Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
une petite anecdote que mon patère (un grand ingé electronicien à la retraite now) m'a raconté dernièrement...
... sur un salon, il présentait, avec son équipe, une invention (je sais plus laquelle, une bagnole modèle réduit, qui se conduit toute seule ou des aiguillages qui se synchronisent tout seul ... ch'ais plus)...
lors de la présentation, il y a eu un condo qui a traversé le chassis, boite, etc... boum!... il est partit à 10 mètres... un gars l'avait monté à l'envers, il était polarisé...
... j'imagine à peine si le gars se penche pour regarder au-dessus du bazar avant que ça pète...
tout ça pour dire que... enfin vous savez quoi... gaffe, parce que j'ai l'impression que ça tâtonne sérieux...
j'ai pas de leçon à donner... je ne me sens pas capable d'en monter un encore tant que j'ai pas tout saisit... pourtant je soude, j'ai fait des pédales, j'ai encore mis la main dans le capot de mon superbass hier pour changer des trucs... mais...
pourtant j'ai une brute de père qui est un fou furieux et qui me rattraper toute mes conneries...
je crois que c'était une machine qui synchronisait automatiquement toutes les arrivées en gare via les aiguillages, BOOM!
un JTM45 sinon rien...
Je confirme, rien est connecté. Je câble donc normalement, et je mets des photos ce soir en rentrant, pour voir si je peux brancher sans que des condos me sautent à la tête

Ah, et la datasheet du pt:

http://html.alldatasheet.fr/ht(...).html
Bon allez, je vais continuer a vous faire peur, j'ai pondu un ptit schéma à partir du Champ 5F1.
J'espère qu'il est assez clair
J'ai ajouté au schéma original (en noir), un tone stack (en vert) et un étage de gain switchable (en rouge) trouvé sur le site de Weber.
Il y a aussi un switch de boost (cathode de V1) et un switch bright comme dans le schéma du Bassman. Et enfin, un potard de 250kA avant la grille de la 6v6 pour gérer le volume sonore.

Ce qui ne figure pas sur le schéma, reste comme l'original (filtrage, redresseuse, transfos...)
Ma question est simple. Est ce que ce schéma peut fonctionner???
Merci
phipessac
Juste pour dire que j'ai fait la modif "master PPIMV" sur ma tête bassman...et bien franchement c'est vraiment très très bien. Super pour obtenir un crunch délicieux sans exploser les murs de la maison.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Bon, j'ai fait des photos rapidement en rentrant, fait nuit déjà...

Je rappelle que c'est mon premier câblage, donc me tuez pas !

En gros...

Encore, le fusible et le lampe, comme je l'ai dit j'ai relié les résistances avant, parce trimballer deux fils jusqu'à la masse merci.

Bon les tubesockets (what's the french word ?) C'est surtout pour savoir si les fils sont assez bien placés...

Sur la dernière donc, j'ai relié les trois fils du PT sans me prendre la tête, étant donné que la 5y3gt n'est pas connecté aux points 3,5,7. La masse est en haut à gauche sur, on voit pas très bien, sorry.

Verdict, je recommence tout ? Je vais avoir peur de le brancher. J'attends demain soir au moins de toutes façons. Et puis le hp c'est forcément en série donc + au + et - au -. Sur le jack le + c'est la tige qui ressort et le moins la grosse partie (la masse), normalement. Et voilà... Que faut il bien serrer, tous ces trucs là...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Axlslash a écrit :
Je confirme, rien est connecté. Je câble donc normalement, et je mets des photos ce soir en rentrant, pour voir si je peux brancher sans que des condos me sautent à la tête

t'es sûr que c'est bien ton transfos ? le TRIAD VPS20-6500 ???

car si tu regardes ses caractéristiques, au secondaire tu as rien que du 20V (montage série) ou 10V (montage parallele) ???? ça ne peut pas fonctionner sur un ampli à lampes ! ! ! ! ! !

VPS20-6500
1. Maximum Power: 130.0VA
2. Primary – Series: 230VAC, 50/60Hz; Parallel: 115VAC, 50/60Hz
3. Secondary - Series: 20.0V CT@ 6.5A; Parallel: 10.0V @ 13.0A
4. Voltage Regulation: 25% TYP @ full load to no load
5. Temperature Rise: 30C TYP (45C MAX allowed)
6. Insulation Resistance: 100MΩ
oldamp
  • oldamp
Mattar a écrit :
Bon allez, je vais continuer a vous faire peur, j'ai pondu un ptit schéma à partir du Champ 5F1.
J'espère qu'il est assez clair
J'ai ajouté au schéma original (en noir), un tone stack (en vert) et un étage de gain switchable (en rouge) trouvé sur le site de Weber.
Il y a aussi un switch de boost (cathode de V1) et un switch bright comme dans le schéma du Bassman. Et enfin, un potard de 250kA avant la grille de la 6v6 pour gérer le volume sonore.

