Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut.
Voila, j'ai fini mon cab. Bon attention, c'est du bricolage; je n'ai aucune prétention...mais je suis assez content de moi.
Pour quant il fait chaud ou quant je dois changer mes lampes, j'enleve le cache avant (pas de vis)
L'arrière avec le Boost et le selecteur d'impédance
Quant il n'y a rien à la TV, j'incline mon ampli et j'ai mon écran 16/9
Ma ptite config (guitare maison)
Alors, cet ampli sonne bien mais je redis ce que j'avais déja dis plus haut; ça manque de crunch à coté d'un Deluxe. Pour un son clair à tomber, c'est tout bon.
Aussi, c'est pas le même circuit que le Deluxe, donc c'est normal.
Bon, ma flopée de condensateur...c'etait vraiment pour le fun, car les différences sont subtiles.
Je dirais que les TAD Papier huilé et les OD sont un cran au dessus des Mallory, Jupiter et Sozo dont on fait beaucoup de bruit pour pas grand choses. Voila, un peu déçu sur ce coup la.
La plus grande différence sonore vient du condensateur en parralèle avec la cathode de V1 (activable via un switch Boost à l'arrière). Le volume augmente ainsi que le gain. Bon ça
En tous cas, je suis content de moi. Ce projet m'aura pris du temps (3 mois je pense) mais n'y connaissant RIEN, j'ai du me documenter, réfléchir, me redocumenter et encore reréfléchir pour y arriver.
Grace aussi au conseil en tous genre donné sur les presque 400 pages(bientot) de ce topic (j'ai tout lu )
Merci et à tous
oldamp a écrit :
salut Axlslash ! j'arrive après tout le monde pour te dire "bravo"... bon enfin, apparemment juste un "demi" bravo ??? la panne bête - et qui m'est arrivée aussi, j'ai honte mais je l'avoue - c'est une mauvaise soudure des fils de chauffage sur les pins des supports de lampe. comme tu passes deux fils pour aller de lampes en lampes, parfois on ne remarque pas que le fil du dessous n'a pas été bien pris dans la soudure.... sinon vérifie la tension des cathodes quand le son coupe...
ton cab est super... tu l'as verni ?

Merci J'ai resserré ce midi les entrées ainsi que le volume, ça avait l'air mieux. Avant ça crachotait à partir de 4-5, en attendant je suis pas très doué ur ce coup.

Son impeccable jusqu'à 15 min de jeu encore, et là un crrrrrrr régulier (enfin, quelques petits coups quoi, mais ça ne s'arrêtait pas). Après extinction, pause, redémarrage, ça recommence après quelques secondes.

Je vais donc regarder ce que tu m'as dit. Ah, je vais me faire de quoi décharger les condos aussi, parce que sinon je vais avoir très chaud (comme si c'était pas suffisant.).

Du coup je me suis commandé une TC Hall of fame, ça devrait sonner terrible avec une reverb !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mattar a écrit :

C'est marrant parce que j'ai prevu ca aussi sur mes caissons, le fond en plexi pour laisser apparaitre le circuit, et par flemme, je l'ai jamais fait !
Tu me motives pour m'y coller pour de bon

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
psymon116
Citation:
pour psymon, comme c'est un kit "tout cuit", c'était un peu plus facile, mais c'est bien propre. dommage là aussi que tout soit cablé de la même couleur... faut penser à la maintenance, les gars !
pour ton fusible, c'était livré avec le kit ? c'est bien un type "T" temporisé et non un "F" fast ??? car un fast souvent ne supporte pas le sur-courant de démarrage du transfo et de la charge des chimiques... tu as bien mis la bonne valeur de résistance de cathode au push pull ? 250 ohms, que tu peux passer à 270 ohms si ça chauffe trop... et si tu as le choix entre 220V et 240 V sur ton transfo, mesure le chauffage 6,3V s'il est correct et ajuste la tension d'entrée pour optimiser ton 6,3V.

Oui le fusible provenait du kit, c'est un 0,8A temporisé.
La résistance de cathode est de 270 ohms 5W, donc le problème n'est sûrement pas là.
Je viens de remettre un fusible pour faire les mesures et en regardant de près je constate que la 5y3 ne s'allume pas, les autres semblent OK.
57' tweed Deluxe
52' telecaster
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vérifie le cablage du support de la 5Y3... son chauffage est en 5V, séparé des autres circuits... puisque la HT part d'une des pins du chauffage !
oldamp
  • oldamp
Mattar a écrit :
Salut.
Voila, j'ai fini mon cab. Bon attention, c'est du bricolage; je n'ai aucune prétention...mais je suis assez content de moi.
Pour quant il fait chaud ou quant je dois changer mes lampes, j'enleve le cache avant (pas de vis)
L'arrière avec le Boost et le selecteur d'impédance
Ma ptite config (guitare maison)
Alors, cet ampli sonne bien mais je redis ce que j'avais déja dis plus haut; ça manque de crunch à coté d'un Deluxe. Pour un son clair à tomber, c'est tout bon.
Aussi, c'est pas le même circuit que le Deluxe, donc c'est normal.
Bon, ma flopée de condensateur...c'etait vraiment pour le fun, car les différences sont subtiles.
Je dirais que les TAD Papier huilé et les OD sont un cran au dessus des Mallory, Jupiter et Sozo dont on fait beaucoup de bruit pour pas grand choses. Voila, un peu déçu sur ce coup la.
La plus grande différence sonore vient du condensateur en parralèle avec la cathode de V1 (activable via un switch Boost à l'arrière). Le volume augmente ainsi que le gain. Bon ça
En tous cas, je suis content de moi. Ce projet m'aura pris du temps (3 mois je pense) mais n'y connaissant RIEN, j'ai du me documenter, réfléchir, me redocumenter et encore reréfléchir pour y arriver.
Grace aussi au conseil en tous genre donné sur les presque 400 pages(bientot) de ce topic (j'ai tout lu )
Merci et à tous

