Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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darkjp
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Oui, le copper cap fonctionne vraiment bien.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer mon propre deluxe copper capé avec mon propre deluxe 5y3é, mais ça ne devrait tarder.
En tout cas, ça simule à la "perfection".
Quand je l'ai acheté (et ensuite), j'avais le pierson et le weber côte à côte... rien à signaler de ce côté là.
Plentyofsoul
melodymaker a écrit :
bjeje a écrit :
Il y avait un blues junior comme ça en occaz chez Guitare Village...j'aurai peut être du aller l'essayer



ça a de la gueule


j'ai le même mais pas en finition relic
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
slowhand73
Plentyofsoul a écrit :
melodymaker a écrit :
bjeje a écrit :
Il y avait un blues junior comme ça en occaz chez Guitare Village...j'aurai peut être du aller l'essayer

ça a de la gueule

j'ai le même mais pas en finition relic

Bin alors ce n'est pas le même. Le HP de la version relic est différent (un jensen P12R) et a vraiment un son particulier. Billm le décrit comme le BJ relic comme un Kazoo sous stéroïdes (http://billmaudio.com/wp/?page_id=295).

melodymaker a écrit :
bigfilesystème a écrit :
melodymaker a écrit :
y a ça de sympa chez eux


c'est pas un amp basse ça


Ben au départ, le bassman c'est un ampli basse, mais bon, ça rock du tonnerre quand même

Attention, ce bassman est un hybride. Une 12ax7 en préamp, mais étage de puissance et le reste à transistors. Sinon, ce n'était vraiment pas cher comme ampli ! Du coup, je ne sais pas si c'est vraiment si bien que ça avec une guitare ?

Brigido a écrit :
Quelles sont les différences sonores entre ton Champ 600 moddé et le 5F1 ?

Le 5F1 n'est pas complètement terminé de cablé (mais tout le reste est fini. Je vais peut être juste passer une couche de vernis en plus).
Du coup je n'ai pas encore comparé les deux amplis. Et il faudra que je les apporte en répet, car en appart, je ne peux pas les pousser à fond.
Je peux déjà te dire que le Champion 600 a plus de gain (il faudrait enlever une capa de découplage ou les deux sur le préamp pour retrouver le niveau du 5F1). En tout cas, dès que je peux, je fais un test et je vous tiens au courant.

Derrière le 5F1, la caisse du twin-light (le orange n'est pas comme ça en réalité. Il est plus couleur ballon de basket) avec le HP pour le 5E3 à l'intérieur (un P12N de 1960). Et à gauche, le 5C1 et le champion 600 modifié.
salut a tous
je suis sur le point de me faire un clone de fender champ, circuitr 5F1 et je me pose la question:
je joue sur fender jaguar, jazzmaster et grestsch white falcon, c'est elle surtout que j'affectionne ;, j'ai peur que le son soit trop " lourd"!!! sombre, j'aime que se soit "claquant" tout de meme., c'est une TLDS avec une paire de TV Jones classic format dynasonic, cela dit, des avis sur les dynasonic seymour ou Tarmond m'interresse aussi.
des avis, merci
melodymaker
loctite a écrit :
salut a tous
je suis sur le point de me faire un clone de fender champ, circuitr 5F1 et je me pose la question:
je joue sur fender jaguar, jazzmaster et grestsch white falcon, c'est elle surtout que j'affectionne ;, j'ai peur que le son soit trop " lourd"!!! sombre, j'aime que se soit "claquant" tout de meme., c'est une TLDS avec une paire de TV Jones classic format dynasonic, cela dit, des avis sur les dynasonic seymour ou Tarmond m'interresse aussi.
des avis, merci


Pour avoir un 57 champ, je te confirme que le son n'est pas très claquant en clean, surtout en double, sans être sombre pour autant, c'est plutôt feutré, façon jazz.
Toutefois, si tu te fais un clone tu peux jouer sur le HP aussi, et pour avoir fais le comparo entre le fender 57 champ, et un pierson en 12 pouces, c'est très différent. Le pierson avec son Jensen était beaucoup plus claquant. Donc tu peux avoir le son que tu recherches, mais je ne pense pas avec le weber 8 pouces qui était monté à l'origine

Juste pour le comparo :

ma PRS mC Carty dans le champ

http://www.4shared.com/audio/v(...).html

Ma PRS SC 250 dans le deluxe, sachant que la SC en PU manche est assez proche de la McCarty

http://www.4shared.com/audio/M(...).html
merci pour ta réponse,
du cou je pense me lancé dans un champ en format "tete", sa me donnera le choix d'y mettre différentes configuration.
a bientot.

chapeaux a tous pour ce topic trés interressant.
Thwawhartagl
melodymaker a écrit :


...pour avoir fais le comparo entre le fender 57 champ, et un pierson en 12 pouces, c'est très différent. Le pierson avec son Jensen était beaucoup plus claquant. Donc tu peux avoir le son que tu recherches, mais je ne pense pas avec le weber 8 pouces qui était monté à l'origine



si c'est le Pierson de Guitare Village il me semble que c'est un Weber classic alnico blue 12" qui est dans le Champ.


Quoi qu'il en soit en changeant le HP tu aura plus de "claquant" mais ce n'est pas, et de loin, la qualité première du champ... essaye en un si tu peux mais jette peut être une oreille sur un Princetone qui est un petit ampli remarquable. Ca a l'air un peu plus compliqué à monter en kit mais pas forcement insurmontable si tu te sens d'attaque pour un Champ.
" I would prefer not to..."
melodymaker
Thwawhartagl a écrit :
si c'est le Pierson de Guitare Village il me semble que c'est un Weber classic alnico blue 12" qui est dans le Champ.


C'est bien celui, il me semblait que c'était un jensen


Thwawhartagl a écrit :
Quoi qu'il en soit en changeant le HP tu aura plus de "claquant" mais ce n'est pas, et de loin, la qualité première du champ... essaye en un si tu peux mais jette peut être une oreille sur un Princetone qui est un petit ampli remarquable. Ca a l'air un peu plus compliqué à monter en kit mais pas forcement insurmontable si tu te sens d'attaque pour un Champ.


Là je te rejoint le princetone est plus claquant que le champ, mais si c'est pour cruncher, le champ est plus facile de part sa puissance
slowhand73
Quand vous parlez du princeton (sans E à la fin), c'est de la version tweed ? Le princeton tweed (circuit 5F2) est un circuit de champ (5F1), avec une tonalité en plus et une self (ou choke) dans le circuit d'alim. Au niveau crunch, ça ne devrait pas changer grand chose, car même puissance que le champ.

Par contre, si on parle des blackface et après, c'est nettement plus puissant. Deux 6V6 en push-pull pour 12/13 w. On passe aussi à un HP de 10".

Sinon, pour un champ claquant, il faut passer à la génération après les tweed.
melodymaker
slowhand73 a écrit :
Quand vous parlez du princeton (sans E à la fin), c'est de la version tweed ? Le princeton tweed (circuit 5F2) est un circuit de champ (5F1), avec une tonalité en plus et une self (ou choke) dans le circuit d'alim. Au niveau crunch, ça ne devrait pas changer grand chose, car même puissance que le champ.

Par contre, si on parle des blackface et après, c'est nettement plus puissant. Deux 6V6 en push-pull pour 12/13 w. On passe aussi à un HP de 10".

Sinon, pour un champ claquant, il faut passer à la génération après les tweed.


Perso je parlais d'un blackface des 70's que j'ai pu essayer chez guitare village
Brigido
loctite a écrit :
salut a tous
je suis sur le point de me faire un clone de fender champ, circuitr 5F1 et je me pose la question:
je joue sur fender jaguar, jazzmaster et grestsch white falcon, c'est elle surtout que j'affectionne ;, j'ai peur que le son soit trop " lourd"!!! sombre, j'aime que se soit "claquant" tout de meme., c'est une TLDS avec une paire de TV Jones classic format dynasonic, cela dit, des avis sur les dynasonic seymour ou Tarmond m'interresse aussi.
des avis, merci


L'idéal avec un Tweed en général, et un champ en particulier, c'est d'arriver à lui coller une guitare "Twanggy" aux fesses, que ce soit une Strat, une Tele, une Gretsch, il faut qu'elle soit "Twanggy", pour apporter la brillance que les Tweed n'ont pas naturellement. Après, le mariage des deux (twang de la guitare et medium de l'ampli) est une pure merveille. Une Strat ou une Tele un peu terne dans un Tweed, ça ne le fait pas du tout, et rien ou presque ne pourra y remedier.
J'ai joué une fois une Gretsch dans mon Bandmaster, (un modèle type B. Setzer), elle était bien Twanggy sur le micro chevalet, je retrouvais quelques similitudes avec un chevalet de Tele, c'était vraiment bien.
Pour des doubles bobinnages type Gibson, le grain que tu obtiendras dans un Tweed, sera plus Jazz "root" ( "ala" Kenny Burrel) ou swing blues/ jump blues (T-bone Walker, Junior watson), avec beaucoup de medium et un delicieux petit "crunch" sur le pourtour des notes. Le son est très riche en harmoniques, très plein, mais pas vraiment brillant dans ce cas.

Voici un petit exemple, avec un bon guitariste et les excellents clones de la marque TubeKing. La guitare est en P90, mais c'est vraiment ce type de son, auquel je fais réference.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
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    Zorzi
    le 01 Fév 2011, 11:42
Thwawhartagl
Oui je parlais des Princetons postérieurs aux tweed. Quant au volume, ils sont certes plus puissants mais même un champ ne se crank pas en appartement, so...
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