Les légendes urbaines amplifiées

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #105
  • Publié par
    BigB
    le 26 Nov 2012, 23:11
anapop a écrit :
surtout qu'est-ce qu'on met derrière le symbole W.
1W est 1W justement non, W efficace, W crête, W acoustique?


Watt "efficace" (RMS), of course. Et il faudrait préciser le THD pour que ça ait vraiment un sens...

Citation:

Je pense surtout qu'entre un ampli lampe ou tube, ce qu'il se cache derrière le "W" n'as a la base pas la même signification. Du coup c'est comparer des choux et des carottes. D'où la constatation de dire qu'un 5W lampe dépote bien plus qu'un 5W transistor, voire même qu'un 25W transistor.


Certains vendeurs - particulièrement sur les amplis transo de bas de gamme - se font probablement un plaisir d'utiliser des watts de vendeur de carpettes (genre puissance crête à crête) et c'est sûr que ça aide pas à mettre fin aux légendes urbaines...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'avoue qu'en théorie, je n'ai jamais été très bon et chaque fois, j'ai pu avoir mes UV à la fac grace aux TP ! les maths m'em... et les quadripoles pareil !je ne suis "bon" qu'avec le GBF, l'oscillo et le fer ! ce qui me trouble, c'est que pour les transistors, on a un gain en tension ET un gain en courant et donc qu'il faut plutot considérer le gain en Puissance d'un étage.
tu cites le cathode follower, mais c'est un cas particulier de gain inférieur à 1. je ne sais pas si je me trompe dans ma méthode mais quand je conçois un projet d'ampli, je pars du HP vers l'entrée : combien de watts je veux, donc quel(s) tube(s) utiliser et sous quelle tension B+, puis quelle tension d'attaque doit me donner le PI etc .
The Setlaz
oldamp a écrit :
ce qui me trouble, c'est que pour les transistors, on a un gain en tension ET un gain en courant et donc qu'il faut plutot considérer le gain en Puissance d'un étage.


Oula, effectivement, tu sembles bien troublé
Tu ne dois pas être très familié avec cette bestiole à 3 pâtes (du moins dans son état discret...)

oldamp a écrit :
tu cites le cathode follower, mais c'est un cas particulier de gain inférieur à 1.

Pas plus particulier que le collecteur commun.
Tu as un gain en tension inférieur à 1, mais un gain en courant énorme très grand, exactement comme le bipolaire.
Tu as un gain en tension uniquement parce que tu fais une conversion tension-courant à l'aide d'une résistance de charge (avec laquelle la tension de sortie va suivre la dite "droite de charge")

oldamp a écrit :
je ne sais pas si je me trompe dans ma méthode mais quand je conçois un projet d'ampli, je pars du HP vers l'entrée : combien de watts je veux, donc quel(s) tube(s) utiliser et sous quelle tension B+, puis quelle tension d'attaque doit me donner le PI etc .


Non, tu as tout bon pour la conception.
M'enfin, ne pas saisir toutes les subtilités techniques n'a jamais empêcher de construire de bons ampli, tout comme ne pas sortir du conversation n'empêche pas de faire de la bonne musique !

PS : autant je peux comprendre pour les maths, mais la théorie des quadripôles par contre, c'est bien pratique

PS2 : j'avais lancé un thread pour les questions alacon qui polluent les topic de ce genre : [Théorie] Les questions existentielles
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
Merci.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, triple merci car je vais pouvoir mettre les bons mots sur ce que je fais "intuitivement" !
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
Petit ajout, et merci Doc Loco!
arsenelapin
Pour l'atténuateur, tu peux préciser que du coup c'est qu'on a tendance à plus pousser l'ampli, donc les lampes s'usent plus vite s'il est plus poussé
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
C'est fait.
arsenelapin
S.S.C. a écrit :
C'est fait.

COooooOOL j'aurais participé un peu à cette débauche de connaissances !
Yeah c'est une victoire pour moi
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
Bravo!

Par contre si tu te grattes l'oreille comme ça à raison de 68400 fois par jour, tu vas vite atteindre le cerveau, du coup ce sera vachement plus dur de participer au présent topic, si tu veux mon avis.
arsenelapin
S.S.C. a écrit :
Bravo!

Par contre si tu te grattes l'oreille comme ça à raison de 68400 fois par jour, tu vas vite atteindre le cerveau, du coup ce sera vachement plus dur de participer au présent topic, si tu veux mon avis.


Oui je sais, c'est très énervant.
Mais écoutes, je suis en Guyane, et les moustiques, taons, fourmis, tiques, etc etc sont partout. Ici tout pique, gratte, mord.
Donc je gratte, je gratte. Je joue plus vite depuis que je suis ici
El mamar
Pas trop suivi le topic mais a une époque il y a eu ça

https://www.guitariste.com/for(...).html


(la flemme de le relire mais doit bien y avoir des trucs non dit par içi; mais il me semble qu'il avait un petit coté daubic quand même )
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • #117
  • Publié par
    relic
    le 07 Déc 2012, 13:32
un autre gros (voir même le plus gros) mythe de l'amplification guitare à lampe jcrois pas qu'il est été abordé c'est le stand-by, on entend vraiment n'importe quoi sur son sujet.
manulonch
Le stand-by ??

Ben on allume l'ampli, on bascule le stand-by sur " on " 60 secondes aprés.

Pour couper pas besoin d'attendre.
Soit on coupe l'alim et ensuite le std-by, ou l'inverse...
D'un ampli à l'autre parfois ça fait ploc, donc on fait de telle manière que ça ne le fasse pas.

C'est tout.
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
Envoie des exemples relic, parce que si tu me dis qu'il y a des légendes urbaines sur les amplis tu ne m'apprends rien.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
BigB a écrit :
Allez, j'en remets une couche:

- "Les atténuateurs abiment les amplis"

Non. Pour l'ampli, un atténuateur ou un HP, tant que la charge est 1/ de l'impédance attendue et 2/ capable d'encaisser la puissance fournie par l'ampli, ça ne fait pas de différence. Par contre, comme on utilise l'atténuateur pour pouvoir pousser d'avantage l'ampli, à volume égal on use forcément davantage les lampes avec que sans.


Oui mais tu oublies qu'un HP a une courbe d'impédance, qui est tout sauf linéaire, voir par exemple http://www.eminence.com/pdf/Le(...)8.pdf et bien peu d'atténuateurs (sinon aucun) ne respecte cette courbe. On l'oublie souvent mais l'impédance dépend de la fréquence du signal et quand on dit "un HP en 8 ohms" c'est en fait 8 ohms à 1 khz (impédance dite "nominale"). Et pour les autres fréquences alors ? sans comptez qu'au plus la fréquence augmente au plus le HP devient inductif, le déphasage courant/tension augmente et la puissance réactive aussi, et l'atténuateur il fait quoi lui ?. Bref je n'ai pas poussé l'analyse plus loin (il faudrait un labo pour çà) mais je pense qu'un atténuateur ne se comporte pas exactement comme un HP, et si l'on considère que jouer des heures avec un ampli à fond est déjà utiliser le matériel à sa limite, ce "petit" écart pourrait suffire à entrainer sa destruction dans certains cas. Simple hypothèse mais qu'on ne peut balayer avec l'argument que tu utilises car pour résumer égalité des impédances nominales ne signifie pas égalité des impédances tout court quand on compare un atténuateur et un vrai HP. Donc légende ? pas si sûr...
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare...