Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Shaggy_2_dope a écrit :
themidnighter a écrit :
Je serais curieux de voir l'intérieur à l'occasion...

Ah ouai. Que du bon, comme d'habitude chez fender
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Ah je sens que les puristes... ? Y a un condo qui est pas kasher ?
Brigido
Tduke a écrit :
craquage... je rejoins le club !

57 Bandmaster

Il va te falloir une bonne reverb maintenant
Et une autre OD (la TS, pas l'idéal avec cet ampli).
Peut être une Sick as Overdrive, Lazy J Cruiser, Timmy ???
L'idéal étant quand même de pousser l'ampli, parce que l'OD de ce truc, c'est quand même quelque chose...

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
  • Tduke
Merci brigido j'avais vu tes vidéos et assez bluffé par le son. Côte od oui je pense qu'il faut idealement qqchose de plus transparent qu'une ts. La mienne est une maxon VOP 9 et ça le fait pas mal néanmoins.
J'avais que ça sous la main le reste est au studio répétition. A tester notamment ma Fulltone full-drive.
Côté reverb ma Flint devrait bien le faire.
rapideyemove
La Lazy J Cruiser Deuce est redoutablement convaincante sur ce genre d’attelage.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
Lazy J Cruiser, la pédale qui pourrait atteindre la perfection, si seulement elle n'avait pas cet excès de basses vraiment difficile à gérer en live (une terrible frustration pour moi). A la maison, elle n'a simplement pas d'égal pour simuler un crunch fenderien, à bas volume. Aucun master volume, aucun atténuateur et bien sûr aucune pédale ne lui arrivent aux mollets...

Pour ce qui est de la Flint, c'est un combo sympa, qui embarque surtout de redoutables tremolos. Pas emballé par la Spring, mais bon, c'est subjectif (et les autres modes de reverb sont très bien, notamment la plate).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Tout à fait d'accord avec Brigido depuis que j'ai récupéré une Topanga Reverb de Catalinbread... la spring reverb du Flint fait pâle figure à côté.

Pour l'overdrive, j'ai toujours ma Greer Lightspeed qui marche très bien sur tous mes amplis.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
rapideyemove
Brigido a écrit :
Lazy J Cruiser, la pédale qui pourrait atteindre la perfection, si seulement elle n'avait pas cet excès de basses vraiment difficile à gérer en live (une terrible frustration pour moi). A la maison, elle n'a simplement pas d'égal pour simuler un crunch fenderien, à bas volume. Aucun master volume, aucun atténuateur et bien sûr aucune pédale ne lui arrivent aux mollets...

Pour ce qui est de la Flint, c'est un combo sympa, qui embarque surtout de redoutables tremolos. Pas emballé par la Spring, mais bon, c'est subjectif (et les autres modes de reverb sont très bien, notamment la plate).

C’est vrai aussi que la Cruiser comme la Cruiser Deuce n’ont pas de Tone séparé. En revanche, l’avantage de la Deuce, c’est sûrement le deuxième footswitch qui commande un Tone Boost loin d’être anecdotique.

Sur un autre plan, cet excès de basse on stage, tu le constates quel que soit le couple HP et Tweed que tu utilises ?

De mon côté, je n'emploie la Cruiser, que tu m’avais d’ailleurs fermement conseillée , qu’à la maison (souvent à deux guitares, voire une basse, pour jouer, composer, enregistrer...etc ...etc...) ; j’ai volontairement arrêté la scène depuis bientôt quatre ans ; or, je ne possédais pas la Cruiser à cette époque.
Et c’est bien la Deuce que j’ai choisie, avec le Tone Boost.

As-tu réussi à mettre la main sur la Junior Barnyard de Nocturne Brain ?
Moi pas.
Une que j’aimerais bien aussi écouter sur ce que j’appelais cet «attelage» (mon 5F4 de TwistingCrow), c’est la PreDrive de Pettyjohn Electronics ; mais elle reste très chère, trop sans doute.
Et la Deuce me comble.
Pour le côté TS amélioré, j’ai depuis longtemps une Landgraff Dynamic OD qui est, je trouve, très éloquente sur le SuperAmp, notamment avec les doubles, que ce soit la Les Paul, la 345 ou la Super 400.

Quant à la reverb et aux utilisations assez modérées que je fais de cet Fx, je me contente toujours très largement de la modeste Digitech RV7 (extrêmement pertinente en Room, Hall et Plate, de mon pont de vue).
themidnighter
Tduke a écrit :

Plusieurs même. Franchement mettre les composants d'un hot rod deluxe dans un ampli à 1900 ça fait ch*er.

Les condos IC c'est vraiment de la merde ça vaudrait le coup de faire un upgrade. De même pour les condos de liaison.

A l'occasion quoi...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
Tduke a écrit :

Plusieurs même. Franchement mettre les composants d'un hot rod deluxe dans un ampli à 1900 ça fait ch*er.

Les condos IC c'est vraiment de la merde ça vaudrait le coup de faire un upgrade. De même pour les condos de liaison.

A l'occasion quoi...

Au moins des SOZO blue en liaison ou des 225P OD si les Jupiter sont trop chers... et quelques 100K en carbon comp ! mais mettre des carbon comp partout comme chez 300guitar c'est de la konerie ! Pour les IC, ça peut tenir largement quelques années... Avant d'y mettre des F&T !

En HP ce sont des P10R de Jensen je suppose ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
themidnighter a écrit :
Tduke a écrit :

Exactement la même "philosophie" dans mon ancien Vibro-King (qui frôlait les 4000 euros en neuf à une époque... )
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
The Duke a écrit :
Bon... D'ici 4/5 mois j'aurais mon tweed deluxe à moi : un V-Twin de chez Kelt !

