Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tant mieux !

Normalement, le layout précise tout ? J'ai pas besoin d'aller relier d'autres points à la masse, ceux indiqués suffisent non ?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Oui tu part en étoile de ce point qui fixe le transfo en même temps
pas besoin de rappeler un point de masse qui ferait doublon et parasite
Ok je fais ça alors. Je poste des photos ensuite histoire de corriger les placements des fils et autres trucs (espérant qu'il n'y ait pas trop de conneries...).

Ce qui me gêne, c'est que sur la version de Mtaya, il relie le volume et à la fois l'entrée jack à la masse, et ce n'est pas indiqué sur mon layout... C'est une histoire d'isolation du jack femelle comme en parlait oldamp ou bien ça se passe autrement ?

Je veux bien suivre bêtement le layout, mais faut pas qu'il me manque des trucs...
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Bah écoute moi j'ai "betement" suivi le guide de Marsh & pour le moment je n'ai pas de ronflette
Bah c'est justement ton raccord qui me met le doute... Ça à l'air bien expliqué chez marsh, j'ai juste schéma+layout moi.. Mais c'est sensé suffire tu me dira.

Bon je finis de câbler, et de poncer mon cab...

Ah oui, quels fils je mets ensembles entre noir, blanc et marron ?

J'ai donc fait la masse en un seul point, et j'ai relié les résistances partant de la lampe pour éviter le bordel en plus...
MeatisMurder
Salut les tweedeux, merci pour la petite pub plus haut pour mon cab Jeff Swanson

Faute de sous je le remets en vente (ou a l’échange) car visiblement je n'aurais jamais l'argent pour y monter un 5E3.

Il est expédiable dans les règles de l'art.

https://www.guitariste.com/for(...)97445

f♯ A♯ ∞
Si quelqu 'un pouvait répondre à ma question... Je vois pas lesquels choisir, c'est le dernier branchement...
Salut.
Axlslash : Pour moi, le brun, noir et blanc que tu montres sur le schéma ne servent à rien dans le circuit. Ils sont raccordés sur le support de la rectifieuse mais ils ne sont pas reliés à elle.
Donc, tu torsades tes trois fils ensemble et tu les raccordes aux bornes correspondantes.
Attention, je ne suis pas pro, attends une confirmation

J'ai une autre question.

J'ai trouvé ça sur le site de Weber

Un tone stack géré par une lampe

Comment pourrais je adapter ce circuit dans un schéma de Tweed 5F1, bien connu de tous?
Je suppose que je dois l'intercaler après le condensateur de liaison(0,022uF) de la deuxième triode. Mais dois je laissé la résistance de 220k? Dois je changer certaine valeur de résistances?
Est ce qu'un tel montage apporte plus de crunch (à cause de la lampe en plus)?
Car je suis un peu déçu du crunch du champ que j'ai construit par rapport au crunch de mon Deluxe qui lui est...monstrueux

Voila, j'espère que je n'accappare pas trop le topic avec mes projets personnels.
Merci
Mattar a écrit :
Salut.
Axlslash : Pour moi, le brun, noir et blanc que tu montres sur le schéma ne servent à rien dans le circuit. Ils sont raccordés sur le support de la rectifieuse mais ils ne sont pas reliés à elle.
Donc, tu torsades tes trois fils ensemble et tu les raccordes aux bornes correspondantes.
Attention, je ne suis pas pro, attends une confirmation.

Merci de ta réponse. Oui c'est ce que j'ai constaté en regardant la datasheet de la 5y3gt. Mais si un courant passe dans le fil, un champ électromagnétique est créé, et donc faut éviter ce champ, en torsadant (ça se fait par deux uniquement non ?)...
Oui, c'est ça. Mais je pense qu'il vaut mieux torsader les trois ensembles que d'en torsader 2 et laissé le dernier seul
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Axlslash a écrit :
Mattar a écrit :
Salut.

