Les légendes urbaines amplifiées

Rappel du dernier message de la page précédente :
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 26 Nov 2012, 20:19
Donc du coup, ce que j'ai rajouté, c'est de la merde, ou...?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Nov 2012, 21:23
The Setlaz a écrit :
oldamp a écrit :
anapop a écrit :

Carrement. En sortie d'un ampli a lampe on a pas une tension constante mais une puissance constante, du coup la tension et l'intensité s'adapte a l'impedance choisie . Donc qu'on foute ne serie ou // on aura toujours la meme puissance dissipée et donc le meme rendement.
Avec un ampli transistore il n'y a pas d'adaptation d'impedance et le transistore est un generateur de tension. Du coup la puissance de sortie depend de l'impedance des enceinte (pour ça que sur un transistore la puissance est differente suivant le type d'enceinte qu'on lui colle). Avec un ampli lampe, les tubes de puissance sont surtout des generateur d'intensité, mais le transformateur de sortie , jouant le rolle d'adaptation d'impedance est là justement pour que la puissance en sortie des tubes reste la meme en sortie d'OT quelque soit la charge. On ne peut donc ni assimiler une sortie d'ampli a lampe comme un generateur de tension, ni comme un generateur de courant. Du coup le truc du -3dB serie ou +3dB// ne peux pas marcher avec un ampli lampe.

Non, non, c'est le contraire ! transistor = générateur de courant et tube = générateur de tension ! ! !

Vous craquez non ?
Transistor et tube = même combat ! (surtout pour les pentodes)
Ce sont des générateur de courant, caractérisés par une transductance en mA/V ! Ce ne sont pas DU TOUT des générateurs de tension.

Désolé, fallait que je corrige cette ineptie

j'ai sans doute utiliser le terme de "générateur" abusivement...
extrait d'un cours d'électronique (étude d'une triode) :

" Ceux qui sont habitués à relever des variations de courant sur le collecteur d'un transistor trouveront cette valeur de 1 mA dérisoire, aussi nous devons tout de suite préciser la différence entre un transistor et un tube électronique :

Un transistor amplifie les variations de courant, c'est à dire qu'une petite variation de courant appliquée sur la base entraîne une grande variation de courant dans le collecteur.

Un tube électronique amplifie les variations en tension, c'est à dire qu'une petite variation de tension appliquée sur la grille entraîne une grande variation de tension sur la plaque."
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 26 Nov 2012, 21:45
S.S.C. a écrit :
Bref, en gros, d'après ce que j'ai compris, la puissance annoncée pour un ampli à lampes correspond à la puissance envoyée aux HP, avant que les lampes ne saturent.

Par contre, la puissance annoncée pour un ampli transistors correspond à la puissance envoyée aux HP avec tout à burnes.

C'est pour ça que les amplis à lampes sonnent "plus fort".

J'ai juste?

cf la réponse de Little Paco.

La "distortion" (en l'occurrence la distortion harmonique - il y en a d'autres sortes) est provoquée par l'écrêtage du signal. Un bon dessin valant mieux qu'un long discours:

Un ampli à transo poussé au delà de sa plage de linéarité produit presque immédiatement un écrêtage "dur" (hard clipping) - il coupe tout ce qui dépasse. Non seulement ce n'est pas forcément plaisant, mais surtout, dans le cas qui nous intéresse, ça veux dire que le niveau de sortie n'ira pas plus loin, point barre.

Un ampli à lampe poussé au delà de sa plage de linéraite produit - jusqu'à un certain point bien sûr mais il y a de la marge (50% ou plus de la puissance nominale) - un écrêtage "doux" (soft clipping), donc sur cette plage de puissance "supplémentaire", bien qu'il y ait distortion (et une distortion plus musicale), il y a quand même une augmentation du niveau de sortie, et la distortion n'est pas immédiatement perceptible en tant que telle.

Donc pour résumer:

- l'ampli à lampes à une réserve de puissance (avec un taux de distortion progressivement plus élevé) non négligeable au delà de sa puissance nominale
- l'ampli à transistor n'a quasiment aucune réserve de puissance au delà de sa puissance nominale

En théorie, à la puissance nominale et à travers le même cab équipé du/des même(s) HP, les deux produisent le même volume sonore. En pratique, vue la dynamique d'une guitare, et particulièrement la différence d'amplitude entre les transitoires (attaque) et le sustain, à la puissance nominale (donc le régime moyen), l'ampli à lampe donnera l'impression d'être plus puissant en raison de sa capacité à mieux restituer les attaques. A faible volume ça ne fait guère de différence, mais quand on arrive à la limite du clean ça se ressent assez nettement.

