loctite a écrit :
salut a tous
je suis sur le point de me faire un clone de fender champ, circuitr 5F1 et je me pose la question:
je joue sur fender jaguar, jazzmaster et grestsch white falcon, c'est elle surtout que j'affectionne
;, j'ai peur que le son soit trop " lourd"!!! sombre, j'aime que se soit "claquant" tout de meme., c'est une TLDS avec une paire de TV Jones classic format dynasonic, cela dit, des avis sur les dynasonic seymour ou Tarmond m'interresse aussi.
des avis, merci
L'idéal avec un Tweed en général, et un champ en particulier, c'est d'arriver à lui coller une guitare "Twanggy" aux fesses, que ce soit une Strat, une Tele, une Gretsch, il faut qu'elle soit "Twanggy", pour apporter la brillance que les Tweed n'ont pas naturellement. Après, le mariage des deux (twang de la guitare et medium de l'ampli) est une pure merveille. Une Strat ou une Tele un peu terne dans un Tweed, ça ne le fait pas du tout, et rien ou presque ne pourra y remedier.
J'ai joué une fois une Gretsch dans mon Bandmaster, (un modèle type B. Setzer), elle était bien Twanggy sur le micro chevalet, je retrouvais quelques similitudes avec un chevalet de Tele, c'était vraiment bien.
Pour des doubles bobinnages type Gibson, le grain que tu obtiendras dans un Tweed, sera plus Jazz "root" ( "ala" Kenny Burrel) ou swing blues/ jump blues (T-bone Walker, Junior watson), avec beaucoup de medium et un delicieux petit "crunch" sur le pourtour des notes. Le son est très riche en harmoniques, très plein, mais pas vraiment brillant dans ce cas.
Voici un petit exemple, avec un bon guitariste et les excellents clones de la marque TubeKing. La guitare est en P90, mais c'est vraiment ce type de son, auquel je fais réference.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...