Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
Les champs et autre micros amps avec des HP de 6 ou 8 pouces, sont fabuleux avec des Hollowbodies. Le "coffre" des hollow rajoute de l'épaisseur, et ce contraste mini amp / maxi guitare est étonnant et détonnant !! Mariage parfait, grains crasseux et sublimes à bas volumes. On a la sensation que l'ampli ne vas pas résister aux fréquences de la guitare (trop larges pour lui), toutes les notes sont tendues, compressées, c'est unique.

J'aime moins avec des solid bodies, et encore moins avec des simples. C'est plus agressif et boxy.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Faudra que je reteste avec ma Gretsch, mais j'aime bien avec une Strat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
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Slowhand, ton Champ est très beau, j'adore ! et t'as bien fait de changer l'OT Hammond, il y a mieux...
slowhand73
oldamp a écrit :
Slowhand, ton Champ est très beau, j'adore ! et t'as bien fait de changer l'OT Hammond, il y a mieux...

Merci mais tu l'as déjà vu cet ampli.

Pour info, les transfos utilisé : Hammond 371X (qui doit sortir 300V en B+ alors que j'avais 345V avec le 290AEX) en PT et Mojo NOS 771 en OT (même OT sur mon 5E1, au lieu du Hammond 1750c prévu pour Champ Blackface). Ces 45V d'alim en moins et le changement d'OT ont transformés l'ampli.
oldamp
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me semblait bien.... c'est l'âge...
oldamp
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non ça serait plutot Amparkinson
Je suis aussi assez déçu des transfos Hammond. Sur un 5F1 fait l'année dernière, j'avais reçu un OT avec le primaire monté à l'envers, ce qui avait donné un son cauchemardesque lors du premier allumage...
J'en avais parlé ici. Après, ça doit être une exception j'imagine.

Je suis très content des Classictone, et je continuerai avec désormais ! Même si c'est un peu plus cher avec le port.

Slowhand, ton Champ est fort sympathique !
T'as fait le châssis toi même ? À la plieuse ?
Tu saurais me dire si t'as utilisé de l'alu ou de l'acier ? en 1mm ?
Thanks

[EDIT :]
Ton album photo répond à une bonne partie de mes questions en fait...
C'est de l'alu de 1mm non ?
Et en terme de cage de faraday, un châssis comme celui-ci n'isole-t-il pas moins le circuit de l'extérieur ? Et donc on risque d'avoir plus de perturbations ?
[Anciennement Antotelecaster]
slowhand73
AntoninPlume a écrit :
Je suis aussi assez déçu des transfos Hammond. Sur un 5F1 fait l'année dernière, j'avais reçu un OT avec le primaire monté à l'envers, ce qui avait donné un son cauchemardesque lors du premier allumage...
J'en avais parlé ici. Après, ça doit être une exception j'imagine.

Pas sur. J'ai rencontré le même problème et ça semble assez fréquent. Ce n'est pas dramatique non plus, mais il faut le savoir, sinon on reste comme un con. Et ça ne pose problème que s'il y a une NFB loop de cablée. Et sauf nouveauté, comme je le disais tout à l'heure, il n'y a pas d'OT pour tweed champ chez Hammond. Dans leurs transfos pour amplis Fender, c'est essentiellement du Blackface.

AntoninPlume a écrit :
Je suis très content des Classictone, et je continuerai avec désormais ! Même si c'est un peu plus cher avec le port.

D'après tout ce que j'ai lu ici, ça semble une très bonne alternative aux Mercury Magnetic. C'est des ClassicTone qu'il y a de prévu dans mon Princeton Reverb.

AntoninPlume a écrit :

Ton album photo répond à une bonne partie de mes questions en fait...
C'est de l'alu de 1mm non ?
Et en terme de cage de faraday, un châssis comme celui-ci n'isole-t-il pas moins le circuit de l'extérieur ? Et donc on risque d'avoir plus de perturbations ?

C'est de l'acier que j'ai utilisé, en 1mm ou même 1.5mm, mais c'était vraiment dur à plier. J'ai marqué le trait de pliage avec un disque de Dremel en creusant à environ 1/3 de l'épaisseur (à vue de nez). Pour le chassis du 5F1 et du 5E3, c'était encore plus dur (et donc si je me souvient bien, ça devait être du 1.5mm pour le 5C1 puis du 1mm pour les deux autres).