Donc once again: 1W est 1W, mais la puissance nominale n'est pas _forcément_ la puissance maximale, et c'est là que se fait la différence.
Mr. dickhead
Citation:
oldamp a écrit :
The Setlaz a écrit :
oldamp a écrit :
anapop a écrit :

Carrement. En sortie d'un ampli a lampe on a pas une tension constante mais une puissance constante, du coup la tension et l'intensité s'adapte a l'impedance choisie . Donc qu'on foute ne serie ou // on aura toujours la meme puissance dissipée et donc le meme rendement.
Avec un ampli transistore il n'y a pas d'adaptation d'impedance et le transistore est un generateur de tension. Du coup la puissance de sortie depend de l'impedance des enceinte (pour ça que sur un transistore la puissance est differente suivant le type d'enceinte qu'on lui colle). Avec un ampli lampe, les tubes de puissance sont surtout des generateur d'intensité, mais le transformateur de sortie , jouant le rolle d'adaptation d'impedance est là justement pour que la puissance en sortie des tubes reste la meme en sortie d'OT quelque soit la charge. On ne peut donc ni assimiler une sortie d'ampli a lampe comme un generateur de tension, ni comme un generateur de courant. Du coup le truc du -3dB serie ou +3dB// ne peux pas marcher avec un ampli lampe.

Non, non, c'est le contraire ! transistor = générateur de courant et tube = générateur de tension ! ! !

Vous craquez non ?
Transistor et tube = même combat ! (surtout pour les pentodes)
Ce sont des générateur de courant, caractérisés par une transductance en mA/V ! Ce ne sont pas DU TOUT des générateurs de tension.

Désolé, fallait que je corrige cette ineptie

j'ai sans doute utiliser le terme de "générateur" abusivement...
extrait d'un cours d'électronique (étude d'une triode) :

" Ceux qui sont habitués à relever des variations de courant sur le collecteur d'un transistor trouveront cette valeur de 1 mA dérisoire, aussi nous devons tout de suite préciser la différence entre un transistor et un tube électronique :

Un transistor amplifie les variations de courant, c'est à dire qu'une petite variation de courant appliquée sur la base entraîne une grande variation de courant dans le collecteur.

Un tube électronique amplifie les variations en tension, c'est à dire qu'une petite variation de tension appliquée sur la grille entraîne une grande variation de tension sur la plaque."

ca me parait étrange je dois dire.

le signal navigue de la meme facon sur la droite de charge que ce soit un Transistor ou un tube. seule le "controle" est différent , courant de base pour le transistor bipolaire et tension pour les tubes et les mosfets/JFETs .

comme the seltaz j'ai toujours vus les tubes comme des générateur de courant avant tout , meme si on les utilise pour amplificateur de tension (comme un transistor en fait) .

Si on regarde une 6V6 ou 6L6 , la seule différence est la possibilité d'un gain en courant plus important pour la 6L6 .
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 26 Nov 2012, 21:51
Mr. dickhead a écrit :

comme the seltaz j'ai toujours vus les tubes comme des générateur de courant avant tout , meme si on les utilise pour amplificateur de tension (comme un transistor en fait) .

Heu... je suis pas électronicien, mais U=RxI, non ? donc, à résistance égale, en amplifiant le courant on amplifie aussi la tension. Ou j'ai râté une marche ?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 26 Nov 2012, 21:51
Au final ce thread aura fini par faire en sorte qu'en fait je ne comprends plus rien lol.
J'ai toujours cru qu'une penthode c'était un gros canon à électron et donc un gros générateur de courant. Forcement ce courant transformé en tension par la charge fixe qui se trouve juste derrière.
Mais je pense que pour faire simple il vaut mieux travailler en puissance.
Toujours est-il que dans ce truc du série/parallèle, si dans une des configurations on perdrait 3dB, dans ce cas faudra juste qu'on m'explique où vont les 50% de puissance perdue.
Car 100W - 3dB = 50W, donc si je branche mes HP en série ça voudrait dire que y'a 50W qui partent dans l'espace sidérale!?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 26 Nov 2012, 21:56
BigB a écrit :

Donc once again: 1W est 1W, mais la puissance nominale n'est pas _forcément_ la puissance maximale, et c'est là que se fait la différence.

