Les légendes urbaines amplifiées

Rappel du dernier message de la page précédente :
pépé62
super sympa ce topic ,
bravo pour cette initiative
strat777
oldamp a écrit :
BigB a écrit :


C'est un peu lié à la différence de fonctionnement évoquée ci-dessus. Tant qu'il reste dans sa plage de linéarité, un transo (et particulièrement un transo silicium - mais je ne connais pas des masses d'amplis guitares basés sur des transos germanium...) est très linéaire, une lampe beaucoup moins. Même en "pur clean", une lampe à vite fait de commencer à écrêter - en douceur, façon lampe, donc sans que ça donne l'impression de crunch, mais avec quand même une légère compression (qui est bienvenue vue la dynamique d'une guitare) et un petit enrichissement en harmoniques.



je préciserais que, tant que le niveau du signal appliqué à la lampe ou au transistor n'atteint pas les extrémité de la droite de charge on est théoriquement dans la zone "clean". mais le transistor a une courbe de transfert quasi droite alors qu'un tube a une courbe de transfert légèrement en S. donc un tube va introduire, même sur des signaux faibles, une distorsion harmonique qui est absente d'un étage à transistor. cet ajout d'harmonique est la principale raison du son "chaud" d'une lampe alors que le transistor est "fidèle" au signal appliqué. il suffit de voir la tête d'un signal carré derriere une lampe ou un transistor, il n'y a pas photo ! le transistor ne déforme pas un carré, une lampe si.
après, comme dit BigB, si on ateint les extramités de la droite de charge (en réalité un peu avant), on va passer en saturation et en cut-off. et comme dit plus haut c'est plus progressif en lampe qu'en transistor. la sinusoïde va passer par des formes de plus en plus arrondies avant d'être applatie avec la lampe alors que très rapidement elle va être complètement applatie en transistor.

ce matin j'ai dépanné un rack Peavey 2600 stéréo de 2 x 120W RMS 4 ohms de 1979. 2 x 4 gros TO3 en sortie. bande passante plate de 20 à 20.000 Hz à 0.1% de distorsion à 100W... impossible de faire pareil à lampes...


discussion très intéressante , merci big-b et oldamp pour ces précisions théoriques sur les w/db/volume sonore ressenti ( car le volume selon le taux de disto n'est pas ressenti de la même manière )

pour apporter un point de vue pratique (et historique) au sujet , je dirait qu'il y a aussi une différence de taille entre un circuit transistors et un circuit a lampe que vous n'avez pas abordés ... un tube se comporte très différemment d'un transistor quand il distord comme vous l'avez dit

mais il y a un autre élément essentiel pour moi c'est : le tranfo de sortie ( qui n’existe pas sur un transistor )
c'est ce qui contribuait beaucoup dans les années lampes a " brider" la puissance des amplis les puissances et technologie de ces transfos bridaient le niveau de headroom ( donc les puissances donnés par les constructeurs )
d'ailleurs c'est marrant de voir qu'entre le princeton bf et le delux bf , la puissance donnée par fender est presque doublée , avec les même tubes et les mêmes tensions de plaques outre des circuits preamp et PI different la grosse différence c'est surtout le transfo de sortie 125a10b pour le princeton et 125a1a pour le deluxe
on peut d'ailleurs monter un transfo de sortie de deluxe sur un princeton pour en augmenter le headroom
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #48
  • Publié par
    BigB
    le 24 Nov 2012, 12:49
Allez, j'en remets une couche:

- "le Vox AC30 est ampli 'classe A'"

Non. Un ampli monté en push-pull (ce qui est le cas du AC30) est dit opérer en "Classe A" si et seulement si, à la puissance maximale _avant_ écrêtage, chaque lampe conduit le courant sur le cycle complet (360%) du signal d'entrée. Randall Aiken fait une excellente démonstration technique du fonctionnement du Vox AC30, qui, en conclusion, fonctionne en classe AB comme la grande majorité des amplis guitare de plus de 6W. A noter que s'il fonctionnait réellement en classe A, il devrait s'appeler AC20, puisque 20W est à peu près le maximum qu'on puisse obtenir avec deux push-pull de EL-84 en classe A.

En pratique il y a très peu d'ampli de plus de 6W fonctionnant réellement en classe A, la classe AB étant nettement plus efficiente (produisant nettement plus de puissance pour une même paire de lampes), et ce terme est le plus souvent incorrectement utilisé pour désigner des amplis cathode-biased sans boucle de rétroaction négative (negative feedback loop) comme, justement, le AC30 (mais aussi le Fender Tweed Deluxe), amplis qui tendent à saturer plus tôt et plus progressivement que les ampli à bias fixe pourvus d'une boucle de rétroaction.

NB : les amplis de petite puissance pourvus d'une seule lampe de puissance ('Single Ended') sont forcément des amplis classe A.

