Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Bon les gars, comme dit plus haut, je suis dans le flou. A la base, et pour certains vous le savez, je suis très rock, et très satu.
J'adore mon deluxe sur quasi tous les points de vue, j'en sors avec ma strat ce sont à la SRV que j'adore avec 3 fois rien de drive, ou de très jolis sons rock, avec beaucoup de dynamique.
Le hic, c'est que n'aimant pas le crunch de ces amplis, je me mets toujours à la limite clean crunch, qui même avec les 100 db de mon Blue n'emmène pas bien loin pour une utilisation live. J'ai aujourd'hui un autre soucis depuis qu'un deuxième grateux a intégrer le groupe, c'est que justement, si il y a à un moment un écart de volume du à un changement de pelle de part et d'autre, je ne peux le compenser, sinon adieu le clean.

J'ai donc trouver qqchose qui à priori me convient bien avec le 3 monkeys Orangutan, dont les sons sur tous les essais sont juste à tomber raide, mais le prix aussi, et c'est ce qui me gène, sachant qu'avec un atté digne de ce nom, on est +/- à 3 K€.
Donc connaissez vous d'autre amplards en 6V6, dans les 30 watts, qui soit dans le même esprit que le deluxe, et ce pour un budget plutôt dans les 1500 - 2000 Euros??

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas l'orangutan :

Thwawhartagl
Tu as essayé les petits tweed Twin ? tu restes dans le Tweed, plus de headroom que sur un Deluxe (vu que c'est ce qui te manque) et la puissance reste raisonnable. Sinon jette un oeil sur les Deluxe Reverb et leurs clones.
Bref, tu veux un ampli avec plus de headroom donc soit tu restes dans le tweed avec plus gros qu'un deluxe (twin, Pro, Bassman etc...) soit tu tapes dans les clones black ou brown ou blonde... et ce n'est pas ca qui manque. Ca se trouve moins cher que le 3Monkeys. Quitte à claquer 2000 euros tu peux aussi te faire faire ca par un technicien selon tes désirs avec tes composants de rêve.
" I would prefer not to..."
melodymaker
Un kit de Twin, j'y ai pensé, mais je ne sais pas s'il prendra bien les pédales, et je ne sais pas quoi mettre comme HP, car j'ai déjà trop de basses avec un Alnico blue, donc partir sur un twin low power avec un G12H30, je vais être encore plus chargé dans le bas.
Et puis quid des 6L6, par rapport au 6V6, j'ai toujours lu qu'une 6L6 était plus agressive, or j'adore le coté crémeux des 6V6.
Ensuite pour les blackface, j'ai essayé un vieux Princeton, et j'avais trouvé l'ampli un peu trop brillant à mon goût
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Je crois que quelqu'un à parler ici des HP Tungsten, répliques exact des Jensen originaux...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
6V6 et 6L6 c'est la même famille de tubes. c'est très proche comme son. j'ai comparé un deluxe et un vibrolux silver (que j'ai blackfacés), tous les deux en HP Weber, à part la différence de puissance, c'était vraiment très semblable.
melodymaker
J'ai trouvé un truc à essayer, c'est le Budda superdrive V20, qui fait 20 W en 6V6. Un petit lien bien sympa

melodymaker
Tux87 a écrit :
Je crois que quelqu'un à parler ici des HP Tungsten, répliques exact des Jensen originaux...

S'il sont différents des jensen de maintenant alors, parce que j'ai voulu essayer le Jensen d'origine dans le deluxe à la place du blue, et je n'ai pas du tout accroché
Tux87
  • Tux87
melodymaker a écrit :
Tux87 a écrit :

S'il sont différents des jensen de maintenant alors, parce que j'ai voulu essayer le Jensen d'origine dans le deluxe à la place du blue, et je n'ai pas du tout accroché

Je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu, à savoir que les Jensen d'aujourd'hui ne sonne pas comme ceux de l'époque...Après, je laisse la parole à ceux qui en savent plus

En tout cas, c'est ce qu'il y a dans la demo de GregV, et ça à l'air de sonner !

Sinon, Brigido t'aurais certainement conseiller un Bandmaster (ou un Super)...plus de puissance, plus de headroom...
finyan
  • finyan
melodymaker a écrit :
Tux87 a écrit :

