Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
J'ai orienté les résistances de la même façon sur le mien uniquement par maniaquerie ...
Par contre j'avais soudé les fils en même temps que les composants.
StevieREddy
kangoo4512 a écrit :

Côté prix j'ai pris le kit chez TAD pour 5F1 a 295 (composants,transfo,visserie,tube).

À+

Merci .
Si quelqu'un pouvait me donner le coût de reviens de la plaque montée SVP .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Blackmojo
StevieREddy a écrit :
Bah, peanuts si tu fais tout toi même ... Vu la toto, il y en a pour moins de 15 balles ... Mais parles-tu uniquement de la plaque ?
slowhand73
kangoo4512 a écrit :
Ok pour les condos qui sont bipolaire, en fait je n'avais pas saisi le "OD", je pensais à OverDrive..... Halala....
Pour la 22, j'avais pas vérifié par rapport au 5f2 mais en effet ça semble logique que ça joue sur le gain de preamp.

Et oui, OD = Orange Drop

Quand au 22µF, bien qu'absent du schéma d'origine du 5F1, on le trouve sur beaucoup d'ampli de l'époque. J'ai une collection de photos de 5F1 récupérées sur les ventes d'ampli sur eBay, et la plupart a ce condensateur (d'époque). D'autant plus que ce condensateur est présent sur le schéma du 5E1. Je pense qu'il a été omis du schéma du 5F1 mais qu'en pratique il a été conservé en héritage du 5E1 :
kangoo4512
StevieREddy a écrit :
kangoo4512 a écrit :

Côté prix j'ai pris le kit chez TAD pour 5F1 a 295 (composants,transfo,visserie,tube).

À+

Merci .

A la louche jdirai 70-80€
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Bon, j'ai fait un petit enregistrement vite fait ce matin, avec mon Iphone.
L'idée était d'illustrer le système que j'utilise à la maison pour jouer pas fort.

Donc:
Heritage H535, micros Seth Lover (alnico2)
--> Catalinbread n°5 (sensée émuler un 5E3)
--> TC Flashback (réglé en slapback)
--> Fender Vibrochamp (réglé en clean)

Volume mesuré: entre 70 et 75dB. Volume genre TV, quoi.

Je passe plusieurs fois du micro bridge (sur 10) au micro manche (sur 5).

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Chouette ampli le vibro Pour le son cela à l'air de le faire effectivement
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
ça le fait ! Tu me l'apportes la prochaine fois cette pédale que je l'essaye ?
Cette pédale peut être une bonne option pour simuler de manière convaincante un drive de Tweed sans gêner les voisins. Il y a largement de quoi se faire plaisir en s'approchant de l'esprit du son tweed. Je trouve intéressant de passer quand même par un ampli, car il y a le HP qui est là (même s'il ne travaille pas beaucoup), le son de la caisse aussi, la directivité du signal (des sensations qui peuvent disparaitre au casque ou sur des enceintes de monitoring).
De toute façon, il faut se résoudre à abandonner l'idée que rien ne peut reproduire de manière identique les sensations que procurent un véritable ampli à lampe qui crunche naturellement. C'est une sensation "physique" de déplacement d'air, de pression acoustique qui ne peut être retranscrite à volume d'appartement...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
Et je n'ai qu'un 5F1 comme premier Tweed mais passer aussi facilement du clean au crunch avec l'attaque et les potentiomètres de la guitare, je ne sais pas si la pédale peut le reproduire.
Un ampli qui donne vraiment envie de moduler ses attaques.
StevieREddy
kangoo4512 a écrit :
StevieREddy a écrit :
kangoo4512 a écrit :

À+

Merci .

A la louche jdirai 70-80€

Merci
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Bon finalement, je me demande si je ne vais pas me monter ce 5E3. Le kit est complet et peut-être y-a-t-il un moyen de lui donner un peu plus de headroom (ou de conserver la partie 6V6 du 5E3 en changeant la partie "12ax/y" pour quelque chose de plus clean.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Je vous précise que l'idée c'est de le coupler avec un deuxième 5E3.
Un ampli est "dry" et joue en simultané d'un deuxième ampli (actuellement un Princeton Reverb d'ou l'idée d'en refaire hein... mais bon...) dans lequel j'envoie des effets. Il me faut donc un ampli qui va compléter l'autre. Idéalement un gras qui est le 5e3 un qui attaque (et j'ajoute un champ qui boxe et compresse..., oui, je suis comme ça). En l'écrivant, je me dis que deux 5E3, c'est débile vu que je le complète par... la même chose, mais on peut peut-être modifier le circuit pour obtenir "autre chose".
slowhand73
Pourquoi tu ne gardes pas le Princeton Rv ? Ce n'est pas le tiens, c'est ça ?
La partie amplification du PR est assez similaire au 5E3, 2x6V6 cathode biased (edit: arf, non, erreur, le PR est fixed bias), +/- 15W. Tensions un peu plus élevées sur le PR. Si tu ne veux pas de reverb, ou pour que ce soit plus simple et moins cher, un princeton de base (dans un chassis de 5E3 par exemple, en 12").
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Shampoo1 a écrit :
Et je n'ai qu'un 5F1 comme premier Tweed mais passer aussi facilement du clean au crunch avec l'attaque et les potentiomètres de la guitare, je ne sais pas si la pédale peut le reproduire.
Un ampli qui donne vraiment envie de moduler ses attaques.

Si une bonne pédale peut. En tout cas (dans un autre registre que tweed) la plexi-drive le fait à merveille. Cela m'a étonné à ce point
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Pourquoi tu ne gardes pas le Princeton Rv ? Ce n'est pas le tiens, c'est ça ?
La partie amplification du PR est assez similaire au 5E3, 2x6V6 cathode biased (edit: arf, non, erreur, le PR est fixed bias), +/- 15W. Tensions un peu plus élevées sur le PR. Si tu ne veux pas de reverb, ou pour que ce soit plus simple et moins cher, un princeton de base (dans un chassis de 5E3 par exemple, en 12").

tout à fait ! avec les schémas Fender on peut facilement faire son "meccano" ! j'ai bien intercalé un tone stack et une reverb blackface dans un 5F2 ! bon, j'ai dû faire une face palte maison pour caser tous les potars

les résistance, c'est plus facile pour la lecture de les avoir toutes avec la tolérance en bas ou à droite... mais c'est purement esthétique !

je ne vois pas l'interet d'un chimique "non polarisé"... en général c'est moins bon qu'un "polarisé" (à condition de le mettre dans le bon sens ).

le 22 µF sur la cathode, non seulement ça donne plus de gain mais ça donne aussi plus de basses (fréquence de coupure plus faible).
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
L'idée étant surtout de repousser le headroom pour en faire une base-à-pédale, hein. Histoire d'éviter les frais et de pouvoir commencer à faire chauffer le fer à souder

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...