Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gingerjoker
Je fais un ptit coup de pub , je vends mon Fender tweed deluxe'57 ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
bigfilesystème
c'est même combat, des amps Fender taillés pour du clean... encore une fois, beaucoup de headroom....

sur le tweed deluxe, par exemple, si tu joue en simple, et que ton potard de tone ne dépasse pas 15 heures (puisque celui-ci ajoute du crunch plus tu l'ouvre), tu peux être à 14 heure au volume (puisque entre 9heure et 14 heure il n'y a pas d'incidence, je sais c'est zarbi ) et rester clean si tu n'attaque pas les cordes... le crunch à ce niveau tu le fait en attaquant sérieux, grâce à la dynamique magique de cet amp...

le gros crunch de tweed deluxe c'est volume à fond et tone à fond (ou à 15heure)...
un JTM45 sinon rien...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
heu...le tweed crunch rapidement. tous les tweed que j'ai eu sous le coude crunchaient passé 4 et il fallait dépassé 10 sur le deuxième volume pour éclaircir un peu.
Le Pierson a un peu plus de headroom que le Weber, mais globalement: ça crunch tôt. Je ne m'imagine pas répéter sans le faire cruncher d'ailleurs... chez moi, c'est clean, mais en studio: crunch !
C'est ce qu'on lui demande d'ailleurs. C'est pour ça que je suis très étonné de voir quelqu'un chercher du clair et s'orienter sur un tweed.
Brigido
melodymaker a écrit :
Dites, une petite question, je suis de plus en plus séduit par les tweed, dont j'adore la dynamique qui me permet d'avoir une grosse patate, du sustain, sans avoir un gros gain et donc la grosse compression qui en découle, donnant au final donne un son bourrin.
Bref, je me tâte à lâcher mon stack rocker 30 pour un deluxe (d'autant plus avec ma pédale plextortion qui ne devrait pas tarder à arriver.....).

Bref, le pitch est simple, fender, pierson etc... trop cher, donc je partirais sur la config suivante :

_ Clone Ceriatone
_ Cab de chez TT cabs en pin massif de 18 mm
_ Jensen P12 R, ou P 12 Q

Au global avec la douane sur l'ampli, je m'en tire à 1100 euros en P12 R, et une quarantaine de plus en P12 Q.

Les questions du jour :

1/ J'ai lu beaucoup de bien des ceriatone, mais que valent ils vraiment?

2/ Niveau volume en clean (du vrai clean), je suis supérieur à un Blues junior, ou au même niveau? C'est un peu cela qui me fera choisir le HP, car le P12R à 1.5 db de moins en rendement que le P12Q, et 3 en moins que le P12 N

Enfin, j'ai entendu parler d'une modif consistant à remplacer la 12AY7, par une 12 AX7 cela donne un crunch moins arsh, mais à plus bas volume.
Y a t'il un moyen d'avoir un crunch moins arsh, mais en gardant l'intégralité du clean

Tu voudrais utiliser ton Deluxe dans quel contexte ? Maison ou live avec groupe ? Parce que le pure clean à un volume "groupe" avec un Deluxe, ça n'existe pas et le pure crunch à un volume "maison", ça n'existe pas non plus
En gros, un Deluxe, c'est clean à la maison et crunch en groupe !
Assez d'accord avec Bigfile sur l'énorme différence qu'il y a entre un Orange et un Deluxe. On est dans deux mondes bien différents, attention à ne pas faire une connerie (Le crunch Deluxe c'est particulier quand même, tu as tout un tas d'exemples sonores dans ce topic pour te faire une idée assez juste).
En ce qui concerne le Ceriatone, je pense qu'il s'agit d'un Deluxe très honnête au niveau du son, certainement pas un Tungsten ou un Clark, mais bien quand même et imbattable au niveau du prix. La qualité de fabrication est excellente (même si toutes les pièces ne sont pas au top, il y a un vrai savoir faire chez Ceriatone), le mien n'a jamais défailli un seul instant, et pourtant il en a vu de toutes les couleurs.
En ce qui me concerne, je préfère le grain d'une 12 AY7, la différence en terme de gain n'est pas énorme non plus. je trouve pour ma part le son plus chaud avec une 12AY7.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
bigfilesystème a écrit :
sur le tweed deluxe, par exemple, si tu joue en simple, et que ton potard de tone ne dépasse pas 15 heures (puisque celui-ci ajoute du crunch plus tu l'ouvre), tu peux être à 14 heure au volume (puisque entre 9heure et 14 heure il n'y a pas d'incidence, je sais c'est zarbi )...

