Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
une simple ampoule ça marche très bien pour décharger...Et tu as surement ça à la maison ...
oldamp a écrit :
tu devrais mesurer tes tensions anode et G2 sur la 6V6 et anodes sur la 12AX7 et nous les dire, ainsi que la marque de tes tubes. regarde bien dans l'obscurité si ta 6V6 ne rougirait pas un peu - je parle de l'anode, la tole arondie grise, pas le filament bien sûr ! ! ! ! sinon, une mauvaise soudure qui a tendance à se décoller quand ça chauffe...


Bon soudure refaite (je suis un champion moi.) Des petits craquements recommencent après quelques minutes, un peu moins forts quand même.

Les deux tensions d'anodes de la 12AX7 sont de 160V.

Pour la deuxième grille de la 6V6 j'ai 264.

Ca provoque toujours des craquements quand je rajoute le voltmètre sur les pins... Sur les deux lampes.

La datasheet de la 6V6

Je suis au dessus apparemment...

Pour la 12ax7, c'est une WA. J'ai juste un truc style numéro de série sur la boite, rt008 je crois.

Je vais revoir les connections de la lampe de redressement, doit y avoir une mauvaise connection sur un des pins. Les deux autres sont bien faites, et vu que ça craque quand je touche 12ax7 et 6v6.
Blackmojo a écrit :
une simple ampoule ça marche très bien pour décharger...Et tu as surement ça à la maison ...


Ah c'est pas bête du tout ça ! Enfin je ferais quand même le petit montage du G5, car pratique et tranquille. Merci pour l'astuce.
slowhand73
Salut à tous, je viens de répondre à Axlslah, mais je comtpais poster un petit message de toute façon après mon dernier post qui datait du 3 juin, et 50 pages de lecture de retard hier soir. Punaise, vous n'avez pas chômé !
Alors je vais réagir en retard à ce que j'ai lu dans ces 50 dernières pages :

KIRK HAM a écrit :
Salut ! Je suis actuellement en train de me construire un 5E3 (Tweed Deluxe).
Comme toi, au départ, j'étais parti pour acheter un kit tout fait. Mais en fait les membres du forum m'ont convaincu pour me le faire moi même et acheter les composants un par un. Je pense que tu pourras faire de réelles économies.

Personnellement les photos de slowhand m'aident pas mal !


Salut KIRK HAM, je suis content que mes photos aient pu t'aider. Je suis presque un bébé en amplis à lampe. J'en ai bidouillé 2 et fabriqué 3. Mais j’essaie de bien tout maîtriser avant de commencer, m'appliquer et faire un travail propre. Beaucoup de lecture et étude attentive des réalisation qu'on peu voir sur internet. Surtout pour la propreté du câblage par exemple (torsade, choix des fils, longueur des cables etc ...).

On voit bien la petite pièce triangulaire collée avec la pose du grand morceau. Et j'ai utilisé de la colle à bois, c'est nickel à travailler. Et si ça se décolle, ça peut se réactiver/décoller/recoller avec un fer à repasser et une patte mouille (tissus humide entre le fer et le tolex ou tweed).

Et puis, le tolex/sky, c'est quand même moins facile que le tweed (plus épais) à coller et on voit beaucoup plus les défaut avec le sky du coup. En tout cas, bel effort et belle réalisation. Et sympa la couleur de ton sky !



Brigido a écrit :
Salut Mattar,

Si j'étais toi, je ne mettrais pas de master sur cet ampli. En général le résultat est vraiment mauvais, et tu n'obtiendras absolument pas le son d'un 5F1 qui crunche naturellement. Economise plutôt pour te payer un bon atténuateur (Alex ou autre) si tu veux profiter d'un vrai son tweed à volume raisonnable. Installer un master sur un Tweed n'a pas de sens, puisque ces amplis en étaient dépourvus à la base, et que leur son est essentiellement basé sur la saturation de l'étage de puissance.


Tout à fait d'accord avec la première partie de la remarque de Brigido. Sur un ampli single ended, je pense que le master volume ne sera pas intéressant. Vu que seul le préamp va saturer, la disto ne sera peu être pas très belle. Autant dans ce cas mettre une bonne pédale avant l'ampli. Mais pour ce genre de petite bête, un bon atténuateur est idéal (perso, je ne suis pas vraiment satisfait de mon Weber Mass. Je pense à terme le modifier ou en refaire un).