- "Les atténuateurs abiment les amplis"

Non. Pour l'ampli, un atténuateur ou un HP, tant que la charge est 1/ de l'impédance attendue et 2/ capable d'encaisser la puissance fournie par l'ampli, ça ne fait pas de différence. Par contre, comme on utilise l'atténuateur pour pouvoir pousser d'avantage l'ampli, à volume égal on use forcément davantage les lampes avec que sans.
Little Paco
S.S.C. a écrit :



"Un transistor, ça coûte moins cher en réparation qu'un tout lampes"

Faux : Le prix d'une réparation repose sur la conception et l'intégration, mais pas sur la technologie employée : lampes ou transistors. Suffit de voir l'intérieur, si tout est un amas de résistances et condensateurs entremêlés, il y a de fortes chances pour que "M'sieur l'tech qu'habite tout près" ne veuille pas mettre les mains dans le cambouis, ou alors demande une plus grosse rémunération. Par contre si tout est bien rangé, que tout est clair, et qu'il est facile de remplacer le composant défectueux sans rester avec le petit doigt coincé entre les fils, ce sera sûrement moins cher.


Il y a clairement du vrai, mais il y a quand même un élément qu'il faut prendre en compte, le prix des différents éléments, qui composent un ampli.

dans un ampli transistor: les pièces qui coutent chers sont un transfo d'alim, un HP, des condos d'alims.
Dans un ampli, à lampe il y a les mêmes mais en plus les lampes (qui sont quand même vachement moins robuste mecaniquement qu'un transo), le transfo de sortie.


Quand un ampli transo est en panne, il y a pas mal de chances que le composant grillé soit un composant bon marché (ils sont très largement majoritaire).
Quand un ampli à lampe tombe en panne, il y a plus de chance que la pièces défectueuse soit une pièce assez cher, puisqu'il y a proportionnelement moins de composants bon marchés dedans.

Bon en même temps, je sais pas combien ça coute de réparer un ampli, j'imagine que sur une facture il y a bien souvent plus de main d'oeuvre que de pièces (sauf cas extreme du genre changement d'un transfo).
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • #50
  • Publié par
    krstf
    le 24 Nov 2012, 13:14
Flag… Vraie mine d'or ce sujet !
Little Paco
BigB a écrit :

Faux. Le rapport entre puissance (watts) et volume perçu (db) est logarithmique, en doublant la puissance on obtient un gain de 3db, soit une augmentation de volume de 10%.


je dirais soit une augmentation de volume d'un cran (ça fait pas toujours 10%, après tout si tu passes de 3dB à 6dB ça fait 100%, de 100dB à 103dB ça fait 3%). Je trouves que un cran c'est bien ça veux rien dire, mais c'est pas mal.

oldamp a écrit :
une théorie sur les HP vue parfois, mais je n'ai pas retrouvé :

"si tu mets deux HP au lieu d'un tu doubles la puissance..."
alors là il y avait tout un développement sur la puissance électrique, la puissance sonore, la pression acoustique, les dBA dBm dBVU etc...
en plus, si ça peut être vrai pour les transos (la puissance électrique fournie augmente quand l'impédance diminue) c'est faux pour les lampes. on gagne juste un peu par l'augmentation de la surface rayonnante et ça change la directivité et la dispersion. si quelqu'un a enfin une théorie reconnue et acceptable par tous...


Perso ça m'a toujours laissé sceptique cette histoire, mais bon quand on commence a renrer dans l'acoustique ça devient un peu balaise pour moi.
A vrai dire plus qu'une théorie, ce que j'aimerais voir en premier, c'est une expérience, avec des mesures. Un coté on me montre que c'est vrai en vrai dans la vrai vie me convaincrait nettement plus que n'importe quelle théorie.

Avis aux amateurs, moi j'ai pas le matériel pour ça.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
BigB a écrit :

Non. Pour l'ampli, un atténuateur ou un HP, tant que la charge est 1/ de l'impédance attendue et 2/ capable d'encaisser la puissance fournie par l'ampli, ça ne fait pas de différence. Par contre, comme on utilise l'atténuateur pour pouvoir pousser d'avantage l'ampli, à volume égal on use forcément davantage les lampes avec que sans.


Et encore sur un ampli Single ended (petit 5W) ça change rien, vu que les lampes sont à fond de toute manière.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Redneck_Joe
anapop a écrit :
Entre les Watt PMPO, RMS, musicale, crête ou le fait d'additionner la puissance des caneaux etc ...
Bref, on sait qu'un watt est un watt alors pourquoi utiliser des Watt PMPO ou crête pur des amplis a transo alors qu'on utilise des RMS pour les amplis lampes.


Les watts PMPO, Crête et tout le reste sont des arguments commerciaux, ca fait des années que les enceintes PC sont notées 2x300 watts alors que tu as deux pauvres HP 3 pouces de 2W maximum...

