Allez, j'en remets une couche:
- "le Vox AC30 est ampli 'classe A'"
Non. Un ampli monté en push-pull (ce qui est le cas du AC30) est dit opérer en "Classe A" si et seulement si, à la puissance maximale _avant_ écrêtage, chaque lampe conduit le courant sur le cycle complet (360%) du signal d'entrée. Randall Aiken fait une
excellente démonstration technique du fonctionnement du Vox AC30, qui, en conclusion, fonctionne en classe AB comme la grande majorité des amplis guitare de plus de 6W. A noter que s'il fonctionnait réellement en classe A, il devrait s'appeler AC20, puisque 20W est à peu près le maximum qu'on puisse obtenir avec deux push-pull de EL-84 en classe A.
En pratique il y a très peu d'ampli de plus de 6W fonctionnant réellement en classe A, la classe AB étant nettement plus efficiente (produisant nettement plus de puissance pour une même paire de lampes), et ce terme est le plus souvent incorrectement utilisé pour désigner des amplis cathode-biased sans boucle de rétroaction négative (negative feedback loop) comme, justement, le AC30 (mais aussi le Fender Tweed Deluxe), amplis qui tendent à saturer plus tôt et plus progressivement que les ampli à bias fixe pourvus d'une boucle de rétroaction.
NB : les amplis de petite puissance pourvus d'une seule lampe de puissance ('Single Ended') sont forcément des amplis classe A.
- "Les atténuateurs abiment les amplis"
Non. Pour l'ampli, un atténuateur ou un HP, tant que la charge est 1/ de l'impédance attendue et 2/ capable d'encaisser la puissance fournie par l'ampli, ça ne fait pas de différence. Par contre, comme on utilise l'atténuateur pour pouvoir pousser d'avantage l'ampli, à volume égal on use forcément davantage les lampes avec que sans.