Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Merci

Il y a probablement des composants identiques chez TAD mais je vois quelques trucs qu'on ne retrouve pas dans les kits de base proposés par TAD (sockets de tubes, condensateurs de filtrage, standby notamment).
Enjoy !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur

Je lui ai collé la Xotic Soul Driven, les 2 ensemble ça le fait aussi
De retour !
mick 5820
Voila le melange de couleur de l’intérieur de mon victoria bassman que j’ai modifié????????

Tweed

Tweed

Tweed
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Un châssis que j'avais fait il y a quelque temps mais j'ai dû refaire un cab un poil plus grand, les HP touchaient du coté du transfo et du capcan ! Faut dire que j'utilise des HP alnico avec le gros aimant fer à cheval

mick 5820
oldamp a écrit :
Un châssis que j'avais fait il y a quelque temps mais j'ai dû refaire un cab un poil plus grand, les HP touchaient du coté du transfo et du capcan ! Faut dire que j'utilise des HP alnico avec le gros aimant fer à cheval

[img]https://www.guitariste.com/share/us
ers/forums/2021/11/amplification-topic-fender-tweed-leurs-275324-379314-fd555b41ce-5f26.jpg[/img]

Oh la la il y a que du bon la dedans!!!
J’avais trouvé un gars aux usa qui vendait de vieux dubilier et astron en super etat mais les FP etaient hors de prix….
Le melange de ces vieux condensateur fait sonner merveilleusement bien les tweed!!????
ChopSauce
Chouette, un concours de vieux condensateurs ...

@bjebje : par curiosité, il est marqué quoi sur tes "Orange Drop" de condensateurs : 6PS, 225P, 715P ou 716P ?
oldamp
  • oldamp
c'est marqué "TAD" J'ai un casier plein de vrais "orange drop" 6PS d'époque ! Ce sont des films papier + mylar... Et ça sonne aussi bien que les fameux "blue molded" !

The Trout
Ca me ferait une chouette boite à médiators tes boiboites bleues avec couvercle transparent
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ChopSauce
On va recommencer comme à l'école : tu prends les boîtes et moi ce qu'il y a dedans...

oldamp a écrit :
c'est marqué "TAD" J'ai un casier plein de vrais "orange drop" 6PS d'époque ! Ce sont des films papier + mylar...

Tu veux dire mylar + metal ?

Les 225P sont toujours fabriqués comme ça - enfin, aux dernières nouvelles : https://www.cde.com/resources/(...)p.pdf -
bjeje
  • bjeje
oldamp a écrit :
c'est marqué "TAD" J'ai un casier plein de vrais "orange drop" 6PS d'époque ! Ce sont des films papier + mylar... Et ça sonne aussi bien que les fameux "blue molded" !

Est ce que ça suffirait à faire mieux sonner le mien ? Pas sûr…
De retour !
ChopSauce
Je viens de regarder...

Apparemment les TAD sont des 715P, en polypropylène. A valeur de capacité égale, c'est censé sonner plus "clair/hi-fi". C'est une technique utilisée pour éclaircir un ampli un peu sombre : garder les valeurs de condensateurs et changer la nature plutôt que les valeurs de condensateurs.

Oldamp lui met des condensateurs de valeur plus basse. Certes ce sont des condensateurs NOS ou d'époque mais dans aucun des cas ça ne doit sonner comme un "vrai" tweed d'époque...

Ils n'avaient pas les même micros non plus, à l'époque ... et puis il y a tout le reste (transfos, HP, résistances aussi ... )

Si ton ampli n'a pas trop de souffle et qu'il sonne alors il n'est pas mauvais...

EDIT : ah beh non. Chez TAD il y a des 225P aussi. Auquel cas ça doit sonner plus proche de l'original - à valeurs de condensateurs égales -

Qu'est-ce qu'il y a marqué sur les tiennes ?
oldamp
  • oldamp
ChopSauce a écrit :

Tu veux dire mylar + metal ?

Les 225P sont toujours fabriqués comme ça - enfin, aux dernières nouvelles : https://www.cde.com/resources/(...)p.pdf -

Difilm = deux couches d'isolant : papier imprégné d'huile + Mylar !
oldamp
  • oldamp
ChopSauce a écrit :

Oldamp lui met des condensateurs de valeur plus basse.

Plus basses en quoi ?
Mikka Grytviken
En valeur capacitive.

Edit :

J'ai transformé un vieux Hot Rod Deluxe HS en "semi-tweed " c.a.d. avec un canal Fender Tweed Bassman/Twin et un canal Marshall Plexi 1959SPL/1987.

Dedans il y a du vieux et du neuf en fonction de ce que j'avais sous la main et de ce que ça donnait au point de vue sonore.

Les transfos sont ceux du Hot Rod donc ça ne sonne probablement pas parfaitement comme un Fender Tweed ou un Marshall Plexi si tenté il n'y aie qu'une seule façons de sonner Tweed ou Marshall Plexi mais en Blind test je suis convaincu que ça fait illusion.

bjeje
  • bjeje
ChopSauce a écrit :
Je viens de regarder...

Apparemment les TAD sont des 715P, en polypropylène. A valeur de capacité égale, c'est censé sonner plus "clair/hi-fi". C'est une technique utilisée pour éclaircir un ampli un peu sombre : garder les valeurs de condensateurs et changer la nature plutôt que les valeurs de condensateurs.

Oldamp lui met des condensateurs de valeur plus basse. Certes ce sont des condensateurs NOS ou d'époque mais dans aucun des cas ça ne doit sonner comme un "vrai" tweed d'époque...

Ils n'avaient pas les même micros non plus, à l'époque ... et puis il y a tout le reste (transfos, HP, résistances aussi ... )

Si ton ampli n'a pas trop de souffle et qu'il sonne alors il n'est pas mauvais...

EDIT : ah beh non. Chez TAD il y a des 225P aussi. Auquel cas ça doit sonner plus proche de l'original - à valeurs de condensateurs égales -

Qu'est-ce qu'il y a marqué sur les tiennes ?

L’ampli sonne et aucun souffle…

Je ne sais même pas quoi et où regarder
De retour !
ChopSauce
Mikka Grytviken a écrit :

Dedans il y a du vieux et du neuf en fonction de ce que j'avais sous la main et de ce que ça donnait au point de vue sonore ...

S'il y avait une recette unique pour faire de (très) bons amplis, ça se saurait ...
(et heureusement vu que tout le monde ne donne pas sa recette)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...