Merci de ta réponse. Oui c'est ce que j'ai constaté en regardant la datasheet de la 5y3gt. Mais si un courant passe dans le fil, un champ électromagnétique est créé, et donc faut éviter ce champ, en torsadant (ça se fait par deux uniquement non ?)...

le problème popur te répondre c'est qu'on ne sait pas à quoi correspondent les fils dont tu parles.... il faudrait aussi que tu joignes le datasheet du transfo, ou au moins sa référence, ce qui nous donnerait le sens de ces couleurs !
si les pins ne sont reliées à rien dans la 5Y3, le fait de souder un fil dessus n'entraine aucune circulation de courant donc pas de champ !

pour Mattar : moi, je mettrais ce circuit de tone entre les deux triodes, cad entre le premier 0.022 muF et le potard de volume, en mettant une résistance de 220 k juste entre la sortie du tone et le point haut du potard. normalement ce schéma cathode follower a un gain voisin de 1, donc ça ne devrait pas cruncher plus... mais un champ, quand tu le pousses, ça crunch !
Ok merci pour ta réponse.
Oui, mon champ crunch, mais au 3/4 du volume. J'ai mis une ECC803S aussi, cela explique peut-être le manque de gain?
Et si je rajoute encore un étage. Après l'entrée et le tone stack, je rajouterai ça

Cela commence à faire beaucoup de lampes pour l'alim d'un 5f1, non?
Et est ce qu'une seule 6v6 va accepter tout ça?
oldamp a écrit :
Axlslash a écrit :
Mattar a écrit :
Salut.

le problème popur te répondre c'est qu'on ne sait pas à quoi correspondent les fils dont tu parles.... il faudrait aussi que tu joignes le datasheet du transfo, ou au moins sa référence, ce qui nous donnerait le sens de ces couleurs !
si les pins ne sont reliées à rien dans la 5Y3, le fait de souder un fil dessus n'entraine aucune circulation de courant donc pas de champ !

Oui, je regarde ça en rentrant. Normalement c'est relié à rien...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mattar a écrit :
Ok merci pour ta réponse.
Oui, mon champ crunch, mais au 3/4 du volume. J'ai mis une ECC803S aussi, cela explique peut-être le manque de gain?
Et si je rajoute encore un étage. Après l'entrée et le tone stack, je rajouterai ça

Cela commence à faire beaucoup de lampes pour l'alim d'un 5f1, non?
Et est ce qu'une seule 6v6 va accepter tout ça?

souvent le transfo d'un champ est le meme que celui d'un princeton, donc pourra tenir les quelques mA de HT en plus. pour le 6.3V, si tu veux "économiser" du courant, tu remplaces le voyant "ampoule" par une LED.... il suffit d'intercaler une diode 1N4004 et une résistance de 330 à 470 ohms sur l'un des fils....

sinon, plutot que rajouter une lampe, remplace tout simplement la 220 kohms de la grille de la 6V6 par un potard de 250 kohms.... tu pousses le volume sur les triodes et tu baisses celui de la 6V6 comme ça tu peux faire saturer tes triodes tout en gardant un volume raisonnable. mais le meilleur crunch est celui de la 6V6... donc faut du volume sonore de toute façon ! ! !
Ok. Merci pour tous ces petits trucs
bigfilesystème
une petite anecdote que mon patère (un grand ingé electronicien à la retraite now) m'a raconté dernièrement...
... sur un salon, il présentait, avec son équipe, une invention (je sais plus laquelle, une bagnole modèle réduit, qui se conduit toute seule ou des aiguillages qui se synchronisent tout seul ... ch'ais plus)...
lors de la présentation, il y a eu un condo qui a traversé le chassis, boite, etc... boum!... il est partit à 10 mètres... un gars l'avait monté à l'envers, il était polarisé...
... j'imagine à peine si le gars se penche pour regarder au-dessus du bazar avant que ça pète...
tout ça pour dire que... enfin vous savez quoi... gaffe, parce que j'ai l'impression que ça tâtonne sérieux...
j'ai pas de leçon à donner... je ne me sens pas capable d'en monter un encore tant que j'ai pas tout saisit... pourtant je soude, j'ai fait des pédales, j'ai encore mis la main dans le capot de mon superbass hier pour changer des trucs... mais...
pourtant j'ai une brute de père qui est un fou furieux et qui me rattraper toute mes conneries...
je crois que c'était une machine qui synchronisait automatiquement toutes les arrivées en gare via les aiguillages, BOOM!
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...