Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikos015
Effectivement, ça n'a pas traîné
gingerjoker
ça fait un heureux! have fun
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
M@tt2245
Hello,

Je me permets de solliciter vos avis ici même : si cela vous dérange, je créerai un topic dédié

Etant définitivement tombé amoureux du son tweed (depuis que j'ai notamment entendu "Cortez the killer" de Neil Young), je me renseigne depuis plus d'un an (sans me presser donc) pour savoir quel serait le meilleur choix possible en la matière. Je n'ai qu'un seul et unique critère : avoir le son le plus fidèle à celui d'un 5E3 d'époque.
NB : plus tôt ça crunche, mieux c'est, sinon je dispose d'un bon atténuateur si besoin

Faute de pouvoir me payer un modèle vintage, je souhaite m'orienter vers un clone boutique et voici ma short-list :
- Victoria 20112 -> superbe video d'Alvin Youngblood Hart sur une Duesenberg, mon 1er choix pendant longtemps jusqu'à ce que je lise pas mal d'avis comparatifs qui lui préfèrent le Clark ou le Blankenship, le plus facile à se procurer via ProGuitar en Allemagne donc pas d'emmerdes à l'importation (mais ça douille)
- Tungsten Cortez -> découvert grâce à la démo du Crema Wheat par le talentueux Greg V, version un peu "modernisée" du 5E3 semble-t-il
- Blankenship FATBoy -> ma dernière "trouvaille", marque réputée (surtout pour les modèles Plexi) mais relativement peu d'avis sur le Net, je suis un peu perdu quant à la puissance annoncée sur le site du fabricant

Modèles convoités mais écartés pour cause de prix trop élevé :
- Pearson Deluxe -> c'est le tarif de l'importateur français qui me rebute, le tarif d'origine est tentant mais je doute qu'il accepte de squeezer son distributeur
- Clark Beaufort

Bon, je vais devoir encore être patient et économiser mais je suis preneur de vos avis éclairés dès à présent
Merci d'avance
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
M@tt2245 a écrit :
Hello,

Je me permets de solliciter vos avis ici même : si cela vous dérange, je créerai un topic dédié

Etant définitivement tombé amoureux du son tweed (depuis que j'ai notamment entendu "Cortez the killer" de Neil Young), je me renseigne depuis plus d'un an (sans me presser donc) pour savoir quel serait le meilleur choix possible en la matière. Je n'ai qu'un seul et unique critère : avoir le son le plus fidèle à celui d'un 5E3 d'époque.
NB : plus tôt ça crunche, mieux c'est, sinon je dispose d'un bon atténuateur si besoin

Faute de pouvoir me payer un modèle vintage, je souhaite m'orienter vers un clone boutique et voici ma short-list :
- Victoria 20112 -> superbe video d'Alvin Youngblood Hart sur une Duesenberg, mon 1er choix pendant longtemps jusqu'à ce que je lise pas mal d'avis comparatifs qui lui préfèrent le Clark ou le Blankenship, le plus facile à se procurer via ProGuitar en Allemagne donc pas d'emmerdes à l'importation (mais ça douille)
- Tungsten Cortez -> découvert grâce à la démo du Crema Wheat par le talentueux Greg V, version un peu "modernisée" du 5E3 semble-t-il
- Blankenship FATBoy -> ma dernière "trouvaille", marque réputée (surtout pour les modèles Plexi) mais relativement peu d'avis sur le Net, je suis un peu perdu quant à la puissance annoncée sur le site du fabricant

Modèles convoités mais écartés pour cause de prix trop élevé :
- Pearson Deluxe -> c'est le tarif de l'importateur français qui me rebute, le tarif d'origine est tentant mais je doute qu'il accepte de squeezer son distributeur
- Clark Beaufort

Bon, je vais devoir encore être patient et économiser mais je suis preneur de vos avis éclairés dès à présent
Merci d'avance

Je n'en ai essayé personnellement aucun mais je me suis vraiment tres sérieusement penché sur le sujet et j'ai pas mal glané d'informations sur ces modèles précis... Pour ma part, je mettrais le Blankenship et le Tungsten en tete de liste. Une des forces du Tungsten pour moi c'est son HP "maison" qui est parait-it l'égal des jensen des sixties. Quant au Blankenship, un ami à moi au USA etait allé à son shop pour se prendre un Variplex (donc un truc vraiment orienté Plexi) et est reparti avec un Fatboy tant il avait ete scotché.
Enfin, le Louis amps Buster me parait bien sympathique aussi... http://www.louisamps.com/page6(...)1.pdf
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
M@tt2245
Merci pour ton avis Finyan : si tu peux glaner des infos auprès de ton pote aux US, ça m'intéresse
Le Victoria serait "la solution de facilité" (j'ai mis des guillements hein ) mais je retrouve ici et là les mêmes critiques formulées dans ce topic précédemment : trop cher et sonne "harsh" par rapport à d'autres clones
C'est pour cela que je suis en train de changer mon fusil d'épaule, même si j'ai conscience que ce sont tous de supers amplis...
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
M@tt2245 a écrit :

C'est pour cela que je suis en train de changer mon fusil d'épaule, même si j'ai conscience que ce sont tous de supers amplis...