Hummm, quand on parle en 'heures' pour les positions de potentiomètre, ce n'est pas de 0 à 12 en principe, comme sur le cadran d'une montre à aiguilles ? Et ainsi, 21h = 9h.
Du coup dans ton explication, 14h et 15h, je vois pas ce que c'est comme réglage (A moins que 14 et 15h, ce soit en fait 2h et 3h ?).
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
surtout que si tu vas à 2 et 3 h sur tes potards (soit 8-9-10 en gros, sur 12): tu crunches grave ! et tu ne pousses pas assez le deuxième volume pour atténuer. Je dis crunche pour ne pas facher les fans de mesa-boogie, mais je devrais même dire "sature".
Si c'est 2 ou 3 sur le potard (donc sur 12), tu es clean (avec une télé à la rigueur), mais tu ne joues pas en groupe. Et de toute manière, pour moi, un ampli à lampe sans master n'est pas fait pour sous-utiliser les lampes.
Je suis peut-être un peu psychorigide mais en dessous de 8... je me sens triste.
bigfilesystème
darkjp a écrit :
heu...le tweed crunch rapidement. tous les tweed que j'ai eu sous le coude crunchaient passé 4 et il fallait dépassé 10 sur le deuxième volume pour éclaircir un peu.
Le Pierson a un peu plus de headroom que le Weber, mais globalement: ça crunch tôt. Je ne m'imagine pas répéter sans le faire cruncher d'ailleurs... chez moi, c'est clean, mais en studio: crunch !
C'est ce qu'on lui demande d'ailleurs. C'est pour ça que je suis très étonné de voir quelqu'un chercher du clair et s'orienter sur un tweed.

alors là ça devient mystérieux... on parle bien du 5E3 10/12 watts?

le mien est vraiment le 5E3 d'origine... et le headroom monte haut

mais ça m'interpelle quand tu dis que tu crunche déjà passé 4... moi il ouvre vraiment à 3 (donc 9heure ), c'est d'ailleurs la particularité des 5E3 original... et encore une fois ce niveaux atteint, ne va pratiquement pas évoluer jusqu'à 9 (14heure)...

un foromeux le faisait remarquer judicieusement plus en amont sur le topic... et dans la dernière course du potard c'est l'orgie qui déboule...

alors peut-être que sur certains modèles, ils mettent un volume plus progressif... mais c'est vraiment une particularité du 5E3 original...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
Brigido a écrit :
Tu voudrais utiliser ton Deluxe dans quel contexte ? Maison ou live avec groupe ? Parce que le pure clean à un volume "groupe" avec un Deluxe, ça n'existe pas et le pure crunch à un volume "maison", ça n'existe pas non plus
En gros, un Deluxe, c'est clean à la maison et crunch en groupe !
Assez d'accord avec Bigfile sur l'énorme différence qu'il y a entre un Orange et un Deluxe. On est dans deux mondes bien différents, attention à ne pas faire une connerie (Le crunch Deluxe c'est particulier quand même, tu as tout un tas d'exemples sonores dans ce topic pour te faire une idée assez juste).
En ce qui concerne le Ceriatone, je pense qu'il s'agit d'un Deluxe très honnête au niveau du son, certainement pas un Tungsten ou un Clark, mais bien quand même et imbattable au niveau du prix. La qualité de fabrication est excellente (même si toutes les pièces ne sont pas au top, il y a un vrai savoir faire chez Ceriatone), le mien n'a jamais défailli un seul instant, et pourtant il en a vu de toutes les couleurs.
En ce qui me concerne, je préfère le grain d'une 12 AY7, la différence en terme de gain n'est pas énorme non plus. je trouve pour ma part le son plus chaud avec une 12AY7.

Le deluxe, c'est pour jouer en groupe, mais on joue repris. En fait ce que je reproche à l'orange, c'est que pour avoir de la patate en crunch, je doit monter le gain, et du coup, j'ai pas mal de compression, qui donne un son trop bourrin.
ça fait 4 repet que je fais avec le champ, et c'est top, même à faible gain sur les pédales, tu claques un peu le médiator, et t'as une grosse dynamique.
Donc, en fait, ce que je souhaite faire, c'est me mettre à 4, à la limite du crunch, pour avoir un clean a peu près propre pour les 2 - 3 morceaux du set en clean, et comme cela, la moindre petite OD pour taper un blues donne une gouache de houf. mais avec peu de compression, donc le son est plus ouvert. C'est ce que je fais avec le champ, et que je souhaiterais faire avec une deluxe.

