Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
SämO a écrit :
themidnighter a écrit :
Je ne connais pas forcément les autres, mais oldamp assure grave et à de très belles références dans son catalogue.

Bon je retourne à mon 5E3. Avec la strymon flint c'est de la bombe.


La Flint semble très bien se marier avec la gamme "Tweed" !


Il lui manque juste une bonne reverb spring selon moi, dommage ! Le reste est très bon.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
moussenoff
Brigido a écrit :
SämO a écrit :
themidnighter a écrit :
Je ne connais pas forcément les autres, mais oldamp assure grave et à de très belles références dans son catalogue.

Bon je retourne à mon 5E3. Avec la strymon flint c'est de la bombe.


La Flint semble très bien se marier avec la gamme "Tweed" !


Il lui manque juste une bonne reverb spring selon moi, dommage ! Le reste est très bon.


Si si il en a une, on avait vu ça ensemble et qui sonne bien mieux que d'autres reverb à lampes d'ailleurs, mais il t'en dira plus lui même
themidnighter
Brigido a écrit :
SämO a écrit :
themidnighter a écrit :
Je ne connais pas forcément les autres, mais oldamp assure grave et à de très belles références dans son catalogue.

Bon je retourne à mon 5E3. Avec la strymon flint c'est de la bombe.


La Flint semble très bien se marier avec la gamme "Tweed" !


Il lui manque juste une bonne reverb spring selon moi, dommage ! Le reste est très bon.


Tu n'aimes pas la reverb spring de la Flint ou tu affirmes qu'il n'y a pas de mode spring sur la flint ?

Il y a bien un mode spring sur la flint, c'est le mode 60's. Mais je trouve l'algo spring de la bluesky plus convainquant.

Il faut vraiment que je fasse des vidéos du 5E3 et de ses différents mods. Avec la R6 en SD Antiquity c'est de la folie, surement l'un des sons les plus mélodieux que je n'ai jamais entendu en clean.
Brigido
J'ai eu une Flint que j'ai gardé deux ans, mais le mode Spring me déprimait...Je le trouvais très froid, mal calibré. Bref, j'ai revendu la pédale à cause de ça. Dommage, car je trouvais les tremolos excellents. Aujourd’hui, j'ai une reverb Headroom de Carl Martin (avec des ressorts), et un Supra Trem de Fulltone. En terme de reverb spring, , la Headroom, c'est quand même autre chose (il y a du grain et j'entends ma guitare !).

Je serais curieux d'essayer la nouvelle reverb de Free the Tone qui me réconciliera peut être avec les reverbs numériques.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Si vous voulez faire du Dick Dale effectivement strymon n'est pas la marque qui doit proposer du spring carbon copy. On va dire que j'ai touché la flirt tellement peu cher qu'elle me convient bien pour jouer chez moi
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
themidnighter a écrit :
Si vous voulez faire du Dick Dale effectivement strymon n'est pas la marque qui doit proposer du spring carbon copy. On va dire que j'ai touché la flirt tellement peu cher qu'elle me convient bien pour jouer chez moi


no sex ici stp !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
Sexe ou pas elle donne bien envie cette petite pédale double fonction. J'ai écouté les samples et vidéos de Strymon ce matin, c'est vraiment bien. P'etre pas aux 350€ du prix neuf, mais si une affaire se présente, pourquoi pas !
Brigido
slowhand73 a écrit :
Sexe ou pas elle donne bien envie cette petite pédale double fonction. J'ai écouté les samples et vidéos de Strymon ce matin, c'est vraiment bien. P'etre pas aux 350€ du prix neuf, mais si une affaire se présente, pourquoi pas !


L'idée de la double fonction est excellente (c'est précisément pour ça que je l'avais acheté) , les tremolo vraiment bon, mais encore une fois, je trouve la spring sans relief et froide. Pour une pédale orientée "vintage" , je trouve dommage d'être passé à côté de la reverb la plus importante du bundle. Pourtant, le signal est bien traité, pas d'artefacts, pas de grosse modification du signal de la guitare. C'est juste le grain, et le calibrage qui ne vont pas.

