Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
bigfilesystème a écrit :


pour junior Watson, sûr qu'il lésine pas sur la reverb, c'est roots, j'aime bien, même si je préfère plus de crunch...


En fait, c'est typique du problème des amplis sans master (les vrais amplis quoi ), dans cet exemple, Junior joue plutôt cool (contexte Jazzy), et le volume sur scène doit être pépère, donc le Super est reglé pas trop fort, donc pas trop de crunch. Je l'ai entendu dans d'autres conditions, notamment avec le Blues revue de kim Wilson, où il y a deux guitares (l'autre c'est Rusty Zinn), ça bastonne plus, c'est plus "Juke joint", donc le Super est à burne, et là, ça crunch sévère.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Sinon, et j'ai pas d'action chez eux, mais la wampler plextortion passe nickel dans mes 2 tweed, et on sors de très belle disto.

Sinon, une question, j'ai vu que tube amp doctor faisait des kits d'ampli qui ont l'air très sympa. Concrètement, il faut être une brute d'électronique pour savoir monter c'est ampli, ou en suivant le schéma ça suffit?? Je précise que je sais très bien souder, mais que je suis franchement pas bon en électronique

Sinon hier pour m'amuser, je me suis bricolé un atté en T pour le champ, et bien j'ai été agréablement surpris, les aigus ne sont pas bouffés même en clean, par contre en crunch, ça vire un peu de la disto du HP, ce qui n'est pas pour me déplaire
slowhand73
melodymaker a écrit :
Je précise que je sais très bien souder, mais que je suis franchement pas bon en électronique

Je pense que pour le montage, tu n'aura aucun problème. C'est en cas de non fonctionnement au premier allumage que ça peut devenir embêtant.
Je trouve leurs kits un poil cher, mais en Europe il n'y a pas vraiment le choix. Ensuite, le choix de fournir les kits tweed avec des Orange Drop 715 ou 716p est discutable (rien n'empêche d'acheter en plus d'acheter des Malory pour moins de 4€ de plus, pour 8€ des "Mustard" SoZo ou TAD, ou autre plus chers).

melodymaker a écrit :

Sinon hier pour m'amuser, je me suis bricolé un atté en T pour le champ, et bien j'ai été agréablement surpris, les aigus ne sont pas bouffés même en clean, par contre en crunch, ça vire un peu de la disto du HP, ce qui n'est pas pour me déplaire

Question de gout bien sur et de ce que l'on recherche, mais la disto du HP est un élément essentiel du caractère des amplis Champ.
Je me ferai bien un atténuateur comme le tiens histoire de comparer avec le Weber.
Thwawhartagl
loctite a écrit :
salut,
hormis la puissance y a t'il une grosse différence de son entre le champ 5F1 et le deluxe?
a peu de chose on dirait que le deluxe est un champ en double!
autre question, pensez vous qu'il est possible de mettre un pot de présence sur le champ?


Ce ne sont pas les mêmes amplis, le Deluxe à cette masse de basses vibrantes que n'a pas le Champ par exemple (et même sur un 12", j'ai comparé les Pierson Champ 12" et Deluxe ; même famille, frères sans doute, mais pas jumeaux).

Zorzi a écrit :
Pensez au son de Neil Young

ca, c'est Deluxe, pas moyen avec un Champ

D'ailleurs Il faut toujours penser au son de Neil Young (et sa les Paul est en P90 en manche et minihumbucker de Firebird en bridge, quand au son mythique de disto des morceaux électriques de Harvest, c'est essentiellement sa Withe Falcon).

Et oui, avec des PAF, une Les Paul dans un Deluxe à blinde c'est Rhâââââ Lovely
" I would prefer not to..."
Brigido
Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :


pour junior Watson, sûr qu'il lésine pas sur la reverb, c'est roots, j'aime bien, même si je préfère plus de crunch...


En fait, c'est typique du problème des amplis sans master (les vrais amplis quoi ), dans cet exemple, Junior joue plutôt cool (contexte Jazzy), et le volume sur scène doit être pépère, donc le Super est reglé pas trop fort, donc pas trop de crunch. Je l'ai entendu dans d'autres conditions, notamment avec le Blues revue de kim Wilson, où il y a deux guitares (l'autre c'est Rusty Zinn), ça bastonne plus, c'est plus "Juke joint", donc le Super est à burne, et là, ça crunch sévère.


