Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai eu l'opportunité de tester cet après-midi, côte à côte, un revival et un Lazy j 20.
Les deux sonnent vraiment bien, amples sans être envahissants, chacun ayant un caractère différent l' un de l'autre, bien que tournant tous les deux sur un celestion blue alnico.
Mais la claque que j'ai pris, et ça faisait longtemps que je n'en avais pas pris`une comme ça, c'est quand les deux ont été joués ensemble. Alors là, les bras m'en sont tombés, ce qui n'est pas très pratique pour jouer de la guitare
L'heureux propriétaire de ces deux'petits monstres postera, je pense bientôt, un clip vidéo sans prétention, qui je l'espère restituera un peu de ce j'ai pu entendre...

Ces deux amplis prennent les pédales de façon remarquable, et leur relative simplicité ne nuit pas à leur versatilité. Bien sûr le headroom est limité, mais la sensation de puissance est réelle, et la compression, très marquée à volume poussé, est très musicale, et facilite le jeu.
Voilà une belle config pour avoir le gros son sur un enregistrement sans faire fondre les micro
Brigido
ampfan a écrit :
J'ai eu l'opportunité de tester cet après-midi, côte à côte, un revival et un Lazy j 20.
Les deux sonnent vraiment bien, amples sans être envahissants, chacun ayant un caractère différent l' un de l'autre, bien que tournant tous les deux sur un celestion blue alnico.
Mais la claque que j'ai pris, et ça faisait longtemps que je n'en avais pas pris`une comme ça, c'est quand les deux ont été joués ensemble. Alors là, les bras m'en sont tombés, ce qui n'est pas très pratique pour jouer de la guitare
L'heureux propriétaire de ces deux'petits monstres postera, je pense bientôt, un clip vidéo sans prétention, qui je l'espère restituera un peu de ce j'ai pu entendre...

Ces deux amplis prennent les pédales de façon remarquable, et leur relative simplicité ne nuit pas à leur versatilité. Bien sûr le headroom est limité, mais la sensation de puissance est réelle, et la compression, très marquée à volume poussé, est très musicale, et facilite le jeu.
Voilà une belle config pour avoir le gros son sur un enregistrement sans faire fondre les micro


Le Lazy J, c'est en gros un 5E3, mais le Revival, j'ai pas trop compris à quoi ça correspondait comme circuit (un ampli Fender de 1955 apparemment ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Le revival est basé sur un circuit de Fender tres rare car peu produit, il y en aurait une centaine ou à peine plus.

Il avait été conçu pour les joueurs de lap steel, à la demande de Forrest White, d'où son surnom de white amp...
Je regarde aujourd'hui ma doc pour plus d'informations.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Le revival est sur blue alnico (12"), à la place du 8" originel. Le circuit de base correspond à un princeton narrow panel. Il y aurait cependant quelques valeurs de composants différentes, c'était en fait un "student amp".
Pour les tubes de puissance, si mes souvenirs sont bons, on était sur du 6l6 à la place des 6v6, donc plus de headroom, et sûrement un transfo adapté.
En tout cas ça sonne 😳

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, une sorte de 5F2 boosté... et qui pèse 15 kg

Une petite questions aux amis diyeurs : avez-vous déja fait des clones de Harvard 5F10 en utilisant une 6AV6/6AT6 ? ces petites triodes me semblent assez capricieuses ! j'en ai quelques une , NOS différentes marques, mais soit elles sont soit un peu microphoniques, soit elles ajoutent un peu de ronflette, rares sont celles bien silencieuses... j'ai bien envie de me résoudre à mettre une 12AX7 en n'utilisant qu'une moitié (ou en mettant les deux triodes en // ! ). Voire une 6K11 en utilisant la triode faible µ en déphaseuse !
Brigido
l y a aussi une 5AR4 en redresseuse.
Le concept est sympa, avec le Celestion Blue (et son gros rendement), je pense que l'ampli doit avoir du coffre malgré ses 6 watts.
Le problème des ces amplis entre 5 et 6 watts, avec HP de 12", c'est justement la plage d'utilisation qui est réduite. Ce ne sont pas vraiment des bedroom amps (comme un champ) et pas vraiment non plus des amplis pour jouer live (sauf très petits endroits). Les petits Swart sont également sur ce segment. L’intérêt de ces trucs, c'est vraiment de jouer crunch, dans un style old school blues (par exemple), avec un batteur qui ne tape pas trop, avec un niveau général pas trop élevé. Si le niveau global monte, c'est foutu.
Par contre si le groupe arrive à se caler sur le "sweet spot" de l'ampli, c'est très bon. J'ai des amis qui jouent sur des trucs de ce style (National, Valco...),ils font du delta blues, avec un batteur qui joue très cool (parfois aux balais). Ça ne joue pas fort, dans des petits bars, et ça marche très bien.

Tu as trouvé le Lazy globalement plus "fort" ou pas ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
le Lazy J a une plage de fréquence orientée bas médiums, ça donne une impression de
punch, sans compter qu'il fait 20w, donc oui, très légèrement plus fort. Mais en association avec le revival, via une A/B box, il ne domine pas, il rentre dans le rang.
Mikka Grytviken
Avec 10W et un HP a bon rendement j'arrive sans soucis à trouver ma place et son clean ou très très léger crunch en trio ou quartet avec un batteur qui ne joue pas forcément aux balais mais je concède qu'il joue avec un niveau raisonnable bien que parfois il puisse envoyer suivant les morceaux mais on ne fait pas du Hard-Rock ni du Heavy.

Ainsi je me dis un Revival avec un étage de puissance en 6L6 ou EL34 en terme de puissance ça devrait pouvoir le faire.

En tous cas la vidéo de Lance fait très envie mais je n'ai jamais vu de vidéo de lui où ça ne sonnait pas !

Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Avec 10W et un HP a bon rendement j'arrive sans soucis à trouver ma place et son clean ou très très léger crunch en trio ou quartet avec un batteur qui ne joue pas forcément aux balais mais je concède qu'il joue avec un niveau raisonnable bien que parfois il puisse envoyer suivant les morceaux mais on ne fait pas du Hard-Rock ni du Heavy.

Ainsi je me dis un Revival avec un étage de puissance en 6L6 ou EL34 en terme de puissance ça devrait pouvoir le faire.

En tous cas la vidéo de Lance fait très envie mais je n'ai jamais vu de vidéo de lui où ça ne sonnait pas !



Oui, mais 10 watts, c'est déja deux 6v6, on passe un cap, plus de headroom notamment. Avec mon Vibrolux (autour de 10/12 watts aussi), je passe aussi, mais il ne faut pas que ça joue trop fort, et que la scène soit trop grande. Avec une seule lampe en 6v6, ça crunche vite quand même.

Mikka, je t'enverrai un MP prochainement. Je m'installe à Tours dans quelques temps pour des raisons professionnelles. Et il va me falloir remonter un groupe, rencontrer des musiciens etc. J'ai besoin de quelqu'un qui me rencarde un peu sur le milieu musical de la ville !
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NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
oh putaing ça va te changer des coteaux! bon courage
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Brigido
NUFAN a écrit :
oh putaing ça va te changer des coteaux! bon courage


Ecoute, j'ai été très surpris par cette ville qui me semble très sympa et vivante (j'y suis resté deux jours).J'ai le batteur de mon groupe (un Toulousain) qui y a travaillé il y a quelques années et il a adoré...Culturellement ça semble très actif, il y a beaucoup de djeuns...A voir.
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SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
l y a aussi une 5AR4 en redresseuse.
Le concept est sympa, avec le Celestion Blue (et son gros rendement), je pense que l'ampli doit avoir du coffre malgré ses 6 watts.
Le problème des ces amplis entre 5 et 6 watts, avec HP de 12", c'est justement la plage d'utilisation qui est réduite. Ce ne sont pas vraiment des bedroom amps (comme un champ) et pas vraiment non plus des amplis pour jouer live (sauf très petits endroits). Les petits Swart sont également sur ce segment. L’intérêt de ces trucs, c'est vraiment de jouer crunch, dans un style old school blues (par exemple), avec un batteur qui ne tape pas trop, avec un niveau général pas trop élevé. Si le niveau global monte, c'est foutu.
Par contre si le groupe arrive à se caler sur le "sweet spot" de l'ampli, c'est très bon. J'ai des amis qui jouent sur des trucs de ce style (National, Valco...),ils font du delta blues, avec un batteur qui joue très cool (parfois aux balais). Ça ne joue pas fort, dans des petits bars, et ça marche très bien.

Tu as trouvé le Lazy globalement plus "fort" ou pas ?


Les petits Swart (Space Tone et Atomic Space Tone Jr) sont vraiment mauvais en clean ?
Brigido
SämO a écrit :
Brigido a écrit :
l y a aussi une 5AR4 en redresseuse.
Le concept est sympa, avec le Celestion Blue (et son gros rendement), je pense que l'ampli doit avoir du coffre malgré ses 6 watts.
Le problème des ces amplis entre 5 et 6 watts, avec HP de 12", c'est justement la plage d'utilisation qui est réduite. Ce ne sont pas vraiment des bedroom amps (comme un champ) et pas vraiment non plus des amplis pour jouer live (sauf très petits endroits). Les petits Swart sont également sur ce segment. L’intérêt de ces trucs, c'est vraiment de jouer crunch, dans un style old school blues (par exemple), avec un batteur qui ne tape pas trop, avec un niveau général pas trop élevé. Si le niveau global monte, c'est foutu.
Par contre si le groupe arrive à se caler sur le "sweet spot" de l'ampli, c'est très bon. J'ai des amis qui jouent sur des trucs de ce style (National, Valco...),ils font du delta blues, avec un batteur qui joue très cool (parfois aux balais). Ça ne joue pas fort, dans des petits bars, et ça marche très bien.

Tu as trouvé le Lazy globalement plus "fort" ou pas ?


Les petits Swart (Space Tone et Atomic Space Tone Jr) sont vraiment mauvais en clean ?


Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, ils sont très bien. Mais la réserve de clean est vraiment très juste pour jouer dans un groupe.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Voici le clip dont je parlais... ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une première idée.
Grosse galère pour trouver la position du micro, je pense qu'on peut mieux faire.
D'autres essais sont prévus en décembre, avec d'autres guitares, et peut-être des morceaux plus travaillés🤓😗
Au passage, le secret preamp de chase tone et le Vemuram Jan Ray sont à tomber sur ces amplis😉

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