Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Des queues d'arondes, j'en avais fait à la main (à la scie sauteuse et à la lime) sur le Champ 5C1, mais c'est du boulot.
Et puis le résultat n'est pas parfait, donc obligé de combler avec de la patte à bois.

Avec de belles queues d'aronde, on peut se permettre de faire un vernis naturel et utiliser un joli bois comme ce que tu nous a montré. De magnifiques cabs.

TakeItSlow a écrit :
Par rapport au prix que coûte un cab, je trouve que ça vaut le coup. Il faut avoir une défonçeuse, une scie circulaire... machines que j'ai déjà depuis bien longtemps.

Comme je n'ai pas de scie circulaire, ce que je fais, c'est que je coupe au plus prêt a la scie sauteuse et je fini avec un guide à la défonceuse. Ça me fait des coupes impeccables.

Mais bon, je suis en appart. et j'ai hâte de changer. Car pour bricoler, c'est loin d'être l'idéal. Parfois, je tire une rallonge de 20m jusqu'à mon box, mais un véritable atelier ce serait bien mieux !

Pour revenir au concret, ce week end, j'espère terminer les modifs de mon Champion 600 made in China ! Ce sera un hybride entre un tweed et un blackface avec 5 switches pour toute une palette de sons entre les deux modèles et surtout un HP Weber 8F150, énorme, qui m'a obligé à déplacer un support de lampe et le transfo de sortie. Je vous ferai un petit compte rendu quand ce sera fini.

PS: Elles sont super belles tes planches de pin TakeItSlow !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'envie ces belles menuiseries moi aussi ! mais bon, comme slowhand, je suis en appart, alors pour les gros travaux sales, je dois faire ça à la cave... les queues droites, je les fais aussi à la scie sauteuse, finition râpe et.... enduit ! ! !
mais on y arrive ! je me rattrape sur l'électronique !
et voilà ce que ça donne :
le cab monté et prêt pour l'habillage.
[img][/img]
le chassis hybride de deluxe (préamp 6SC7 et puissance 2 x 6V6) et de Pro (tone trebble/bass et PI paraphase) de la génération wide panel.
HP 12" CTS de 1972.
[img][/img]
le grillcloth uni style wide panel.
[img][/img]
et je ne suis pas trop mécontent de mes angles !
[img][/img]
slowhand73
Tu peux nous mettre les images directement en grand comme ça oldamp :

code: (j'ai ajouté des espaces pour que le texte s'affiche)
[ img ]http://images.imagehotel.net/5p6jt9hfol.jpg[ /img ]

Tes angles sont super propre. Mais tu t'es un peu fait avoir comme moi au début : Fender fait le raccord à l'horizontale, le long de l'arête :
http://www.gryphonstrings.com/(...)2.jpg
(Désolé, je n'ai pas trouvé mieux comme photo)
oldamp
  • oldamp
hihi, il suffit de cliquer dessus et tu les as en encore plus grand ! ! et je trouve que ça tient moins de place dans le topic....
bigfilesystème
super le cab oldamp, avec les moyens du bord... car fallait être motivé pour faire les queues droites à la scie ...

... par contre je suis pas fan de la crillcloth... la Oxblood w/ Gold Stripe est tellement plus belle
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • oldamp
bigfilesystème a écrit :
super le cab oldamp, avec les moyens du bord... car fallait être motivé pour faire les queues droites à la scie ...

... par contre je suis pas fan de la crillcloth... la Oxblood w/ Gold Stripe est tellement plus belle

merci . Pour le grillcloth, effectivement j'ai été un peu déçu en ouvrant le colis... c'est un vulgaire tissus de coton marron, et comme je l'ai déja dit, payer ça 20 $ + port chez mojotone alors que ça doit se trouver à 5 € au marché St Pierre dans le 18eme.... Bon, comme je ne trouvais le vrai tweed que chez eux j'en ai profité pour prendre le grillcloth ( tweed épuisé chez tubetown et c'est du "tolex" façon tweed chez TAD...).
j'ai choisi cette couleur car elle est "périod corect" avec les wide panel. le oxblood c'est à partir des narrow panel... enfin, le cadre supportant le grillcloth est amovible (maintenu par du scratch!) donc je peux très bien en faire un autre avec du oxblood !
Autre différence entre les grillcloth, le marron est un peu moins "transparent" aux aigus il me semble.... ça peut changer légèrement le tone de l'ampli.
Barna-bee
(aucun rapport mais il paraît qu'Oldamp fait des amplis poilus... J'dis ça, j'dis rien, notez)

