamp a écrit :
J'adore le PtP ! le Champion 600 original était en PtP. et les derniers 4W que j'ai fait aussi... cablage court, compact, ça permet de faire des amplis qui ne tiennent pas de place !

Joli ! Bordel mais joli.
J'envisage de me faire un petit 5C1, mais je me demande si j'en ai vraiment l'utilité.
Le Tweed, c'est la vie.
S.S.C.
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    le 23 Nov 2012, 20:50
Axlslash a écrit :
Un ampli à transistor sonne forcément froid, c'est une étiquette collée par un paquet de gens...

Je laisse quelqu'un de compétent l'expliquer (ça sera mieux que moi), j'avais lu ça sur je ne sais plus quel site.

En gros, la majorité de ces amplis sont équipés plus "cheap" que les opposants... Avec un ampli à transistor de qualité, c'est pas du tout ça... (un peu remarqué sur le clean, moins en disto...)

Je laisse compléter, améliorer, corriger...


Pouvez vous compléter, améliorer, corriger...?


BigB
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    BigB
    le 23 Nov 2012, 21:54
Redneck_Joe a écrit :
blue mind a écrit :
Legende ou vérité: les amplis à lampes sonnent plus fort que les amplis à transistors à watt égale ?


Légende due à une mauvaise comparaison. Les amplis transistors sont souvent des amplis bon marché, avec des HP de mauvaise qualité, ce qui fait qu'ils sonnent moins fort.

Ampli Transistors 15 watts : Ampli à 80 euros, équipé d'un HP de 8 pouces
Ampli lampes 15 watts : Ampli à 500 euros équipé d'un HP de 12 pouces

Pas étonnant que dans ce cas, le "lampe" sonne plus fort que le transistor.

Un WATT est un WATT, peu importe la technologie.


Un watt est un watt, certes, et si tu règle ton ampli pour qu'il sorte 1W rms et que tu le branche sur un HP à 100db de rendement, tu aura 100db, que ton ampli soit à lampes ou à transos.

mais - car il y a un mais... il existe quand même une différence entre le comportement des lampes et celui des transos quand on sort de la plage de linéarite.

Petit rappel d'abord: quand on dit d'un ampli que c'est un "X watts", il faut comprendre "X watts RMS pour un THD de Y %", c'est à dire une puissance "moyenne" (RMS : Root Mean Square" en régime constant (hors transitoires donc), pour un taux de distortion harmonique (THD) donné (par défaut 0.5% je crois, mais je doute que les fabricants d'amplis soient toujours très honnête sur ce point).

Donc, la différence entre une lampe et un transo, c'est que quand un transo sort de sa plage de linéarité (pour simplifier : quand on lui demande plus que les X watts annoncés), il écrête net (enfin presque) tout ce qui dépasse - donc une distortion harmonique assez horrible et absolument aucune réserve de puissance supplémentaire -, là où la lampe va écrêter progressivement (le beau crunch et la compression naturelle des amplis à lampe), mais tout de même produire - jusqu'à un certain point, bien sûr - plus de puissance (avec un THD supérieur à celui donné en référence bien sûr, mais quand même) - bref, il y a une réserve de puissance exploitable (si on aime le crunch) au dela de la puissance officielle.

Donc les "X watts", c'est la puissance moyenne disponible en son clair. Sur un ampli à transos, c'est aussi la puissance moyenne disponible, point barre. Sur un ampli à lampes, non seulement il reste une marge - à condition d'accepter un taux de distortion harmonique supérieur -, mais en plus c'est précisemment là qu'il commence à donner ce que pas mal de guitaristes recherchent: une belle distortion harmonique.

Ceci étant dit la remarque sur le fait que la majorité des amplis à transos sont franchement cheap (qualité de construction, rendement des HP etc) n'en est pas moins pertinente, pour comparer sérieusement il faudrait - au moins - brancher les deux amplis sur le même cab équipé des mêmes HP.