Ce qui ne figure pas sur le schéma, reste comme l'original (filtrage, redresseuse, transfos...)
Ma question est simple. Est ce que ce schéma peut fonctionner???
Merci

pour l'ajout du tone stack, je pense que oui... (je ne connait pas ce schéma, à voir s'il est mieux que le classique tonestack Fender...). pas trop le temps de tout regarder... j'ai faim...
oldamp a écrit :
Axlslash a écrit :

t'es sûr que c'est bien ton transfos ? le TRIAD VPS20-6500 ???

car si tu regardes ses caractéristiques, au secondaire tu as rien que du 20V (montage série) ou 10V (montage parallele) ???? ça ne peut pas fonctionner sur un ampli à lampes ! ! ! ! ! !

VPS20-6500
1. Maximum Power: 130.0VA
2. Primary – Series: 230VAC, 50/60Hz; Parallel: 115VAC, 50/60Hz
3. Secondary - Series: 20.0V CT@ 6.5A; Parallel: 10.0V @ 13.0A
4. Voltage Regulation: 25% TYP @ full load to no load
5. Temperature Rise: 30C TYP (45C MAX allowed)
6. Insulation Resistance: 100MΩ

Nein, quel idiot, je l'ai posté rapidement hier, je pensais que la ref que j'avais précisé suffisait.

De toutes façons, vu que rien est connecté aux fils concernés, no problem apparemment.

Le câblage est comment ?
Bon, j'ai quasiment fini la pose du tweed, je suis content du résultat. Reste à retailler un peu la baffle et fixer la grille dessus.

J'ai envie de brancher... Ça me démange.

Au fait la 12ax7 c'est normal qu'elle rentre pas bien, d'où le système du tube et le ressort ?
oldamp
  • oldamp
axlslash, sur tes photos, on voit des fils jaunes qui vont vers le tubesocket (support de lampe en français!) qui sont bien collés parallelement... c'est pas bon ! tu risque des inductions entre ce qui circule dans ces fils !

sinon, à vue de nez, je n'ai rien vu d'anormal... teste à l'ohmetre entre HT et masse pour voir s'il y a des court-circuits. tu dois voir la valeur monter jusqu'à l'infini( ou très forte valeur) ce qui correspond à la charges des condos de filtrage pendant la mesure, car en position ohmetre ton multi envoie du courant continu pour faire la mesure de résistance (de l'ordre de 1.5V). si pas de court-circuit, tente de brancher, avec le doigt prèt à tout couper ! ceci est fait sous ta seule responsabilité et bien sûr n'engage personne d'autre que toi ! mets des lunettes de protection... mais à priori les chimiques sont dans le bon sens !
Merci d'abord ! Je pensais d'apres les photos sur tad que justement il fallait mieux les faire tous longer les coins, même ensembles. Je vais donc les écarter un peu, en faisant en sorte qu'ils restent tous orthogonaux/parallèles.

Je teste ça ce midi donc. Oui les condensateurs c'est bien la borne positive où il y a la rainure il me semble.

Par contre pour en revenir à la masse j'ai juste suivi le layout, et pas cherché à y relier le potentiomètre de volume et donc l'entree jack.

Si on peut me confirmer pour la lampe de préamp...

Euh, on parle bien du HT à la masse, HT donc secteur ?
oldamp
  • oldamp
la HT c'est la haute tension qui alimente les circuits... en sortie de 5Y3... le secteur, c'est le secteur... rappel du brochage 12AX7 en regardant de dessous, du coté des pins, et ne tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : anode1-grille1-cathode1-filament/filament-anode2-grille2-cathode2-filament.
je branche pas tant que tout à l'air correct. Pourtant j'étais confiant au niveau du montage, j'ai verifié pas mal de fois.

Je regarde ça alors, merci.

Et la 12ax7, l'enfoncement ?
Mr. dickhead
Axlslash a écrit :
je branche pas tant que tout à l'air correct. Pourtant j'étais confiant au niveau du montage, j'ai verifié pas mal de fois.

Je regarde ça alors, merci.

Et la 12ax7, l'enfoncement ?

ba le probleme c'est que tu seras le seul a dire si c'est correct ou pas . Avec des photos posté sur internet on en saura rien , c'est a toi d'etre sur .

Documente toi , vérifie les connexions avec un multimetre et le schéma (ou layout)

Maitenant je te disais car tes questions parraissaient étrange .

maitenant si aprés coup tu ne vois rien d'anormale , vas y mais avec prudence

conseil : perso au premier allumage je branche toujours dans une piece avec une prise de terre fonctionnelle ! parce que si c'est pas le cas et que tu as un soucis , ca peut faire mal . Je me met toujours a l'aise , sur une table avec juste l'ampli posé dessus et une load box (résistance de puissance) pour éviter d'avoir le cable HP qui traine . J'allume, vois si rien ne crame , je vérifie les tensions .

Mais bon je dois avouer etre un peu parano avec ces amplis a tubes
oldamp
  • oldamp
hi hi oui, faudrait la combi de démineur

pour la 12AX7, ça doit rentrer sans trop forcer mais un peu. vérifie qu'il n'y a pas de pattes tordues ou pas bien alignées... si tu en as une de tordue, attention pour la redresser, ça casse facilement, au niveau du passage dans le verre. et pis faut bien mettre les pins en face des trous ! il y a un vide qui sert de repère ! comme s'il manquant une pin ! ! ! ! !

et oui, pour les couleurs de fils j'avais déja fait la remarque... là on a du mal à suivre les circuits....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...