B.
TakeItSlow
Mojotone ont aussi du tolex façon tweed... J'ai failli me faire avoir, avant de rectifier le tir...

Alors, voilà peut être ce qu'on trouvera sur mon clone:
Du Levant Navy Blue -pourrait passer pour du noir mais en fait, non!-

Avec grill cloth BluesB.

Et du pipping blanc: 5mm en dessous (pour le caisson HP) et 3mm au dessus

Et pour rester chez Fender, sans doute étui guitare...

Et pour rester encore plus dans le Tweed de ce topic

Et le grill cloth dont vous parliez juste avant

Mon clone Bassman aura soit un look "Marshall" bleu marine avec grill cloth gris et pipping blanc, soit un look tweed "classique" (sans pipping!).

Bon week end à tous!
oldamp
  • oldamp
j'ai recouvert un Princeton en bleu marine, ça rend bien. c'est moins tristounet que noir.
Brigido
300 pages !

ça tweed à mort par ici
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
Hi Hi ! ben oui ! ça vient peut être que cloner un Tweed c'est bien plus facile qu'un blackface ! tu n'as ni reverb ni vibrato (enfin, il y a le tremolux et le vibrolux quand meme...) et un seul tone stack au pire ! et je parle d'expérience, j'ai fait des deux... un board de super reverb BF, il y a du monde dessus et ça te fait aussi 10 potards à cabler (plus celui de bias !).
bigfilesystème
... et puis ça sonne moins bien

... pendant 2 ans j'ai eu un super clone de vibroverb... beau clean, super reverb... très jolie... mais j'avais pas les sensations... je l'ai revendu...

... il y en a qui jure que part ça... j'ai du mal... du moins je préfère de loin le clean mojo tweed...
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
oldamp a écrit :
Hi Hi ! ben oui ! ça vient peut être que cloner un Tweed c'est bien plus facile qu'un blackface ! tu n'as ni reverb ni vibrato (enfin, il y a le tremolux et le vibrolux quand meme...) et un seul tone stack au pire ! et je parle d'expérience, j'ai fait des deux... un board de super reverb BF, il y a du monde dessus et ça te fait aussi 10 potards à cabler (plus celui de bias !).

+1! C'est clair qu'un blackface c'est beaucoup plus long à faire qu'un tweed. Entre un tweed deluxe et un deluxe reverb y'a un paquet d'heures de montage d'écart... Moi j'aime les deux mais je reconnais la supériorité des tweeds quand il s'agit de dynamique... ET les Marshall...
TakeItSlow
Hello,

J'ai un petit doute les zamis...

Mon cab HP sera comme ça, en Tweed (ou alors en Tolex Navy Blue )

Quelle tête lui irais le mieux?
1 - 2

3 - 4

5

Tweed ou style Marsh, puisque je fais moi même, je ne sais pas trop ce qui peut être sympa (j'ai pas l'habitude des amplis lampes ). Le 2 reste dans l'esprit Tweed il me semble mais les autres...

Si vous pouviez m'aider à choisir ça serait sympa.
J'aime bien le "classique"2 mais aussi le 5 ou le 4... Je sais bien que ce n'est pas vital et qu'il vaudrait mieux avoir un clone Bassman qui sonne qu'un beau clone Bassman qui ne sonne pas mais bon, imaginons qu'il sonne bien alors, si je pouvais en plus le faire "beau"...

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Pour avoir un look retro à fond, je choisirais le dernier
bigfilesystème
fait un half-stack tweed... pour du bassman ça s'impose... le reste no way...

sur tes dessins, les potards sont en facade ...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...