Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fab75019
purée les gars jouent avec des casques de chantier!
moussenoff
Voilà une petite vidéo de mon tweed et reverb made in Oldamp

Mikka Grytviken
Ca sonne bien dans l'esprit, avec le côté vieux blues de l'époque mais ton jeu y participe aussi !

oldamp a écrit :
A propos de Bassman tweed, j'ai mis deux Eminence 1028K à la place de deux des anciens alnicos que j'avais mis. Et bien c'est tout à fait dans l'esprit ! Très fenderien, beaucoup d'équilibre et bon rendement. ça doit bien faire au moins 6 dB de plus que les vieux... qui ont sans doute les aimants fatigués

Clairement, chez Eminence j'ai très souvent trouvé mon bonheur.

J'ai une vieille paire d'Eminence 12925, survivant de mon premier ampli à lampe un PV avec lequel j'ai énormément tourné à l'époque et qui a fini par être irréparable à cause du PCB, que j'ai gardé dans le vieux cab du combo en finition tweed, et qui sonne merveilleusement bien pour des son à la Fender Blackface en particulier.

Par contre il est connu que les aimant Alnico ne se démagnétisent pas comme ça ... ils ont un point de température de Curie très élevé.

moussenoff
Mikka Grytviken a écrit :
Ca sonne bien dans l'esprit, avec le côté vieux blues de l'époque mais ton jeu y participe aussi !

oldamp a écrit :
A propos de Bassman tweed, j'ai mis deux Eminence 1028K à la place de deux des anciens alnicos que j'avais mis. Et bien c'est tout à fait dans l'esprit ! Très fenderien, beaucoup d'équilibre et bon rendement. ça doit bien faire au moins 6 dB de plus que les vieux... qui ont sans doute les aimants fatigués

Clairement, chez Eminence j'ai très souvent trouvé mon bonheur.

J'ai une vieille paire d'Eminence 12925, survivant de mon premier ampli à lampe un PV avec lequel j'ai énormément tourné à l'époque et qui a fini par être irréparable à cause du PCB, que j'ai gardé dans le vieux cab du combo en finition tweed, et qui sonne merveilleusement bien pour des son à la Fender Blackface en particulier.

Par contre il est connu que les aimant Alnico ne se démagnétisent pas comme ça ... ils ont un point de température de Curie très élevé.

Merci Mikka
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Du gros, du lourd, mais joué tout en douceur

oldamp
  • oldamp
J'ai essayé des 6L 6RCA aussi mais je n'ai pas l'oreille assez fine pour déceler les différences. Mais comme les "on dit" affirment que les 5881 sonnent mieux surtout au crunch, je les ai remises. Ce sont de vraies Tung Sol USA anciennes. C'est galère de changer les tubes de puissance, c'est long à refroidir et faut rebiaser à chaque fois ... Et on croit entendre des différences sans en être vraiment bien certain... un poil plus de pêche avec les 6L6, mais certainement parce qu'on les a biasées plus chaudes (elles supportent 30Wa alors que les 5881 seulement 23)
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Et bien moi question lampes je suis deg, je viens de recevoir des 6V6 GTY Hycock absolument neuves appairées et il y en a au moins une qui est microphonique, je vais tester dans le champion 600 pour voir laquelle merde.
J'ai écris au vendeur on verra bien ce qu'il me répond.
De toutes façons, c'est malheureux à dire, mais pour l'instant je trouve pas mieux que les TAD en 6V6, aucunes NOS ne sonne aussi bien dans mon 5E3, j'ai peut être un peu trop de tension, pourtant un B+ au premier condos d'env 350v me semblait dans les clous...
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
DJE356 a écrit :
Et bien moi question lampes je suis deg, je viens de recevoir des 6V6 GTY Hycock absolument neuves appairées et il y en a au moins une qui est microphonique, je vais tester dans le champion 600 pour voir laquelle merde.
J'ai écris au vendeur on verra bien ce qu'il me répond.
De toutes façons, c'est malheureux à dire, mais pour l'instant je trouve pas mieux que les TAD en 6V6, aucunes NOS ne sonne aussi bien dans mon 5E3, j'ai peut être un peu trop de tension, pourtant un B+ au premier condos d'env 350v me semblait dans les clous...