ben alors ! c'est le topic "TWEED" pas Marchemal ! ! ! ! ! !
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
vérifie le cablage du support de la 5Y3... son chauffage est en 5V, séparé des autres circuits... puisque la HT part d'une des pins du chauffage !

tiens ca me fait penser qu'en demonter mon blackheart j'ai été supris de voir un transfo a point milieu avec un enroulement 5V . L'alim devait provenir d'un vieux stock . 'tain les industrielles sont pres a tout pour faire des coupes
Bah Oldamp, faut pas être sectaire
C'est le meilleur des deux mondes.
Le clone Fender pour le clean, le Marchepassimal pour le saturé
(via une A/B/Y box et c'est la fête assurée pour les voisins )
Allez et encore
Mais c'est quand même le topic tweed

Bon, moi ça va mieux. Quelques grésillements à partir de 15-20 minutes de temps en temps, c'est tout. Un peu de souffle/bruit (je sais plus les différencier, j'ai oublié...), mais en attendant, je m'y attendais étant donné que je débute.

Je l'ai sorti dehors, et il a rugi ! Ce crunch, mais ce crunch !!!!! Et ce clean, mais quel bonheur...
oldamp
  • oldamp
tu devrais mesurer tes tensions anode et G2 sur la 6V6 et anodes sur la 12AX7 et nous les dire, ainsi que la marque de tes tubes. regarde bien dans l'obscurité si ta 6V6 ne rougirait pas un peu - je parle de l'anode, la tole arondie grise, pas le filament bien sûr ! ! ! ! sinon, une mauvaise soudure qui a tendance à se décoller quand ça chauffe...
oldamp a écrit :
tu devrais mesurer tes tensions anode et G2 sur la 6V6 et anodes sur la 12AX7 et nous les dire, ainsi que la marque de tes tubes. regarde bien dans l'obscurité si ta 6V6 ne rougirait pas un peu - je parle de l'anode, la tole arondie grise, pas le filament bien sûr ! ! ! ! sinon, une mauvaise soudure qui a tendance à se décoller quand ça chauffe...

Holy shit ! J'ai commencé les mesures, et ça craquait beaucou, par accoups. Il y a un faux contact sur le point qui joint la G2 de la 6V6, une 22k, une 10k et un condo de 8uF (côté +).

Va falloir sortir le fer à souder, mais j'ai pas de quoi décharger les condos (suivant les indications du G5). Les tensions sont trop élevées, je peux pas simplement (un fil uniquement quoi) les court circuiter... J'ai pas de résistance sous la main...
slowhand73
Tu peux surveiller la décharche des tes condensateurs avec un voltmètre. A pleine charge n'utiliserai pas un fil simple, mais pour finir une 10aine de volts restant, pourquoi pas.

De mémoire, je crois que j'avais du mal à arriver en dessous d'un volt à la fin, mais je dis peut être une connerie.

Il suffit d'attendre, et les condensateurs se déchargeront plus ou moins vite (aucune idée de l'ordre de grandeur ... en dizaines de minutes peut être ?).
La nécessité de la décharge, c'est justement quand tu cherches une panne :
tu allumes l'ampli, tu testes, ça ne marche pas. Tu éteins, fait gaffes aux condos. Puis tu rallumes, teste etc ... et à un moment tu oublies les condensateurs, et PAF, tu es mort !
Bref, calme, prudence, patience, pas d’excès de confiance etc ...

De mémoire, je crois que j'avais du mal à arriver en dessous d'un volt à la fin, mais je dis peut être une connerie.
Oui, enfin quand il reste moins de 10V ça va...

Bah ouais, j'ai appris à déchager les condensateurs avec un simple court circuit, mais évidemment, c'est pas les mêmes bêtes. J'ai commandé une résistance de 100ohms pour me faire de quoi les décharger tranquilles (suivant le G5), vu que j'ai passé commande pour mon atté.

Sinon, la solution de mettre le volume à fond (ampli débranché) et de le laisser quelques temps ça peut le faire, non ? Si je le laisse 6-7h comme ça, je pourrai regarder après au Vmètre ce que ça donne ?
slowhand73
Tu peux déjà contrôler au Vmètre 1 minute après avoir éteint l'ampli. Pourquoi attendre aussi longtemps ?
Parce que sur chaque forum de guitare, il est répété en gros, en rouge, que machin, truc... Et comme je maitrise pas totalement mon sujet (il faut au moins le reconnaitre, ça m'apprendra à ne pas apprendre mes cours), je préfère y aller tranquillement... Et (très) sûrement !
Blackmojo
une simple ampoule ça marche très bien pour décharger...Et tu as surement ça à la maison ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...