Par contre, les les amplis Push-pull, entre le préamp et les tubes d'amplification, il y a un étage qui s'appelle l'inverseur de phase (PI) (pour répartir le signal à amplifier entre les deux (ou 4) tubes de puissance). Et ce PI peut saturer également (suivant le type de PI choisi, plus ou moins, et plus ou moins beau) : du moins efficace au plus efficace (c'est à dire qui sera moins prompt à saturer et qu'on trouvera dans les amplis plus puissants et/ou plus récents pour faire simple) il y a le paraphase PI, le split-load ou cathodyne ou concertina PI (comme sur le deluxe 5E3) et le long-tailed pair (qu'on trouve par exemple sur les derniers tweed bassman et twin entre autres).
Tout ça pour dire que sur le Deluxe 5E3 que j'ai fabriqué, le master installé après l'inverseur de phase (PPIMV - post phase inverter master volume) et redoutablement efficace. Plus facile à utiliser et meilleur résultat qu'avec mon atténuateur (mais je n'ai peut être pas essayé l'atté qui va bien).



Sans vouloir relancer le débat sur les prix (vu que je n'étais pas la pour mettre mon grain de sel il y a 2/3 semaines) :
- si Fender vend leur tweed champ 1000 €, c'est qu'ils ont étudié le marché et que c'était le prix qui convenait (je trouve ça quand même assez cher, compte tenu des compromis de production et la relative grande échelle à laquelle ils sont produits). C'est un peu mieux avec le EC Vibrochamp. Pour le même prix, on gagne un tremolo et un petit atténuateur. Bref, de la part de Fender c'est un peu abusé, mais tant mieux pour les artisans.
- mon 5F1 (j'ai fait moi même le cab, châssis et la planche à œillets, grosse économie mais travail énorme) m'a coûté 360€ (transfos Mojo (120€), Weber Chicago Serie 8CVA (92€)). Évidemment, j'ai du payer la douane sur quelques produits importés des USA (HP et probablement les transfos, je ne sais plus). Avec de bons tubes et des condos haut de gamme (Sozo etc...) ça chiffre vite. Si on ajoute le prix du cab et du châssis ça monte encore (+/-350€). Bref, mon ampli m'aurait coûté au moins 650€. Ça fait 250€ pour le montage s'il est fait par un pro et vendu à 900€. En enlevant les diverses charges si c'est déclaré, ça lui fait 125€ dans la poche. Je ne trouve ça pas cher payé au final.
- évidemment, on peut trouver moins cher en composants (transfo, HP) avec un peu de chance, de bons fournisseurs et des modèles plus économiques (pas forcément moins bons d'ailleurs). Et au contraire, si on monte des transfos Mercury Magnetic par exemple (overkill d'après moi), on fait monter la note.
- Un ampli deux fois plus gros/puissant de coûtera pas 2 fois plus cher : la main d’œuvre n'est pas beaucoup plus importante (sauf le câblage je pense). Au niveau des pièces, voici mes décomptes : champ : 360€ , deluxe: 490€, twin: 690€ (toujours en faisant mes cab et châssis). Ça explique sûrement pourquoi vos amplis plus gros n'ont pas couté beaucoup plus cher qu'un champ à 900€.
- ensuite, chacun et juge du prix de ce qu'il achète, en fonction de ses moyens, de ses exigences, de ce qu'il peut faire lui même et de ses relations/connaissances. Je n’achèterai jamais un tweed fender actuel trop cher, mais parce que je suis capable d'en monter un et que ça me plaît.
(au passage je salue joe_hb je que je connaissais pas ;-) )

Ah oui, et je ne pense pas que c'est hors sujet : parler du prix de revient et ou de vente d'un tweed, bin ... ça concerne les amplis tweed non ?



Pour reparler technique, le montage avec tourillons a été évoqué et comment faire le cab bien d'équerre). Et bien voilà comment je fais :
- 1 je colle bord à bord les panneaux avant de poser les tourillons (qui ne seront là qu'en renfort). Je fixe une équerre avec des serre-joints pour avoir un montage bien droit (et la face avant et arrière feront en sorte pas la suite que ça ne bouge pas) et je maintient le collage avec des sangles. Sur la photo, c'est mon premier montage en queux d'aronde (à la scie sauteuse) mais le principe reste le même

- ensuite, cab déjà collé et sec, je perce direct pour coller les tourillons

Et voilà, je viens de passer 1h à écrire ce post. 1h à ne pas bosser sur des amplis ou autre chose. En espérant que ça sera utile.
psymon116
Citation:

vérifie le cablage du support de la 5Y3... son chauffage est en 5V, séparé des autres circuits... puisque la HT part d'une des pins du chauffage !


Alors j'ai mesuré les tensions au niveau du transfo, avec les lampes branchées (la 5y3 ne s'allumant pas).
Pour la haute tension aux pins 4 et 6 de la 5y3 j'ai 350V.
Pour les fils jaunes j'ai 2,2V à la pin 2 et rien du tout (!) à la pin 8.
Pour le chauffages des hautes lampes j'ai 2.7V à chaque fil vert.

