Les légendes urbaines amplifiées

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
BigB a écrit :
Allez, j'en remets une couche:

- "Les atténuateurs abiment les amplis"

Non. Pour l'ampli, un atténuateur ou un HP, tant que la charge est 1/ de l'impédance attendue et 2/ capable d'encaisser la puissance fournie par l'ampli, ça ne fait pas de différence. Par contre, comme on utilise l'atténuateur pour pouvoir pousser d'avantage l'ampli, à volume égal on use forcément davantage les lampes avec que sans.


Oui mais tu oublies qu'un HP a une courbe d'impédance, qui est tout sauf linéaire, voir par exemple http://www.eminence.com/pdf/Le(...)8.pdf et bien peu d'atténuateurs (sinon aucun) ne respecte cette courbe. On l'oublie souvent mais l'impédance dépend de la fréquence du signal et quand on dit "un HP en 8 ohms" c'est en fait 8 ohms à 1 khz (impédance dite "nominale"). Et pour les autres fréquences alors ? sans comptez qu'au plus la fréquence augmente au plus le HP devient inductif, le déphasage courant/tension augmente et la puissance réactive aussi, et l'atténuateur il fait quoi lui ?. Bref je n'ai pas poussé l'analyse plus loin (il faudrait un labo pour çà) mais je pense qu'un atténuateur ne se comporte pas exactement comme un HP, et si l'on considère que jouer des heures avec un ampli à fond est déjà utiliser le matériel à sa limite, ce "petit" écart pourrait suffire à entrainer sa destruction dans certains cas. Simple hypothèse mais qu'on ne peut balayer avec l'argument que tu utilises car pour résumer égalité des impédances nominales ne signifie pas égalité des impédances tout court quand on compare un atténuateur et un vrai HP. Donc légende ? pas si sûr...
D'abord le feeling
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • #121
  • Publié par
    relic
    le 08 Déc 2012, 00:01
Citation:
Envoie des exemples relic, parce que si tu me dis qu'il y a des légendes urbaines sur les amplis tu ne m'apprends rien.


ok ok pas de problème

Citation:

Ben on allume l'ampli, on bascule le stand-by sur " on " 60 secondes aprés.


oui sauf que c'est bien là le problème : le temps d'attente avant d'alumer l'ampli.
Ce switch standby n'est qu'un switch de mute glorifié qui n'a pas la vertu de sauvegarder la vie des lampes comme ce que beaucoup de gens dise.

je m'explique, le coté "augmenter la duré de vie des lampes" servirait à éviter le phénomène de "cathode stripping" qui est un arrachement d'électrons de la cathode qui ensuite ce détériore rapidement.
Ceci n'est vrai que pour les tubes transmetteurs (tubes hautes puissances utilisés dans les émetteurs radio par exemple) et cela ne s'applique absolument pas pour une lampe réceptrice (celles présentes dans nos amplis).
et pour ceux qui sont sceptiques aller voir le livre RCA Transmiting Tubes n°4 p.65 au paragraphe "filament heating time".
strat777
au sujet de l'impact du stand by , sur la durée de vie des lampes , je ne me prononce pas ( car techniquement je n'ai pas le niveau ) , mais je pense qu'il faut peut être considérer aussi le type de rectification de l'ampli un tube de rectif amortis l'afflux de tension mais pas des transistors

sinon le stand by n'a peut être pas été crée que pour l'allumage de l'ampli et peut être aussi pour avoir un ampli prés a l'emploi sur scène ...
arsenelapin
relic a écrit :
Citation:
Envoie des exemples relic, parce que si tu me dis qu'il y a des légendes urbaines sur les amplis tu ne m'apprends rien.


ok ok pas de problème

Citation:

Ben on allume l'ampli, on bascule le stand-by sur " on " 60 secondes aprés.


oui sauf que c'est bien là le problème : le temps d'attente avant d'alumer l'ampli.
Ce switch standby n'est qu'un switch de mute glorifié qui n'a pas la vertu de sauvegarder la vie des lampes comme ce que beaucoup de gens dise.

je m'explique, le coté "augmenter la duré de vie des lampes" servirait à éviter le phénomène de "cathode stripping" qui est un arrachement d'électrons de la cathode qui ensuite ce détériore rapidement.
Ceci n'est vrai que pour les tubes transmetteurs (tubes hautes puissances utilisés dans les émetteurs radio par exemple) et cela ne s'applique absolument pas pour une lampe réceptrice (celles présentes dans nos amplis).
et pour ceux qui sont sceptiques aller voir le livre RCA Transmiting Tubes n°4 p.65 au paragraphe "filament heating time".


