Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
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Blackmojo a écrit :
Bah non puisque tu as 350V en sortie de ta redresseuse... c'est conforme au data-sheet ...


OUF !! J'Edite vite vite ... Les pin 4&6 de la 5y3 c'est sortie du transfo (et entrée de la 5Y3)... Désolé, autant pour moi ...

Vérifie la tension en sortie de la 5Y3 : Pins 2/8 si je lis bien ton schéma...


oui, il faut mesurer la HT entre la masse et la pin où est relié le fil (rouge?) de HT (ça peut etre la pin 2 ou la 8...) en position "continu = "
Blackmojo
oldamp a écrit :
oui, il faut mesurer la HT entre la masse et la pin où est relié le fil (rouge?) de HT (ça peut etre la pin 2 ou la 8...) en position "continu = "
Et on s'attend à combien en sortie de redresseuse ?
Bon, j'ai fait des photos comme je pouvais. Ca brille bien en vrai...

Photos introuvables

C'est sûr que ça vient de la 6V6 ?
oldamp
  • oldamp
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ben oui, ça brille...
oldamp a écrit :
ben oui, ça brille...




Et donc je vois pas. Ça apparaît toujours un peu après l'allumage... 2 minutes à l'instant... Je désespère un peu.

Bon, on verra ça demain, il y a toujours une solution, suffit de chercher.
slowhand73
Axlslash a écrit :
Bon, j'ai refait mes soudures au niveau de la 5Y3 de mon côté. C'est mieux, mais toujours quelques grésilements de temps en temps. Et j'ai encore eu une coupure totale. J'en ai profité pour faire des mesures à ce moment là.


Au vu des photos tes soudures semblent propres. C'est bien ! Pour les grésillement, ça peut venir d'un mauvais contact entre un support de tube et son support. Tout bien dégraisser à l'acétone par exemple ou à l'alcool. Ce qui peut faire des grésillements sont des petits arcs électriques entre la pin d'un tube et le contact correspondant dans le support. Tu peux aussi essayer de resserrer les contacts des supports avec un petit tournevis. Mais comme tout est neuf, c'est pas sur. En tout cas, c'est une piste.
Blackmojo
Euh je serai toi, je dessouderai les fils verts (chauffage sur dernière photo), puis grattage du cuivre, étamage et ressoudage. C'est pas pour faire le bégueule mais d'après ce que je peut voir sur la dernière photo (en agrandissant) ça m'a l'air d'une soudure sèche. Vérifies/refais toutes les autres soudures qui on la même apparence... De même les fils jaunes à droite, étames les.

( Ce que je veux dire par soudure sèche, c'est le fil de cuivre enrobé par le flux de soudure, même s'il plonge dans l'étain, le contact n'est pas franc).

Voili, ce n'est que mon humble avis, loin de moi l'idée de remettre en question les autres avis bien plus compétents que les miens.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je plussoie, ça vient sûrement d'une soudure.... je dirais que si c'était sur un fil vert (le chauffage) le son partirait et reviendrait graduellement (inertie thermique du filament). s'il y a craquement, plutot fil transportant du courant (anode, cathode...) ou de masse. enleve la 12AX7 et écoute si tu as toujours ces craquements. si oui, ça vient bien de la 6V6 ou alim. si non ça vient du préamp. t'as pas un bout de fil ou une goutte de soudure qui trainerait ==sous== la plaque ? je sais, pas facile à voir une fois en place !
je reprends le symptome : ça fait un craquement et le son se coupe complètement. c'est bien ça ? ou bien ça fait des craquements mais tu peux toujours jouer ?
Blackmojo a raison, la meilleure façon de souder (mais souvent on est trop pressé pour l'appliquer) c'est d'étamer la patte du composant précoupée à la bonne longueur et l'oeillet de la plaque. puis, =sans rajouter de soudure ou très peu= on pose la patte sur l'oeillet et on chauffe les deux parties pour faire refondre la soudure des deux cotés en même temps. et la pince brucelle "croisée" est très utile pour maintenir les composants sans se bruler les doigts ! ! !
C'est gentil de vous y mettre à plusieurs, merci...

Pour les symptômes, craquements à partir de quelques minutes, mais toujours du son. Et deux fois, ça a coupé (après un certain temps de jeu, des fois où il n'y avait pas de craquements avant ça). La fois où ça a coupé, j'ai fait les mesures et c'est revenu au bout de 5 minutes tout seul, tout allumé.

Je vais refaire ces soudures alors, bien qu'elles aient l'air intactes, comme vous me l'avez dit, étamage du bout du fil, puis après fixation à la broche...

Je pense pas que ça vienne des supports ou autres quand même... Enfin si je trouve toujours pas le problème, je ferai ce que tu m'as dit pour les nettoyer et tout ça...

Merci à vous.
Ouch. C'est bien sur la 6V6, il y a un mauvais contact. Il fallait la bouger un peu à l'instant, sinon pas de son. Enfin en tout cas y'a un petit souci à ce niveau.

Je dois revoir la connexion support/lampe ?

