Les légendes urbaines amplifiées

Rappel du dernier message de la page précédente :
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 08 Déc 2012, 22:35
oui il le justifie pour les "transmitting tubes" et c'est bien marqué "exept receiving tubes" donc pas pour les lampes "receiving"
manulonch
Je me disait bien qu'il y avait longtemps qu'on ne s'était pas touché la nouille sur un truc dont tout le monde n'en a rien à foutre.... ( l'arrachement des électrons du réacteur bipolaire inversé de l'Enterprise ).

Le Std-by est là, on s'en sert, ou pas, c'est tout.
Ca ne changera rien aux amplis, aux utilisateurs, à la fin du monde le 21, à la fin dans le monde, à la disparition des Snorkys en Papouasie Nouvelle Guinée (du sud)....
Little Paco
Juste un truc, avec lequel je ne suis pas d'accord avec toi Manulonch:

Je trouves qu'il est pas plus mal, d'éteindre systématiquement le standby au moment ou on éteind l'ampli, pas pour des considérations technologiques, mais pour qu'il soit simplement bien sur OFF au démarage suivant.
Mais après chacun trouve son petit rituel.

Sinon, le classic 30 est dénué de standby et il a pas la réputation d'êter un bouffeur de tube à outrance.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Redneck_Joe
relic a écrit :
Citation:
jamais lu autant de bêtises, le standby coupe la haute tension

ok oui le standby coupe la ht et alors ? c'est pas là le problème on entend souvent dire que ce switch est la pour préserver la duré de vie des lampes, c'est faux donc c'est un switch de mute (dans les ampli bien conçus) tres gros et cher.

Pour beaucoup de "techniciens", reconnaître la véritable utilité d'un Standby serait admettre qu'ils ont menti auprès de leurs clients auxquels ils ont facturé très cher l'installation d'un Standby !

Little Paco a écrit :
Je trouves qu'il est pas plus mal, d'éteindre systématiquement le standby au moment ou on éteind l'ampli, pas pour des considérations technologiques, mais pour qu'il soit simplement bien sur OFF au démarage suivant.
Mais après chacun trouve son petit rituel.

Sinon, le classic 30 est dénué de standby et il a pas la réputation d'êter un bouffeur de tube à outrance.

Ca me sert beaucoup pour réparer un ampli, le passer en standby mode me permet de travailler plus vite.

Le fait que le Classic 30 bouffe les tubes n'a rien à voir avec l'absence de Standby. Si il existe une usure prématurée des tubes par l'absence de standby (ce dont je doutes fortement), elle n'est pas significative. Elle le serait si tous les amplis à lampes sans standby étaient des bouffeurs de tubes.

Les radios à lampes ne possédaient pas de Standby et les tubes duraient 50 ans. La différence est que dans une radio à lampes, une 6V6GT avait une dissipation anodique à 11 watts contre 15 watts dans certains amplis guitare, et ceci compromet bien plus la durée de vie de la lampe.
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
l'AC30 bouffe les tubes ! le Crate bouffe les tubes (bon, j'ai relevé 385V sur les anodes des EL84....). je ne sais pas si c'est général mais j'ai remarqué que ce sont surtout les amplis à EL84 qui bouffent le plus les tubes !
Redneck_Joe
C'est de notoriété publique (faut demander à Adam et Jamie de vérifier) que la 6V6 est une lampe très robuste comparée à la 6BQ5.

Note que le même constat est fait entre la 6L6 et la EL34.
Maybe you should think again !
bill bokey
oldamp a écrit :
l'AC30 bouffe les tubes ! le Crate bouffe les tubes (bon, j'ai relevé 385V sur les anodes des EL84....). je ne sais pas si c'est général mais j'ai remarqué que ce sont surtout les amplis à EL84 qui bouffent le plus les tubes !

Oui les Vox que j'ai eu avaient tendance à pas mal bouffer les tubes et je me demandais si ça venait de l'ampli ou des lampes.
Mais si le Classic 30 ne bouffe pas trop alors ça doit venir de l'ampli, peut-être du bias particulièrement chaud
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
Ben dans les amplis guitare les el84 sont généralement utilisées à des tensions qui depassent les specs indiquées dans les datasheets. C'est prevu pour 300V à l'anode ces bête là.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
oui... et les 6V6 données pour 315V se mangent du 420V chez Fender... mais parait que ça peut se faire tant qu'on reste en dessous de PA max...
relic a écrit :
Citation:
jamais lu autant de bêtises, le standby coupe la haute tension

ok oui le standby coupe la ht et alors ? c'est pas là le problème on entend souvent dire que ce switch est la pour préserver la duré de vie des lampes, c'est faux donc c'est un switch de mute (dans les ampli bien conçus) tres gros et cher..

Le standby permet de laisser chauffer toutes les lampes avant d'appliquer la haute tension, afin de preserver toutes les lampes et le transfo, on va simplifier car tu sais pas ce qu'est un circuit de Mute "signal", un ampli à lampe est un class A, ce qui veut dire que la puissance du rail max est appliquée dés l'allumage sur les tubes , sans préchauffe "standby" c'est comme allumer ton diesel sans préchauffer avec la pédale à fond , le standby applique une basse tension afin d'allumer les lampes et les faire chauffer doucement, et de stabiliser la haute tension en coupant les réservoirs "gros condos" au circuit ceci évite les pics de charge et évite de rincer le transfo à chaque allumage, redressement tension !

de plus à l'entrée de la haute tension il y a un couple "choke, résistance" qui permet de faire monter la tension avec souplesse progressivement sur les anodes !

donc si avec un standby vos lampes se bouffent rapidement , acheter autre chose que du sovtek ou du GT!

http://www.fender.com/fr-FR/ne(...)e=461
oldamp a écrit :
oui... et les 6V6 données pour 315V se mangent du 420V chez Fender... mais parait que ça peut se faire tant qu'on reste en dessous de PA max...

parce qu'ils font passer moins de courant, plus de headroom .

typique chez fender
Mr. dickhead
Little Paco a écrit :
Ben dans les amplis guitare les el84 sont généralement utilisées à des tensions qui depassent les specs indiquées dans les datasheets. C'est prevu pour 300V à l'anode ces bête là.

il me me semble que ce qui est déterminant c'est la tension d'anode pas par rapport au 0V mais pas rapport a la cathode. En somme ce que le tube dissipe entre ses électrodes. En plus de ca rentre aussi en ligne de compte la grille écran.
oldamp
  • oldamp
t'as raison dickhead, mais sur le crate, c'est 385V - 11V de cathode, reste quand même 374V...
pour le standby, on trouve toutes les situations possibles et imaginables :
- avant le 1er condos (ou sur la connection de masse) : donc en basculant le sty, le transfo et redresseur se mangent le surcourant.
- après le 1er condo. c'est déja mieux
- avec une résistance en // : léger courant de charge de tous les condos.

et s'il y a une self dans le filtrage, elle va amortir le surcourant dans une certaine mesure...
Mr. dickhead
oui c'est vrai que sur des hautes tension la différence avec la cathode doit pas etre significatif.

Pourquoi ces marques s'obstinent a balancer des tensions tel que celles ci quand ont sait , qu'apparement, les tube actuelles n'ont pas la robustesse de leur ainées ?

renouvellement rapide des tubes (=$$$) ? paresse intellectuelle de refaire le design des amplis ? traditionalisme ? meilleur son avec un tube chauffé a blanc ?
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Déc 2012, 18:12
je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je n'avais pas de Standby sur mon AC30 ( un copper de 63/64) et il ne bouffait pas de lampes.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...