Les légendes urbaines amplifiées

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
Je reviens juste sur un détail pour la comparaison du coût de réparation lampe v/s transistors. quelques expériences malheuseuses et heureuse sur les transos et CI : Harman Kardon HIFI haut de gamme, circuit de commutation des entrées et des sorties par circuit intégré, mort, et introuvable car obsoléte. poubelle et le gars a dû se racheter un ampli. le Peavey 2600 cité plus haut. il "clippait" tout de suite sur un canal et j'avais d'abord soupçonné le CI du compresseur. et là aussi, composant obsolète et introuvable... heureusement c'était autre chose. 3eme exemple, une pédale Memory Man avec des SAD 1024. deux sont mortes et c'est introuvable (celles qu'on trouve sur le net sont des fakes!), donc poubelle aussi. alors que n'importe quel circuit à lampe, on peut toujours adapter facilement une autre lampe et rescuciter la bête !


la dessus, les possesseurs de synthé vintage sont au courant !
milkyway77
BigB a écrit :
(...)
3/ Un 4x12 c'est plus puissant qu'un 2x12.

Avec des HP de même rendement, oui, un peu (d'ailleurs si quelqu'un ici avait la formule exacte ?) (...).

Deux HP en série: perte de 3dB
deux HP en parallèle: gain de 3dB
Donc un 4x12" en câblage classique série/parallèle ne joue pas plus fort qu'un 1x12" mais l'impression subjective de volume sonore supérieur est due au quadruplement de la surface émissive.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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SharkFood
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anapop
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    anapop
    le 24 Nov 2012, 23:56
milkyway77 a écrit :
Deux HP en série: perte de 3dB
deux HP en parallèle: gain de 3dB


Sur de ça?
Deux HP d'impédance différente traversé par la même puissance verront leur tension a leur borne différente, l'intensité les traversant différente, mais la puissance P=UxI sera exactement la même. S’ils sont de même conception, ils développeront le même rendement et donc aucune raison que cela change quelque chose si on les met en // ou en série.

Pour ce qui est de réparer moins chère a transo qu’a lampe, dans la théorie non, mais dans la pratique pas sur qu’on ne nous fasse pas payer plus chère des qu’il s’agi d’un beau gros ampli a lampe. Y’a bien des magasins qui facture des réglage de bias pour changer des tubes de puissances d’ampli Orange pourtant a cathode bias.

D’ailleurs pour revenir aussi sur la nécessitée de régler le bias a chaque fois, ce n’est pas tout a fait vrai. Certain ampli son conçu justement pour permettre une large plage de manœuvre et donc s’en passer (beaucoup d’ampli de chez Peavey par ex). Bien sur ça ne sera pas optimum mais ce n’est pas obligatoire.
Ou alors même certain ampli utilisent des lampes avec des grades qui permet simplement a l’utilisateur d’acheter toujours le même grade et donc d’être quasi sur que le bias ne variera pas beaucoup a chaque changement de tube (Fender avec les Groove tube par exemple) . Bien sur si on met d’autre lampe avec grade différente ou carrément d’autre marque ça ne marche plus. Mais ça n’est pas systématique de devoir faire un réglage de bias.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Little Paco
milkyway77 a écrit :

Deux HP en série: perte de 3dB
deux HP en parallèle: gain de 3dB
Donc un 4x12" en câblage classique série/parallèle ne joue pas plus fort qu'un 1x12" mais l'impression subjective de volume sonore supérieur est due au quadruplement de la surface émissive.


Si on considère que l'ampli sort en tension (qu'il a une impédance de sortie très faible devant les charges, c'est sur que c'est vrai. Pour un ampli à lampe ou on fait correspondre les impédances de sorties de l'ampli à celle de la charge je suis dubitatif.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
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    oldamp
    le 25 Nov 2012, 10:45
Little Paco a écrit :
milkyway77 a écrit :

Deux HP en série: perte de 3dB
deux HP en parallèle: gain de 3dB
Donc un 4x12" en câblage classique série/parallèle ne joue pas plus fort qu'un 1x12" mais l'impression subjective de volume sonore supérieur est due au quadruplement de la surface émissive.


