Les légendes urbaines amplifiées

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lico
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    lico
    le 12 Déc 2012, 18:12
je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je n'avais pas de Standby sur mon AC30 ( un copper de 63/64) et il ne bouffait pas de lampes.
OSEF
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« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
oldamp
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c'est ce qu'on disait juste plus haut ! des Mullard des 60" comparées à des Sovteck du12/12/2012
Redneck_Joe
Mr. dickhead a écrit :
renouvellement rapide des tubes (=$$$) ? paresse intellectuelle de refaire le design des amplis ? traditionalisme ? meilleur son avec un tube chauffé a blanc ?


Les sous évidemment, car le guitariste lambda qui possède un ampli de marque X va acheter les tubes de la marque de l'ampli... A ton avis, pourquoi Marshall, Vox, Engl, Mesa et Orange vendent-ils des tubes sous leur propre marque ?
Maybe you should think again !
Oghkhood
oldamp a écrit :
c'est ce qu'on disait juste plus haut ! des Mullard des 60" comparées à des Sovteck du12/12/2012


et il faut en preofiter, car il n'y aura pas de 13/13/2013
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr. dickhead
Redneck_Joe a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
renouvellement rapide des tubes (=$$$) ? paresse intellectuelle de refaire le design des amplis ? traditionalisme ? meilleur son avec un tube chauffé a blanc ?


Les sous évidemment, car le guitariste lambda qui possède un ampli de marque X va acheter les tubes de la marque de l'ampli... A ton avis, pourquoi Marshall, Vox, Engl, Mesa et Orange vendent-ils des tubes sous leur propre marque ?


c'était plus une qestion rhétorique en fait .

Ces cons quand meme , a croire que le client est un pigeon. Ceci étant quand tu finis par fabriquer ca :



la pérénité de l'ampli importe peu , alors les lampes .....
Le problème est qu'on essaye de faire fabriquer aux russes ou chinois des lampes européennes ou US, pour les lampes de puissances il vaut mieux prendre de la russe ou chinoise que des reissues !

le plus déplorable niveau son et qualité c'est sur les reissues en 12ax7, l’écart de qualité entre les vieilles lampes et les nouvelles est tel qu'il vaut mieux prendre des vielles usées pas beaucoup plus chères que les nouvelles!

pour les puissances, il existe des russes et des chinoises au même niveau qualité son que les meilleures anciennes , elles sont rares mais existent !
Mr. dickhead a écrit :
oui c'est vrai que sur des hautes tension la différence avec la cathode doit pas etre significatif.

Pourquoi ces marques s'obstinent a balancer des tensions tel que celles ci quand ont sait , qu'apparement, les tube actuelles n'ont pas la robustesse de leur ainées ?

renouvellement rapide des tubes (=$$$) ? paresse intellectuelle de refaire le design des amplis ? traditionalisme ? meilleur son avec un tube chauffé a blanc ?



tu as parlé des tensions de polarisation de grille, les lampes ont un gros probleme de cutoff, le courant de repos est primordial , un bias à -25v rien ne se passe, ça polarise pas , faut au moins -45v sur la grille pour sauter le cutoff trouver de la linéarité, les bias mal réglés tuent les lampes car entre à l'interieur d'un champ anarchique , ça les lampes aiment pas!
Redneck_Joe
FatboyBoogie a écrit :
Le problème est qu'on essaye de faire fabriquer aux russes ou chinois des lampes européennes ou US, pour les lampes de puissances il vaut mieux prendre de la russe ou chinoise que des reissues !

le plus déplorable niveau son et qualité c'est sur les reissues en 12ax7, l’écart de qualité entre les vieilles lampes et les nouvelles est tel qu'il vaut mieux prendre des vielles usées pas beaucoup plus chères que les nouvelles!

pour les puissances, il existe des russes et des chinoises au même niveau qualité son que les meilleures anciennes , elles sont rares mais existent !