Oui, c'est moi qui en avait parlé
Déjà je confirme que les Jensen originaux n'ont pas grand chose à voir avec les actuels et même si certains ne sont pas mal du tout au demeurant, les originaux sont une autre paire de manche, je trouve.
Concernant les HP Tungsten, c'est un article dans ToneQuestReport qui m'a alerté sur ces HP. L'article etait dithyrambique, et surtout avait l'air de dire qu'il etait en tout points comparables aux originaux... Pour ceux qui connaissent TQR, ca met plutot en confiance!
Sinon melodymaker, je me demande ce que ca donnerait si tu essayais d'autres lampes moins "chaudes" à la place de ce que tu as actuellement. Je dis ca parce que j'ai récemment changé la lampe de préamp du canal Octal de mon Octal Derby (qui est une replique de Tweed Pro Amp), et alors qu'auparavant c'etait il avait tendance à cruncher tres tres rapidement (pour mon plus grand bonheur!!), avec cette autre lampe, je me retrouve avec un vrai headroom conséquent. J'ai perdu un peu en volume mais finalement pas tant que ca, par contre le s'est vraiment calmé et je récupère des cleans somptueux tout en restant parfaitement findele au son de l'ampli (pour mon plus grand bonheur aussi ). Perso, c'est la premiere fois qu'un changement de lampe (pour une lampe de même type) me donne autant de différence sonore...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
melodymaker a écrit :
Bon les gars, comme dit plus haut, je suis dans le flou. A la base, et pour certains vous le savez, je suis très rock, et très satu.
J'adore mon deluxe sur quasi tous les points de vue, j'en sors avec ma strat ce sont à la SRV que j'adore avec 3 fois rien de drive, ou de très jolis sons rock, avec beaucoup de dynamique.
Le hic, c'est que n'aimant pas le crunch de ces amplis, je me mets toujours à la limite clean crunch, qui même avec les 100 db de mon Blue n'emmène pas bien loin pour une utilisation live. J'ai aujourd'hui un autre soucis depuis qu'un deuxième grateux a intégrer le groupe, c'est que justement, si il y a à un moment un écart de volume du à un changement de pelle de part et d'autre, je ne peux le compenser, sinon adieu le clean.

J'ai donc trouver qqchose qui à priori me convient bien avec le 3 monkeys Orangutan, dont les sons sur tous les essais sont juste à tomber raide, mais le prix aussi, et c'est ce qui me gène, sachant qu'avec un atté digne de ce nom, on est +/- à 3 K€.
Donc connaissez vous d'autre amplards en 6V6, dans les 30 watts, qui soit dans le même esprit que le deluxe, et ce pour un budget plutôt dans les 1500 - 2000 Euros??

Assez d'accord avec Thwa...Si tu veux rester dans l'esprît Deluxe,il faut taper dans du Tweed plus puissant : Twin, Bandmaster, Super. Le Bassman est à mon avis plus éloigné d'un Deluxe (c'est un Tweed un peu à part, qui préfigure l'évolution des amplis Fender durant les 60').
Sinon, il y a aussi aussi l'option "Double Deluxe", c'est à dire un Deluxe monté avec quatre 6V6 (pour 30 ou 40 watts de puisssance). Victoria en fait un. Sinon,Tungsten (et d'autres aussi) a conçu des Deluxe modifiés qui tournent avec des 6L6 (le Crema Wheat), pour des puissances annoncées autour des Trente watts.
Avec un Orangutan, tu passes dans un autre type d'ampli, excellent au demeurant, mais plus moderne dans la conception et le son.
Un ampli comme le ToneKing Meteor pourrait peut être aussi te convenir, très polyvalent, et une capacité (sur le papier) à émuler des sons de Tweed, les puissances varient de 20 à 40 watts (2 ou 4 6V6).
Tous ces amplis sont très chers malheureusement
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Le hic c'est que j'ai une PRS à lâcher, et que par les temps qui cours, une vente est juste impossible, donc dans l'idée, je comptais procéder comme suit chez guitare Village :

_ 3 Monkeys : Reprise de ma PRS (de ce coté, je sais que chez Guitare Village, les reprises sont honnêtes) + vente du Deluxe (pour financer également l'atté)
_ Budda : Reprise de la PRS + éventuellement un petit complément, ce qui m'aurait peut-être permis de garder le Deluxe

Ainsi, si je pars sur autre chose, il faut que cela cadre avec la seule vente du deluxe. Or dans cette gamme de prix (je compte le vendre 1400 avec les 2 HP, dont le blue), je n'aurait que les KIT TAD, que ce soit les twin, ou bandmaster. Et le hic, c'est que d'une part, je ne peut essayer, or sachant que je sors du cadre plug and play avec tout mon bordel de pédal, je ne suis sur de rien; et que d'autre part, je n'ai aucune idée de quel HP mettre dedans, toujours par rapport à mes pédales.
Sur ces points le 3 monkeys, ou le Budda prennent un gros avantage, sachant que pour un achat de cet ordre, je peux tout a fait arriver chez Guitare Village avec mon deluxe, 3 pelles, mon pedalboard, et passer la journée sur mes essais.