Coté perturbations, c'est un ampli pour la maison, donc il y a peu de sources de parasite. Malgré tout, l'intérieur du cab est doublé en cuivre ou alu autocollant pour fermer la cage. D'ailleurs, le problème est le même sur les autres, il reste si on ne fait rien une face pas isolée/fermée. Une cage de Faraday pour qu'elle fonctionne, doit être close il me semble bien.


Au milieu, le tweed vient de chez TAD et a une couleur différente. Au fond, celui du 5E3 est le même que le 5C1 au premier plan, mais teinté/vernis.
oldamp
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t'embète pas à te faire un Champ ! en voici un d'époque et abordable...
Parcourir tes albums est hyper intéressant !
Je me souviens avoir bavé sur celui du 5E3 avant d'attaquer le mien, mais j'avais pas fait attention au fait que tu as fait tous tes châssis !
Chapeau.

Je dois pas être le seul à apprécier, je tiens à souligner la grande qualité de tes albums et leur apport à ce topic.
Ils m'ont beaucoup aidé !

C'est marrant, pour tes cabs on en voit en queue d'arondes, un autre aux tourillons, bref on voit bien l'avancement de la fabrication.


1,5mm d'acier, ça a dû effectivement être DUR à plier. J'ai investi dans une petite plieuse récemment, mais je pense que 1-1,2mm d'alu suffisent, surtout sur les petits tweeds.
D'ailleurs, les châssis Hammond sont de cette épaisseur.

Et effectivement, pour l'OT Hammond fallait le savoir (Merci Oldamp je crois ), je me sentais vraiment comme un con, j'ai refait le tour du circuit trois fois avant de me dire "bah non, c'est pas moi qui me suis trompé là", alors que l'erreur de montage est quand même bien plus probable.

J'ai déjà des Classictone dans mon 5E3, j'ai pas à m'en plaindre. Je manque de comparaison pour pouvoir te dire "c'est de la bombe baby"
Les mecs de http://store.triodestore.com/index.html étaient très sympas et dispos par mail si je me souviens bien, j'avais pris les transfo là-bas. Mais c'est aux USA quoi, ça fait loin.
Ça reste moins cher que Mercury !
[Anciennement Antotelecaster]
Peut-être que certains d'entre vous connaissent Acouphonic, un assez jeune technicien passionné de matos vintage (pas uniquement de Fender tweeds).
En plus de photos de matos à tomber (une manière de travailler hyper propre dans le montage de son matos, etc), il publie des articles intéressants.

Dont un, le plus récent, sur le standby des amplis Fender (dont de certains tweeds !), article qui suit un article plus ancien sur le standby tout court (le lien de ce deuxième article est visible dans le lien que je vous poste)

Il clame haut et fort que le standby dans certains Fender est en fait plus dangereux qu'autre chose. Mais que d'autres systèmes sont intéressants.

Qu'en pensez-vous ?
Ça me donne presque envie de retirer le standby de mon 5e3...
[Anciennement Antotelecaster]
oldamp
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la solution du 6G6 est la moins mauvaise (j'ai envie de dire : la meilleure) !

une petite video pour te montrer ce qu'il se passe à l'allumage avec un redressement pas diodes silicium ! si tu n'as pas prévus des condos de filtrage largement dimensionnés en tension tu cours un risque... dns ce cas le standby correspondrait à la deuxieme partie de la video, allumage avec les lampes encore chaudes. le pic de tension est largement plus faible...
et il ne faut aps oublier que lampe redresseuse, surtout celle à chauffage direct comme la 5Y3GT (je préfère mettre des 5Y3GB de Mazda/Belvu/RTC à chauffage indirect), chauffe très vite par rapport aux lampes de puissance, donc le pic est encore présent... et comme il le mentionne, il faut absolument attendre que les lampes "cathodynes" soient chaudes avant de leur appliquer la HT sinon la grile va être à la valeur de la HT au démarrage à froid et boum ! (il y a un petit circuit de protection avec une 47K et une diode en série à mettre entre grille et cathode)
oldamp
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T'1 ! j'ai oublié le lien !

slowhand73
oldamp a écrit :
T'1 ! j'ai oublié le lien !
V'la qu'il écrit comme les d'jeuns
Je me disais aussi qu'il manquait quelque chose dans ton message précédent !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...