Oui, c'est clair que quoi qu'il arrive tu ne feras pas un mauvais choix
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
M@tt2245
En relisant des sujets sur TGP, et les quelques critiques émises à l'encontre du Victoria, il semblerait que le problème réside dans le choix du HP : c'est très subjectif, mais selon certains possesseurs de 20112, les Weber donneraient de bien meilleurs résultats que les Jensen et Eminence, le rendant plus "smooth" et moins "harsh" justement

Ah oui, je trouve qu'il y a une grosse confusion sur sa puissance aussi : beaucoup pensent que c'est un 20w alors que j'ai toujours lu 14w sur les sites du fabricant et des revendeurs

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas écarté l'idée de m'en faire fabriquer un en France. J'ai en effet souvent privilégié des fabricants assez connus en pensant à la revente (au cas où), mais je dois avouer que la "relative simplicité" du 5E3 me fait penser que je pourrais soit avoir le top du top pour le même prix, soit faire des économies pour un niveau de qualité équivalent. Dur, dur...
Thwawhartagl
Ce sont tous des belles betes, de plus, un tweed, c'est quand même un ampli avec rien dedans ; à partir du moment ou c'est bien cablé et avec des composants de qualité... Quant au HP, effectivement, il paraitrait que les Weber sont plus proche de la manière dont devait sonner un Deluxe des 50's. Par contre ce sont des HP plus profonds (en dimension) que les Jensen par exemple, gare à la taille du cab si tu veux prendre un Victoria et passer en Alnico Weber. Ce qui va faire la différence aussi c'est justement le cab. Un tweed deluxe vibre à mort (et se déplace même tout seul), la qualité du cab va aussi grandement influer sur le son et sur le nombre de fois par semaine ou tu devras resserrer toutes les vis de ton ampli (on dit ampli "vivant" pas "construction casse burnes", bon, ok, c'est par an pas par semaine...).

Quant a celui qui ressemble le plus à un Deluxe des 50's, pour l'intérêt que ca a. D'ailleurs celui de Neil Young est un vilain petit canard, une erreur de chaine de montage (il aurait un transfo étrange...), qui, d'après lui et sa comparaison avec ses 450 autres deluxes d'époque, ne sonne comme aucun autre (qui individuellement doivent aussi être tous différents...), bref, quant a celui qui ressemble le plus à un Deluxe des 50's, pour l'intérêt que ca a, sur le papier je dirais Pierson avec un Alnico Weber. Est ce que ca en fait, objectivement, le meilleur deluxe du monde ? Non. Pour moi ? oui. Pour toi ? ??

Perso, je connais bien deux Tweed Deluxe différents, un kit Weber (avec redressement à diodes) et un Pierson. Les deux sont différents, les deux sonnent super bien. Toutes les marques que tu présentes utilisent des compos de qualité, te permettent plus ou moins de choisir le HP etc... si tu n'as pas l'occasion de les essayer ; tire au sort, de toute façon, ce sera une bombe.
" I would prefer not to..."
melodymaker
Nikos015 a écrit :
Effectivement, ça n'a pas traîné

Peut-être bientôt son petit frère à vendre, 3 petits singes en 6V6 me tendant les bras.
Je vous en dis plus bientôt, quand j'ai essayé l'ampli en question, mais pour celui à vendre, c'est donc un 57 deluxe, avec HP d'origine + un celestion blue
fab75019
Salut les gars que me conseillez vous comme marque de lampe dans un fender twin amp 57 ?
melodymaker
fab75019 a écrit :
Salut les gars que me conseillez vous comme marque de lampe dans un fender twin amp 57 ?

Perso, j'ai mis des JJ dans mon Deluxe, j'adore cette marque, et ça se marie bien avec le grain de l'ampli. Par contre, je n'ai jamais testé leur 6L6
fab75019
Salut merci a toi donc tu parles des 12AX7 ?
melodymaker
fab75019 a écrit :
Salut merci a toi donc tu parles des 12AX7 ?

Non, j'ai remplacé les 6V6 de mon deluxe
melodymaker
Bon les gars, comme dit plus haut, je suis dans le flou. A la base, et pour certains vous le savez, je suis très rock, et très satu.
J'adore mon deluxe sur quasi tous les points de vue, j'en sors avec ma strat ce sont à la SRV que j'adore avec 3 fois rien de drive, ou de très jolis sons rock, avec beaucoup de dynamique.
Le hic, c'est que n'aimant pas le crunch de ces amplis, je me mets toujours à la limite clean crunch, qui même avec les 100 db de mon Blue n'emmène pas bien loin pour une utilisation live. J'ai aujourd'hui un autre soucis depuis qu'un deuxième grateux a intégrer le groupe, c'est que justement, si il y a à un moment un écart de volume du à un changement de pelle de part et d'autre, je ne peux le compenser, sinon adieu le clean.

J'ai donc trouver qqchose qui à priori me convient bien avec le 3 monkeys Orangutan, dont les sons sur tous les essais sont juste à tomber raide, mais le prix aussi, et c'est ce qui me gène, sachant qu'avec un atté digne de ce nom, on est +/- à 3 K€.
Donc connaissez vous d'autre amplards en 6V6, dans les 30 watts, qui soit dans le même esprit que le deluxe, et ce pour un budget plutôt dans les 1500 - 2000 Euros??

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas l'orangutan :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...