Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
costauds les dampers ! et un WGS de plus en circulation ! let's go to the big saturday night !
themidnighter
El Phaco a écrit :
Yep, tu les as trouvés où ces dampers ?

http://www.eurotubes.com/store(...)s.htm

Pour les modifs :

switch 1 : changement de valeur de coupling cap sur le canal bright.
switch 2 : negative feedback switch. Position neutre, puis position ou on bypass un condensateur, puis position ou on rajoute ensuite un circuit de negative feedback.
potard : Pré-PI Master Volume.
switch 3 : pentode ou triode power tubes.

Il est très silencieux, et très léger. C'est vraiment top.

Les tubes de puissance sont une vieille paire matched de Raytheon 6v6gt.
themidnighter
Oui les mods viennent de ce site : https://robrobinette.com/5e3_M(...)s.htm

Pour faire un retour rapide sur les mods :

Humbucker mod : très utile en effet avec des humbucker, c'est moins "farty". On sent bien la différence entre ma Telecaster, ma LP en P90 et ma 335.

Feedback mod : effectivement ca transforme l'ampli. On gagne en volume, et en clean aussi. L'ampli perd de son caractère propre, mais devient bcp plus pedal friendly. C'est impressionnant. J'aime beaucoup cette modif.

PrePIMV : Je dois préférer le PostPIMV de ma tête 5F6A je dois dire (quie st un design un peu plus complexe) mais ca fait le job. Si l'idée est d'obtenir du crunch à bas volume, alors ce master est une mauvaise idée. Clairement la saturation ^caractéristique du 5E3 doit venir de l'étage de puissance. Moins de préamp = moins de patate dans l'étage de puissance, donc pas de saturation. C'est quand même bien pratique de pouvoir calmer un peu l'ampli, et on peut obtenir de la saturation du preamp, mais ca n'est pas la même chose que la pure saturation du 5E3.

Pentode > triode mod : beaucoup plus interessant que le master volume pour obtenir de la saturation à bas volume. Par contre ca change la sonorité de l'ampli. Pas de beaucoup, mais un peu. Modif interessante en tout cas.

Aucun regret sur ces modifs donc, et aucune que je trouve inutile. Effectivement par contre, toutes ces modifs vont corrompre le caractère de l'ampli une fois en service, mais, elle sont toutes désactivables et on peut revenir au 5E3 inaltéré.

Il y a d'autres modifs aussi sur l'ampli, comme l'ajout de diodes de back-up sur la rectifieuse et une resistance pour éviter les pops sur un stand-by, car oui, il y a des tocards qui veulent un stand-by

oldamp a écrit :
et un WGS de plus en circulation ! let's go to the big saturday night !

J'avais chopé ce HP pour vraiment cheap sur le forum et franchement, je n'ai pas particulièrement envie de changer pour un Weber maintenant. Il sonne très bien, et surtout est très léger.

Mikka Grytviken
Très sympa effectivement !

En tant que fan de Larry Carlton et particulièrement de ses débuts chez Steely Dan par exemple ou de ses deux premiers albums solo j'envisage de plus en plus de me pencher sur la fabrication d'un 5E3 car il a un son tout de même bien mythique !

themidnighter
LE 5E3 est vraiment fascinant. J'adore l'interaction des différents potards entre eux. C'est vraiment un design mal fichu, mais dont on peut tirer beaucoup de qualités.

Sur le canal bright, le tone me permet de rajouter ou diminuer le haut du spèctre, et le volume normal me permet de rajouter des bass, et de diminuer le gain. En même temps plus j'augmente le volume du bright plus la réponse devient différente entre le tone et le volume normal.

On peut vraiment bricoler pleins de types de sons. C'est comme ci on avait un tone stack mais avec les 2 autres potards que le volume du canal que l'on utilise.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un ampli délivrant un son très poche d'un 5F4 Tweed.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un ampli se rapprochant le plus possible de cet ampli magique ?

Merci à tous !

Pour vous donner une idée, les démos de Eric Haugen :

rapideyemove
Celui qui s'en rapproche le plus ?
Ben un Super Amp cinq effe quatre, pardi, by Twistingcrow, par exemple.
Après, tu as aussi Denis et oldamp, qui coupent bien le Tweed dans les parages .

Depuis que je l'ai, je me fais un peu plus rare sur terre.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
SämO
  • SämO
rapideyemove a écrit :
Celui qui s'en rapproche le plus ?
Ben un Super Amp cinq effe quatre, pardi, by Twistingcrow, par exemple.
Après, tu as aussi Denis et oldamp, qui coupent bien le Tweed dans les parages .

Depuis que je l'ai, je me fais un peu plus rare sur terre.

Et en version Boutique, il y a quelque chose qui se rapproche de ce son ?

Merci !
rapideyemove
Il doit y en avoir pas mal ne serait-ce qu'aux États–Unis.

De tête, Tubeking Amps à Salem (Oregon) devait faire un Super Amp.

Après, tu peux laisser traîner les yeux et les oreilles du côté de Pierson Amps...

Victoria, peut-être également.

Mais ça va coûter bonbon ; en tout chez Pierson, c'est plus de $2100.
Et ensuite, transport, douanes, tva... bla-bla-bla, toussa-toussa.

Je te conseille bien plutôt les trois sorciers du forum que je te citais dans mon post précédent : qualité équivalente voire exigence supérieure ; proximité pas seulement géographique ; économie réelle
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
rapideyemove
Tiens une mise à jour de ma mémoire pour Tubeking Amps que je viens tout juste de retrouver sur TuTube & JuJube...

Et celui-là c'est le mien joué sans façon par son créateur...

SämO
  • SämO
rapideyemove a écrit :
Tiens une mise à jour de ma mémoire pour Tubeking Amps que je viens tout juste de retrouver sur TuTube & JuJube...

Et celui-là c'est le mien joué sans façon par son créateur...

C'est plus que sympa !!!!

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Aller, un p'tit coup de casse-oreilles ! rassurez-vous ça ne dure que 0:47'

Et si vous voulez 1:32 de plus dans la figure, la version 5F2 suit ! tout à donf bien sûr !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...