Enfin, pour ce qui est des lampes, why not, mais je doute que cela ne me fasse gagner que très peu de puissance, là où il me faudrait 5 bons watts de plus pour le clean

Après pour ce qui est de l'esprit Deluxe, ou Twin, je ne suis pas fixé sur ces amplis, mais sur un son, d'où mon ouverture à d'autre marques
gingerjoker
hey ,
laisse moi juste te mettre en garde concernant le 3 Monkeys, je l'avais joué en mag en me disant que ça allait etre une belle evolution d'un " gros" deuxe avec les 4 6V6.... il n'en est rien . J'ai trouvé ça très raide et criard en situation de groupe avec ma tele ,pas moyen de retrouver la chaleur tant appréciée d'un tweed , ma tele s'était transformé en une tronçoneuse sans dec , grosse déception alors que j'avais vraiment envie de le garder!
( si tu réécoutes d'ailleurs les samples youtube , tu perçois assez facilement ce que je décris précedement)
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
gingerjoker
Brigido a écrit :
melodymaker a écrit :

Assez d'accord avec Thwa...Si tu veux rester dans l'esprît Deluxe,il faut taper dans du Tweed plus puissant : Twin, Bandmaster, Super. Le Bassman est à mon avis plus éloigné d'un Deluxe (c'est un Tweed un peu à part, qui préfigure l'évolution des amplis Fender durant les 60').
Sinon, il y a aussi aussi l'option "Double Deluxe", c'est à dire un Deluxe monté avec quatre 6V6 (pour 30 ou 40 watts de puisssance). Victoria en fait un. Sinon,Tungsten (et d'autres aussi) a conçu des Deluxe modifiés qui tournent avec des 6L6 (le Crema Wheat), pour des puissances annoncées autour des Trente watts.
Avec un Orangutan, tu passes dans un autre type d'ampli, excellent au demeurant, mais plus moderne dans la conception et le son.
Un ampli comme le ToneKing Meteor pourrait peut être aussi te convenir, très polyvalent, et une capacité (sur le papier) à émuler des sons de Tweed, les puissances varient de 20 à 40 watts (2 ou 4 6V6).
Tous ces amplis sont très chers malheureusement

Salut Seb ! je fais un peu dans le hors sujet , mais je compte me choper un Dr Z maz junior 18 , petit coté whittington qui revient!!! je crois me souvenir que tu en as eu un , tu pourrais me conseiller sur ce modele ...pour ou contre ? merci d'avance

...et je le répete encore , be carefull with the monkey , c'est très raide et plus voicé pour de la grosse les paul hardrock...rien a voir avec un double deluxe ala victoria . d'ailleurs le père Greg n'a jamais aussi bien sonné que sur un swart AST à mon gout ou le tungsten ...là on retrouve la chaleur et la musicalité du tweed.
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
melodymaker
gingerjoker a écrit :
hey ,
laisse moi juste te mettre en garde concernant le 3 Monkeys, je l'avais joué en mag en me disant que ça allait etre une belle evolution d'un " gros" deuxe avec les 4 6V6.... il n'en est rien . J'ai trouvé ça très raide et criard en situation de groupe avec ma tele ,pas moyen de retrouver la chaleur tant appréciée d'un tweed , ma tele s'était transformé en une tronçoneuse sans dec , grosse déception alors que j'avais vraiment envie de le garder!
( si tu réécoutes d'ailleurs les samples youtube , tu perçois assez facilement ce que je décris précedement)

C'est pour cela que je voulais à toute fin le prendre chez Guitare Village, pour avoir le temps de bien tester, car autant j'adore le son sur la video avec la PRS, autant sur la vidéo de greg V je le trouve un peu arsh selon les réglage, d'où aussi mon intérêt pour le Budda, qui est également en 6V6. En plus, ce sont deluxe que j'affectionne tant, un peu à la SRV, c'est avec ma strat que je le préfère dont si c'est pour acheter un broll avec un gros son pour LP, je reprend un Orange et point barre.

Sinon, vous pensez quoi du kit TAD pour le twin low power??
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Le Twin low power (Tad ou pas) est un ampli TREs puissant et surdimensionné d'à peu près partout (pour faire simple). Tu peux lui mettre n'importe quoi dedans, il rigole et il suit, quoi ;-)
Il est très 'droit' (pas forcément agressif ni claquant), ne compresse vraiment pas beaucoup. A peu près l'opposé du deluxe qui avait l'air de t'interesser jusque-là, qui lui est une machine à cruncher.

Pour les avoir presque tous essayés, je préfèrerais aussi le Bandmaster, comme Brigido. Ou le proluxe (avec des 6L6) à la rigueur. Le double-deluxe (4 6V6) ne m'avais pas impressionné.
melodymaker
denis a écrit :
Hello,

Le Twin low power (Tad ou pas) est un ampli TREs puissant et surdimensionné d'à peu près partout (pour faire simple). Tu peux lui mettre n'importe quoi dedans, il rigole et il suit, quoi ;-)
Il est très 'droit' (pas forcément agressif ni claquant), ne compresse vraiment pas beaucoup. A peu près l'opposé du deluxe qui avait l'air de t'interesser jusque-là, qui lui est une machine à cruncher.

Pour les avoir presque tous essayés, je préfèrerais aussi le Bandmaster, comme Brigido. Ou le proluxe (avec des 6L6) à la rigueur. Le double-deluxe (4 6V6) ne m'avais pas impressionné.

Comme je l'ai dis plus haut, RAB du crunch, je ne l'aime pas, ce que je veux, c'est conserver ce clean crémeux, plein de dynamique, dans ce cas, il faudrait partir sur quoi???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...