Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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shaggy
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salut tout le monde,

je viens de tenter un nouveau test... je mesure le voltage (DC) entre la grille de V1b et la masse.
Obligé de le faire avec des pinces croco car trop bruyant... un gros hum avec un oscillation périodique se fait entendre.
Zéro volt quelque soient les réglages des potards de tone et volume... et surtout, le phénomène qui apparaissait avec le potard de tone à 12 disparait.

J'ai aussi regardé certains schémas d'amplis Fender à 2 entrées mais un seul canal (Princeton 6G2 ou Princeton 5F2), en sortie de tonestack, la liaison est directe avec la grille de la triode qui suit... or moi, j'ai gardé la résistance de 220K qui servait initialement à mixer les canaux bright et normal du 6G3. A priori il me semblait que ça ne pouvait pas faire de mal mais... je me demande du coup !

voilà les news
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
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par rapport à ton schéma de la page précédente :
- remplace la 220K de la 1ere anode par 100k, c'est très largement suffisant.
- enlève la 15k dans le prolongement de la 100k de la 2eme anode et branche le 0.1 directement à l'anode.
- enlève la 220k après le tone stack et mets 10k à la place, soudée le plus près possible de la pin de grille.
- enlève le condo de découplage de la 2eme cathode.
- ajoute des 2.2k devant les grilles d'entrée des 6V6 (entre les pin 1 et 5 par exemple, le fil du signal arrivant en 1)
- ajoute des 470R 2W devant les G2 (entre pins 4 et 6 par exemple le fil de la HT arrivant en 6)
shaggy
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salut oldamp,

oldamp a écrit :
par rapport à ton schéma de la page précédente :
- remplace la 220K de la 1ere anode par 100k, c'est très largement suffisant.


OK du coup, on va augmenter Uanode c'est bien ça ?

oldamp a écrit :

- enlève la 15k dans le prolongement de la 100k de la 2eme anode et branche le 0.1 directement à l'anode.


A quoi sert cette résistance de 15k à l'origine ?

oldamp a écrit :

- enlève la 220k après le tone stack et mets 10k à la place, soudée le plus près possible de la pin de grille.


OK. Déjà tu mets le doigt sur une chose intéressante... quelque soit cette résistance, il faut qu'elle soit le plus proche du pin de la grille... ce qui n'est pas le cas actuellement.

oldamp a écrit :

- enlève le condo de découplage de la 2eme cathode.


heu mais la tu modifies complètement mon 6G3
Je vais perdre du gain en faisant ça non ?

oldamp a écrit :

- ajoute des 2.2k devant les grilles d'entrée des 6V6 (entre les pin 1 et 5 par exemple, le fil du signal arrivant en 1)


OK.

oldamp a écrit :

- ajoute des 470R 2W devant les G2 (entre pins 4 et 6 par exemple le fil de la HT arrivant en 6)


Ca c'était déjà fait sur mon montage

EDIT : en enlevant la 220k entre le tone stack et la grille de V1b, le phénomène est beaucoup plus faible (le "thump" dans le HP) mais ça arrive avec un réglage de tonalité plus faible (vers 10 au lieu de 12) et à un volume plus faible (ça arrive plus vite en gros).



merci !
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oldamp
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l'ensemble 100k + 15k forme un diviseur et donc en sortie tu as moins de signal ! enlever la 15k et utiliser le signal max tout en enlevant le condo ne devrait pas perdre beaucoup de gain...

tu es sûr d'avoir bien câbler ton tone/volume ? Tu as bien la 1M entre entrée et masse ? bonne soudure du jack et bonne mise à la mases?...
shaggy
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oldamp a écrit :
l'ensemble 100k + 15k forme un diviseur et donc en sortie tu as moins de signal ! enlever la 15k et utiliser le signal max tout en enlevant le condo ne devrait pas perdre beaucoup de gain...

tu es sûr d'avoir bien câbler ton tone/volume ? Tu as bien la 1M entre entrée et masse ? bonne soudure du jack et bonne mise à la mases?...


