Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mick 5820
oldamp a écrit :
En fouillant mes archives pour voir un truc sur les 5F1, je suis tombé sur un ampli que j'avais dépanné en 2015... Je n'avais pas prêté attention aux marques sur le cab et là je viens de m'apercevoir que cet ampli avait été déja moddé par.... Cesar Diaz himself ! Bon, il ne s'était pas fouler... Une 6L6 à la place de la 6V6 et une GZ34 ! Le transfo d'alim chauffait à mort et a fini par cramer... En fait, c'était même un 5E1 puisqu'il avait une self de filtrage !

Tres beau!! Ca doit sonner!
ChopSauce
Un 5E2 même. J'ai déjà vu cette recette de préparateur quelque part ...

Merci pour les photos ...
Brigido
Ah les préparateurs ! Oldamp casse un peu le mythe.
Je ne sais pas si vous avez vu ces annonces sur Zikink du '66 Bassman "Cesar Diaz" à 10000 € ou du Blankenship Superbass à 10000 aussi...
Ça fait cher du condo et de la soudure
Enfin, s'il y a des gens pour acheter...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Tiens, ca fait longtemps que je n'avais pas posté ici.
Voici le dernier né, un Super 5F4 :

Photo2

Photo2

Photo2

Photo2

Tweed laqué, transformateurs Mercury Magnetics, HPs Weber, câblage blindé, bus de masse, master-Volume, potars Alpha, switches Carling...etc.

Même pas eu le temps de le mettre en vente, celui-là :-)

DENIS
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
Bonjour à tous

Je possède un 5E3 ‘57 custom deluxe en version tête depuis qq années déjà.
J’avais un Fame, copie du 5F1 que j’aimais assez trimballer. Et je viens d’acquérir la version Fender RI du 2009.
Pour l’occasion je me suis amusé à faire le comparatif des ces deux ampli branchés sur différents cab, puis sur un captorX, à chaque fois via un boitier two amps afin de passer immédiatement de l’un à l’autre.

Il en ressort que la copie est vraiment très proche !
Le potard de volume n’a pas la même course et l’ampli ne crunch pas au meme volume annoncé sur le potard mais ca sonne vraiment proche si on se mets sur les meme volume de sortie.
J’ai juste trouvé une légère différence dans les médiums.
La copie est vrai tres bien mais le vrai tweed est vraiment plus beau ????

Par contre, une fois comparé avec leur propre HP là la magie du tweed opère avec son Weber AlNiCo !! Versus le celestion d’origine du Fame.

Le son du fender est magique !!
J’adore cet ampli et prends plaisir à rejouer sur autre chose que Marshall et à m’eclater les oreilles avec ce 8’’ au lieu de jouer une 100w poussée au casque !
C’est blues, c’est roque, c’est beau !!!

Mais en conclusion, la copie est vraiment proche et bien faite pour du circuit moderne en pcb !

Mes champ

Les deux champs
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut dire que le circuit du Champ est tellement simple que c'est difficile d'avoir de grosses différences de son ! Sur des 5E3 ça sera déjà plus sensible.
Antinios37
Intéressant, as-tu essayé le Fame sur le Weber?
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
Antinios37 a écrit :
Intéressant, as-tu essayé le Fame sur le Weber?

Non, mais ça pourrait se faire
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Ai sorti le '57 Bandmaster y a 10 jours ! Toujours au top le tweed.

tweed

Tweed + 345
bjeje
  • bjeje
En prêt depuis hier pour essai, je crois que je vais le garder (échange contre du matos)

Je ne sais pas si le Benrod est considéré comme un "bon Tweed", mais en jouant avec les potards je retrouve exactement ce qui se dit là :

Thwawhartagl a écrit :
Avec un bon tweed deluxe tu n'as pas vraiment besoin d'une OD ni même d'une equal, le tone rajoute du gain et le volume du canal dont tu ne te sers pas modifie aussi le son : à 6 tu booste les mediums et le gain. entre 6 et 11-12 tu les diminues et tu joues encore sur le gain. A 11-12 tu baisse le gain (ca fait "clic", ton gain chute et tu "scoop" les médiums).

Thwawhartagl a écrit :
Sur un bon tweed tu atteins le volume Max vers 3 ensuite seul le "gain" et la compression augmentent. Pour avoir du clair faudra jouer avec l autre volume et tu seras aussi fort qu a fond
De retour !
bjeje
  • bjeje
Oui, je fais ça dès que j'ai un moment
De retour !
Shampoo1
Shaggy_2_dope a écrit :
Chouette
Tu nous ferais une photo de l'intérieur ? Jamais vu à quoi ressemblaient les Benrod.

J'en ai croisé un qui ressemblait à un TAD.
bjeje
  • bjeje
Shaggy_2_dope a écrit :
Chouette
Tu nous ferais une photo de l'intérieur ? Jamais vu à quoi ressemblaient les Benrod.

Voilà...TAD, pas TAD ? Le principal c'est que ça sonne

De retour !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Merci

Il y a probablement des composants identiques chez TAD mais je vois quelques trucs qu'on ne retrouve pas dans les kits de base proposés par TAD (sockets de tubes, condensateurs de filtrage, standby notamment).
Enjoy !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...