Si c'est confirmé, c'est énorme comme info ! Ca veux dire qu'on peux direct allumer l'ampli, attendre qu'il y aie du son simplement pour jouer ??
Krylov19
arsenelapin a écrit :
relic a écrit :
Citation:
Envoie des exemples relic, parce que si tu me dis qu'il y a des légendes urbaines sur les amplis tu ne m'apprends rien.


ok ok pas de problème

Citation:

Ben on allume l'ampli, on bascule le stand-by sur " on " 60 secondes aprés.


oui sauf que c'est bien là le problème : le temps d'attente avant d'alumer l'ampli.
Ce switch standby n'est qu'un switch de mute glorifié qui n'a pas la vertu de sauvegarder la vie des lampes comme ce que beaucoup de gens dise.

je m'explique, le coté "augmenter la duré de vie des lampes" servirait à éviter le phénomène de "cathode stripping" qui est un arrachement d'électrons de la cathode qui ensuite ce détériore rapidement.
Ceci n'est vrai que pour les tubes transmetteurs (tubes hautes puissances utilisés dans les émetteurs radio par exemple) et cela ne s'applique absolument pas pour une lampe réceptrice (celles présentes dans nos amplis).
et pour ceux qui sont sceptiques aller voir le livre RCA Transmiting Tubes n°4 p.65 au paragraphe "filament heating time".


Si c'est confirmé, c'est énorme comme info ! Ca veux dire qu'on peux direct allumer l'ampli, attendre qu'il y aie du son simplement pour jouer ??


C'est déjà le cas sur certains d'entre eux (hayden mofo, certains H&K, orange Dark terror)
TheSoulsRemain
Il y a pas des histoires de chauffage direct et indirect sur les tubes redresseurs (5u4 vs 5Ar4) ?

Et pour tester des tubes régulièrement, un tube ne fonctionne que lorsqu'il est chaud et là, pour le même modèle la durée est de quelques secondes à 1 ou 2 minutes, ça se voit nettement avec un lampemètre.
totoleheron
Environ 30 sec pour les tubes de préampli et 1mn pour les tubes de puissance. Je respecte ce temps de chauffe avec un sablier quand j'utilise des lampes NOS.
totoleheron
relic a écrit :
.
je m'explique, le coté "augmenter la duré de vie des lampes" servirait à éviter le phénomène de "cathode stripping" qui est un arrachement d'électrons de la cathode qui ensuite ce détériore rapidement.
Ceci n'est vrai que pour les tubes transmetteurs (tubes hautes puissances utilisés dans les émetteurs radio par exemple) et cela ne s'applique absolument pas pour une lampe réceptrice (celles présentes dans nos amplis).
et pour ceux qui sont sceptiques aller voir le livre RCA Transmiting Tubes n°4 p.65 au paragraphe "filament heating time".

Si tu pouvais nous faire une copie de ce passage ce serait bien. Ton concept de tube transmetteur et récepteur m'interpelle, tu peux le préciser?
relic a écrit :


oui sauf que c'est bien là le problème : le temps d'attente avant d'alumer l'ampli.
Ce switch standby n'est qu'un switch de mute glorifié qui n'a pas la vertu de sauvegarder la vie des lampes comme ce que beaucoup de gens dise.

je m'explique, le coté "augmenter la duré de vie des lampes" servirait à éviter le phénomène de "cathode stripping" qui est un arrachement d'électrons de la cathode qui ensuite ce détériore rapidement.
Ceci n'est vrai que pour les tubes transmetteurs (tubes hautes puissances utilisés dans les émetteurs radio par exemple) et cela ne s'applique absolument pas pour une lampe réceptrice (celles présentes dans nos amplis).
et pour ceux qui sont sceptiques aller voir le livre RCA Transmiting Tubes n°4 p.65 au paragraphe "filament heating time".


