Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
oldamp a écrit :
T'1 ! j'ai oublié le lien !
V'la qu'il écrit comme les d'jeuns
Je me disais aussi qu'il manquait quelque chose dans ton message précédent !
"To standby or not to standby ?"
En avoir crée un problème, ne pas en avoir peut aussi être un problème... Hum.

Effectivement, il faudrait que la redresseuse soit la lampe qui chauffe le moins vite de toutes, et hop, tout irait bien.

Et aussi, pour compliquer les choses, je viens de voir ça :

http://store.triodestore.com/5(...).html

Une 5Y3GT à chauffage indirect ?
[Anciennement Antotelecaster]
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
AntoninPlume a écrit :

Lien introuvable

j'ai bien aimé lire sa prose en tout cas

C'est clair et (selon moi) il sait de quoi il parle.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, bon, faut tempérer...

Citation:
Pas de soucis donc, la haute tension est dépendante du tube redresseur 5U4G, il faut donc attendre quelques secondes, le temps que cette lampe atteigne sa température de fonctionnement, avant d’obtenir une haute tension. Les autres tubes ont donc le temps de chauffer également !

Faux, comme je le disais plus haut...

Citation:
Filamentary Cathode rectifier tubes like 5R4, 5U4, 274B etc can deliver full DC levels only FIVE seconds after powering up an amp in which they are installed. In contrast, it takes TWELVE seconds, more or less, for the input tubes (12AX7, 12AU7, 6SN7 etc) and the output tubes (KT88, EL34 etc) to even BEGIN conducting this DC voltage.

c'est vrai par contre avec des tubes à chauffage indirect comme la célèbre GZ34 ! utilisée par Vox...

sinon, son article sur le mythe du standby est une traduction de celui de Merlin Blencowe qu'il cite.

ce qui est nuisible c'est de laisser longtemps un ampli allumé et sur standby.
aquinatis
slowhand73 a écrit :
J'ai fait un clone de 5C1, mon premier ampli DIY. Ça sonne plus boxy qu'un Narrow panel (ça vous étonnes ?), avec moins de gain (la double triode ça aide sur le 5E1/5F1) et aussi moins fort. C'est un ampli sympa, mais avec un son vraiment typique.

aquinatis, tu vas l'utiliser avec quoi comme guitare ? Tu devrais trouver quelques videos sur youtube pour te donner une idée. De mon coté, ça va être chaud pour faire un enregistrement rapidement. Et mon 5E1 pour comparer, pas possible, il a élu domicile chez mes parents avec une de mes strats pour que ça ne me manque pas quand je passe chez eux

Sympa ton 5c1, les autres aussi d'ailleurs. Pour l'instant j'ai un Swart Atomic Jr, que j'ai pris parce que que j'ai la chance d'en avoir trouvé un d'occase, tandis que je cherchais un Champ. C'est un pote qui après coup me.à branché sur celui-ci. Mais bon c'est trop cher, surtout en plus du Swart.
Je joue le Swart sur une Junior, des Esquire maison, ou une LP like avec un seul micro. Pour du blues plutôt sale. Donc soit l'ampli à fond avec rien devant, soit en son clair avec une OD soft, ou un TS. C'est parfois un peu criard, mais le Swart a un tone.
Pour Brigido , j'ai une Fano dans le style de la Starcaster/335. J'ai honte , je ne l'ai jamais branchée dans le Swart ! Demain je teste :-)

Après c'est dingue à vous entendre parler d'électronique, à mater vos albums ça me donne une furieuse envie d'en monter un, pour le fun....
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
oldamp a écrit :

Ah bon? Pourquoi? Et longtemps ici c'est quoi, 1h?

Je croyais qu'il fallait mieux laisser l'ampli en stand-by entre les balances et le concert par exemple (quand il y a 30 min / 1h entre les deux)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
oldamp a écrit :
oui, bon, faut tempérer...

Citation:
Pas de soucis donc, la haute tension est dépendante du tube redresseur 5U4G, il faut donc attendre quelques secondes, le temps que cette lampe atteigne sa température de fonctionnement, avant d’obtenir une haute tension. Les autres tubes ont donc le temps de chauffer également !

Faux, comme je le disais plus haut...

Citation:
Filamentary Cathode rectifier tubes like 5R4, 5U4, 274B etc can deliver full DC levels only FIVE seconds after powering up an amp in which they are installed. In contrast, it takes TWELVE seconds, more or less, for the input tubes (12AX7, 12AU7, 6SN7 etc) and the output tubes (KT88, EL34 etc) to even BEGIN conducting this DC voltage.

c'est vrai par contre avec des tubes à chauffage indirect comme la célèbre GZ34 ! utilisée par Vox...

sinon, son article sur le mythe du standby est une traduction de celui de Merlin Blencowe qu'il cite.