Je suis visiblement en sous tension, faut-il que je remplace le fil blanc où je mesure 240V par le fil gris qui me donne 250V?
57' tweed Deluxe
52' telecaster
Blackmojo
La mesure de tension (alim 5Y3) il faut la faire entre 2 et 8
Pareil chauffage entre vert et vert. (par ex. Pins 4/9 12ay7)
J'ai l'impression que là, tu mesures masse/pin 2 .... Non ?
psymon116
Ok, oui j'ai fait comme cela.
Ca me fait donc bien 5V pour l'alim 5y3 et j'ai 6V entre vert-vert.
57' tweed Deluxe
52' telecaster
Blackmojo
psymon116 a écrit :
Ok, oui j'ai fait comme cela.
Ca me fait donc bien 5V pour l'alim 5y3 et j'ai 6V entre vert-vert.
Donc touti va bene

... Enfin pas vraiment, mais ton blème n'est pas là, c'est déjà ça de le savoir ... Bon courage !
psymon116
Donc le fait que la 5y3 ne s'allume pas vient de la lampe qui est défectueuse ?
57' tweed Deluxe
52' telecaster
Blackmojo
Bah non puisque tu as 350V en sortie de ta redresseuse... c'est conforme au data-sheet ...


OUF !! J'Edite vite vite ... Les pin 4&6 de la 5y3 c'est sortie du transfo (et entrée de la 5Y3)... Désolé, autant pour moi ...

Vérifie la tension en sortie de la 5Y3 : Pins 2/8 si je lis bien ton schéma...
Bon, j'ai refait mes soudures au niveau de la 5Y3 de mon côté. C'est mieux, mais toujours quelques grésilements de temps en temps. Et j'ai encore eu une coupure totale. J'en ai profité pour faire des mesures à ce moment là.

Et donc:

Les deux anodes de la 12AX7 sont à 160V quand ça roule, et ça monte à 224 quand il y a plus de son.
Du côté de la 6V6, on est à 264 (au dessus de la datasheet qui dit 225, donc environ 15-20% au dessus...) et 385 quand ça ne va pas.

Dû à l'échauffement donc ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
manifestement ton problème vient de la 6V6 : quand ça coupe la HT monte donc ta 6V6 ne "consomme" plus de courant. vérifie toutes les soudures du support de la 6V6, en particulier la cathode, la soudure de masse de la 270ohms de cathode et les liaisons anode 6V6/transfo de sortie/HT.
ta 5Y3 n'a pas de probleme puisque tu as bien de la HT ! ! !

attention, la qualité du fil de soudure est importante ainsi que la qualité du fer (25W mini). la soudure de tubetown est excellente

je rajoute : les tension max de la 6V6 sont théoriquement 315 V anode et 285 V G2... mais Fender pousse largement au-dessus de 400V pour l'anode ! ! ! dès l'instant où on est bien en dessous des 12W anode, ça passe...
j'ai du fil avec 60% d'étain... J'ai retouché un peu aux soudures, ça le fait un peu toujours. Je vais revérifier partout.
Les tensions anode et g2 de la 6v6 sont bonnes...
Blackmojo
Un truc simple pour la qualité des soudures, c'est qu'elles brillent. Si le point de soudure est terne, c'est généralement pas bon.
Un autre truc à savoir, c'est de "gratter" l'âme d'un fil en cuivre à souder, puis de l'étamer (le recouvrir d'etain).. (Si jamais le fil est émaillé (recouvers d'une couche d'email) c'est très courant sur les fils de sortie d'un transfo).
Ton étain à 60% est bien assez bon pour ce travail, le soucis n'est pas là ...
En plus vérifier que ton fil après soudure soit bien recouvert et non pas "semblant plonger dans un point de soudure" ... (Je sais, c'est pas facile à exprimer) ... Je recherches des photos de soudures sèches et les postes sous peu ...
Oui je me doute que ça ne vient pas du matériel... Mais de celui qui est derrière !

Pourtant les fils sont bien enrobés... J'ai amélioré ce qui était moyen.

En tout cas, ça vient de là, parce que ça à l'air de s'améliorer. Mais c'est pas non plus génial. Je devrais recommander un kit, maintenant que je me suis bien entrainé sur celui ci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Blackmojo a écrit :
Bah non puisque tu as 350V en sortie de ta redresseuse... c'est conforme au data-sheet ...


OUF !! J'Edite vite vite ... Les pin 4&6 de la 5y3 c'est sortie du transfo (et entrée de la 5Y3)... Désolé, autant pour moi ...

Vérifie la tension en sortie de la 5Y3 : Pins 2/8 si je lis bien ton schéma...


oui, il faut mesurer la HT entre la masse et la pin où est relié le fil (rouge?) de HT (ça peut etre la pin 2 ou la 8...) en position "continu = "

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...