Bref, est-ce possible?

Ensuite quid de l'alnico blue, ça ne lui faire pas perdre un peu de personnalité?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Ben oui. Si le champ te convient, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de trouver ce qu'il te faut sur un deluxe.

bigfilesystème a écrit :
un foromeux le faisait remarquer judicieusement plus en amont sur le topic... et dans la dernière course du potard c'est l'orgie qui déboule...

Y a pas mille 5e3. Les ceriatone, dupont, cornell et compagnie qui vendent des 5e3 dont le cablage n'est pas celui de l'original ne sont pas des 5E3. Déjà mettre des 12' sur un champ, c'est limite... L'idée est excellente, je ne dis pas, mais c'est plus un champ (et d'ailleurs ça ne sonne plus boxy champ).

Ok, les composants vont jouer (j'ai un avis plus tranché que vous sur le tranfo OUT (pour avoir testé d'autres weber identiques au mien mais avec un autre transfo)... mais du coup, y a pas un 5e3 qui sonne de la même façon (cf le défaut d'usine de celui de neil young...).

Les "notres" sont de "vrais" 5e3. Le schéma est l'original. Le Pierson pousse manifestement le vice très très loin dans la reproduction et globalement il est un peu plus bright mais il ne m'a pas semblé réagir différemment du weber sur la course des potards et se sont de vrais machines à crunch (même le réglage "better than blackface", faut pas trop le chatouiller, mais c'est un réglage bien particulier et t'as intérêt à jouer du vol sur ta gratte). En gros pour moi la série des tweeds 6V6 de toutes manières: au minimum ca crunch.
Le but du jeu avec les années étant justement d'augmenter la headroom (silver/black face toujours plus puissant toujours plus de headroom et puis le truc horrible: le master !)...
Brigido
darkjp a écrit :
Ben oui. Si le champ te convient, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de trouver ce qu'il te faut sur un deluxe.

bigfilesystème a écrit :

Y a pas mille 5e3. Les ceriatone, dupont, cornell et compagnie qui vendent des 5e3 dont le cablage n'est pas celui de l'original, ca n'est pas des 5E3... Déjà mettre des 12' sur un champ, c'est limite... L'idée est excellente, je ne dis pas, mais c'est plus un champ (et d'ailleurs ça ne sonne plus boxy champ.

Ok, les composants vont jouer (j'ai un avis plus tranché que vous sur le tranfo OUT (pour avoir testé d'autres weber identique au mien mais avec un autre transfo)... mais du coup, y a pas un 5e3 qui sonne de la même façon (cf le défaut d'usine de celui de neil young...).

Les "notres" sont de "vrais" 5e3. Le schéma est l'original. Le Pierson pousse manifestement le vice très très loin dans la reproduction et globalement il est un peu plus bright mais il ne m'a pas semblé réagir différemment du weber sur la course des potards et se sont de vrais machines à crunch (même le réglage "better than blackface", faut pas trop le chatouiller, mais c'est un réglage bien particulier et t'as intérêt à jouer du vol sur ta gratte). En gros pour moi la série des tweed 6V6 de toutes manières: au minimum ca crunch.
Le but du jeu avec les années étant justement d'augmenter la headroom (silver/black face toujours plus puissant toujours plus de headroom et puis le truc horrible: le master !)...

Je crois que le layout du 5E3 Ceriatone est conforme au circuit d'origine, c'est un 5E3 tout ce qu'il y a de plus basique, et il crunche à partir de 4
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Perso, voila le genre de son qui me fait tripper, écoutez à 3'38" le riff de tush, pas un un gain, un son qui reste bien ouvert, pas trop comprimé, et avec une gouache de houf.
Quand au deluxe, ce que j'attend de lui, c'est plus de volume, plus de de coffre. Pour le moment, le seul défaut que je trouve à mon champ, c'est le fait de se barrer un peu en bouillie sur le PU neck de ma SC 250 quand j'ai un peu trop de gain sur l'OCD

Thwawhartagl
Pour le "clean" d'après la notice du Pierson (!) c'est clean vers 3 en humbuckers et 3.5 en simples bobinages. Ensuite il parle de "SRV Clean Blues", jusqu'à a peu près 6. Le tout avec l'autre volume coupé et le tone à 5.

