Redneck_Joe a écrit :
blue mind a écrit :
Legende ou vérité: les amplis à lampes sonnent plus fort que les amplis à transistors à watt égale ?
Légende due à une mauvaise comparaison. Les amplis transistors sont souvent des amplis bon marché, avec des HP de mauvaise qualité, ce qui fait qu'ils sonnent moins fort.
Ampli Transistors 15 watts : Ampli à 80 euros, équipé d'un HP de 8 pouces
Ampli lampes 15 watts : Ampli à 500 euros équipé d'un HP de 12 pouces
Pas étonnant que dans ce cas, le "lampe" sonne plus fort que le transistor.
Un WATT est un WATT, peu importe la technologie.
Un watt est un watt, certes, et si tu règle ton ampli pour qu'il sorte 1W rms et que tu le branche sur un HP à 100db de rendement, tu aura 100db, que ton ampli soit à lampes ou à transos.
mais - car il y a un mais... il existe quand même une différence entre le comportement des lampes et celui des transos quand on sort de la plage de linéarite.
Petit rappel d'abord: quand on dit d'un ampli que c'est un "X watts", il faut comprendre "X watts RMS pour un THD de Y %", c'est à dire une puissance "moyenne" (RMS : Root Mean Square" en régime constant (hors transitoires donc), pour un taux de distortion harmonique (THD) donné (par défaut 0.5% je crois, mais je doute que les fabricants d'amplis soient toujours très honnête sur ce point).
Donc, la différence entre une lampe et un transo, c'est que quand un transo sort de sa plage de linéarité (pour simplifier : quand on lui demande plus que les X watts annoncés), il écrête net (enfin presque) tout ce qui dépasse - donc une distortion harmonique assez horrible et absolument aucune réserve de puissance supplémentaire -, là où la lampe va écrêter progressivement (le beau crunch et la compression naturelle des amplis à lampe), mais tout de même produire - jusqu'à un certain point, bien sûr - plus de puissance (avec un THD supérieur à celui donné en référence bien sûr, mais quand même) - bref, il y a une réserve de puissance exploitable (si on aime le crunch) au dela de la puissance officielle.
Donc les "X watts", c'est la puissance moyenne disponible en son clair. Sur un ampli à transos, c'est aussi la puissance moyenne disponible, point barre. Sur un ampli à lampes, non seulement il reste une marge - à condition d'accepter un taux de distortion harmonique supérieur -, mais en plus c'est précisemment là qu'il commence à donner ce que pas mal de guitaristes recherchent: une belle distortion harmonique.
Ceci étant dit la remarque sur le fait que la majorité des amplis à transos sont franchement cheap (qualité de construction, rendement des HP etc) n'en est pas moins pertinente, pour comparer sérieusement il faudrait - au moins - brancher les deux amplis sur le même cab équipé des mêmes HP.
En pratique et à titre de comparaison, j'ai:
- un Roland JC55 - donc un des rares amplis à transos "pas cheap" - (enfin, pas trop), qui est donné comme 2x25W et est supposé avoir des HP corrects,
- un HRDx monté en 6V6S (estimation d'Arnaud: dans les 22 / 25W),
- et un A-Wai Custom (2 6V6, 18 watts à l'oscillo d'après Arnaud) branché sur un 4x10 Marshall (HP à faible rendement - 95db au mieux).
Je viens à l'instant même d'aller tester les 3 "à fond" (sur le canal clean en ce qui concerne le HRDx et le A-Wai). La différence de volume est réelle, mais honnêtement elle n'est pas non plus renversante - y a moyen de taper le boeuf sans problème, on entendra tout le monde. Par contre le ressenti n'est pas du tout le même, mais c'est une autre question (et c'est très subjectif).
Axlslash a écrit :
Un ampli à transistor sonne forcément froid, c'est une étiquette collée par un paquet de gens...
Je laisse quelqu'un de compétent l'expliquer (ça sera mieux que moi), j'avais lu ça sur je ne sais plus quel site.
En gros, la majorité de ces amplis sont équipés plus "cheap" que les opposants... Avec un ampli à transistor de qualité, c'est pas du tout ça... (un peu remarqué sur le clean, moins en disto...)
Je laisse compléter, améliorer, corriger...
C'est un peu lié à la différence de fonctionnement évoquée ci-dessus. Tant qu'il reste dans sa plage de linéarité, un transo (et particulièrement un transo silicium - mais je ne connais pas des masses d'amplis guitares basés sur des transos germanium...) est très linéaire, une lampe beaucoup moins. Même en "pur clean", une lampe à vite fait de commencer à écrêter - en douceur, façon lampe, donc sans que ça donne l'impression de crunch, mais avec quand même une légère compression (qui est bienvenue vue la dynamique d'une guitare) et un petit enrichissement en harmoniques.
Même avec un ampli transos de bonne qualité (le JC55 en l'occurrence), il y a effectivement souvent un côté un peu "raide" comparé à un ampli à lampes - et encore ça dépend de l'ampli à lampes, et certains amplis transos à modélisation s'en sortent très honorablement - suffisament pour tromper leur monde dans le mix et m'avoir fait changer d'avis sur ces technos.
Accessoirement, pas mal de "gros sons" sur des enregistrements studio des 70s ont été obtenus avec des petits amplis à transo genre Pignose (Zappa entre autres) ou bricolage (Brian May). Comme quoi...