En pratique et à titre de comparaison, j'ai:

- un Roland JC55 - donc un des rares amplis à transos "pas cheap" - (enfin, pas trop), qui est donné comme 2x25W et est supposé avoir des HP corrects,
- un HRDx monté en 6V6S (estimation d'Arnaud: dans les 22 / 25W),
- et un A-Wai Custom (2 6V6, 18 watts à l'oscillo d'après Arnaud) branché sur un 4x10 Marshall (HP à faible rendement - 95db au mieux).

Je viens à l'instant même d'aller tester les 3 "à fond" (sur le canal clean en ce qui concerne le HRDx et le A-Wai). La différence de volume est réelle, mais honnêtement elle n'est pas non plus renversante - y a moyen de taper le boeuf sans problème, on entendra tout le monde. Par contre le ressenti n'est pas du tout le même, mais c'est une autre question (et c'est très subjectif).


Axlslash a écrit :
Un ampli à transistor sonne forcément froid, c'est une étiquette collée par un paquet de gens...

Je laisse quelqu'un de compétent l'expliquer (ça sera mieux que moi), j'avais lu ça sur je ne sais plus quel site.

En gros, la majorité de ces amplis sont équipés plus "cheap" que les opposants... Avec un ampli à transistor de qualité, c'est pas du tout ça... (un peu remarqué sur le clean, moins en disto...)

Je laisse compléter, améliorer, corriger...


C'est un peu lié à la différence de fonctionnement évoquée ci-dessus. Tant qu'il reste dans sa plage de linéarité, un transo (et particulièrement un transo silicium - mais je ne connais pas des masses d'amplis guitares basés sur des transos germanium...) est très linéaire, une lampe beaucoup moins. Même en "pur clean", une lampe à vite fait de commencer à écrêter - en douceur, façon lampe, donc sans que ça donne l'impression de crunch, mais avec quand même une légère compression (qui est bienvenue vue la dynamique d'une guitare) et un petit enrichissement en harmoniques.

Même avec un ampli transos de bonne qualité (le JC55 en l'occurrence), il y a effectivement souvent un côté un peu "raide" comparé à un ampli à lampes - et encore ça dépend de l'ampli à lampes, et certains amplis transos à modélisation s'en sortent très honorablement - suffisament pour tromper leur monde dans le mix et m'avoir fait changer d'avis sur ces technos.

Accessoirement, pas mal de "gros sons" sur des enregistrements studio des 70s ont été obtenus avec des petits amplis à transo genre Pignose (Zappa entre autres) ou bricolage (Brian May). Comme quoi...
microwAves
BigB a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
blue mind a écrit :
Legende ou vérité: les amplis à lampes sonnent plus fort que les amplis à transistors à watt égale ?


Légende due à une mauvaise comparaison. Les amplis transistors sont souvent des amplis bon marché, avec des HP de mauvaise qualité, ce qui fait qu'ils sonnent moins fort.

Ampli Transistors 15 watts : Ampli à 80 euros, équipé d'un HP de 8 pouces
Ampli lampes 15 watts : Ampli à 500 euros équipé d'un HP de 12 pouces

Pas étonnant que dans ce cas, le "lampe" sonne plus fort que le transistor.

Un WATT est un WATT, peu importe la technologie.


Un watt est un watt, certes, et si tu règle ton ampli pour qu'il sorte 1W rms et que tu le branche sur un HP à 100db de rendement, tu aura 100db, que ton ampli soit à lampes ou à transos.

mais - car il y a un mais... il existe quand même une différence entre le comportement des lampes et celui des transos quand on sort de la plage de linéarite.

Petit rappel d'abord: quand on dit d'un ampli que c'est un "X watts", il faut comprendre "X watts RMS pour un THD de Y %", c'est à dire une puissance "moyenne" (RMS : Root Mean Square" en régime constant (hors transitoires donc), pour un taux de distortion harmonique (THD) donné (par défaut 0.5% je crois, mais je doute que les fabricants d'amplis soient toujours très honnête sur ce point).

