oldamp a écrit :
ce qui me trouble, c'est que pour les transistors, on a un gain en tension ET un gain en courant et donc qu'il faut plutot considérer le gain en Puissance d'un étage.
Oula, effectivement, tu sembles bien troublé
Tu ne dois pas être très familié avec cette bestiole à 3 pâtes (du moins dans son état discret...)
oldamp a écrit :
tu cites le cathode follower, mais c'est un cas particulier de gain inférieur à 1.
Pas plus particulier que le collecteur commun.
Tu as un gain en tension inférieur à 1, mais un gain en courant énorme très grand, exactement comme le bipolaire.
Tu as un gain en tension uniquement parce que tu fais une conversion tension-courant à l'aide d'une résistance de charge (avec laquelle la tension de sortie va suivre la dite "droite de charge")
oldamp a écrit :
je ne sais pas si je me trompe dans ma méthode mais quand je conçois un projet d'ampli, je pars du HP vers l'entrée : combien de watts je veux, donc quel(s) tube(s) utiliser et sous quelle tension B+, puis quelle tension d'attaque doit me donner le PI etc .
Non, tu as tout bon pour la conception.
M'enfin, ne pas saisir toutes les subtilités techniques n'a jamais empêcher de construire de bons ampli, tout comme ne pas sortir du conversation n'empêche pas de faire de la bonne musique !
PS : autant je peux comprendre pour les maths, mais la théorie des quadripôles par contre, c'est bien pratique
PS2 : j'avais lancé un thread pour les questions alacon qui polluent les topic de ce genre :
[Théorie] Les questions existentielles