Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
le Jensen P12Q à largement contribué à la réputation du tweed deluxe (ou Weber 12A 125A)... 95dbs...
un JTM45 sinon rien...
bonjour je suis ce post depuis le début et comme je suis entrain de préparer la liste des pièces pour le fabrication d'un 5e3 j'ai une petite question pour les transfos entre les mercury à 320 € et les hammond à 100 € y a t'il vraiment un monde de différence au niveau du son sachant que ma préférence va aux sons plutôt clean merci
bigfilesystème
dans un 5E3 tu auras de toute façon un clean qui monte haut avant que ça torde... et je pense pas que le transfo influencera beaucoup le headroom... mais c'est une impression, je peux me tromper... donc ça t'avance pas trop...

moi j'ai 2 Mercury dedans... le son est magique, mais ça vient aussi des autre composants (haut de gammes)... j'ai du en parler plus en amont sur le topic...
un JTM45 sinon rien...
mes autres composants sont des haut de gamme condos sprague hp jensen mais pour les transfo j'hésite encore vue le prix;
slowhand73
A mon avis, ça peut valoir le coup de faire attention au transfo de sortie. Pour le transfo d'alim je pense que c'est moins critique. Pour le miens, j'utilise le transfo hammond 290AEX (qui semble sur le papier un peu léger et qui risque de bien chauffer. A confirmer.)
Pour l'OT, j'ai pris celui de chez Mojo : http://www.mojotone.com/amp-pa(...)ndary (qui existe aussi en sortie uniquement 8 ohm).
pour le hammond c'est celui que j'avais noté sinon la taille au dessus c'est quoi ?
slowhand73
http://www.hammondmfg.com/guit(...)R.htm

Mais chez Hammond il n'y aura pas. Electriquement peut être, mais il sera plus gros et ne rentrera pas dans un chassis se 5E3 sans au minimum faire de découpe.

Néanmoins, il y a ce post ici (http://music-electronics-forum.com/t17403/) qui me trouble :
Citation:

- 290AX, 325vac @ 70ma, laydown/thru-chassis mount, the current is too low for a Tweed Deluxe.
and, The 2.5" x 2" foot print is for a Champ, this will not fit the Tweed Deluxe footprint!

- 290BX, 330vac @ 120ma, laydown thru-chassis mount.
This is for a Tweed Deluxe because the footprint is 2.8125" x 2.250" and it also has a larger current supply sufficient for 2-6v6's.
Je comprend pas bien mais ils dise que c'est le 290 bex qu'il faudrait prendre ?
melodymaker
Thwawhartagl a écrit :
darkjp a écrit :
...Je ne sais plus ce qui'il y a dans le Pierson ( un weber alnico haut de gamme ?). Si Thwawarthagl passe dans le coin, il nous le dira...

De base Pierson met des Jensen P12R. Le deluxe dont il est question ici est équipé d'un Blue Alnico Classic de chez Weber. C'est Vincent de VLEffects qui fait venir les Pierson en France pour Guitare Village et qui ne demande que ces HP dans les Deluxes. C'est, pour lui, ce qui sonne le mieux. Par contre attention, d'après Ludo Pierson à qui je demandais si une housse format Deluxe de base pourrait convenir, ces HP Weber sont plus profonds que les Jensen donc le cab n'a pas les même dimensions. A surveiller pour un changement de HP.

A part ça, le Champ Pierson en 12" est une petite merveille et dans le même genre le JMI 4W est un "Champ style" en 12" aussi qui sonne superbement. (Ce sont des Champ et même en 12" il n'y a pas le Graourr du Deluxe ; c'est autre chose mais c'est trop bon !)

Keep on rockin' !

Attention au son, j'ai pu comparer chez Guitare village un champ 12 Pierson, et le 57 Fender, et bien rien à voir, le Pierson est beaucoup plus crystallin, là où le fender a un son jazzy un peu étouffé, et qui m'a séduit
slowhand73
Tout les 5E3 que j'ai vu dans les forums qui avaient un hammond en PT, avaient un 290A(E)X. Je pense que le BEX ne rentrera pas dans un chassis de 5E3.
Un exemple ici : http://music-electronics-forum(...)7765/
Les 70 ou 81mA (suivant les docs) du AEX semblent limite pour un 5E3. Il faut au moins s'attendre à ce que le transfo chauffe beaucoup et génère du "sag".
Sur la boite de mon 290AEX, il y a marqué 70mA et sur le transfo lui même 81mA . En tout cas, je monte mon 5E3 avec celui là, on verra bien à l'usage.

edit: Sur le forum de tubetown, un modérateur répond à quelqu'un en disant qu'ils avaient beaucoup de clients qui prenaient un 290AEX et qu'ils n'avaient pas eu de retour négatif et qu'il ne voyait pas de raison de ne pas utiliser ce transfo (http://www.tube-town.de/ttforum/index.php/topic,9673.0.html, avec un petit google translate pour comprendre).
Une des personnes raconte que ton 290AEX est tellement chaud qu'il ne peut pas garder la main dessus et qu'il l'a remplacé par un BEX.
Hammond à répondu à un autre en disant que la température du transfo à pleine charge est de 50°C au dessus de la t° ambiante.