Donc, la différence entre une lampe et un transo, c'est que quand un transo sort de sa plage de linéarité (pour simplifier : quand on lui demande plus que les X watts annoncés), il écrête net (enfin presque) tout ce qui dépasse - donc une distortion harmonique assez horrible et absolument aucune réserve de puissance supplémentaire -, là où la lampe va écrêter progressivement (le beau crunch et la compression naturelle des amplis à lampe), mais tout de même produire - jusqu'à un certain point, bien sûr - plus de puissance (avec un THD supérieur à celui donné en référence bien sûr, mais quand même) - bref, il y a une réserve de puissance exploitable (si on aime le crunch) au dela de la puissance officielle.

Donc les "X watts", c'est la puissance moyenne disponible en son clair. Sur un ampli à transos, c'est aussi la puissance moyenne disponible, point barre. Sur un ampli à lampes, non seulement il reste une marge - à condition d'accepter un taux de distortion harmonique supérieur -, mais en plus c'est précisemment là qu'il commence à donner ce que pas mal de guitaristes recherchent: une belle distortion harmonique.



Les docs constructeur marshall donnent leur 100w des 70's à 100w @ 1%THD, mais 185w @ 10%, donc en gros quand les cheuvelus poussaient tout à fond pour faire cruncher l'ampli de puissance... T'avais interet à avoir des HP qui encaissaient large
Little Paco
Axlslash a écrit :
Un ampli à transistor sonne forcément froid, c'est une étiquette collée par un paquet de gens...

Je laisse quelqu'un de compétent l'expliquer (ça sera mieux que moi), j'avais lu ça sur je ne sais plus quel site.

En gros, la majorité de ces amplis sont équipés plus "cheap" que les opposants... Avec un ampli à transistor de qualité, c'est pas du tout ça... (un peu remarqué sur le clean, moins en disto...)

Je laisse compléter, améliorer, corriger...


Pas d'accord sonner froid ce n'est ni un défaut ni une qualité c'est juste une couleur sonore plus une question d'égualisation qu'autre chose. Faut trouver un autre mot que froid, je sais pas stérile eventuellement, neutre, sans vie mais froids ça va pas perso.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kukrapoc
"Une tete ca sonne 3d et un rack ca sonne 2d". C'est pour ca que le Judge porte tout le temps des lunettes affreuses.

oldamp
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    oldamp
    le 23 Nov 2012, 22:59
BigB a écrit :


C'est un peu lié à la différence de fonctionnement évoquée ci-dessus. Tant qu'il reste dans sa plage de linéarité, un transo (et particulièrement un transo silicium - mais je ne connais pas des masses d'amplis guitares basés sur des transos germanium...) est très linéaire, une lampe beaucoup moins. Même en "pur clean", une lampe à vite fait de commencer à écrêter - en douceur, façon lampe, donc sans que ça donne l'impression de crunch, mais avec quand même une légère compression (qui est bienvenue vue la dynamique d'une guitare) et un petit enrichissement en harmoniques.



je préciserais que, tant que le niveau du signal appliqué à la lampe ou au transistor n'atteint pas les extrémité de la droite de charge on est théoriquement dans la zone "clean". mais le transistor a une courbe de transfert quasi droite alors qu'un tube a une courbe de transfert légèrement en S. donc un tube va introduire, même sur des signaux faibles, une distorsion harmonique qui est absente d'un étage à transistor. cet ajout d'harmonique est la principale raison du son "chaud" d'une lampe alors que le transistor est "fidèle" au signal appliqué. il suffit de voir la tête d'un signal carré derriere une lampe ou un transistor, il n'y a pas photo ! le transistor ne déforme pas un carré, une lampe si.
après, comme dit BigB, si on ateint les extramités de la droite de charge (en réalité un peu avant), on va passer en saturation et en cut-off. et comme dit plus haut c'est plus progressif en lampe qu'en transistor. la sinusoïde va passer par des formes de plus en plus arrondies avant d'être applatie avec la lampe alors que très rapidement elle va être complètement applatie en transistor.

