Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
L'idée étant surtout de repousser le headroom pour en faire une base-à-pédale, hein. Histoire d'éviter les frais et de pouvoir commencer à faire chauffer le fer à souder
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
le 22 µF sur la cathode, non seulement ça donne plus de gain mais ça donne aussi plus de basses (fréquence de coupure plus faible).

ça ne donne pas plus de basses que quand il n'y a pas de condo, c'est le contraire ...

Sans condo, toutes les fréquences sont amplifiées avec le même gain, avec condo, ça forme un filtre passe haut, même si avec un 22µF la fréquence de coupure est très basse et donc à l'écoute cette coupure dans le bas ne s'entend pas puisque ça coupe très bas dans le cas du Champ

Donc avec condo, plus de gain que sans, c'est indéniable et très perceptible, par contre plus de basse que sans condo, non
Salut a tous...
Bon , je demande admission au club
Je viens de me monter un 5E3 avec beaucoup de soins , pas conforme historiquement (Cab et Platine) , mais je suis très satisfait...je voulais le son et le luxe...
Si il y a des intéressés , on peux voir la construction là

je vais m'attaquer au post , je suis sûr d'y apprendre pleins de choses ...

Amicalement
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
Blackmojo
Tin !! Elle est bien belle ta 'tite boite ...

Et (j'édite) belle galerie sur bobook !
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
A propos de tweed, j'ai fait çà, ces temps-ci.

Un "Proluxe", soit un Deluxe tweed, mais avec des lampes 6L6 à la place des 6V6. Le même que celui de Neil Young, quoi ;-)

Avec les composants "qui vont bien" : jacks Switchcraft, potars Alpha, condos OD, transfos Mercury, HP Weber.... etc. Tweed laqué, buss de masse, câblage blindé...

Et un master aussi, bien utile pour dompter les 35W du bestiau !

Ca déchire méchamment, j'aime beaucoup !

DENIS
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
35W, ça doit faire saigner les oreilles !!!
C'est une gamelle de 12 ou 15 ?
Très beau en tout cas :-)
denis
  • denis
C'est un 12.
Oui, là le master est une bonne chose parce qu'il envoie ! :-)

DENIS
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Tu m'étonnes, avec des 6L6, c'est du sérieux
denis
  • denis
y'a de quoi faire :-)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vintageamps a écrit :
Salut

oldamp a écrit :
le 22 µF sur la cathode, non seulement ça donne plus de gain mais ça donne aussi plus de basses (fréquence de coupure plus faible).

ça ne donne pas plus de basses que quand il n'y a pas de condo, c'est le contraire ...

Sans condo, toutes les fréquences sont amplifiées avec le même gain, avec condo, ça forme un filtre passe haut, même si avec un 22µF la fréquence de coupure est très basse et donc à l'écoute cette coupure dans le bas ne s'entend pas puisque ça coupe très bas dans le cas du Champ

Donc avec condo, plus de gain que sans, c'est indéniable et très perceptible, par contre plus de basse que sans condo, non

En fait on a "subjectivement" plus de basses puisqu'on a plus de gain ! c'est bien pour "couper" un peu de basses que sur certains amplis on a une comutation de condensateur de cathode entre un 25 µF et un 680 nF par exemple ! sans condensateur on a une contre réaction sur toute la bande de fréquence, donc effectivement le gain est plus faible sur toutes les fréquences. quand on met un condensateur, on diminue (supprime) cette contre réaction jusqu'à une certaine fréquence inférieure dépendant de la valeur de la capacité. donc plus on diminue cette capacité, plus on "ajoute" de basses .
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
denis a écrit :
A propos de tweed, j'ai fait çà, ces temps-ci.

Un "Proluxe", soit un Deluxe tweed, mais avec des lampes 6L6 à la place des 6V6. Le même que celui de Neil Young, quoi ;-)

Avec les composants "qui vont bien" : jacks Switchcraft, potars Alpha, condos OD, transfos Mercury, HP Weber.... etc. Tweed laqué, buss de masse, câblage blindé...

Et un master aussi, bien utile pour dompter les 35W du bestiau !

Ca déchire méchamment, j'aime beaucoup !

DENIS

Ah Ah tu m'a piquée mon idée du Vibromaster (Vibrolux en 6L6 !)

c'est la course à la puissance !

à quand le Twin 5E3 ?

Rollpap a écrit :
Salut a tous...
Je viens de me monter un 5E3 avec beaucoup de soins , pas conforme historiquement (Cab et Platine) , mais je suis très satisfait...je voulais le son et le luxe...

Amicalement

belle menuiserie ! on le dirait plus profond ? ça doit donner de meilleures basses ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
juste un détail, histoire de...
Le deluxe de Neil young n'a été en 6L6 qu'au moment de la tournée avec Sonic Youth. Il est revenu en 6V6 par la suite.
Un deluxe en 6L6, c'est classe d'ailleurs. Tu as mis quoi comme transfo du coup ?
kangoo4512
Rollpap a écrit :
Salut a tous...

Amicalement

Vraiment très beau! C'est ce que je veux faire un tweed-boogie
kangoo4512
oldamp a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

oldamp a écrit :

En fait on a "subjectivement" plus de basses puisqu'on a plus de gain ! c'est bien pour "couper" un peu de basses que sur certains amplis on a une comutation de condensateur de cathode entre un 25 µF et un 680 nF par exemple ! sans condensateur on a une contre réaction sur toute la bande de fréquence, donc effectivement le gain est plus faible sur toutes les fréquences. quand on met un condensateur, on diminue (supprime) cette contre réaction jusqu'à une certaine fréquence inférieure dépendant de la valeur de la capacité. donc plus on diminue cette capacité, plus on "ajoute" de basses .

Merci vintageamps, Oldamp pour cette explication savante.

En tout cas je l'ai mis sur le 5f1! Jverrai une fois qu'il aura du son...
denis
  • denis
oldamp a écrit :
Ah Ah tu m'a piquée mon idée du Vibromaster (Vibrolux en 6L6 !)

Honnêtement pas vraiment, c'était un challenge qui était prévu depuis longtemps, mais je suis content qu'il aie une famille d'amplis en 6L6 comme lui. :-)

darkjp a écrit :
Un deluxe en 6L6, c'est classe d'ailleurs. Tu as mis quoi comme transfo du coup ?

Un Mercury Magnetics prévu pour 5E3 mais en 5kohms en sortie (adapté à des6L6, donc).

DENIS

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...