Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello, je vois qu'on parle de moi
Y'a pleins d'infos sur les SP6 et leurs mods ici :https://www.guitariste.com/forums/guitare,vht-special-6,361310.html
Le schéma du SP6 Ultra est dans le manuel, et c'est bien un VVR, le potard c'est "Watts" (après mods : http://farm8.staticflickr.com/(...)o.jpg)
Je préfère les 10" moi-même, mais le 12" du Ultra a quelques intérêts, déjà un bon rendement il me semble (bien plus que le 10" du combo standard) et le niveau de grave peut être calmé avec le filtre "depth" donc pas un mauvais choix.
S'en servir pour s'approcher des tweeds n'est pas simple malgré les similitudes, car les transfos sont surdimensionnés, le filtrage plus important, donc plus de réserve, de graves claquants et pas compressés, pas de redresseuse etc.
Bref une grande partie -si ce n'est la plus grande- du truc fut de simuler une alimentation plus "vintage", sur les conseils de Vintageamps que je remercie encore (je ne pensais pas que ça s'entendrait autant)
C'est une bonne base, mais y'a du taf, et le câblage pas terrible, donc pour le modifier c'est un bon choix, mais comme ampli à trimballer partout sans modifications, je ne recommande pas, mieux vaut le SP6 standard plus simple mais y'a pas de VVR .
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Voilà, kleuck a tout résumé

TakeItSlow
Bonsoir à vous,

En attendant mon clone Bassman 5F6A format tête de chez Ceriatone(avec PPIMV ) et mon cab enceinte format 5E8 Twin Weber avec deux 12F150, je vous envoie ici, si vous le voulez bien, la construction du cab tête. Au lieu de payer 120 € chez Ceriatone (bien plus cher chez Mojo ou TT par exemples) -et augmenter aussi par la même le prix de l'envoi-, j'ai préféré investir dans la machine qui fait les queues d'aronde.

Après plusieurs essais

J'ai pu attaquer sur mon pin massif

On colle l'ensemble bien d'équerre

On nettoie un peu pour voir ce que ça donne

Et on a donc la future tête avec son panneau de contrplaqué pour l'avant ainsi que l'alu 1mm pour isoler (sous le châssis)

Me reste à voir quel style pour les ouvertures...

Sinon, j'ai contacté Alex pour son atténuateur. Il n'envoie donc pas en dehors des US et je ne connais personne là bas

PS Si vous voulez que j'édite et enlève les photos du futur "Tweed", dites le moi, pas de souci...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Très joli !
Chère la machine ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
J'allais poser la question du prix. J'ai failli investir l'année dernière, mais ce que j'avais trouvé m'avait un peu calmé.

Sinon, très belle réalisation. Bravo !
TakeItSlow
Hello à vous,

Merci pour les compliments.

Là, c'est une petite machine, appelée gabarit à queue d'aronde, qui fait jusqu'à 30 cm de large, payée 149€. Il y a aussi celle qui fait jusqu'à 60 de large mais elle était en rupture de stock, malheureusement, à 189€.

Par rapport au prix que coûte un cab, je trouve que ça vaut le coup. Il faut avoir une défonçeuse, une scie circulaire... machines que j'ai déjà depuis bien longtemps.
J'en ai eu pour 20€ de bois (pin massif) chez un marchand de bois, 5€ chez un menuisier pour la mise à épaisseur (j'ai aussi un petit rabo-dégauchisseuse mais les 21cm de profondeur ne passait pas sur ma petite machine)... Et le contreplaqué 15mm pour l'avant et 10mm pour l'arrière, c'est des chutes.
Donc mon cab "Bassman", pour l'instant, 174€.
Et quand on voit ça...
http://www.miyakodesigns.com/
... ça donne presque envie d'ouvrir une entreprise

PS Réception il y a juste une heure de ma commande Mojo: Tolex Navy Blue, Tweed, Bluesbreaker grill cloth et Oxblood... Je vais de ce pas regarder ça de plus près.
slowhand73
TakeItSlow a écrit :
Et quand on voit ça...
http://www.miyakodesigns.com/
... ça donne presque envie d'ouvrir une entreprise

C'est clair. Quand je me dis que j'ai envi de changer de boulot, c'est une des choses à quoi je pense.

Tu l'as trouvé où ton guide ? Pour le reste, j'ai ce qu'il faut (manque le rabot).
bigfilesystème
le handmade et la machine... j'étais justement en train de faire des recherches et je cherchais la traduc de "finger joint" ... je trouvais que des machine outil hors de prix au states...

... clair que c'est intéressant...