Effectivement, j'ai fait une généralité sans rentrer dans le détail des redresseur à cathode chauffée directement ou indirectement, mea culpa

En bref, appliquer une haute tension à des tubes encore froids ne pose AUCUN problème, à part si on parle de certains tubes très particuliers où il est clairement indiqué dans le datasheet qu'ils ont besoin d'un temps de préchauffage, mais là on entre dans le domaine des tubes d'émission radio. Après avoir discuté avec d'anciens ingénieurs de chez EIMAC, on en arrive à la conclusion que ces temps de préchauffage sont rarement justifiés au final, la seule raison vraiment valable pour des gros tubes est simplement d'avoir un départ de signal propre à l'allumage de l'émetteur.

La vraie raison est éventuellement le pic à l'allumage qui peut dépasser la tension de service des condensateurs de filtrage, avec un appareil correctement étudié, aucun soucis

Effectivement pour la cathodyne, il suffit d'ajouter une petite diode et une résistance pour éviter ces phénomènes d'arc. Personnellement, je n'ai jamais observé de tels phénomènes sur des tubes de bonne qualité, on peut également injecter une tension DC directement dans le circuit de chauffage.

Et pour finir, je me suis fortement inspiré du texte de Merlin Blencowe pour écrire celui sur le standby, c'est un très bon texte qu'il a remanié il y a peut, je trouve dommage que des personnes ne passent à côté de ce genre d'articles, à cause la barrière de la langue. Il était légitime que son texte soit traduit et adapté en français

N'hésitez pas à faire des retours en tout cas sur mes articles, c'est toujours très enrichissant, je ne prétend pas être Lucien Chrétien (mon dieu ) du haut de mes 27 ans ! Mais j'espère éclairer simplement les musiciens et autres intéressés par ce domaine fabuleux !

Bonne journée à tous

Antoine - Acouphonic
Antoine - Acouphonic

Ohm Sweet Ohm

www.acouphonic.fr

Carnet de bord de l'atelier:
www.retrotech.acouphonic.fr

Instagram de l'atelier:
www.instagram.com/acouphonic
Welcome chez les fanatiques du Tweed Mr Acouphonic !

Ça fait un moment que je m'intéresse à ton travail, que j'apprécie.
Disons que ça m'enlève la sensation d'être le seul français de moins de 30 ans qui s'amuse à fabriquer ses amplis de guitare

Je me permets de reposter ce lien par rapport à ce que disait Oldamp :

5Y3GT = chauffage direct
5Y3GB = chauffage indirect

http://store.triodestore.com/5(...).html

Cette 5Y3GT est à chauffage indirect, et j'ai vu noté ailleurs que ça n'était donc pas une vraie 5Y3GT, qu'elle serait même à éviter, car avec des tensions un peu supérieures à une originale.

Oldamp, tu recommandes donc d'utiliser une 5Y3GB en lieu et place d'une 5Y3GT dans la construction d'un petit tweed type Champ/Princeton/Deluxe ? L'installation de cette redresseuse ne change rien au reste du circuit ?

Au final, les condensateurs de filtrage semblent tout de même suffisamment costauds pour encaisser l'allumage non ? Donc on peut sans danger rester sur la classique 5Y3GT (en évitant peut-être la Sovtek) ?
[Anciennement Antotelecaster]
oldamp
  • oldamp
si tu veux une "presque" vraie 5Y3GT il faut prendre la JJ qui a à peu près le même voltage drop. celui de la sovtek est beaucoup plus faible et dans certains amplis ça peut poser problème...

celui qui ne comprend pas l'anglais, au moins à peu près, perd 80% des infos du web... dommage !

faire son ampli soi-même c'est pas compliqué de nos jours. qu'il marche parfaitement c'est une autre histoire ! Là j'ai un petit 5F2 qui me fait souci... une petite vibration sur certaines notes. Le pb avait été résolu par changement du HP. mais quelque temps après c'est revenu, plus faiblement, mais une oreille exercée l'entend ! ça m'énerve apparemment pas de lampes microphoniques...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est vrai que les cons beaux ont souvent le sourire...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
Bonjour Guy Lux, c'est papy Mougeot ! alors voila la question : est-ce qu'un combo qui vibre peut servir de sextoy ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...