oldamp a écrit :
oui, bon, faut tempérer...
Citation:
Pas de soucis donc, la haute tension est dépendante du tube redresseur 5U4G, il faut donc attendre quelques secondes, le temps que cette lampe atteigne sa température de fonctionnement, avant d’obtenir une haute tension.
Les autres tubes ont donc le temps de chauffer également !
Faux, comme je le disais plus haut...
Citation:
Filamentary Cathode rectifier tubes like 5R4, 5U4, 274B etc can deliver full DC levels only
FIVE seconds after powering up an amp in which they are installed. In contrast,
it takes TWELVE seconds, more or less, for the input tubes (12AX7, 12AU7, 6SN7 etc) and the output tubes (KT88, EL34 etc) to even BEGIN conducting this DC voltage.
c'est vrai par contre avec des tubes à chauffage indirect comme la célèbre GZ34 ! utilisée par Vox...
sinon, son article sur le mythe du standby est une traduction de celui de Merlin Blencowe qu'il cite.
ce qui est nuisible c'est de laisser longtemps un ampli allumé et sur standby.
Effectivement, j'ai fait une généralité sans rentrer dans le détail des redresseur à cathode chauffée directement ou indirectement, mea culpa
En bref, appliquer une haute tension à des tubes encore froids ne pose AUCUN problème, à part si on parle de certains tubes très particuliers où il est clairement indiqué dans le datasheet qu'ils ont besoin d'un temps de préchauffage, mais là on entre dans le domaine des tubes d'émission radio. Après avoir discuté avec d'anciens ingénieurs de chez EIMAC, on en arrive à la conclusion que ces temps de préchauffage sont rarement justifiés au final, la seule raison vraiment valable pour des gros tubes est simplement d'avoir un départ de signal propre à l'allumage de l'émetteur.
La vraie raison est éventuellement le pic à l'allumage qui peut dépasser la tension de service des condensateurs de filtrage, avec un appareil correctement étudié, aucun soucis
Effectivement pour la cathodyne, il suffit d'ajouter une petite diode et une résistance pour éviter ces phénomènes d'arc. Personnellement, je n'ai jamais observé de tels phénomènes sur des tubes de bonne qualité, on peut également injecter une tension DC directement dans le circuit de chauffage.
Et pour finir, je me suis fortement inspiré du texte de Merlin Blencowe pour écrire celui sur le standby, c'est un très bon texte qu'il a remanié il y a peut, je trouve dommage que des personnes ne passent à côté de ce genre d'articles, à cause la barrière de la langue. Il était légitime que son texte soit traduit et adapté en français
N'hésitez pas à faire des retours en tout cas sur mes articles, c'est toujours très enrichissant, je ne prétend pas être Lucien Chrétien (mon dieu
) du haut de mes 27 ans ! Mais j'espère éclairer simplement les musiciens et autres intéressés par ce domaine fabuleux !
Bonne journée à tous
Antoine - Acouphonic