Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci brigido pour cette review qui m'éclaire et m'encourage dans le choix d'un 5 f4, bravo à Twisting Crow pour cette réalisation d'expert . Un autre choix de deux HP de 10 peut il à ton avis , sans dénaturer le son d'un super amp lui donner un peu plus de coffre dans les basses ?
j'ai chez moi deux hp de chez eminence (je sais sacrilège, ce sont deux céramiques ) un ragin cajun et un copperhead qui font bien le complément utilisés avec ma tête Goodsell super 17 mk2 (deux el 84).
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Super review, Brigido. Je serais bien venu :-)
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
Hey les Tweedeux !

Cet après midi, j'ai pu tester le nouveau 5F4 de Twisting Crow et surtout le comparer à mon Bandmaster pour évaluer les différences entre ces deux amplis au circuit identique.
Tout d'abord, comme toujours, le boulot de Fred est exemplaire, un ampli magnifique, Cab Jeff swansson, 2 HP 10" VOR Alnico 25 watts (93 db), transfos Classictone, lampes 5881.
Ce qui frappe d'entrée c'est la différence de "coffre" entre les deux amplis, le troisième HP du Bandmaster apporte plus de projection et surtout un rendement dans les basses beaucoup plus important. Ce n'est pas forcément mieux ou moins bien, c'est différent, c'est une question de goût. Le Super semble plus sec, plus tendu, ce qui peut être aussi une qualité (selon ce que l'on cherche).
Ensuite, la différence majeure, reside dans les lampes choisies. La personne qui a commandé cet ampli à Fred a voulu qu'il soit équipé de 5881 en puissance (je pense que le 5F4 est équipé originellement de 6L6).
A réglage égal, le Bandmaster (équipé quand à lui de 6L6) crunchait beaucoup plus (vraiment beaucoup plus).
A part ces deux différences majeures, les deux amplis sont bien entendu très proches en terme de "grain". Certainement le circuit le plus polyvalent de la serie des Tweeds, hyper dynamique, puissance "intermédiaire" autour de 25 watts (un peu moins pour le Super avec des 5881), aussi à l'aise avec des simples (entrée normal) qu'avec des doubles (entrée bright). Un grain très plein, avec des gros et beaux mediums, un clean "retro" imbattable pour toutes les musiques "vintage", un crunch de folie pour jouer du blues et du rock old school. Bref, le top du top.
Merci aussi à Jimijo du forum qui est venu faire le boeuf avec nous, on a fait une "Tweed Battle" du feu de dieu (Bandmaster VS Super, Yo Mama !). Les guitares utilisées étaient : Strat RI 62, Strat Deluxe, Gibson Les Paul Deluxe de 1973, Telecaster Custom 62, Flying V Dillion, Tokai ES 160 (335), Tokai LS 80 (Les Paul)...
Mes oreilles font encore BBBBZZZZ, mais c'était bon (pas d'atténuateur, des vrais puristes quoi ).

Petite photo à l'arrache avec un téléphone pour vous donner une idée de la différence de gabarit entre le Super et le Bandmaster :

By brigido at 2012-04-08

Pinaise comme ça devait être bon ça
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ah zut! j'ai cliqué au moins dix fois avant de voir que ce n'était pas un lien Ytube ! ! !
Donc on n'a que le plumage, mais j'aurais bien voulu une idée du ramage Ca met l'eau à la bouche (ou aux oreilles...).
Mon DIY avance, j'en suis au choix de la redresseuse. je viens de voir que mes 5Y3 sont des GB de Mazda, donc à chauffage indirect... et je viens d'acheter une paire de CTS alnico 12" de 72, pour voir... parait que CTS c'est pas terrible en céramique mais très bon en alnico... bon, ok, ce n'est pas "periode correct", mais pas pire qu'un weber de 2012...
J'ai commandé le tweed et le grillcloth chez Mojotone, moitié prix que TAD...

[img][/img]
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il cet ampli (Voir lien ci-dessous) ?

Un Champ Fender made in Japan avec une 6V6 et une 12AX7 qui ferait 12W (??) avec réglage bass & Treble.

Vous savez quel-est la taille du HP et la date de fabrication ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1202
Spraynasal
L63/64 a écrit :
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il cet ampli (Voir lien ci-dessous) ?

Un Champ Fender made in Japan avec une 6V6 et une 12AX7 qui ferait 12W (??) avec réglage bass & Treble.

