Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
tu fais chier, maintenant j'ai envie d'une tele pour mes tweed
merci a tous pour vos avis,
quand j'entends les différents test sa me conforte dans mon choix tout de meme, en HP j'ai une paire de vieux alnico en 8" ( sonne trés bien) un jensen P12Q, un greenback et un eminence " the tonker", sa devrait me donné assez de possibilité.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Fév 2011, 17:11
melodymaker a écrit :

Tu me diras, c'est une excellente idée une Tele dans un Tweed ! Allez, giddyup !
darkproject
Une Tele dans un Tweed...what else!

Pour participer au topic, j'ai un superbe clone 5E3, fabriqué par Denis du forum, et c'est une petite merveille. (avec une Tele, ou autre d'ailleurs!).

Et pour continuer dans la lancée, (c'est addictif ces petites bêtes!) j'ai un nouveau projet en cours : une réplique top moumoute du Tweed Vibrolux, schéma 5F11.
Le petit devrait commencer à prendre forme dans les semaines à venir
menelas
melodymaker a écrit :

Pour faire sonner mon JHM Custom (reprod avec modif d'un champ 57'), j'ai trois grattes.
Une LP Custom de 87, une Strat américaine de 96 et une télé américaine de 94, je te laisse deviner laquelle sonne le mieux
melodymaker
menelas a écrit :
melodymaker a écrit :

Pour faire sonner mon JHM Custom (reprod avec modif d'un champ 57'), j'ai trois grattes.
Une LP Custom de 87, une Strat américaine de 96 et une télé américaine de 94, je te laisse deviner laquelle sonne le mieux

Toutes les pelles sonnent dans un tweed, après ça dépend pour quoi jouer, j'adore ma McCarty sur le champ en PU neck, ça donne un son très jazz
bigfilesystème
question pelle, c'est vrai qu'avec une tele c'est le couple idéal... mais pas que, car avec une Gretsch (mic tv jones) c'est aussi l'extase car, de part son énorme versatilité (beaucoup de différentes sonorités), on peut très bien jouer jazz que péchu rockabilly Setzer sans pb sur tweed (deluxe, je connais que celui là), avec ce claquant qui lui manque parfois...

avec la télé, ma préféré est aussi une es135 avec des p100... le blues qui prend au tripes... ça me conforte dans l'idée de prendre un jour une SG ou LP en P90...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :

avec la télé, ma préféré est aussi une es135 avec des p100... le blues qui prend au tripes... ça me conforte dans l'idée de prendre un jour une SG ou LP en P90...

Comme ça par exemple ? (Junior Watson et sa LP P90, sur un Tweed Super). Solo à partir de 2mn. Enfin je pense que c'est un Super (ampli fétiche de Watson).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
salut,
hormis la puissance y a t'il une grosse différence de son entre le champ 5F1 et le deluxe?
a peu de chose on dirait que le deluxe est un champ en double!
autre question, pensez vous qu'il est possible de mettre un pot de présence sur le champ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Fév 2011, 22:41
Pensez au son de Neil Young avec sa LP dans un Tweed. C'est grand aussi et c'est un fan de Tele qui vous le dit.

J'ai découvert les P90 que récemment, l'été dernier en fait, et jouer aux doigts avec ces micros en crunch, c'est vraiment roots !

C'est moi, ou je trouve que Junior Watson a mis un peu trop de reverb ???
bigfilesystème
loctite a écrit :
salut,
hormis la puissance y a t'il une grosse différence de son entre le champ 5F1 et le deluxe?
a peu de chose on dirait que le deluxe est un champ en double!
autre question, pensez vous qu'il est possible de mettre un pot de présence sur le champ?

après avoir essayé le champ de menelas, pour moi le champ est encore plus roots, un peu plus "baveux"... mais faut dire que mon tweed deluxe est sur 2x12, ça change un peu la donne... sur le mien avec un TB je peux me rapprocher de certain morceaux marshallesque (ce qui me parait plus difficile sur le champ, j'avais fait une vid avec le champ de menelas ou je jouais "celebration day" de led zep, mais je l'ai virée, ça collait pas à l'esprit de l'amp), mais c'est pas ou il excelle le plus, oeuf corse... mais des morceaux stonniens passent super...

pour junior Watson, sûr qu'il lésine pas sur la reverb, c'est roots, j'aime bien, même si je préfère plus de crunch...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :

pour junior Watson, sûr qu'il lésine pas sur la reverb, c'est roots, j'aime bien, même si je préfère plus de crunch...

En fait, c'est typique du problème des amplis sans master (les vrais amplis quoi ), dans cet exemple, Junior joue plutôt cool (contexte Jazzy), et le volume sur scène doit être pépère, donc le Super est reglé pas trop fort, donc pas trop de crunch. Je l'ai entendu dans d'autres conditions, notamment avec le Blues revue de kim Wilson, où il y a deux guitares (l'autre c'est Rusty Zinn), ça bastonne plus, c'est plus "Juke joint", donc le Super est à burne, et là, ça crunch sévère.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...