Ça correspond en gros à ce qui se passe sur l'ampli.

En fait, sans parler des volumes, interactifs la notion de "Clean Blues" est importante ; ça "crunchouille, c'est chaud... est ce que c'est ce genre de clean que tu cherches ?

Perso je joue avec un canal à 5-6 et l'autre vers 11 ; le clean est bien là mais ne demande qu'a grogner au moindre coup de médiator. Ma Les Paul à des micros à faible niveau de sortie, ça aide aussi. Pour l'anecdote, avant hier je jouais à la maison avec l'ampli à peine à 1 ; en tabassant je pouvais faire cruncher le bestiau.

Moralité, oui il y a un clean magnifique et exploitable à volume conséquent sur ce deluxe MAIS il ne dépend pas que de l'ampli ; le volume sur la guitare, le niveau de sortie des micros et surtout l'attaque y sont pour au moins autant. Si contrôler ton son au niveau de ton jeu de médiator t'intéresse ; fonce. C'est déstabilisant, compliqué, énervant parfois mais quand ça marche qu'est ce que c'est bon ! Point important ; essaye ta guitare dans un deluxe, n'importe lequel, tu verras comment le couple fonctionne...
" I would prefer not to..."
melodymaker
Pour les pelles j'ai entre autre une PRS McCarty montée en mini HB avec 6.5 Kohm en neck, et 7.2 en bridge, donc celle là pour la faire partir, faut y aller
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :
Je crois que le layout du 5E3 Ceriatone est conforme au circuit d'origine, c'est un 5E3 tout ce qu'il y a de plus basique, et il crunche à partir de 4

Il me semblait que les Marshall étaient des copies et que les fender/hiwatt étaient "très très inspirés de..."
Thwawhartagl
melodymaker a écrit :

Pour le moment, le seul défaut que je trouve à mon champ, c'est le fait de se barrer un peu en bouillie sur le PU neck de ma SC 250 quand j'ai un peu trop de gain sur l'OCD

Si c'est pour cette histoire de basses baveuses du micro manche que tu veux acheter un nouvel ampli alors que le champ te convient, essaye donc un (bon) treble booster avant l'OD.
Ça va amplifier les sons au dessus d'une certaine fréquence et donc ajouter des harmoniques à tes basses. Les basses baveuses et brouillonnes avec des doubles bobinages c'est LE problème récurrent. Je ne connais pas bien les minihums mais avec mes PAF, dans une certaine mesure, le problème se pose aussi avec le deluxe en micro manche et grosse OD...
Un très bon treble booster au germanium (VLEffect par ex) va au maximum chercher dans les 300 Euros. C'est certes très cher dans l'absolu, on en trouve aussi à beaucoup moins, mais par rapport au prix d'un deluxe, ça te laisse presque de quoi t'acheter un Princetone d'occase et une ABY box pour être le maitre du monde.
" I would prefer not to..."
melodymaker
Thwawhartagl a écrit :
Si c'est pour cette histoire de basses baveuses du micro manche que tu veux acheter un nouvel ampli alors que le champ te convient, essaye donc un (bon) treble booster avant l'OD.
Ça va amplifier les sons au dessus d'une certaine fréquence et donc ajouter des harmoniques à tes basses. Les basses baveuses et brouillonnes avec des doubles bobinages c'est LE problème récurrent. Je ne connais pas bien les minihums mais avec mes PAF, dans une certaine mesure, le problème se pose aussi avec le deluxe en micro manche et grosse OD...
Un très bon treble booster au germanium (VLEffect par ex) va au maximum chercher dans les 300 Euros. C'est certes très cher dans l'absolu, on en trouve aussi à beaucoup moins, mais par rapport au prix d'un deluxe, ça te laisse presque de quoi t'acheter un Princetone d'occase et une ABY box pour être le maitre du monde.

Non, le champ me convient, je le garde, il est parfait pour chez moi, mais je veux le modèle pour homme pour jouer en groupe , et puis niveau disto j'ai une plextortion en livraison, qui elle à une égalisation 3 bandes.

Cette histoire de basses baveuses avec ma SC c'est le seul point que je lui reproche, c'est tout.
D'ailleurs mon achat risque de se conclure plus vite que prévu , enfin, je vais pas vendre la peau de l'ours...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...