D'ailleur essayez de foutre un petit marshall 1w(le petit ampli de poche alimenté par pile lol) sur un V30 c'est rigolo. Pas besoin d'avoir fait polytech pour tout de suite voir que ça n'as rien a voir avec un HT-1 par ex.
EVH 5150LBX+EVH 112
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Nov 2012, 21:56
oui, U=RI, mais j'aurais pensé que la nuance était que si R est grand (cas de la charge d'un tube) on parle de générateur de tension et que si R est petit (cas des transistors) on parle de générateur de courant... un générateur de tension parfait ayant une résistance infinie et un générateur de courant parfait ayant une résistance nulle. mais bon, toutes ces thérories sont bien lointaines maintenant...
Mr. dickhead
Citation:
Heu... je suis pas électronicien, mais U=RxI, non ? donc, à résistance égale, en amplifiant le courant on amplifie aussi la tension. Ou j'ai râté une marche ?

oui mais tu controles la production de courant dans le tube avec la tension (ou courant si transistor bipolaire). d'ou générateur de courant.

tu récupère ensuite le gain en tension via la résistance de charge.

c'est toujours comme ca que je l'ai compris en tout cas.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Nov 2012, 22:14
oldamp a écrit :
oui, U=RI, mais j'aurais pensé que la nuance était que si R est grand (cas de la charge d'un tube) on parle de générateur de tension et que si R est petit (cas des transistors) on parle de générateur de courant... un générateur de tension parfait ayant une résistance infinie et un générateur de courant parfait ayant une résistance nulle. mais bon, toutes ces thérories sont bien lointaines maintenant...
Désolé mais c'est juste le contraire.
un générateur de tension parfait ayant une résistance nulle
et un générateur de courant parfait ayant une résistance infinie.
Pour les curieux : http://www.ilephysique.net/phy(...)s.php
Little Paco
oldamp a écrit :
un générateur de tension parfait ayant une résistance infinie et un générateur de courant parfait ayant une résistance nulle. mais bon, toutes ces thérories sont bien lointaines maintenant...

Heu dans mes souvenirs c'est l'opposé.

Un générateur de tension à une impédance de sortie nulle: Du coups quelque soit la charge branchée dessus, la tension aux bornes du générateur est toujours la même, impédance de sortie nulle: pas de chute de tension même si le courant demandé est énorme.

Un générateur de courant parfait quelque soit la charge il impose le courant, quelque soit la charge.
Du coups un ensemble générateur de tension idéal avec une grosse impédance série ça fait plus ou moins un générateur de courant. La charge étant négligeable devant l'impédance de l'ensemble générateur impédance de sortie, le courant variera tant que la charge sera petite.

anapop a écrit :
mais le transformateur de sortie , jouant le rolle d'adaptation d'impedance est là justement pour que la puissance en sortie des tubes reste la meme en sortie d'OT quelque soit la charge. On ne peut donc ni assimiler une sortie d'ampli a lampe comme un generateur de tension, ni comme un generateur de courant. Du coup le truc du -3dB serie ou +3dB// ne peux pas marcher avec un ampli lampe.

Alors ça pour moi c'est sur que c'est vrai.

Après le passage sur le générateur de courant ou de tension, et la question s'il faut utiliser les matrices hybrides ou des admittances, je m'en fout un peu. Et y a pas besoin ça pour le savoir.

Tu rajoutes des HP's serie ou dérivation sur un ampli à lampe du moment que tu adapte l'impédance ça change rien au niveau electrique pour ce qui est de la puissance finale. C'est pas le cas sur un ampli transistor mais on parle des ampli à lampe là.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
C’est surtout qu'il faut partir du simple principe :
Un générateur de tension parfait produit la même tension quelque soit la charge qu'on lui colle, un générateur de courant parfait produit un même courant quelque soit la charge.
Ex: un générateur de tension 5V, va produire 5V si on lui colle une R=8ohm et générer un courant de 0.625A, si on lui colle un R=16ohm va toujours produire 5V mais cette fois un courant de 0.312A
Par contre un générateur de courant qui sort du 0.625A, avec une charge de 8ohm va créer ne tension de 5V mais avec 16ohm la tension va passer a 10V.