Si on considère que l'ampli sort en tension (qu'il a une impédance de sortie très faible devant les charges, c'est sur que c'est vrai. Pour un ampli à lampe ou on fait correspondre les impédances de sorties de l'ampli à celle de la charge je suis dubitatif.


oui, d'accord avec la nuance de Little Paco : c'est vrai pour un ampli à transistors avec impédance de sortie faible et taux d'amortissement élevé. c'est faux avec un ampli à lampe où on adapte toujours les impédances (et une désadaptation n'entraine pas un coeff 2 en + ou en -).
anapop
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  • #66
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    anapop
    le 25 Nov 2012, 13:03
Little Paco a écrit :
milkyway77 a écrit :

Deux HP en série: perte de 3dB
deux HP en parallèle: gain de 3dB
Donc un 4x12" en câblage classique série/parallèle ne joue pas plus fort qu'un 1x12" mais l'impression subjective de volume sonore supérieur est due au quadruplement de la surface émissive.


Si on considère que l'ampli sort en tension (qu'il a une impédance de sortie très faible devant les charges, c'est sur que c'est vrai. Pour un ampli à lampe ou on fait correspondre les impédances de sorties de l'ampli à celle de la charge je suis dubitatif.


Carrement. En sortie d'un ampli a lampe on a pas une tension constante mais une puissance constante, du coup la tension et l'intensité s'adapte a l'impedance choisie . Donc qu'on foute ne serie ou // on aura toujours la meme puissance dissipée et donc le meme rendement.
Avec un ampli transistore il n'y a pas d'adaptation d'impedance et le transistore est un generateur de tension. Du coup la puissance de sortie depend de l'impedance des enceinte (pour ça que sur un transistore la puissance est differente suivant le type d'enceinte qu'on lui colle). Avec un ampli lampe, les tubes de puissance sont surtout des generateur d'intensité, mais le transformateur de sortie , jouant le rolle d'adaptation d'impedance est là justement pour que la puissance en sortie des tubes reste la meme en sortie d'OT quelque soit la charge. On ne peut donc ni assimiler une sortie d'ampli a lampe comme un generateur de tension, ni comme un generateur de courant. Du coup le truc du -3dB serie ou +3dB// ne peux pas marcher avec un ampli lampe.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
oldamp
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  • #68
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    oldamp
    le 25 Nov 2012, 15:00
anapop a écrit :


Carrement. En sortie d'un ampli a lampe on a pas une tension constante mais une puissance constante, du coup la tension et l'intensité s'adapte a l'impedance choisie . Donc qu'on foute ne serie ou // on aura toujours la meme puissance dissipée et donc le meme rendement.
Avec un ampli transistore il n'y a pas d'adaptation d'impedance et le transistore est un generateur de tension. Du coup la puissance de sortie depend de l'impedance des enceinte (pour ça que sur un transistore la puissance est differente suivant le type d'enceinte qu'on lui colle). Avec un ampli lampe, les tubes de puissance sont surtout des generateur d'intensité, mais le transformateur de sortie , jouant le rolle d'adaptation d'impedance est là justement pour que la puissance en sortie des tubes reste la meme en sortie d'OT quelque soit la charge. On ne peut donc ni assimiler une sortie d'ampli a lampe comme un generateur de tension, ni comme un generateur de courant. Du coup le truc du -3dB serie ou +3dB// ne peux pas marcher avec un ampli lampe.


Non, non, c'est le contraire ! transistor = générateur de courant et tube = générateur de tension ! ! !
et le role du transfo de sortie dans un ampli à tubes est que l'impédance vue par les tube de sortie soit celle correspondant à la droite de charge choisie quand on charge l'OT par un HP d'impédance donnée. donc si la charge change, le rapport de transformation de l'OT doit changer, d'où les prises sur l'enroulement secondaire 4-8-16 ohms.
Redneck_Joe
Citation:
Mettre une guitare électrique dans un ampli acoustique va endommager l'ampli.


Certains amplis acoustiques sont équipés d'un Tweeter, le branchement d'une guitare électrique, en la faisant jouer sur des notes trop aigues et trop fort peut endommager le tweeter.
Maybe you should think again !
oldamp
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    oldamp
    le 25 Nov 2012, 15:09
Redneck_Joe a écrit :
Citation:
Mettre une guitare électrique dans un ampli acoustique va endommager l'ampli.