Take---> ça marche pas avec des tenons?... des 0,6mm sur du 1,8mm par exemple?
c'est ton cab Bassman que l'on voit?... tu n'as pas été tenté de l'incliner?
un JTM45 sinon rien...
TakeItSlow
Le gabarit vient de là
http://www.outillage2000.com/D(...).html

Et la "Rolls"...
http://www.outillage2000.com/-(...).html

Toi aussi t'as envie de changer de boulot slowhand73? Bienvenue au club! Une entreprise de cabs made in France...

bigfilesystème: je comprends pas trop "0,6mm sur du 1,8mm" et quand tu parles de "tenons", tu parles de tenons droits? Sinon, incliner le cab? Non, pas pensé et pas voulu non plus car le cab HP sera incliné, lui, dans le pur style Fender Tweed Twin (je crois) donc là, je me suis dit qu'une tête "droite" irait mieux (en tout cas, il me semble qu'elle est droite)
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_2840

PS Top le Mojo! J'ai hâte de recevoir le cab avec les HP et la tête Ceria. Mon cab HP Weber est en Tweed -donc achat de Tweed chez Mojo pour la tête- et avec grill cloth Salt & Pepper. Pourquoi? Je voulais voir à quoi ressemblait le S&P et j'ai surtout acheté du grill cloth Oxblood chez Mojo pour avoir le même sur le caisson de tête et le cab HP (j'ai eu peur que cela ne soit pas le même entre Weber et Mojo). Et si le Tweed ça ne me va pas, j'ai le Tolex Levant Navy Blue qui recouvrira et la tête et les HP avec le grill cloth Bluesbreaker...
bigfilesystème
thx pour le lien...

Sorry, je voulais parler de tourillons... je suis pas balèze dans ce domaine... avec des tourillons, tu pense que ça le ferait pas?... peut-être trop fragile?...
un JTM45 sinon rien...
slowhand73
J'ai fait mes cab avec des tourillons et de la bonne colle à bois. Si tes planches sont bien coupée le collage tiendra. J'avais mis du diametre 6 ou 8mm.

Le reste est là : http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/

Merci pour le lien outillage2000. Je connaissais cette boutique en plus. J'vais failli acheter ma défonceuse ici, mais j'avais pris une Perles chez Oootix (boutique ebay de mémoire).
bigfilesystème
...

ton travail sur le chassis du diaporama est

pour revenir à l'élec... je fait un circuit imprimé pour le 5F1... ya plus qu'a souder les composants/entrées/sorties dessus...

comme je suis pas encore un grand pro de la soudure, ça me facilite le truc... j'ai pas plein de composants à souder ensemble... en plus sur le board, il y aura une couche d'étamage... j'ai mis (r12) un ajustable pour le feedback... mais je sais pas si je vais l'utiliser...

... mais rien ne garantit que ça marche, c'est mon premier
un JTM45 sinon rien...
TakeItSlow
Bravo pour le boulot (sur le châssis et le reste)!!!

Des tourillons, ça peut aller je pense, comme des lamellos (lamelles) qui eux seront invisibles mais les queues d'aronde sont... plus jolies (au moins, et peut être un peu plus solides faudrait demander à un artisan du bois pour être sûr).
slowhand73
Des queues d'arondes, j'en avais fait à la main (à la scie sauteuse et à la lime) sur le Champ 5C1, mais c'est du boulot.
Et puis le résultat n'est pas parfait, donc obligé de combler avec de la patte à bois.

Avec de belles queues d'aronde, on peut se permettre de faire un vernis naturel et utiliser un joli bois comme ce que tu nous a montré. De magnifiques cabs.

TakeItSlow a écrit :
Par rapport au prix que coûte un cab, je trouve que ça vaut le coup. Il faut avoir une défonçeuse, une scie circulaire... machines que j'ai déjà depuis bien longtemps.

Comme je n'ai pas de scie circulaire, ce que je fais, c'est que je coupe au plus prêt a la scie sauteuse et je fini avec un guide à la défonceuse. Ça me fait des coupes impeccables.

Mais bon, je suis en appart. et j'ai hâte de changer. Car pour bricoler, c'est loin d'être l'idéal. Parfois, je tire une rallonge de 20m jusqu'à mon box, mais un véritable atelier ce serait bien mieux !

Pour revenir au concret, ce week end, j'espère terminer les modifs de mon Champion 600 made in China ! Ce sera un hybride entre un tweed et un blackface avec 5 switches pour toute une palette de sons entre les deux modèles et surtout un HP Weber 8F150, énorme, qui m'a obligé à déplacer un support de lampe et le transfo de sortie. Je vous ferai un petit compte rendu quand ce sera fini.

PS: Elles sont super belles tes planches de pin TakeItSlow !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...