ce matin j'ai dépanné un rack Peavey 2600 stéréo de 2 x 120W RMS 4 ohms de 1979. 2 x 4 gros TO3 en sortie. bande passante plate de 20 à 20.000 Hz à 0.1% de distorsion à 100W... impossible de faire pareil à lampes...
anapop
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    anapop
    le 23 Nov 2012, 23:49
La "légende" de la puissance transistor et Lampe et plus une incompréhension qu'une "légende". D'autant plus que les industriels font tout pour embrouiller. D'ailleurs j'aimerais comprendre pour quelle raison on éprouve le besoin de gonfler les watts des transos et pas sur les Lampes?

Entre les Watt PMPO, RMS, musicale, crête ou le fait d'additionner la puissance des caneaux etc ...
Bref, on sait qu'un watt est un watt alors pourquoi utiliser des Watt PMPO ou crête pur des amplis a transo alors qu'on utilise des RMS pour les amplis lampes.
Pas étonnant qu'après, quand dans un magasin tu fous un Cube30 et un HT-1 cote à cote les gens hallucinent et pensent qu'un 1W lampe c'est plus puissant qu'un 30W transo.

Hier chez boulanger je suis tombé sur un petit HC 5.1 Samsung a 250€, le truc de base avec les petits satellites, j'ai explosé de rire quand j'ai vu l'étiquette "1000Watt".
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
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Flag (topic sympa).
S.S.C.
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    S.S.C.
    le 24 Nov 2012, 09:02
PauloCaster a écrit :
Flag (topic sympa).


Merci.

Donc je mets quoi à propos des watts, on peut me donner une réponse définitive ou c'est un débat Jospin/Chirac?


Et aussi pour le froid, pas froid.
BigB
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  • Publié par
    BigB
    le 24 Nov 2012, 10:59
S.S.C. a écrit :

Donc je mets quoi à propos des watts, on peut me donner une réponse définitive ou c'est un débat Jospin/Chirac?


La réponse "simplifiée" :

- le watt est une unité de mesure internationale et standardisée, sa valeur ne dépend pas de sa source
- les amplis à lampe ont effectivement une réserve de puissance au dela de leur puissance nominale (environ 50% - ce qui ne fait pas une énorme différence au point de vue volume en fait), mais avec un taux de distortion non négligeable
- en son clair et sur un HP de même rendement, un ampli 10W à lampe et un ampli 10W à transistors produisent le même nombre de décibels, point, barre.

S.S.C. a écrit :

Et aussi pour le froid, pas froid.


Du point de vue technique, la réponse de oldamp était parfaite, je pense.



J'en profite pour soumettre quelques autres mythes et légendes qui ont la vie dure:

1/ 100w c'est deux fois plus fort que 50w

Faux. Le rapport entre puissance (watts) et volume perçu (db) est logarithmique, en doublant la puissance on obtient un gain de 3db, soit une augmentation de volume de 10%.

2/ un HP 100W produit un volume supérieur à un HP 50W

Nope. La "puissance" d'un HP, c'est sa puissance admissible - ce qu'il peut encaisser en entrée sans se déteriorer. Le volume sonore produit par un HP s'appelle le rendement, et se mesure en décibels pour 1 watt à 1 mètre.

3/ Un 4x12 c'est plus puissant qu'un 2x12.

Avec des HP de même rendement, oui, un peu (d'ailleurs si quelqu'un ici avait la formule exacte ?). Sinon, ca dépend du rendement des HP, un 2x12 avec des HP à 104db produira plus de volume qu'un 4x12 avec des HP à 95db.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...