La tendance existait déjà dans les années 70 avec les amplis à lampes guitare : Studio 10 qui était un 5 watts SE 6BQ5 et le Big 25R qui était un 15 watts.
Maybe you should think again !
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #54
  • Publié par
    BigB
    le 24 Nov 2012, 15:46
Little Paco a écrit :
BigB a écrit :

Faux. Le rapport entre puissance (watts) et volume perçu (db) est logarithmique, en doublant la puissance on obtient un gain de 3db, soit une augmentation de volume de 10%.


je dirais soit une augmentation de volume d'un cran (ça fait pas toujours 10%, après tout si tu passes de 3dB à 6dB ça fait 100%, de 100dB à 103dB ça fait 3%).


Bon, je me rend compte à la relecture que je suis coupable de simplification abusive - quand je parlais d'une "augmentation de volume de 10%", c'était un raccourci pour dire qu'une différence de 3db était généralement perçue par l'oreille humaine comme "une différence perceptible mais faible - de l'ordre de 10%", et ce quelque soit les valeurs absolues des deux volumes comparés. Une différence de 10db (soit un facteur 10 pour la puissance) sera perçue en moyenne (encore une fois je dis bien "perçue" et "en moyenne"- la perception relève de l'étude statistique) comme "2 fois plus fort". Selon les résultats de la pupart des études sur le sujet, il faut des oreilles (et un cerveau) bien entrainée pour percevoir des différences inférieures à 3db.

De fait, quand tu dis "un cran" de plus ou de moins, tu n'est pas loin de la vérité, pour la majorité des humains il faut 3db différence pour qu'il y ait perception du changement de volume, tu peux donc définir "un cran" comme "3db"

Bref, sur un même HP, un ampli de 20W sera perçu comme "un peu" plus fort qu'un ampli de 10W, et un ampli de 100W comme "deux fois plus fort" qu'un ampli de 10W. Allez, petit calcul, combien faut-il de watts pour sonner "deux fois plus fort" qu'un ampli de 100W ?-)

bin oui : 1000W !!!

Tout ça reste encore pas mal simplifié, puisqu'on ne prend pas ici en compte la courbe de réponse en fréquence de l'oreille humaine, qui est plus centrée sur les médiums (fréquences de la voix humaine, oh surprise).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #55
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Nov 2012, 18:12
Je reviens juste sur un détail pour la comparaison du coût de réparation lampe v/s transistors. quelques expériences malheuseuses et heureuse sur les transos et CI : Harman Kardon HIFI haut de gamme, circuit de commutation des entrées et des sorties par circuit intégré, mort, et introuvable car obsoléte. poubelle et le gars a dû se racheter un ampli. le Peavey 2600 cité plus haut. il "clippait" tout de suite sur un canal et j'avais d'abord soupçonné le CI du compresseur. et là aussi, composant obsolète et introuvable... heureusement c'était autre chose. 3eme exemple, une pédale Memory Man avec des SAD 1024. deux sont mortes et c'est introuvable (celles qu'on trouve sur le net sont des fakes!), donc poubelle aussi. alors que n'importe quel circuit à lampe, on peut toujours adapter facilement une autre lampe et rescuciter la bête !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Nov 2012, 19:58
On peut ajouter :
Citation:
Mettre une guitare électrique dans un ampli acoustique va endommager l'ampli.


Citation:
Mon ampli à lampes demande 15 minutes de chauffe

Si c'est le cas, y a un problème.

Citation:
Le mieux pour jouer à la maison, c'est un 5w à lampes

Sauf que la majeure partie d'entre eux sonne trop fort et sans disto.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Oghkhood
Citation:
Sauf que la majeure partie d'entre eux sonne trop fort et sans disto.



+1. Comme deja dit : mieux vaut un 20W avec un bon master qu'un 5w sans.


Citation:
Mettre une guitare électrique dans un ampli acoustique va endommager l'ampli.


Je dirai que c'est la meme chose dans le cas d'une accoustique dans un ampli electrique (quoique tous les amplis sont dans ce cas a ce qu'il me semble)
En fait, sauf si l'ampli est suffisament grand, vousu risquez fort d'abimer les deux. Notez bien qu'il existe d'autre solutions pour ranger son materiel, mais c'est vous qui voyez ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Nov 2012, 20:23
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Oghkhood
Y'en a qui ont essayé



.... Maiiiiis ils ont eu des problemes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
Je reviens juste sur un détail pour la comparaison du coût de réparation lampe v/s transistors. quelques expériences malheuseuses et heureuse sur les transos et CI : Harman Kardon HIFI haut de gamme, circuit de commutation des entrées et des sorties par circuit intégré, mort, et introuvable car obsoléte. poubelle et le gars a dû se racheter un ampli. le Peavey 2600 cité plus haut. il "clippait" tout de suite sur un canal et j'avais d'abord soupçonné le CI du compresseur. et là aussi, composant obsolète et introuvable... heureusement c'était autre chose. 3eme exemple, une pédale Memory Man avec des SAD 1024. deux sont mortes et c'est introuvable (celles qu'on trouve sur le net sont des fakes!), donc poubelle aussi. alors que n'importe quel circuit à lampe, on peut toujours adapter facilement une autre lampe et rescuciter la bête !


la dessus, les possesseurs de synthé vintage sont au courant !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...