Attention aussi à la 5Y3 utilisée. Avec un 5Y3 moderne (sovtek), il y a en gros 30v de plus en sortie de l'alim (au premier condensateur).
melodymaker
Dites, une petite question, je suis de plus en plus séduit par les tweed, dont j'adore la dynamique qui me permet d'avoir une grosse patate, du sustain, sans avoir un gros gain et donc la grosse compression qui en découle, donnant au final donne un son bourrin.
Bref, je me tâte à lâcher mon stack rocker 30 pour un deluxe (d'autant plus avec ma pédale plextortion qui ne devrait pas tarder à arriver.....).

Bref, le pitch est simple, fender, pierson etc... trop cher, donc je partirais sur la config suivante :

_ Clone Ceriatone
_ Cab de chez TT cabs en pin massif de 18 mm
_ Jensen P12 R, ou P 12 Q

Au global avec la douane sur l'ampli, je m'en tire à 1100 euros en P12 R, et une quarantaine de plus en P12 Q.

Les questions du jour :

1/ J'ai lu beaucoup de bien des ceriatone, mais que valent ils vraiment?

2/ Niveau volume en clean (du vrai clean), je suis supérieur à un Blues junior, ou au même niveau? C'est un peu cela qui me fera choisir le HP, car le P12R à 1.5 db de moins en rendement que le P12Q, et 3 en moins que le P12 N

Enfin, j'ai entendu parler d'une modif consistant à remplacer la 12AY7, par une 12 AX7 cela donne un crunch moins arsh, mais à plus bas volume.
Y a t'il un moyen d'avoir un crunch moins arsh, mais en gardant l'intégralité du clean
bigfilesystème
melodymaker a écrit :
Dites, une petite question, je suis de plus en plus séduit par les tweed, dont j'adore la dynamique qui me permet d'avoir une grosse patate, du sustain, sans avoir un gros gain et donc la grosse compression qui en découle, donnant au final donne un son bourrin.
Bref, je me tâte à lâcher mon stack rocker 30 pour un deluxe (d'autant plus avec ma pédale plextortion qui ne devrait pas tarder à arriver.....).

Bref, le pitch est simple, fender, pierson etc... trop cher, donc je partirais sur la config suivante :

_ Clone Ceriatone
_ Cab de chez TT cabs en pin massif de 18 mm
_ Jensen P12 R, ou P 12 Q

Au global avec la douane sur l'ampli, je m'en tire à 1100 euros en P12 R, et une quarantaine de plus en P12 Q.

Les questions du jour :

1/ J'ai lu beaucoup de bien des ceriatone, mais que valent ils vraiment?

2/ Niveau volume en clean (du vrai clean), je suis supérieur à un Blues junior, ou au même niveau? C'est un peu cela qui me fera choisir le HP, car le P12R à 1.5 db de moins en rendement que le P12Q, et 3 en moins que le P12 N

Enfin, j'ai entendu parler d'une modif consistant à remplacer la 12AY7, par une 12 AX7 cela donne un crunch moins arsh, mais à plus bas volume.
Y a t'il un moyen d'avoir un crunch moins arsh, mais en gardant l'intégralité du clean

t'es vraiment obliger de vendre le rocker? parce que se sont quand même deux amps très différents (j'ai les deux)... tu peux regreter le rocker si tu joue avec pas mal de gain... de toute manière tu regrettera le son Orange

rien avoir avec un blues junior (beurk!)... tu aura bien plus de headroom et un clean magique ( je parle de mon clone, je connais pas les Cériatones)...

sans atténuateur, tu n'aura jamais un crunch à bas volume... pour le côté harsh, c'est un terme que j'ai du mal à associer au tweed deluxe, tant c'est chaud, vintage et crémeux...

pour les hp, les R, Q, P, N, sont des tailles de bobines différentes... R la plus petite= + de grain et - de headroom... jusqu'au plus grosses N, ou c'est l'inverse...
un JTM45 sinon rien...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
si tu veux du clean, pourquoi t'acharner sur un tweed deluxe, plutôt que sur un princeton, etc ?
gingerjoker
Je fais un ptit coup de pub , je vends mon Fender tweed deluxe'57 ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...