Je trouve la "Boing" de JRAD par exemple (car j'ai longuement comparé les deux, entre autres), beaucoup plus épaisse et chaleureuse, alors même qu'elle bouffe le signal, et qu'elle a de nombreux artefacts sur des réglages extrêmes.

Chez Strymon , ils ont émulé une reverb à 2 ressorts , de je ne sais où, alors qu'ils auraient du se concentrer sur un classique, comme la reverb légendaire d'un Deluxe ou l'unité 6G15. Choix très discutable.

Avec un Tweed, si on accorde beaucoup d'importance aux reverbs "classiques" et aux tremolos (dommage, car ceux de la Flint sont, je le répète, excellents), mieux vaut s'orienter vers un autre choix (et malheureusement 2 pédales...). Enfin, c'est mon avis...
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Tduke
  • Tduke
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Bon j'échange volontiers ma Flint vintage 2ème main contre un super Clone de Tweed par Oldamp ;-) genre 57 tweed deluxe ou 57 bandmaster ça ça m'irait.
Ne me dites pas merci.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
J'ai eu une Flint que j'ai gardé deux ans, mais le mode Spring me déprimait...Je le trouvais très froid, mal calibré. Bref, j'ai revendu la pédale à cause de ça. Dommage, car je trouvais les tremolos excellents. Aujourd’hui, j'ai une reverb Headroom de Carl Martin (avec des ressorts), et un Supra Trem de Fulltone. En terme de reverb spring, , la Headroom, c'est quand même autre chose (il y a du grain et j'entends ma guitare !).

Je serais curieux d'essayer la nouvelle reverb de Free the Tone qui me réconciliera peut être avec les reverbs numériques.


Tout ça me refroidit, moi qui comptait changer mon couple "Malekko Spring Chicken + Boss TR2" pour une Flint, si la Spring de la Flint est à côté de la plaque je risque de réviser mon jugement...

Il faut bien l'avouer, le TR-2 n'est pas le meilleur Tremolo du monde, et j'adore et abuse de cet effet, donc l'investissement s'impose pour moi !

C'est vrai que le Supra Trem me semble très intéressant ! Les avis positifs ne manquent pas à son sujet !

La Carl Martin, j'avoue que c'est le format de la bête qui me décourage, elle doit prendre toute la place sur mon board à 4 pédales ! Fini l'idée de tout caser sur un Nano !

J'avais vu une vidéo de Kenny Greenberg où il indiquait comme toi être séduit par la Boing de chez Rockett Audio Designs...

Après je ne sais pas ce que vaut la Malekko en comparaison à la Rockett...

Et je ne sais toujours pas vers quel couple Tremolo/Reverb me tourner...
Enfin si, je sais, un MagnaTone Panoramic, mais bon là, il va falloir aller voir la Banque !

Ouupsss : Désolé pour le gros hors sujet
Brigido
SämO a écrit :
Brigido a écrit :
J'ai eu une Flint que j'ai gardé deux ans, mais le mode Spring me déprimait...Je le trouvais très froid, mal calibré. Bref, j'ai revendu la pédale à cause de ça. Dommage, car je trouvais les tremolos excellents. Aujourd’hui, j'ai une reverb Headroom de Carl Martin (avec des ressorts), et un Supra Trem de Fulltone. En terme de reverb spring, , la Headroom, c'est quand même autre chose (il y a du grain et j'entends ma guitare !).

Je serais curieux d'essayer la nouvelle reverb de Free the Tone qui me réconciliera peut être avec les reverbs numériques.


Tout ça me refroidit, moi qui comptait changer mon couple "Malekko Spring Chicken + Boss TR2" pour une Flint, si la Spring de la Flint est à côté de la plaque je risque de réviser mon jugement...

Il faut bien l'avouer, le TR-2 n'est pas le meilleur Tremolo du monde, et j'adore et abuse de cet effet, donc l'investissement s'impose pour moi !

C'est vrai que le Supra Trem me semble très intéressant ! Les avis positifs ne manquent pas à son sujet !

La Carl Martin, j'avoue que c'est le format de la bête qui me décourage, elle doit prendre toute la place sur mon board à 4 pédales ! Fini l'idée de tout caser sur un Nano !

J'avais vu une vidéo de Kenny Greenberg où il indiquait comme toi être séduit par la Boing de chez Rockett Audio Designs...