Et j'ai remarqué...

L'anode est à 413V, la g2 à 387V, le filament chauffe bien...

J'ai touché à la G1, il me semblait avoir 0, et ça m'a explosé les oreilles... Donc apparemment c'est la pin 5 qui déconne....

Et j'ai retiré la 12ax7, plus rien. Alors là, je suis encore plus perdu !
psymon116
oldamp a écrit :
Blackmojo a écrit :
Bah non puisque tu as 350V en sortie de ta redresseuse... c'est conforme au data-sheet ...


OUF !! J'Edite vite vite ... Les pin 4&6 de la 5y3 c'est sortie du transfo (et entrée de la 5Y3)... Désolé, autant pour moi ...

Vérifie la tension en sortie de la 5Y3 : Pins 2/8 si je lis bien ton schéma...


oui, il faut mesurer la HT entre la masse et la pin où est relié le fil (rouge?) de HT (ça peut etre la pin 2 ou la 8...) en position "continu = "



La tension que j'ai entre les pin 2 et 8 est de 5V.

J'ai câblé en suivant le layout fourni par TAD

J'ai donc un fil rouge sur la pin 8 qui est relié au transfo de sortie, c'est ça le fil de HT? Entre la masse et la pin 8 en continue je suis autour de 1V.
57' tweed Deluxe
52' telecaster
slowhand73
oldamp a écrit :
je plussoie, ça vient sûrement d'une soudure.... je dirais que si c'était sur un fil vert (le chauffage) le son partirait et reviendrait graduellement (inertie thermique du filament). s'il y a craquement, plutot fil transportant du courant (anode, cathode...) ou de masse.


En effet, bien vu Blackmojo. On dirait que la soudure n'a pas prit sur les fils verts de la dernière photo.
Oldamp, je ne suis par sur à 100%, mais il me semble qu'un mauvais contact, créant de mini arcs électriques, quelque soit l'endroit sur le circuit peu se répercuter et s'entendre dans le HP (sortes d'interférences ?).

Sinon, si les coupures sont très brèves sur le chauffage, pas sur que ça s'entende. Il n'y a qu'à voir comment le son se coupe progressivement quand on éteint un ampli alors qu'il y a encore un signal (au passage, sur un ampli ou le switch power n'est pas sur le volume ou le même switch que le standby, couper l'ampli avec volume ouvert et du son en entrée est une technique pour décharger les condensateurs - toujours contrôler ensuite au voltmètre bien sur !).
slowhand73
Pour changer un peu de sujet : on n'en voit pas souvent, un tweed Harvard sur eBay (pour le plaisir des yeux)
loylo
  • loylo
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A première vue, le dernier post de notre ami Axlslash nous donne quand même un indice sur les dysfonctionnements qu'il rencontre.
Il semblerait que la 6V6 ait reçu (arc électrique interne) vu le dépot de carbone... Et les tensions étant bien élevées, c'est peut être un signe que la 6V6 n'a pas la consommation qu'elle devrait...

Par contre Axlslash, c'est tout à fait normal d'entendre un gros bruit quand tu positionne la sonde de ton multimètre sur la cosse 5 du tube, étant donné que c'est la grille d'entrée! Et c'est également normal d'avoir 0V en DC.
Le souci ne vient pas de là.
oldamp
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psymon116 a écrit :

J'ai donc un fil rouge sur la pin 8 qui est relié au transfo de sortie, c'est ça le fil de HT? Entre la masse et la pin 8 en continue je suis autour de 1V.


oui. donc tu n'as rien en sortie de redresseuse. elle est apparemment morte.... tu ne vois aucun rougeoiment de filament dedans ? car tu as bien ton 5 V....

Axlslash
Il semblerait que la 6V6 ait reçu (arc électrique interne) vu le dépot de carbone... Et les tensions étant bien élevées, c'est peut être un signe que la 6V6 n'a pas la consommation qu'elle devrait...


oui, il faudrait vérifier la tension de polarisation à la cathode. mais 413 V ça ne m'étonne pas trop sur du Fender... sinon, ce qu'on voit à la base du tube, ça peut être le "getter" si, vu de l'intérieur, c'est brillant comme chromé... certains tubes ont en effet le getter à la base. on ne voit rien en haut, ou ce n'est pas visible sur la photo...quelle est la marque de ce tube ? l'anode me semble bizarre.

ps : je viens de commander du "tweed" chez Mojo. pour un peu moins cher (~ 90 € port compris au lieu de 105), j'ai 2.9 m² chez Mojo alors que chez Tube Town je n'aurais eu que 2.5 m². en plus la grosse différence c'est que le coupon est en 160 cm de large chez Mojo alors qu'il est en 85 cm chez TT. donc on a des chances d'avoir moins de chutes inutilisables avec la grande largeur...
Encore un test, ça marche, et après 15 secondes ça craque, avec un baisse de volume. Pas jusqu'a plus de son (j'ai pas insisté) mais baisse d'un coup.

Donc ça vient des soudures des fils verts... Non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...