Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
themidnighter a écrit :
Tduke a écrit :
oldamp a écrit :

En HP ce sont des P10R de Jensen je suppose ?

Affirmatif. Modifiés pour l'occase aux specs Fender selon la "pub"...

En gros y'a un sticker Fender dessus

Un logo change le son d'une guitare, il n'y a pas de raison que ça ne marche sur un HP aussi.

selon Fender : "Distinctice 3x10 configuration with Fender special design P10R-F speakers by Jensen"
Un avis trouvé sur le net :
"The Jensen P10R-F speakers were spec'd specifically for use in this amp (and the 20th Anniversary Vibro King). As such, they provide a more "broken in" quality that the regular P10R speakers lack. Now I don't know exactly how much of a difference there might be between the two drivers, but I can tell you that these 10s do indeed have a wonderful old world amp tonality that is very reminiscent of tones I've only previously heard on some classic country or jazz albums. In particular, this is the closest I've ever come to capturing those early Kenny Burrell tonalities of which I've been in search every since I first heard his "Midnight Blue" album. Beyond that, they provide a tighter, yet still full bass response that may not be quite as ballsy as the Twinolux's, but seems even more balanced than the great 12" Webers found in the Twin".
themidnighter
ha c'est les mêmes que le vibro king, j'ai rien dit alors, c'est du bon.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
un pote est venu chez moi avec son Vibro-King Custom de 2002. Un son de ouf cette bête ! Ces PR10-F donnent de magnifiques basses et des aigus bien moelleux. Par contre, je n'arrivais pas à le soulever ! Mais c'est à des années-lumière du son Tweed
Brigido
oldamp a écrit :
un pote est venu chez moi avec son Vibro-King Custom de 2002. Un son de ouf cette bête ! Ces PR10-F donnent de magnifiques basses et des aigus bien moelleux. Par contre, je n'arrivais pas à le soulever ! Mais c'est à des années-lumière du son Tweed

Ça ressemble à quoi d"ailleurs ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
themidnighter a écrit :
Mic72 a écrit :
oldamp a écrit :
"MIC-instrument" des 5A-B-C-D3 ...

Tu veux dire par là que mon tweed Deluxe qui a ses entrées notées "Instr/Mic", il ne possède pas le fameux circuit 5E3 ?

On ne peut pas se fier au chassis, il faut voir le circuit dedans.

c'est un FENDER 57´Deluxe Reissue ...
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
oldamp a écrit :
Su tu as un jack en rab', ponte et écouté, c'est le mieux !

Pour les entrées "bright-normal" du 5E3 et "MIC-instrument" des 5A-B-C-D3, ce ne sont pas les mêmes générations de Deluxe. L'entrée MIC est différente, pas de résistance de 68k ou 75K en série, donc sensibilité un peu plus élevée et n'a pas le "tone".

Difficile de comparer le Deluxe et le Bandmaster ! Le plus rock ? Quel rock ? Celui de Buddy Holly ou Gene Vincent ? Bandmaster.

Si je peux me permettre Oldamp, bien que la différence de resistance en entré que tu expliques est exacte, cela n'a rien a voir avec les dénomination "Bright-Normal" ou "Mic-Inst", tout les tweeds ils me semble avaient les entrées notées "Mic-Inst", à l'époque les amplis étaient multi-taches (guitare, basse, sono, accordéon,...), se sont les chassis repros qui sont notés "Bright-Normal"
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
bullfrog
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

À la mort qui tue.

Le plus beau son clair jamais entendu. Joué une fois en jam sur celui d un pote avec ma jazzmaster. J avais les jambes qui en tremblaient.

Si ça brunch t es sourd après
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
DJE356
  • DJE356
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

Ecoutes Gary Clark Jr, il joue sur des vibro-king volume à 4, son crunch est divin...
themidnighter
DJE356 a écrit :
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

Ecoutes Gary Clark Jr, il joue sur des vibro-king volume à 4, son crunch est divin...

Tom Petty jouait dessus aussi lors de ses dernières tournées.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur

57 Bandmaster & Electric Spanish
DJE356
  • DJE356
Oui mais là il faut 2 Bandmaster car cette ES est stereo !!!
Brigido
Oui ! Mais ça ressemble à quoi cet ampli (Vibro King), en vrai ? (parce que les vidéos, c'est pas évident de se faire une idée). J'ai bien entendu Robert Cray jouer là dessus aussi...

C'est plus Blackface, ou Blonde ou Tweed ? J'imagine que le circuit doit s'approcher de quelque chose qui existait déja ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :
Oui ! Mais ça ressemble à quoi cet ampli (Vibro King), en vrai ? (parce que les vidéos, c'est pas évident de se faire une idée). J'ai bien entendu Robert Cray jouer là dessus aussi...

C'est plus Blackface, ou Blonde ou Tweed ? J'imagine que le circuit doit s'approcher de quelque chose qui existait déja ?

c'est un design un peu particulier en fait... le tonestack est de type blackface mais les valeurs sont différentes des BF. Il possède aussi une adaptation de la Reverb unit 6G15 placée en tout début de préamp.
Le tremolo est de type opto-coupleur comme sur les "gros" blackface.
Au niveau PI, c'est du long-tail pair. A noter également qu'il n'y a pas de contre-réaction sur cet ampli.
De mémoire, le switch "fat" change la résistance de cathode d'un étage de préamp pour booster le signal.

Je me souviens qu'avec une Strat il claquait magnifiquement... et il compressait assez rapidement avec ces 3 Eminence Blue Frame Alnico... un vrai bonheur cet ampli mais damn heavy !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
DJE356 a écrit :
oldamp a écrit :
Su tu as un jack en rab', ponte et écouté, c'est le mieux !

Pour les entrées "bright-normal" du 5E3 et "MIC-instrument" des 5A-B-C-D3, ce ne sont pas les mêmes générations de Deluxe. L'entrée MIC est différente, pas de résistance de 68k ou 75K en série, donc sensibilité un peu plus élevée et n'a pas le "tone".

Difficile de comparer le Deluxe et le Bandmaster ! Le plus rock ? Quel rock ? Celui de Buddy Holly ou Gene Vincent ? Bandmaster.

Si je peux me permettre Oldamp, bien que la différence de resistance en entré que tu expliques est exacte, cela n'a rien a voir avec les dénomination "Bright-Normal" ou "Mic-Inst", tout les tweeds ils me semble avaient les entrées notées "Mic-Inst", à l'époque les amplis étaient multi-taches (guitare, basse, sono, accordéon,...), se sont les chassis repros qui sont notés "Bright-Normal"

Oui, tu as tout à fait raison (j'ai trop le "clone" dans l'oeil ! ), mais avant le 5E3, c'était trois entrées horizontales avec des rôles plus distincts que les 2x2 entrées en carré du 5E3 et il y avait la place d'écrire "instruments" en toute lettre .

Brigido, je parle de ce Vibro-king :

Ben-chou
Salut les fans du tweed et de ses clones,

J'ai vu un chouette clone de princeton tweed, donc circuit 5f2a, a vendre pour 500 euros. Il a un hp de 8 pouces Weber alnico et il est issu d'un kit TAD monté à la main par son propriétaire.

Ça me paraît être un prix plus que correct pour un tel ampli, qu'en pensez-vous ? Ce serait le compagnon idéal de ma petite pièce à musique.
oldamp
  • oldamp
Si le cab est un TAD, donc bien fini, oui, c'est une bonne affaire !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...