Après je ne sais pas ce que vaut la Malekko en comparaison à la Rockett...

Et je ne sais toujours pas vers quel couple Tremolo/Reverb me tourner...
Enfin si, je sais, un MagnaTone Panoramic, mais bon là, il va falloir aller voir la Banque !

Ouupsss : Désolé pour le gros hors sujet


Oui, je vois cette vidéo de Greenberg, où il dit utiliser son 5E3 avec la Boing (Rig Rundown). Le Boing a un super grain, vraiment proche de la reverb d'un Deluxe Blackface. Ses seuls défauts, sont de bouffer un peu du signal de la guitare (l'attaque est un peu modifiée quand la pédale est enclenchée), et elle génère un léger "flanger" sur des réglages extrêmes (un joli flange d'ailleurs, mais pas vraiment naturel). A part ça, je trouve qu'elle est excellente (un peu comme la Mr Springgy que j'ai eu aussi). Et elle ne coûte pas cher. Couplée à un Supra Trem, ça fait un super combo pour un Tweed. Le Supra Trem n'est pas aussi polyvalent que la Flint, mais c'est un vrai tremolo analogique, avec un grain très détaillé, chaleureux et qui ressort très bien dans un mix (choisir la version avec le bouton de volume qui est très pratique !). C'est une valeur sûre.
Pour la reverb, j'attends d'entendre la nouvelle Free the Tone, mais franchement, je doute qu'une reverb numérique puisse surpasser pour le moment la sensation de vrais ressorts. La Headroom est grosse, mais elle passe sur un pedal train junior et laisse de la place pour 4 autre pédales. C'est à peu près le même gabarit pour une Reverbulator (Demeter) ou une Solemate.
J'avais conseillé la Headroom à Albludo du forum, et il l'a détesté trouvant que le signal de la guitare est trop "distinct" de la reverb, mais moi, je l'aime justement pour ça. C'est une question de goût. Ludo préfère la Solemate (que je n'ai jamais testé).
A mon sens le top aujourd'hui, dans un esprit vintage, c'est Supra Trem + Headroom ou Solemate ou Reverbulator. La Headroom ayant l'avantage aussi, d'être beaucoup moins chère que les autres.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Un grand merci à toi Brigido !

Je vais aller écouter toutes ces Spring dès demain matin, et je suis certain d'avoir énormément de questions à poser encore

C'est vraiment sympa de ta part d'avoir écrit un post aussi détaillé, faisant part de différentes expériences. A n'en pas douter, il profitera à beaucoup d'entre nous

Encore merci
El Phaco
Jette aussi une oreille à la nouvelle Gurus Sinusoid. Vraie reverb à ressort + tremolo dans la même boîte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
love_watts
oldamp a écrit :
moussenoff a écrit :

......................
C'est le 10" CTS dont tu me parlais ?


Non, ceux-là sont beaucoup moins puissants et tout léger ! suffisant pour une seule 6V6 mais pas plus !




j'ai trouvé aussi ceux-là, avec un plus gros aimant et prévus pour un PP de 12-15W. a remarquer que pour élargir la bande passante ou le rendu, l'un est nervuré et assez souble et l'autre lisse et plus raide. on trouve très souvent des paires de cette sorte, en 12" également. ça provient d'orgues.




Je suis deg, j'avais un HP comme ça dans mon deluxe avec un aimant pas trop petit et j'ai du cramé la bobine. Il n'a pas du supporter les 15W. Dommage car il sonnait super bien. J'ai regardé sur le net pour le faire rebobiné mais c'est dans les 150€ l'opération ...

Oldamp que penses tu des Jensen P12R ou P12Q moderne en comparaison de ces Magnavox ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
love_watts a écrit :


.................................

Oldamp que penses tu des Jensen P12R ou P12Q moderne en comparaison de ces Magnavox ?


en Jensen "moderne", je n'aime que le P12N, le gros ! il sonne très bien, et à part son prix... quoique, c'est encore moins cher que la concurrence (WGS, Celestion, EMI...). mais il nze rentre pas dans tous les combos à cause de son gros aimant ! et de toute façon avec la cloche, là, ça ne rentre plus. Faut le prendre sans cloche.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...