Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
oldamp a écrit :
Ah Ah tu m'a piquée mon idée du Vibromaster (Vibrolux en 6L6 !)


Honnêtement pas vraiment, c'était un challenge qui était prévu depuis longtemps, mais je suis content qu'il aie une famille d'amplis en 6L6 comme lui. :-)

darkjp a écrit :
Un deluxe en 6L6, c'est classe d'ailleurs. Tu as mis quoi comme transfo du coup ?

Un Mercury Magnetics prévu pour 5E3 mais en 5kohms en sortie (adapté à des6L6, donc).

DENIS
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Et du coup ? ça lui donne quoi par rapport à un 5E3 classique ?
Je pensais à ça aussi, mais j'ai peur que mon transfo n'encaisse pas.

en fait, ils sont tous très bien ces amplis, c'est chiant de se décider.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
C'est BEAUCOUP plus puissant (là le master est vraiment très utile, je dirais) on commence à s'approcher d'une puissance qui me convient bien, le 5E3 n'est pas assez puissant pour mon usage en groupe (j'ai besoin d'un peu de clean).
Bref, je le trouve vraiment sympa.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
D'ailleurs, question: si tu mets des 6L6 dans un Tweed Classique ? Le transfo ne doit pas les alimenter comme il faut pas, mais ça doit sonner quand même non ?
Thwawhartagl
C'est surtout le transfo de sortie qui va faire la gueule non ?
" I would prefer not to..."
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
avec des transfos "sérieux", ça peut passer. le seul problème c'est qu'en poussant en puissance, les 6L6 vont consommer plus que des 6V6 et donc, si le transfo d'alim n'a pas beaucoup de réserve, la tension HT va chuter et ça va compresser pas mal. perso, pour compenser, je suis passé à un redressement silicium et j'atteins (seulement!) 25W sinus avec mes 6L6, sous 390V sans signal.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
darkjp a écrit :
D'ailleurs, question: si tu mets des 6L6 dans un Tweed Classique ? Le transfo ne doit pas les alimenter comme il faut pas, mais ça doit sonner quand même non ?

Oui, c'est le transfo de sortie qui ne va pas trop aimer, les impédances internes des 6V6 et 6L6 n'étant pas les mêmes.


oldamp a écrit :
avec des transfos "sérieux", ça peut passer. le seul problème c'est qu'en poussant en puissance, les 6L6 vont consommer plus que des 6V6 et donc, si le transfo d'alim n'a pas beaucoup de réserve, la tension HT va chuter et ça va compresser pas mal. perso, pour compenser, je suis passé à un redressement silicium et j'atteins (seulement!) 25W sinus avec mes 6L6, sous 390V sans signal.


Ah oui, j'ai pas fait gaffe mais j'ai fait une faute de frappe, ce sont 25W que j'ai mesuré (pas 35), sous 380V pour moi, mais avec un transfo prévu pour.

DENIS
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, si tu veux 35 W faut passer à 415 V au moins et ça devient du blackface
Mr. dickhead a écrit :

ca fait tres steampunk ! tres chouette !


Voui...la Télé en tôle avec le tweed en bois , ça le fait...

Oui , il a pas mal de basses , très propres , malgré un HP de 10"

Oui , c'est volontairement style Mesa Boogie bois , j'ai toujours trouvé ces amplis très beaux...

A l'intérieur , il est comme ça...

Merci de votre accueuil

Phil
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
Déja , je vous écris pour demander votre avis...

je suis très étonné que certains ne le trouvent pas assez puissant...à deux dans la maison , les oreilles saignent...
En fait , c'est un problème typiquement Fender , beaucoup de puissance arrive entre 1 et 2....ensuite , l'augmentation reste logique et progressive ....
Ça le rend inutilisable à la maison , ce n'est pas un problème de voisins , c'est simplement trop fort , vraiment trop fort sur deux . Et je déteste jouer sur un quart de mm sur le potar pour essayer de trouver un niveau raisonnable
Mais les potars sont des logarithmiques...ne serait il pas mieux et plus progressif de mettre des linéaires avec la même valeur ? J'ai monté l'ampli , je pourrais sans problèmes rechanger les potars...
Certains on t il fait cette modif ? Par avance merci de vos réponses....