jamais lu autant de bêtises, le standby coupe la haute tension >420v sur les cathodes, aprés le filtrage ensuite il y a un choke avec une résistance afin d’éviter les ripples et de permettre une montée en tension souple , un mute ça se passe sur l'entrée Phase inverter , coupe ou pas!

mais alors les électrons qui s'arrachent de la cathode, j'avoue que c'est le passage le plus marrant! en passant il y a plus de 40v en position standby sur les tubes, ça s’appelle le bias , et ça évite aux électrons de s'arracher trop durement haha
mbj335 a écrit :
BigB a écrit :
Allez, j'en remets une couche:

- "Les atténuateurs abiment les amplis"

Non. Pour l'ampli, un atténuateur ou un HP, tant que la charge est 1/ de l'impédance attendue et 2/ capable d'encaisser la puissance fournie par l'ampli, ça ne fait pas de différence. Par contre, comme on utilise l'atténuateur pour pouvoir pousser d'avantage l'ampli, à volume égal on use forcément davantage les lampes avec que sans.


Oui mais tu oublies qu'un HP a une courbe d'impédance, qui est tout sauf linéaire, voir par exemple http://www.eminence.com/pdf/Le(...)8.pdf et bien peu d'atténuateurs (sinon aucun) ne respecte cette courbe. On l'oublie souvent mais l'impédance dépend de la fréquence du signal et quand on dit "un HP en 8 ohms" c'est en fait 8 ohms à 1 khz (impédance dite "nominale"). Et pour les autres fréquences alors ? sans comptez qu'au plus la fréquence augmente au plus le HP devient inductif, le déphasage courant/tension augmente et la puissance réactive aussi, et l'atténuateur il fait quoi lui ?. Bref je n'ai pas poussé l'analyse plus loin (il faudrait un labo pour çà) mais je pense qu'un atténuateur ne se comporte pas exactement comme un HP, et si l'on considère que jouer des heures avec un ampli à fond est déjà utiliser le matériel à sa limite, ce "petit" écart pourrait suffire à entrainer sa destruction dans certains cas. Simple hypothèse mais qu'on ne peut balayer avec l'argument que tu utilises car pour résumer égalité des impédances nominales ne signifie pas égalité des impédances tout court quand on compare un atténuateur et un vrai HP. Donc légende ? pas si sûr...


pertinent, une impédance n'est pas linéaire c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir un atténuateur avec résistances et inductances bobine de hp pour les meilleurs
Mr. dickhead
Citation:
et pour ceux qui sont sceptiques aller voir le livre RCA Transmiting Tubes n°4 p.65 au paragraphe "filament heating time".


sauf que d'autre renvoient également a d'autre ouvrages RCA qui eux préconisent l'ajout d'une temporisation.

je crois que c'est histoire de stand by n'aura jamais de fin . Apparement certains ont constaté réellement des différences de performance avec et ca stand by.

Citation:
jamais lu autant de bêtises, le standby coupe la haute tension >420v sur les cathodes, aprés le filtrage ensuite il y a un choke avec une résistance afin d’éviter les ripples et de permettre une montée en tension souple , un mute ça se passe sur l'entrée Phase inverter , coupe ou pas!


