Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
Axlslash a écrit :
den7i a écrit :
salut ici

j'ai peut-etre l'opportunité de chopper un champ ...j'ai quelques questions cependant avant de me lancer :

est-il possible d'avoir un clean avec le champ ou bien ça crunch tres tot ?
changer d'input retardera le crunch ou pas ?
quid d'un changement de lampe ?

Avec une strat t'as de la marge un peu. Après, il y a toujours le condensateur qui différencie 5F1 et 5E1, je pensais le rajouter pour faire cruncher le mien rapidement, mais finalement non, j'ai vraiment beaucoup de headroom.
Quoi qu'il en soit, d'occasion, je testerai absolument, c'est pas comme un truc en série (enfin, ça dépend de ton vendeur, tu ne nous en a rien dit...).

Je vais recevoir une LP bientôt, je vais pouvoir tester ça sur le mien (seul résistant au grand ménage de matos), ça va cruncher

donc il suffirait d'enlever ce condo pour que ce soit plus clean ?
et au niveau lampe un changement modifiera la course du clean ou pas ?
j'attends des nouvelles du vendeur....
slowhand73
den7i a écrit :
Axlslash a écrit :
den7i a écrit :
salut ici

j'ai peut-etre l'opportunité de chopper un champ ...j'ai quelques questions cependant avant de me lancer :

est-il possible d'avoir un clean avec le champ ou bien ça crunch tres tot ?
changer d'input retardera le crunch ou pas ?
quid d'un changement de lampe ?

Avec une strat t'as de la marge un peu. Après, il y a toujours le condensateur qui différencie 5F1 et 5E1, je pensais le rajouter pour faire cruncher le mien rapidement, mais finalement non, j'ai vraiment beaucoup de headroom.
Quoi qu'il en soit, d'occasion, je testerai absolument, c'est pas comme un truc en série (enfin, ça dépend de ton vendeur, tu ne nous en a rien dit...).

Je vais recevoir une LP bientôt, je vais pouvoir tester ça sur le mien (seul résistant au grand ménage de matos), ça va cruncher

donc il suffirait d'enlever ce condo pour que ce soit plus clean ?
et au niveau lampe un changement modifiera la course du clean ou pas ?
j'attends des nouvelles du vendeur....

Non, le son ne sera pas plus clean. C'est juste que pour obtenir le même crunch ou le même volume, il faudra des positions différentes du bouton de volume. Le seul intérêt à ne pas avoir ce condensateur, c'est d'avoir la course du potentiomètre de volume plus exploitable en son clair, au détriment du gain et du coup, plus difficile de bien faire cruncher l'ampli (avec une strat en tout cas).
Pour répondre à ta question initiale, le headroom (volume max en son clair) est largement suffisant en appart/maison, mais bien trop juste en répet avec batteur, même doux. J'ai fait une répet avec mon champ, et volume à fond et gros crunch, j'étais vraiment limite en volume. Il ne fallait ni plus ni moins !
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
ok merci pour ta réponse , c'est le volume du clean en utilisation seul qui me préoccupait...le peu de video que j'ai pu voir sur le net étaient principalement axés sur le crunch
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Hello, les techniciens.
J'ai mis un Pro Jr (2EL84, env 20w) en vente pour passer sur un kit de Deluxe reverb (ou bandmaster... ou bassman... un truc avec un peu de headroom), mais maintenant que j'ai démonté le chassis, je me dis que je pourrais peut-être garder les deux transfo et virer tout le reste pour me faire un ampli PTP ... tweed (hp 10' 8ohm et taille du cab) ou me trouver un blackface un peu plus puissant (deluxe Reverb), mais je crois que le plus petit blackface sera trop grand pour rentrer dans le cab du Pro Jr...
des idées ?
KIRK HAM
Déjà il faut voir les tensions de ton transfo pour savoir quel ampli tu pourrais faire. Non ?
Le Tweed, c'est la vie.
Redneck_Joe
darkjp a écrit :
Hello, les techniciens.
J'ai mis un Pro Jr (2EL84, env 20w) en vente pour passer sur un kit de Deluxe reverb (ou bandmaster... ou bassman... un truc avec un peu de headroom), mais maintenant que j'ai démonté le chassis, je me dis que je pourrais peut-être garder les deux transfo et virer tout le reste pour me faire un ampli PTP ... tweed (hp 10' 8ohm et taille du cab) ou me trouver un blackface un peu plus puissant (deluxe Reverb), mais je crois que le plus petit blackface sera trop grand pour rentrer dans le cab du Pro Jr...
des idées ?

Hum, mauvaise idée selon moi. Les transfos et leur qualité vont influencer le son de manière très significative. En gardant ces transfos, tu auras juste un ampli moyen...

Au moins un autre transfo de sortie...
Maybe you should think again !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
ben justement, je cherche des infos sur ce transfo... et rien.
slowhand73
darkjp a écrit :
ben justement, je cherche des infos sur ce transfo... et rien.

Bin si, sur le site Fender
- 1 enroulement 6,6 V
- 1 enroulement 264 V, à utiliser avec un redressement à diodes pour avoir une tension redressée suffisante (donc pas de lampe redresseuse qui ferait certainement perdre trop de tension. Sans parler de l'absence d'enroulement en 5v pour le chauffage de ce tube).

Quand à la puissance, il doit être dimensionné pour ce qu'il y a dans le Pro Jr. Donc facile de voir ce qu'on peut lui demander : 2 lampes de préamp 12AX7 ou équivalent et deux tubes de puissance consommant +/- comme les EL84 (faut regarder les specs).
Idem pour l'impédance du transfo de sortie. A voir en fonction des specs des EL84 et des tensions dans le ProJr.

Il doit y avoir de quoi faire un Deluxe 5E3, ou princeton blackface, mais sans reverb. Pour le circuit, il ne faut pas utiliser un plaque standard, mais en faire une custom en rapprochant un peu plus les composants pour que tout rentre dans le chassis.

Du gros boulot en perspective. Pour un premier projet, c'est un peu chaud non ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
avant d'être chaud, je resterais collé à la plaque. Pas de souci, j'ai dit au revoir à ma famille déjà.
Non, plus sérieusement, si je pars sur un truc à modifier, c'est pas moi qui le monte. SI je mets un chassis complet (alim donc) commandé sur le net, je le monterais moi-même, mais les dimensions me limitent au champ, en gros.

P.S: pas mal le site fender. J'étais passé sur la page de l'ampli, pas vu le lien pour ma version 2 (tu linkes celle du 3, je doute que ça ai changé... ceci dit). J'ai tellement l'habitude qu'il plante en plus... merci !
melodymaker
Me voila de retour à la maison, et ça fait du bien. Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, il y a 18 mois, jouant en groupe, j'avais lâché mon Fender 57 Deluxe RI avec alnico blue pour un Budda superdrive V20. IL sonnait bien ce Budda, mais le look, et le coté crado du deluxe me manquait. Ainsi, ne jouant plus en groupe j'avais envie de changement.

Du coup, je mets le budda en annonce hier, et ce matin, je lance une propal d'échange à un gars, ça le branche, du coup, on se voit direct ce soir. Et voila, il a gardé mon Budda, et je suis reparti avec une TS9 30th anniversary, et ............... un Deluxe Ben Rod comme neuf.

Grave surpris par l'engin, car autant le Jensen me paraissait dégueux sur mon fender, autant sur le Ben Rod qui est voicé un poil plus médium, il passe plutôt bien. Bref, je suis aux anges

melodymaker
Une petite vidéo à l'arrache avec l'APN. Tokai ES 110 + Marshall BB made in UK + Benrod. Juste un sentiment de son haché à cause de l'APN qui corrige en permanence le niveau sonore, et puis mes doigts pas encore bien réveillés

charlotounga
melodymaker a écrit :
Une petite vidéo à l'arrache avec l'APN. Tokai ES 110 + Marshall BB made in UK + Benrod. Juste un sentiment de son haché à cause de l'APN qui corrige en permanence le niveau sonore, et puis mes doigts pas encore bien réveillés

Oh! un revenant !!!

chouette vidéo
Blackmojo
un 5E3 mint ...
miam !
Bon je sais ... 4k roros ça refroidis ...
melodymaker
Surtout que si tu veux l'utiliser, il y a de grande chance que tu sois obligé de changer les condos
Blackmojo
melodymaker a écrit :
Surtout que si tu veux l'utiliser, il y a de grande chance que tu sois obligé de changer les condos
Sur 4000 boules, le coût des condos, c'est une anecdote
melodymaker
Blackmojo a écrit :
melodymaker a écrit :
Sur 4000 boules, le coût des condos, c'est une anecdote

C'est pas pour le prix, mais simplement pour le fait que tu paye une fortune pour avoir un engin full d'origine, mais que si tu veux le jouer, tu dois lui changer les condos, et donc tuer sa valeur

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...