OK bien noté.
Alors, j'ai procédé par étapes :
- j'ai séparé les cathodes de V1 : V1a a un couple 1.5K/25uF, V1b a juste une R de 1.5K.
- j'ai installé une 15K (pas de 10K à la maison) à la place de la 220K entre le tone stack et la grille de V1b

Comme je le disais le "thump" dans le HP arrive plus vite (n'importe quel volume mais tone > 10) mais il est vachement moins fort (surtout quand on monte le volume).
Par contre j'avais tord... quand le thump arrive, je ne perds pas le son... J'ai un son ridiculement faible avec un overdrive dégueulasse et le volume monte quand j'attaque franchement les cordes.

Tone et volume sont bien câblés, j'ai d'ailleurs tout démonté hier et tout refait pour être sur (j'ai même inversé les potards pour être sur que celui affecté au tone n'était pas défectueux).
J'ai bien une 1M entre l'entrée et la masse et les soudures me semblent OK.
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oldamp
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bizarre, bizarre....

tu as bien mis la sortie HP à la masse ?
shaggy
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oldamp a écrit :
bizarre, bizarre....

tu as bien mis la sortie HP à la masse ?


et voui...

mais en y réfléchissant, il y a bien un truc à trouver du côté du potard de tone (et volume indirectement puisqu'ils sont reliés)... c'est uniquement quand je pousse le tone à fond que cela arrive... un des 2 condos (bright ou tone cap) qui serait foireux ?
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shaggy
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oldamp a écrit :
par rapport à ton schéma de la page précédente :
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- enlève le condo de découplage de la 2eme cathode.
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Je viens de faire tout ça... toujours le même soucis et de plus l'ampli est beaucoup trop fort maintenant... impossible de dépasser 2 au volume et ça larsen de partout.

Je commence à fatiguer... je vais faire une pause, j'ai un live dans 3h
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NeilYoung
Tiens, un copain...


Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
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Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
oldamp
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Oui, mais ici c'est le TWEED

Et pis tous les trucs sur le Bassman, c'est pas à lampes d'abord Na !
oldamp
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hum... c'était pas chez les black ? ils ont plutôt des PI long tail...
Brigido
Pour rester un peu dans le HS, j'ai testé hier soir, très longuement, avec une Silvertone 1429 et ma Casino, un Lectrolab R700 C (early 60's, 15 pouces et EL 84) et un Gibson BR6 des 50's...

8O

Voilà, maintenant, il m'en faut au moins un des deux...

Le son du blues qui vient des enfers...et à un volume de furet...(même le Lectrolab, qui normalement doit faire 15 watts est étonnamment discret).

Le son produit par ces trucs, ce crunch, ces harmoniques...c'est juste dément.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
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Ah Ah ! Allez, juste pour te faire bisquer





Un Lectrolab R600, 12" et 6V6, idem pour le Gibsob BR6 avec son HP à excitation.

Et dans le genre, tu as aussi les Valco "Supreme" ou les National Dobro... comme mon avatar
Brigido
'foiré...

Cela dit, j'ai un très bon filon ici à Toulouse. Je peux avoir du choix, notamment avec ce pote (harmoniciste), qui ramène plusieurs fois par an (des US) des amplis de ce style (Premier, Valco, Supro etc). Il en a toute une tripotée.
D'ailleurs, si ça t'intéresse, je peux te mettre en relation avec lui (pour des pièces ou autres). Et aussi pour venir nous voir au prochain Toulouse Vintage Amp Show (et pourquoi pas exposer tes bestioles). Je te garanti que tu trouveras à qui parler !! Il y a quelques fous par ici

Sinon, ton Lectrolab, il n'est pas très "puissant" non plus ? La question que je me pose, c'est de savoir si ces amplis sonnaient plus "fort" à l'époque ? Où si cette perte de volume (s'il y en a une), est due à un vieillissement des composants ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...