j'ai pas trop compris tes écrits là . la haute tension sur la cathode ? le stand by aprés le filtrage ? un mute sur le PI ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il suffit de mettre un voltmetre au bornes du dernier condensateur de filtrage du rail HT. à l'allumage direct, sans utiliser de standby, ou en basculant le standby en même temps que le On/Off, on va voir la valeur de la tension progressivement monter assez haut puis redescendre et se stabiliser, dans le cas d'une redresseuse à tube. en effet la redresseuse va conduire plus rapidement que les tubes de puissance ne vont commencer à consommer. et ce pic de tension observé peut parfois être supérieur à la tension de service des derniers condos de filtrage, dans une construction économique. avec un redressement à diodes SI, la montée va être immédiate et plus élevée encore, avant la descente. ce qui provoque un stress encore plus important des condos de filtrage qui 1/ vont être soumis brusquement à une tension élevée par rapport à la tension de fonctionnement et 2/ vont devoir filtrer brusquement l'ondulation car s'ils sont de valeurs élevée ils se comportent presque comme un court-circuit pour l'alternatif.
par contre si on attend que les tubes soient chauds avant de balancer la HT, on ne constatera pas ces pics de tension. donc déja pour les condos, le standby est utile.
ensuite la citation du bouquin de RCA, elle a déja été faite par Joe-HB/redneck mais il y a un autre livre de RCA (Radiotron designer handbook) de la même époque qui dit presque le contraire... voir le tome 4 chapitre 3-the testing of oxyde-coated cathode high vacuum receiving. entre autre qu'il faut que la cathode soit uniformément "activée" pour fournir l'émission électronique demandée. or au début de l'allumage, la chaleur du filament va être répartie irrégulièrement et donc la cathode va émettre plus d'électrons à certain endroits du revètement qu'à d'autres et donc elle va s'user irrégulièrement, ce qui n'est pas bon pour sa longévité.
donc déja rien que pour ça, un standby peut être utile
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • #132
  • Publié par
    relic
    le 08 Déc 2012, 16:35
Citation:
jamais lu autant de bêtises, le standby coupe la haute tension


ok oui le standby coupe la ht et alors ? c'est pas là le problème on entend souvent dire que ce switch est la pour préserver la duré de vie des lampes, c'est faux donc c'est un switch de mute (dans les ampli bien conçus) tres gros et cher.

A la limite le seul type de lampe que ça peut peut être protéger comme la dit TheSoulsRemain c'est les lampes rectifieuse. simplement parce qu’elles doivent fournir le courant d'appel (surintensité transitoire quand on met sous tension l'ampli) mais normalement on met des résistances au anodes des lampes rectifieuse et le problème est résolu.
Malheureusement elles ne sont pas présentes dans tout les amplis qui possedent des lampes rectifieuses.

Citation:
un mute ça se passe sur l'entrée Phase inverter




"mute" ça ce passe n'importe où du moment que ça coupe le son.

Citation:
Si tu pouvais nous faire une copie de ce passage ce serait bien




traduction pour les non-anglophones "une tension ne doit pas être appliqué
aux plaques ou anodes d'une lampe rectifieuse à vide, vapeur de mercure ou gaz inerte (sauf pour les lampes types "receveuses") temps que le filament ou la cathode de la lampe n'a pas atteint sa température optimal de fonctionnement.

Citation:
Ton concept de tube transmetteur et récepteur m'interpelle, tu peux le préciser?


c'est la traduction littérale de l'anglais je suis pas sur qu'en français ce soit ces noms.
alors en gros ces deux types de tubes fonctionnent de la même manière ce qui les différencies c'est leurs constructions et les matériaux employés.

les types "transmetteurs" sont conçus pour les signaux de grosses puissances. elle sont faites d'un filament en carbure de tungstène revêtus d'une très fine couche de thorium qui quand chauffé (1000°C) procure une source d’électrons on utilise ce type de filament pour ça duré de vie très longues (environ 60 000h de fonctionnement ça depend du tube) et aussi ça tien bien les très hautes tensions.

exemple de tube la 4-1000A avec une dissipation de plaque max de 1kW

ou encore la Eimac 4CM400,000A/AG avec une dissipation de plaque de 400kW !!

les types dit "receveurs" sont des petits tubes (ceux de nos ampli). ici la cathode ou le filament est recouvert d’oxyde de baryum et de d’oxyde de strontium et des fois d'autres éléments qui quand chauffé (750°C) émettent des électrons.
on peut retrouver quelques variations comme les cathodes chauffées indirectement où la cathode ici est juste un tube de nickel recouvert des oxydes cités au dessus avec un filament inséré dedans.
L'avantage principal de la mixture d'oxyde utilisé c'est qu'elle est bien plus efficace pour produire des électrons que les filaments au thorium c'est pour ça qu'on la retrouve dans tout (presque) les petits tubes.
totoleheron
relic a écrit :
.


Je n'arrive pas à la même conclusion que toi en lisant ce paragraphe.
Hormis le "receiving types" qui reste nébuleux, la description correspond parfaitement aux tubes de préampli ou de puissance utilisés par les amplis guitares.
Il n'est nullement question de "tubes transmetter ou receiver".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...