Je viens de passer 3h à écouter/regarder des vidéo sur youtube et là je suis sur le site d'archive de Neil Young (il a mis en ligne l'intégralité complète de sa discographie, rien que ça !). Pas de doute : j'ai fait le bon choix ! (et avec un peu de fuzz par dessus ça risque de méchamment bien sonner)

Très bon choix, tu ne devrais pas être déçu

J'utilise le mien depuis 1.5 an, et toujours aussi content.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
themidnighter
oldamp a écrit :
themidnighter a écrit :
Tduke a écrit :

A l'occasion quoi...

Au moins des SOZO blue en liaison ou des 225P OD si les Jupiter sont trop chers... et quelques 100K en carbon comp ! mais mettre des carbon comp partout comme chez 300guitar c'est de la konerie ! Pour les IC, ça peut tenir largement quelques années... Avant d'y mettre des F&T !

En HP ce sont des P10R de Jensen je suppose ?

Les IC sont hyper bruyants et franchement pas sur qu'ils tiennent quelques années. C'est vraiment de la grosse grosse merde. C'est même ce que je changerai en premier perso. J'en discutais d'ailleurs avec Bill Bokey qui était du même avec sur les IC.
Tduke
  • Tduke
hé les gars vous voulez me déprimer ou quoi ? je viens de lacher 20 ans d'économie dans mon premier touid et vous voulez me faire acheter une OD à 250 billes, une reverb à 200, changer tous les condos, etc... (je sens venir les hauts parleurs)
Tu passes sur ce forum et après tu vas sur antidep.com
Sérieusement je note, qui vivra verra, je crois que Oldamp est pas bien loin de chez moi, qui sait un des ces 4 on verra ça ensemble !
D'ici là laissez moi croire que j'ai le meilleur son de la région nouvelle aquitaine (on m'entend jusqu'à Pau quand je suis à Vol 9).
Je ferai sans doute une petite video à l'occase histoire de vous mettre tous d'accord.
Brigido
rapideyemove a écrit :
Brigido a écrit :

C’est vrai aussi que la Cruiser comme la Cruiser Deuce n’ont pas de Tone séparé. En revanche, l’avantage de la Deuce, c’est sûrement le deuxième footswitch qui commande un Tone Boost loin d’être anecdotique.

Sur un autre plan, cet excès de basse on stage, tu le constates quel que soit le couple HP et Tweed que tu utilises ?

De mon côté, je n'emploie la Cruiser, que tu m’avais d’ailleurs fermement conseillée , qu’à la maison (souvent à deux guitares, voire une basse, pour jouer, composer, enregistrer...etc ...etc...) ; j’ai volontairement arrêté la scène depuis bientôt quatre ans ; or, je ne possédais pas la Cruiser à cette époque.
Et c’est bien la Deuce que j’ai choisie, avec le Tone Boost.

As-tu réussi à mettre la main sur la Junior Barnyard de Nocturne Brain ?
Moi pas.

En fait, j'ai aussi une Cruiser Deuce, et le tone boost, j'ai quelques difficultés à l'utiliser. On dirait que ça "spatialise" le son, qu'il y a deux signaux. C'est étrange. Par contre tu récupères un peu d'aigu, c'est pas mal.

Pour ce qui est de la bosse dans les basses/bas mediums, c'est pareil avec tous les amplis, il y a un effet "boomy", quand tu enclenches la pédale. La seule solution, c'est de couper les basses sur ton ampli, ce qui est vraiment dommage (surtout quand c'est ton son principal).

Sinon, cette Cruiser est la pédale la plus naturelle, la plus dynamique que j'ai jamais eu. c'est le meilleur clean boost que je connaisse, le meilleur "dirt boost", le meilleur crunch "fenderien", le meilleur fuzz "fenderien" aussi. Que tu cherches un vieux son crade du delta, un son blues old school "tweedesque", un crunch texas blues plus moderne, un fuzz Neil Young, un son classic rock "americain" etc. tu peux trouver ! Et ça reste cohérent. Si je ne peux pas pousser mes amplis, et que je veux un peu de crunch, c'est la seule que j'utilise à la maison. C'est la seule alternative à peu près crédible à un ampli...

Cette pédale aurait du devenir aussi mythique que la Klon, dans un autre registre (qui sait, ça arrivera peut être ?). En tous cas, elle ne partira pas de si tôt de chez moi !

La Junior Barnyard, j'aimerais bien l'essayer quand même. Mais j'ai l'impression qu'elle est très proche de la Cruiser dans le "voicing" (double emploi ?). Elle booste le bas medium, elle salit le son à la manière d'un vieil ampli des 50's. Si j'en trouve une d'occasion (plutôt rare, en effet !), je me laisserai peut être tenter !
Brigido
Tduke a écrit :
hé les gars vous voulez me déprimer ou quoi ? je viens de lacher 20 ans d'économie dans mon premier touid et vous voulez me faire acheter une OD à 250 billes, une reverb à 200, changer tous les condos, etc... (je sens venir les hauts parleurs)
Tu passes sur ce forum et après tu vas sur antidep.com
Sérieusement je note, qui vivra verra, je crois que Oldamp est pas bien loin de chez moi, qui sait un des ces 4 on verra ça ensemble !
D'ici là laissez moi croire que j'ai le meilleur son de la région nouvelle aquitaine (on m'entend jusqu'à Pau quand je suis à Vol 9).
Je ferai sans doute une petite video à l'occase histoire de vous mettre tous d'accord.

Moi, je ne crois que ce que j'entends !!
Si ça se trouve, il sonne super bien ton ampli !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...