J'aime bien aussi les TAD en 6V6GT... les Tung Sol RI sont pas mal aussi et ont très bonne presse pour tout ce qui est blues.
B+ de 350V c'est bien oui... moi je suis plutôt du côté de 400V avec mes fausses 5Y3GT...
D'ailleurs à ce propos, j'ai reçu ce matin une paire de 5Y3WGTB (6087) GE NOS... ce sont des vraies 5Y3GT avec un petit avantage supplémentaire : chauffage indirect. Pratique quand on a pas de standby sur le 5E3
Je vais tester ça après midi.

oldamp a écrit :
C'est galère de changer les tubes de puissance, c'est long à refroidir et faut rebiaser à chaque fois ... Et on croit entendre des différences sans en être vraiment bien certain

C'est clair... l'oreille (et le cerveau) nous joue(nt) souvent des tours... le mieux c'est d'enregistrer mais c'est vraiment chiant à faire
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
DJE356
  • DJE356
Pour la rectifieuse j'utilise une Bendix 6106, env 1mn30 de chauffe, ça preserve les 6V6 de l'absence de standby.
Le vendeur eBay me propose de me rembourser la défectueuse, sympa mais moi j'ai besoin d'une paire !!!
DJE356
  • DJE356
Sinon j'ai commandé une Lazy J cruiser deuce pour accompagner mon deluxe, mais pour l'instant elle est bloqué en douane à Roissy...
shaggy
  • shaggy
DJE356 a écrit :
Pour la rectifieuse j'utilise une Bendix 6106, env 1mn30 de chauffe, ça preserve les 6V6 de l'absence de standby.
Le vendeur eBay me propose de me rembourser la défectueuse, sympa mais moi j'ai besoin d'une paire !!!

yep, je cherchais soit une 6106 5Y3WGTA soit une WGTB... j'ai trouvé la 2nde

Citation:
Sinon j'ai commandé une Lazy J cruiser deuce pour accompagner mon deluxe, mais pour l'instant elle est bloqué en douane à Roissy...

belle bête ! Pour l'instant la Hot Cake et le Fulltone 2B font des miracles sur mon 5E3
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
Shaggy_2_dope a écrit :
DJE356 a écrit :

yep, je cherchais soit une 6106 5Y3WGTA soit une WGTB... j'ai trouvé la 2nde

Citation:

belle bête ! Pour l'instant la Hot Cake et le Fulltone 2B font des miracles sur mon 5E3

Une Bendix ? purée, c'est le grand luxe... la 6087 c'est top aussi et à prix plus raisonnable !

pour tes Hytron c'est dommage, ce sont de très bonnes lampes... tu peux lui demander le retour de la paire, il y a une procédure sur ebay. et il te rembourse l'intégralité. même s'il a mis "retour refusé"... en cas d'objet "non conforme - L'objet ne fonctionne pas ou est défectueux" il ne peut pas refuser le retour !
Mikka Grytviken
TAD, ça n'est rien d'autre que de la production standard rebadgée pour l'essentiel ...

Franchement, je ne prends pas trop le chou avec les tubes.
Il m'arrive parfois de tomber sur de bonne occasion alors j'en profite, ça serai idiot de ne pas en profiter, mais je ne suis pas à la course aux lampes.
j'ai des résultats très satisfaisants avec la plupart des tubes standards que je trouve.

J'ai une paire de 6V6JJ dans mon Cranky Dog depuis bientôt 10 ans par exemple et qui jusqu'ici tiennent bien la route et pourtant, il en a vu le bougre ...

Je fais de même pour les composants. Je fais avec ce que je croise donc parfois il m'arrive e chopper des trucs sympas, particulièrement en condensateurs de liaison alors je saute sur l'occasion mais autrement généralement je fais avec des marques courantes comme Mallory ou Sprague et je le résultat m'a toujours plu ainsi qu'à ceux qui ont essayé ou utilisé mes amplis.
shaggy
  • shaggy
Et voilà, 5Y3WGTB installée !
Les mesures sont plus rassurantes :

B+ : 394V => 358V
B+1 : 352V =>325V
B+2 : 263V => 240V

sur les 6V6GT :
Uanode : 379V => 349V
Ucathode : 23V => 21V

Avec une résistance de cathode de 270ohms, je suis à maintenant à 100% (vs 119% avant) de dissipation (12W vs 14W avant).

Reste plus qu'à l'essayer maintenant !

EDIT : c'est chose faite. Ca sonne parfaitement bien ! Un peu moins agressif et je dois dire que ça me convient bien. C'est plus "moelleux"
oldamp
  • oldamp
Voila ! et en plus tes lampes dureront plus longtemps !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...