Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Tduke a écrit :
hé les gars vous voulez me déprimer ou quoi ? je viens de lacher 20 ans d'économie dans mon premier touid et vous voulez me faire acheter une OD à 250 billes, une reverb à 200, changer tous les condos, etc... (je sens venir les hauts parleurs)
Tu passes sur ce forum et après tu vas sur antidep.com
Sérieusement je note, qui vivra verra, je crois que Oldamp est pas bien loin de chez moi, qui sait un des ces 4 on verra ça ensemble !
D'ici là laissez moi croire que j'ai le meilleur son de la région nouvelle aquitaine (on m'entend jusqu'à Pau quand je suis à Vol 9).
Je ferai sans doute une petite video à l'occase histoire de vous mettre tous d'accord.


Moi, je ne crois que ce que j'entends !!
Si ça se trouve, il sonne super bien ton ampli !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, pas de raison qu'il ne sonne pas déja bien "stock" ! Après, entre les série RI normales et les série "Custom", il y a quand même un saut qualitatif (faut bien justifier le prix ! ). Rode déja bien les HP, ça va s'améliorer aussi !
themidnighter
Si à 1900e il sonnait mal, il vaut mieux rapporter l'ampli directement au magasin hein
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
hello à tous,
petites questions pour les spécialistes des Tweeds ... il y a peut être les réponses quelque part dans le topic mais là, j'ai la flemme de me taper les 1260 pages ...

je vois beaucoup d'utilisateur de Deluxe (circuit 5E3) ponter les entrées "bright/normal" pour que les 2 canaux interagissent entre eux. Mais sachant quand se branchant déjà dans 1 input (la bright ou la normal), les canaux sont déjà interdépendant (via leurs potards de volume), est-ce vraiment utile ou cohérent de faire ce pontage ? est-ce que ça apporte un truc en plus qui m'aurait échappé ?

Autre question ... les entrées de certains Deluxe sont notées "bright/normal" et sur d'autres amp, c'est "Inst/Mic". Est-ce rigoureusement la même chose et donc est-on juste sur une différence d'appellation ? pourquoi cette différence ?

Enfin dernière question, pour ceux qui ont pu jouer des Deluxe et des Bandmaster, quel est selon vous l'ampli le plus polyvalent et surtout le plus rock (indépendamment de leur différence de puissance qui ne m'intéresse guère dans le cas présent).

Merci à vous
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Su tu as un jack en rab', ponte et écouté, c'est le mieux !

Pour les entrées "bright-normal" du 5E3 et "MIC-instrument" des 5A-B-C-D3, ce ne sont pas les mêmes générations de Deluxe. L'entrée MIC est différente, pas de résistance de 68k ou 75K en série, donc sensibilité un peu plus élevée et n'a pas le "tone".

Difficile de comparer le Deluxe et le Bandmaster ! Le plus rock ? Quel rock ? Celui de Buddy Holly ou Gene Vincent ? Bandmaster.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
oldamp a écrit :


En HP ce sont des P10R de Jensen je suppose ?


Affirmatif. Modifiés pour l'occase aux specs Fender selon la "pub"...
themidnighter
Tduke a écrit :
oldamp a écrit :


En HP ce sont des P10R de Jensen je suppose ?


Affirmatif. Modifiés pour l'occase aux specs Fender selon la "pub"...


En gros y'a un sticker Fender dessus

Mic72 a écrit :
Enfin dernière question, pour ceux qui ont pu jouer des Deluxe et des Bandmaster, quel est selon vous l'ampli le plus polyvalent et surtout le plus rock (indépendamment de leur différence de puissance qui ne m'intéresse guère dans le cas présent).


Si on parle d'un vrai deluxe reverb blackface orig, la question ne se pose même pas. C'est l'ampli qui est dans tous les studios du monde ou presque. C'est surement l'ampli qui est sur le plus d'enregistrements au monde ou au moins les plus grands. C'est bien simple, la plupart des demos sur youtube sont enregistrés sur un deluxe. Le deluxe est culte, le deluxe à un son clean inégalable et il est une super plateforme pour mettre tes marshall in a box devant

Sinon l'ampli tweed rock ou blues par excellence c'est le tweed champ. Écoute Layla de Derek and the Dominos, c'est ca le rock. Ca a été enregistré avec un champ.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui... Bon... Là vous parlez du rock post-rock ! Le Deluxe blackface date de mi-63 et à cette époque, le "vrai" rock était déjà mort... Le son typique du rock c'est le Bassman tweed - what else ?


