Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
au contraire il explique toutes ces modifs et donne ces préférences , mais il ne faut pas survoler son site en diagonal
ChopSauce
Je suis sûr que tu ne pensais pas à moi en écrivant "survoler son site en diagonale" ...

Je persiste à qualifier son site d'étalage. J'ai une autre conception de la documentation.
ba si ,c'est bien de toi dont je parlais , c'est l'impression que cela me faisait , maintenant , t’inquiètes , c'est pas grave , chacun ses opinions, personnellement j'ai fait quelques une des modifS qu'il propose en les améliorant sur mon 5F6A de chez TAD et ma fois j'en suis pas mécontant
ChopSauce
Tant mieux pour toi si tu as trouvé ton bonheur dans le souk ...
(tu n'es pas le seul ! )

Maintenant :

- combien de ces modifs sont de lui et ... combien des auteurs de modifs sont crédités par lui ...
son travail de compilation est énorme et depuis les années cinquante,on ne fait que refaire le monde , au fait c'est quoi ton tweed, et a tu fais quelques modifs ?
Mikka Grytviken
A commencer par Marshall avec son JTM45 et compagnie ...

Moi, j'adore ce design (5F6-A/5F8-A) qui déjà de base sonne vraiment très bien et se personnifie facilement avec juste quelques changements de valeur de quelques-uns des composants.

Bon le 5E6 n'est pas mal non plus lui aussi dans son genre.

D'ailleurs je pense que faire un 5E3 en 1W a plus de sens en soi avec déjà son cathodyne en déphaseur à la base ... mais ça n'est que mon avis.

ChopSauce
Je crois me souvenir que le petit 5E3 ne m'avait pas convaincu, à l'écoute des vidéos. Les petits kits de chez Tube Town ou les montages du site projectG5 ont plus d'intérêt, de mon point de vue.

Et pour répondre à mon "voisin" :

Certes, et après tout c'est le modèle de l'internet la redondance...

... mais quand je vois certains montages, je me demande si ça ne fait pas plus de mal que de bien.

Par exemple, de mon point de vue, la première modif est de monter les jacks isolés en entrée, si l'on utilise pas de plaque en lation derrière. Bien sûr ce n'est pas un ampli à haut gain mais qui se plaint d'avoir moins de bruit de fond ?

Bref, mon tweed ?
(en construction ... )

Je voulais faire un clone (mis à part cette histoire de jacks) du (Tweedle Dee) Deluxe modifié par Dumble
( https://ampgarage.com/forum/vi(...)25599)

NB la résistance notée 1M à la grille de la déphaseuse est en réalité une 10M.

pour quelque golden boy.

(à 3 minutes 13 environ)

Pour avoir les trois jacks d'entrée je pars d'un chassis vierge de chez Tube Town mais là je lutte contre l'effet Robrob ...

(le chassis pointé, avant de percer au diamètre)

... à savoir, est-ce que je monte des switchs pour avoir des entrées parallèles ou en série, une boucle de contre-réaction ... ou une troisième lampe pour un trémolo ...

Bref, tu vois ...

Pour le moment la seule modif retenue est le découplage des cathodes de la première lampe, avec un second canal du type Dumble "high plate" : 220k à l'anode, (3k3, 4u7) à la cathode mais j'ai les composants pour le monter comme l'original - avec son cab en pin et son Celestion Rocket 50 ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ce schéma n'a aucun rapport avec le 5C3 ! C'est juste un 5E3 avec (beaucoup) plus de gain ! Ça doit bien dénaturé l'esprit tweed...
j'ai comme l’étrange
impression qu'il y en a qui brasse beaucoup de vent, pas vrai shopsauce
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
y'a du bon et du moins bon sur le site de rob... le gars est sympa, ses layouts sont clairs!

sinon en mini ampli, une 12AU7 en puissance sonne vraiment pas mal ! et ça permet de garder la déphaseuse comme ça reste un push pull
ChopSauce
Je suis d'accord pour dire que la 12AU7 est un tube de puissance valable, mais je n'ai pas trouvé en quoi le mini 5E3 évoquait un deluxe, au delà des controles interactifs. C'est peut-être que je n'ai pas vu la bonne démo, notes.

jjvaug a écrit :
j'ai comme l’étrange
impression qu'il y en a qui brasse beaucoup de vent, pas vrai shopsauce

Si vous le dites ...
(c'est au moins que vous le pensez)

Tout ce que je lis ici, au sujet de ce schéma n'est pas argumenté, et prouve au contraire que les liens que j'ai montré n'ont pas été lus, alors ...

... j'attends que l'on m'explique, en quoi il y a des erreurs, déjà ...

Pour le reste, si les gardiens du temple décident que ce n'est pas un tweed, ça ne me gêne pas d'être excommunié. Je serais bien le dernier à me prétendre puriste en quelque matière que ce soit.
ChopSauce
nasdak a écrit :
y'a du bon et du moins bon sur le site de rob... l

Au moins là-dessus, on est d'accord.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le schéma indique "based on Fender 5C3" ce qui est faux ! Le 5C3 a un déphaseur paraphase et sur le schéma c'est un cathodyne. Pour le reste, qu'est ce qu'on voit ? Les triodes 12AX7 (au lieu de 12AY7) en split et biasées un peu plus chaud (1k au lieu de 820x2=1.6k), le cathodyne avec plus de headroom (110k anode et cathode au lieu de 56k) et une CR entre anode et grille. Je suppose qu'avec tout le gain supplémentaire il avait des accrochages hautes fréquences et qu'il a dû rajouter la CR... Perso j'aurais préféré une fort R devant la grille du cathodyne pour éviter la "nipple distortion" !
ChopSauce
Vous êtes en train de re-écrire le post dont j'ai donné le lien ci-dessus. Si vous aviez passé la page 2 (ou3) vous sauriez que Dumble a dépouillé un chassis de 5C3 pour y installer un circuit de 5E3 modifié.

Maintenant si vous voulez vous renseigner, libre à vous. Je donne les liens comme je les ai trouvé. Je ne suis pas auteur, je ne suis pas conseiller. On me demande ce que je fais, je réponds. Je suis un garçon poli ...

En bref, si c'est la mention 5C3 qui vous choque, effectivement ce n'est pas un circuit de 5C3.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...