La preuve par l'exemple : Junior avec un Tweed à burne, limite fuzzy sur la fin. Le solo débute à 1mn25. Malheureusement l'ampli n'est pas un Super, ce concert a été filmé en Allemagne et il doit s'agir d'un Bassman de location...Pour faire cruncher un Bassman comme ça, il faut y aller fort.
Le solo est bien cracra comme j'aime
Pour info, Kim Wilson branche son harmo dans un Bandmaster 62 (blonde)...Il y plein de coupures sur la bande son, c'est dommage.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
slowhand73 a écrit :
Je pense que pour le montage, tu n'aura aucun problème. C'est en cas de non fonctionnement au premier allumage que ça peut devenir embêtant.
Je trouve leurs kits un poil cher, mais en Europe il n'y a pas vraiment le choix. Ensuite, le choix de fournir les kits tweed avec des Orange Drop 715 ou 716p est discutable (rien n'empêche d'acheter en plus d'acheter des Malory pour moins de 4€ de plus, pour 8€ des "Mustard" SoZo ou TAD, ou autre plus chers).


ça ne m'effraye pas tant que ça, j'ai un shop d'elec tenu par un gars de 60 piges super calé, donc en dernier recours, il pourra me filer un coup de main
Zorzi
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  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Fév 2011, 21:28
Brigido a écrit :

Le solo est bien cracra comme j'aime

Et moi donc ! J'adOOooore !

PS Je me demande quand même si on est normaux
Brigido
Zorzi a écrit :
Brigido a écrit :

Le solo est bien cracra comme j'aime

Et moi donc ! J'adOOooore !

PS Je me demande quand même si on est normaux


Même Kim Wilson se marre à la fin, du genre "c'est quoi ce son de merde ?" !!

On est normaux ! C'est juste que j'ai jamais pu supporter les Dumbles
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Pour la "blague", deux deluxe, cul à cul, l'un qui hurle et l'autre qui fait hurler (le hp du pierson, la tête du weber):
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Je vous ai mis une photo pour vous rendre compte de la beauté du cab et des finitions du pierson !
Brigido
darkjp a écrit :
Pour la "blague", deux deluxe, cul à cul, l'un qui hurle et l'autre qui fait hurler (le hp du pierson, la tête du weber):
[/URL]


Je vous ai mis une photo pour vous rendre compte de la beauté du cab et des finitions du pierson !


Moi, dès que je vois un Tweed en photo, j'ai envie d'entendre le son
Amusant cette config siamoise.

Allez pour la route, une 335 dans un Tweed non identifié (5E3 ? Votre avis), avec à la manette, pour une rythmique soul géniale, l'Ostrogoh du blues, le viking du mississipi, Kid Andersen (qui accompagne le non moins génial John Nemeth).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
titi twister
je mets 2 euros sur un 5E3 pour ma part (bon je sais je suis un peu a sec

ca semble coller vu la taille et le son qui commence a bien "baver" sur les basses par moment
y'a pas a chier, j'en veux une de 335, tu peux tout faire avec cette gratte!!!
Zorzi
  • Zorzi
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  • #598
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Fév 2011, 23:16
Vu la taille, je parierais sur un 5E3 aussi mais la guitare est une 345 : elle a un varitone !
Mine de rien pour jouer avec ce son là, faut envoyer sévère, c'est pas de l'ampli pour faignasse !
slowhand73
oops. Pas vu le tweed à gauche. Le silverface à droite, c'est pour qui ?

edit: Ah, et bien voila la réponse. Pour l'harmo :
Brigido
Zorzi a écrit :
Vu la taille, je parierais sur un 5E3 aussi mais la guitare est une 345 : elle a un varitone !
Mine de rien pour jouer avec ce son là, faut envoyer sévère, c'est pas de l'ampli pour faignasse !


Bien vu le varitone Disons que c'est une cousine de la 335 , et moi j'adore ce son avec le 5E3 (c'est sans doute un 5E3), à limite du crunch (selon l'attaque et le pot' de volume), à la fois chaud et agressif, précis et présent (merci le medium). C'est vrai qu'on peut tout faire avec ça, et c'est un son vraiment original (disons peu utilisé de nos jours), bien vintage c'est sûr. Il suffit de se dire que l'on a que ce son, et d'imaginer ce qu'on peut en tirer en adaptant sa façon de jouer, c'est une démarche intéressante et qui amène des surprises. Soul (la preuve), blues bien sûr, rock (sans aucun doute ), jazz (affirmatif ), Funk (je vous le confirme)...Tout quoi...avec un son particulier, qui a de la gueule ( ça vous plante une ambiance à la première note) et qui est cohérent à chaque fois.
Franchement, je ne vois pas ce qu'on peut esperer de mieux
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