Si tu parles des 12AX7 reissue genre Mullard, Tung Sol, sache que le supplément que tu paies est simplement du à la jolie boîte. Les 12AX7 modernes sont pas forcément mauvaises, mais il faut bien les acheter (débat long et interminable sur ce forum).

Pour les lampes de puissance, tout dépend du modèle. Les 6V6GT par exemple ont été fabriquées à la pelle et tu peux trouver un Quad de 6V6GT NOS américaines pour 100 euros, donc pas vraiment hors de prix.
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oldamp
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FatboyBoogie a écrit :


tu as parlé des tensions de polarisation de grille, les lampes ont un gros probleme de cutoff, le courant de repos est primordial , un bias à -25v rien ne se passe, ça polarise pas , faut au moins -45v sur la grille pour sauter le cutoff trouver de la linéarité, les bias mal réglés tuent les lampes car entre à l'interieur d'un champ anarchique , ça les lampes aiment pas!



? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Le cut off n'est pas un "problème", c'est le fonctionnement normal d'un tube électronique ! il était très utilisé dans toutes les cartes des premiers ordinateurs à tube pour faire des zéros (cut off) et des uns (saturation).

et si tu atteins le cut off à VG1=-25V, c'est encore plus "cutoffé" à -45V... il faut augmenter la tension de grille pour faire débiter le tube....

ce que les lampes n'aiment pas c'est 1/ qu'on dépasse les puissances de dissipation 2/ qu'on dépasse le débit de cathode 3/ qu'on dépasse les tension inter électrode et filament.
manulonch
Little Paco a écrit :
Juste un truc, avec lequel je ne suis pas d'accord avec toi Manulonch:

Je trouves qu'il est pas plus mal, d'éteindre systématiquement le standby au moment ou on éteind l'ampli, pas pour des considérations technologiques, mais pour qu'il soit simplement bien sur OFF au démarage suivant.
Mais après chacun trouve son petit rituel..


je voulais dire l'un après l'autre avec qq secondes d'intervalles...
J'ai du mal m'exprimer.



Redneck_Joe a écrit :
Le fait que le Classic 30 bouffe les tubes n'a rien à voir avec l'absence de Standby.


soucis de vibrations pourries dans le C30.
Rusquec
oldamp a écrit :
BigB a écrit :


J'ai lu ça - sans aucun lien vers une référence technique - sur pas mal de forums, et pourtant: quand je branche mon HRDx en parallèle sur le cab marshall (4x10, celestion G10L35, 95db) et son cab interne (1x12 Eminence Legend GB128, 101.4db), selon ta théorie, je devrais avoir un bon équilibre puisque 95+ (3x2) = 101, alors qu'en pratique le Eminence couvre le cab marshall et qu'il faut que j'atténue de 6db (tiens tiens) entre l'ampli et le Eminence pour équilibrer les deux cabs...


essai de calcul sur ton exemple :
en supposant que le cab 4 x 10 et le 1 x12 interne aient la même impédance. tu les branches en // donc chacun va recevoir 1/2 puissance de sortie de l'ampli. supposons que l'ampli sorte 2W il y aura donc 1W sur chaque cab. le 1 x 12 va donc produire 101.4 dB à 1m. chaque G10L va recevoir 1/4 W et donc produire 95-6=89dB (car 95 dB c'est pour 1 W et on a 1W divisé par 2²!). mais comme il y a 4 HP on a donc pour l'ensemble 89+6=95 dB (on remultiplie par 2² ! on a donc bien la différence de 6 db que tu trouves à l'oreille ! ! ! cqfd.


Petit déterrage! Si je comprend bien la démonstration, 4 HP câblés ensemble et de rendement 95db chacun ne sonneront donc pas plus fort qu'un seul HP de 95db si ils sont drivés par le même ampli ? Je croyais à tord que sur un cab de 4 HP en ne câblant que 2 sur 4 on divisait le volume par 2, et 1 sur 4 par 4...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...