Certains amplis acoustiques sont équipés d'un Tweeter, le branchement d'une guitare électrique, en la faisant jouer sur des notes trop aigues et trop fort peut endommager le tweeter.


surtout en OD-satu de métaleux malade ! ! ! ! ! !
Rivera
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    Rivera
    le 25 Nov 2012, 15:31
Les règles sont simples:

- Augmenter ou réduire la puissance par 2= augmenter ou reduire de 3dB
- Multiplier les sources sonores (les HPs) par deux (ou les diviser)= 3dB
- La puissance se repartie de manière équivalente sur tous les HP (loi d'ohms si l'impédance des HPs est égale), il faut donc prendre en compte la puissance du HP le plus faible quand on fait son mixage de gamelles.

La câblage série/parallèle n'intervient pas dans le présent propos.

La "sensation" de volume sonore doublée= 10 à 12dB suivant les personnes.

Et c’est le rendement des HPs qui va donner le volume final.

Ex: Un Éminence (réputé pour leurs haut rendement) à 103dB de rendement sonnera aussi fort qu'un 4x12 avec des Greenbacks à 97dB.
Attention, néanmoins, le surface d'air mis en mouvement par un 4x12 étant plus importante, il y aura plus de facilité à restituer les basses fréquences (mais là, c'est un autre débat).
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
microwAves
Rivera a écrit :
- Multiplier les sources sonores (les HPs) par deux (ou les diviser)= 3dB
Ex: Un Éminence (réputé pour leurs haut rendement) à 103dB de rendement sonnera aussi fort qu'un 4x12 avec des Greenbacks à 97dB.




Non, si tu envois 20w dans un greenback, ça sonnera aussi fort que si tu envois la même puissance dans 4 greenback, comme tu l'a dis, la puissance se repartie entre les HP, donc chaque HP ne recevra que ... 5w dans cet exemple.
C'est pas parceque tu a plus de HP que la sensibilité change...
S.S.C.
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    S.S.C.
    le 25 Nov 2012, 16:06
Je pige plus rien là... Vous pourriez pas faire un p'tit texte juste sans vous battre?
Little Paco
S.S.C. a écrit :
Je pige plus rien là... Vous pourriez pas faire un p'tit texte juste sans vous battre?


On est juste pas d'accord, je trouve que le ton est resté très courtois, on va pas non plus utiliser trois kilomètres de formules de politesse, pour se le dire.

Mon petit texte:

Sur un ampli à lampe quand on met plus de HP, et qu'on adapte l'impédance au nombre de HP, il y a electriquement aucune raison pour que ça sonne plus fort, ou moins fort quelque soit le type de branchement. A conditions evidement que les HP's soient les mêmes, sinon ça devient evidement le bordel.

Après acoustiquement dans l'enceinte il se passe peut être des trucs, qui font que ça sera un chouille plus fort, je suis pas capable de les expliquer, d'ailleurs je sais même pas si c'est le cas.
Ce que je sais c'est que le son est quand même moins directif, et qu'un 4x12 passe un peu plus de basse qu'un 1x12, mais bon un 4x12 c'est souvent fermé, et le volume est très grand, difficile de savoir precisement ce qui joue entre le nombre de HP et le volume...

Voilà...

Sinon autre erreur:
Faut surtout rien changer sur un ampli vintage, ou alors changer par des composants vintages.
Ben si faut changer les condensateurs chimiques, qui vieillissent mal. Et faut les changer par des neufs, parce qu'un condo chimique de 25 ans utilisé ou pas, c'est tout sec et pas efficace.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
BigB
  • BigB
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    BigB
    le 25 Nov 2012, 16:37
Rivera a écrit :
Les règles sont simples:
(...)
- Multiplier les sources sonores (les HPs) par deux (ou les diviser)= 3dB
(...)
Ex: Un Éminence (réputé pour leurs haut rendement) à 103dB de rendement sonnera aussi fort qu'un 4x12 avec des Greenbacks à 97dB.


J'ai lu ça - sans aucun lien vers une référence technique - sur pas mal de forums, et pourtant: quand je branche mon HRDx en parallèle sur le cab marshall (4x10, celestion G10L35, 95db) et son cab interne (1x12 Eminence Legend GB128, 101.4db), selon ta théorie, je devrais avoir un bon équilibre puisque 95+ (3x2) = 101, alors qu'en pratique le Eminence couvre le cab marshall et qu'il faut que j'atténue de 6db (tiens tiens) entre l'ampli et le Eminence pour équilibrer les deux cabs...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...