S.S.C. a écrit :
Bref, en gros, d'après ce que j'ai compris, la puissance annoncée pour un ampli à lampes correspond à la puissance envoyée aux HP, avant que les lampes ne saturent.
Par contre, la puissance annoncée pour un ampli transistors correspond à la puissance envoyée aux HP avec tout à burnes.
C'est pour ça que les amplis à lampes sonnent "plus fort".
J'ai juste?
cf la réponse de Little Paco.
La "distortion" (en l'occurrence la distortion harmonique - il y en a d'autres sortes) est provoquée par l'écrêtage du signal. Un bon dessin valant mieux qu'un long discours:
Un ampli à transo poussé au delà de sa plage de linéarité produit presque immédiatement un écrêtage "dur" (hard clipping) - il coupe tout ce qui dépasse. Non seulement ce n'est pas forcément plaisant, mais surtout, dans le cas qui nous intéresse, ça veux dire que le niveau de sortie n'ira pas plus loin, point barre.
Un ampli à lampe poussé au delà de sa plage de linéraite produit - jusqu'à un certain point bien sûr mais il y a de la marge (50% ou plus de la puissance nominale) - un écrêtage "doux" (soft clipping), donc sur cette plage de puissance "supplémentaire", bien qu'il y ait distortion (et une distortion plus musicale), il y a quand même une augmentation du niveau de sortie, et la distortion n'est pas immédiatement perceptible en tant que telle.
Donc pour résumer:
- l'ampli à lampes à une réserve de puissance (avec un taux de distortion progressivement plus élevé) non négligeable au delà de sa puissance nominale
- l'ampli à transistor n'a quasiment aucune réserve de puissance au delà de sa puissance nominale
En théorie, à la puissance nominale et à travers le même cab équipé du/des même(s) HP, les deux produisent le même volume sonore. En pratique, vue la dynamique d'une guitare, et particulièrement la différence d'amplitude entre les transitoires (attaque) et le sustain, à la puissance nominale (donc le régime moyen), l'ampli à lampe donnera l'impression d'être plus puissant en raison de sa capacité à mieux restituer les attaques. A faible volume ça ne fait guère de différence, mais quand on arrive à la limite du clean ça se ressent assez nettement.
Donc once again: 1W est 1W, mais la puissance nominale n'est pas _forcément_ la puissance maximale, et c'est là que se fait la différence.