Dans le cas de l'ampli à lampe, on a toujours une charge fixe en sortie de tube (le primaire de l'OT) et toujours une adaptation d'impédance fixe. Qu'on lui colle des HP en série ou //: on aura toujours soit 8ohm ou 16ohm ou 4ohm (suivant la sélection de sortie). Au final générateur de courant ou de tension on s'en fout, il suffit de parler en puissance. ET dans ce cas, quelque soit le nombre d'HP, leur organisation série // la puissance à dissiper sera toujours la même.

Là où ça change c'est surtout qu'est-ce qu'on met derrière le symbole W.
1W est 1W justement non, W efficace, W crête, W acoustique?
Je pense surtout qu'entre un ampli lampe ou tube, ce qu'il se cache derrière le "W" n'as a la base pas la même signification. Du coup c'est comparer des choux et des carottes. D'où la constatation de dire qu'un 5W lampe dépote bien plus qu'un 5W transistor, voire même qu'un 25W transistor.
EVH 5150LBX+EVH 112
oldamp
  • oldamp
_Hazard_ a écrit :
oldamp a écrit :
Désolé mais c'est juste le contraire.
un générateur de tension parfait ayant une résistance nulle
et un générateur de courant parfait ayant une résistance infinie.
Pour les curieux : http://www.ilephysique.net/phy(...)s.php

Oui _Hazard_ t'as complétement raison et je suis allé trop vite !!!
The Setlaz
Mr. dickhead a écrit :
le signal navigue de la meme facon sur la droite de charge que ce soit un Transistor ou un tube. seule le "controle" est différent , courant de base pour le transistor bipolaire et tension pour les tubes et les mosfets/JFETs .

On apprends rapidement à ne pas piloter les transistor bipolaires en courant, mais en tension : Ic = gm.Vbe avec gm = Ic/Ut - avec et résistance rbe = Beta/Gm). (si tu le contrôles en courant, les performances de merde en fréquence t'attendent à l'arrivée ! Effet Miller, tout ça...)
Bref, sous cet angle, on est quand même très proche du tube.

Ceci dit, la triode est un cas particulier car son courant d'anode varie fortement avec la tension, ce qui n'est pas le cas de la tétrode ou de la pentode

Mr. dickhead a écrit :
tu controles la production de courant dans le tube avec la tension (ou courant si transistor bipolaire). d'ou générateur de courant.

tu récupère ensuite le gain en tension via la résistance de charge.

c'est toujours comme ca que je l'ai compris en tout cas.

Tout bon

@oldamp : je ne peux imaginer que tu puisses croire en l'affirmation suivante :
oldamp a écrit :

Avec tes connaissances en ampli à tube (qui n'ont d'égale que ta patience à les partager ), je sais que tu sais (pertinamment qui plus est ) que c'est faux et que tu l'observe à chaque fois que tu ouvre un ampli et que tu sonde une triode montée en suiveur ! (et ne me fais pas mentir s'il te plait )
Mr. dickhead
Citation:
On apprends rapidement à ne pas piloter les transistor bipolaires en courant, mais en tension : Ic = gm.Vbe avec gm = Ic/Ut - avec et résistance rbe = Beta/Gm). (si tu le contrôles en courant, les performances de merde en fréquence t'attendent à l'arrivée ! Effet Miller, tout ça...)
Bref, sous cet angle, on est quand même très proche du tube.

je t'avoue que les bipolaires m'ont toujours posé problemes , je vais creuser ca !
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 26 Nov 2012, 23:11
anapop a écrit :
surtout qu'est-ce qu'on met derrière le symbole W.
1W est 1W justement non, W efficace, W crête, W acoustique?

Watt "efficace" (RMS), of course. Et il faudrait préciser le THD pour que ça ait vraiment un sens...

Citation:

Je pense surtout qu'entre un ampli lampe ou tube, ce qu'il se cache derrière le "W" n'as a la base pas la même signification. Du coup c'est comparer des choux et des carottes. D'où la constatation de dire qu'un 5W lampe dépote bien plus qu'un 5W transistor, voire même qu'un 25W transistor.

Certains vendeurs - particulièrement sur les amplis transo de bas de gamme - se font probablement un plaisir d'utiliser des watts de vendeur de carpettes (genre puissance crête à crête) et c'est sûr que ça aide pas à mettre fin aux légendes urbaines...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...