Ou certains on t il rajouté un master pour la maison...?


Avec mon JTM45 ou mon The Twin , je n'ai pas de problèmes , car ils supportent très bien l'atténuateur , mais le Tweed ne l'accepte pas , le son est mauvais...

Sinon , en jouant fort , le son est très très bon....
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
normalement si tu mets un lineaire à la place du log ça sera encore pire ! essaie une 12AY7 en V1.
Denis parlait en repet en groupe, 15W c'est souvent un peu juste...
Brigido
oldamp a écrit :

Denis parlait en repet en groupe, 15W c'est souvent un peu juste...


Pour de la répétition, un 5E3 ça me semble plus que suffisant. En repet, je joue avec un Vibrolux (10 watts), et c'est déjà difficile pour moi de le faire cruncher sans avoir des plaintes des autres musiciens Jouer dans une salle de repet avec un Deluxe qui Crunch (à 15 ou 18 watts), cela veut dire que tout le monde joue bien à burnes derrière, il y a déjà un volume de cheval dans la pièce !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Je joue avec un blues junior en repete et on me dit que je suis déjà trop fort...

En bref ça dépend vraiment de la sensibilité du hp qu'on utilise.
themidnighter
Rollpap a écrit :
Déja , je vous écris pour demander votre avis...

je suis très étonné que certains ne le trouvent pas assez puissant...à deux dans la maison , les oreilles saignent...
En fait , c'est un problème typiquement Fender , beaucoup de puissance arrive entre 1 et 2....ensuite , l'augmentation reste logique et progressive ....
Ça le rend inutilisable à la maison , ce n'est pas un problème de voisins , c'est simplement trop fort , vraiment trop fort sur deux . Et je déteste jouer sur un quart de mm sur le potar pour essayer de trouver un niveau raisonnable
Mais les potars sont des logarithmiques...ne serait il pas mieux et plus progressif de mettre des linéaires avec la même valeur ? J'ai monté l'ampli , je pourrais sans problèmes rechanger les potars...
Certains on t il fait cette modif ? Par avance merci de vos réponses....

Ou certains on t il rajouté un master pour la maison...?


Avec mon JTM45 ou mon The Twin , je n'ai pas de problèmes , car ils supportent très bien l'atténuateur , mais le Tweed ne l'accepte pas , le son est mauvais...

Sinon , en jouant fort , le son est très très bon....


Installe un ppimv sinon...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

Denis parlait en repet en groupe, 15W c'est souvent un peu juste...


Pour de la répétition, un 5E3 ça me semble plus que suffisant. En repet, je joue avec un Vibrolux (10 watts), et c'est déjà difficile pour moi de le faire cruncher sans avoir des plaintes des autres musiciens Jouer dans une salle de repet avec un Deluxe qui Crunch (à 15 ou 18 watts), cela veut dire que tout le monde joue bien à burnes derrière, il y a déjà un volume de cheval dans la pièce !


En repete je joue mon 5E3 à fond, ça crunche pas trop avec ma Telecaster, sur l'entrée "instr.".
J'utilise une pédale de boost pour les solos, et je réamplifie le 5E3 avec un autre ampli (Crate Powerblock) dans un 2x12 sinon je suis enterré pour les solos.

Tiens d'ailleurs pour les Toulousaings: je joue avec Salomon Nick le 6 décembre à Aucamville, si vous voulez venir entendre ce système...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Pour les répètes , il fera l'affaire...je l'emmène cet après midi et je m'attend a ce qu'on me dise que je suis trop fort....c'étais pareil avec mon ex Blues Junior...et mon The Twin , je l'utilise en 15 w (position low et deux lampes démontées) et croyez moi , c'est intenable sans bouchons...
Et mon JTM45 , je met l'atténuateur dessus...mais le local n'est pas très grand...
Non , mon problème , c'est pour l'utiliser aussi à la maison...
Le HP n'est pas trop puissant , 95 db/1w , je ne lui ai pas mis un Red Coat à 103 db (dont j'adore le son) justement pour ça...
Quelqu'un a t il installé un ppimv ?
Je vais lire le forum en entier , mais laissez moi un peu de temps...
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...