Bientôt on va dire que Vianey fait du rock
El Phaco
Quand le rock a perdu son 'n roll, il n'est pas mort pour autant... Bien au contraire même !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Le Bandmaster (Tweed, disons le 5E7), est beaucoup plus polyvalent qu'un Deluxe (Tweed), ne serait-ce qu'à cause de son tone stack plus élaboré (bass, treble, presence). Il a plus de headroom, plus de projection et évidemment il est plus puissant.
Le Bandmaster est plus droit en fréquences, notamment lorsqu'il commence à cruncher, les basses sont plus tendues, plus "tenues".
Le Deluxe "bave" quand il commence à cruncher, les basses deviennent "erratiques", ça compresse, tout un tas de fréquences sont rabotées, et plus tu monte le volume plus ça part en fuzz...
Le Deluxe a un crunch bordélique et vivant, le bandmaster a un crunch plus droit (un poil plus Marshallesque, dirons nous). Les deux sont bien, ça dépend de ce dont tu as besoin.
En clean, les deux amplis ont la marque des Tweed, c'est très dense en fréquences, avec de beaux mediums. C'est un son plein, beaucoup moins filtré qu'un ampli type blackface...

Aucun n'est plus rock que l'autre, ils sont juste différents. Par exemple :

Neil Young = Deluxe
Who (Who's next) = Bandmaster
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
themidnighter a écrit :
Tduke a écrit :
oldamp a écrit :


En HP ce sont des P10R de Jensen je suppose ?


Affirmatif. Modifiés pour l'occase aux specs Fender selon la "pub"...


En gros y'a un sticker Fender dessus

Un logo change le son d'une guitare, il n'y a pas de raison que ça ne marche sur un HP aussi.
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
Ok. Merci à tous pour vos retours.
Quelqu'un a un avis sur les tweeds boutique "Bonefish" ? Y en a qui ont déjà essayé ?
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
oldamp a écrit :
"MIC-instrument" des 5A-B-C-D3 ...


Tu veux dire par là que mon tweed Deluxe qui a ses entrées notées "Instr/Mic", il ne possède pas le fameux circuit 5E3 ?
themidnighter
Mic72 a écrit :
oldamp a écrit :
"MIC-instrument" des 5A-B-C-D3 ...


Tu veux dire par là que mon tweed Deluxe qui a ses entrées notées "Instr/Mic", il ne possède pas le fameux circuit 5E3 ?


On ne peut pas se fier au chassis, il faut voir le circuit dedans.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Quand le rock a perdu son 'n roll, il n'est pas mort pour autant... Bien au contraire même !


Bah ! Quand je rentrerai du Rock'istan, Collomb va m'alpaguer comme intégriste

Sinon, je rejoins et plussoie l'exposé de Brigido. Il faudrait retrouver la page où il a mis des démos des différents Tweed...

Et si tu veux plus petit (en taille uniquement ! ) il y a le Super 5F4 en 2 x 10, même châssis que le Bandmaster.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
themidnighter a écrit :
Tduke a écrit :
oldamp a écrit :


En HP ce sont des P10R de Jensen je suppose ?


Affirmatif. Modifiés pour l'occase aux specs Fender selon la "pub"...


En gros y'a un sticker Fender dessus

Un logo change le son d'une guitare, il n'y a pas de raison que ça ne marche sur un HP aussi.


selon Fender : "Distinctice 3x10 configuration with Fender special design P10R-F speakers by Jensen"
Un avis trouvé sur le net :
"The Jensen P10R-F speakers were spec'd specifically for use in this amp (and the 20th Anniversary Vibro King). As such, they provide a more "broken in" quality that the regular P10R speakers lack. Now I don't know exactly how much of a difference there might be between the two drivers, but I can tell you that these 10s do indeed have a wonderful old world amp tonality that is very reminiscent of tones I've only previously heard on some classic country or jazz albums. In particular, this is the closest I've ever come to capturing those early Kenny Burrell tonalities of which I've been in search every since I first heard his "Midnight Blue" album. Beyond that, they provide a tighter, yet still full bass response that may not be quite as ballsy as the Twinolux's, but seems even more balanced than the great 12" Webers found in the Twin".

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