Vous savez quel-est la taille du HP et la date de fabrication ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1202

J'ai trouvé ça :

http://zzox.blogspot.fr/2007/0(...).html

Et ça :

http://blog.goo.ne.jp/jgraydon(...)ee36e

Et ça : http://www.arpeggio-gakki.co.j(...)/4586

Donc à priori Fender Japan aurait sorti ça vers 1991 (?)

Et le HP semble être un 8".

Vala vala.

Sinon je sais que Fender Japan a sorti un champ avec une reverb, mais y'a 4 contrôles, ce qui n'est pas le cas ici !

Vala vala
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Merci à vous tous,

C'est vrai qu'en ce moment je n'ai pas autant de temps que d'habitude pour faire des recherches, je viens de récuperer ma femme qui s'est explosé le plateau tibial au ski. Elle doit resté couchée deux mois après une très lourde opération de reconstruction du genou et du plateau tibial qui a explosé en 14 morceaux.

Greffe d'os, plaques et 40 cm de cicatrice.... Elle s'est pas loupée !

Je dois donc tout faire à la maison, c'est pas simple.... Heureusement, je travaille sur place, si non, elle ne pourrait pas resté seule ici et ce ne serait pas très bon pour son moral d'être en centre de rééducation à se faire chier....

Merci encore pour votre aide !
bigfilesystème
L63/64 a écrit :
Merci à vous tous,

C'est vrai qu'en ce moment je n'ai pas autant de temps que d'habitude pour faire des recherches, je viens de récuperer ma femme qui s'est explosé le plateau tibial au ski. Elle doit resté couchée deux mois après une très lourde opération de reconstruction du genou et du plateau tibial qui a explosé en 14 morceaux.

Je dois donc tout faire à la maison, c'est pas simple.... Heureusement, je travaille sur place, si non, elle ne pourrait pas resté seule ici et ce ne serait pas très bon pour son moral d'être en centre de rééducation à se faire chier....

argh la tuile!... mauvais moment à passer... et moins de temps à chasser et gaser le tweed... remarque, ton portefeuille te remerciera...

pour le tweed Japan plus haut, pour moi le seul intérêt, serait de le toucher au prix d'un champion600...

la review du 5F4 Bri... ça me conforte dans l'idée du son que je me fait... je vais bientôt l'écouter en live... il avance bien...

par contre pour le cab, c'est pas fait, mon pote menuisier c'est cassé le pied (décidément)... donc peut-être je vais en commander un... peut-être chez Swansson, faut voir les prix... ou me le faire, je suis pas pressé...
un JTM45 sinon rien...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
L63/64 a écrit :
Merci à vous tous,

Ah mince...
Prends soin de Mme, c'est bien plus important que la zik, le matos et tout ça...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Spraynasal
jerem37 a écrit :

Prends soin de Mme, c'est bien plus important que la zik, le matos et tout ça...

Ah oui au fait, j'avais auparavant mentionné la vibration de mon 5E3, c'est résolu, c'était juste le panneau arrière que j'avais mal revissé ... Donc tout va bien dans le meilleur des mondes
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
L63/64 a écrit :
Merci à vous tous,

Oufff, ça doit faire mal tout ça Souhaitons lui de pouvoir gambader à nouveau au plus vite, courage !
Les tâches ménagères sont nettement moins fun que les tâches "tweedagères" . Un mauvais moment à passer pour toi JM, donne nous de tes nouvelles entre deux lessives
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
tequillacaster a écrit :
Merci brigido pour cette review qui m'éclaire et m'encourage dans le choix d'un 5 f4, bravo à Twisting Crow pour cette réalisation d'expert . Un autre choix de deux HP de 10 peut il à ton avis , sans dénaturer le son d'un super amp lui donner un peu plus de coffre dans les basses ?
j'ai chez moi deux hp de chez eminence (je sais sacrilège, ce sont deux céramiques ) un ragin cajun et un copperhead qui font bien le complément utilisés avec ma tête Goodsell super 17 mk2 (deux el 84).

Je ne connais pas les HP que tu cites, mais je ne penses pas que le seul fait de changer de HP puisse te donner un gain énorme dans les basses. Je pense que les 3 HP du Bandmaster et son cab plus volumineux ont justement été pensés pour réaliser la version la plus "joufflue" du fameux circuit commun aux Super, Pro et Bandmaster.
Je pense que le Bandmaster a le meilleur du Pro et du Super, des bonnes basses, une bonne projection et la nervosité des 10 pouces.
Le veritable avantage du Super sur le Bandmaster est pour moi son poids et son encombrement réduit. Mais je préfère le Bandmaster pour les raisons citées plus haut (c'est subjectif bien sûr).
Il n'est pas exclu aussi, que le choix des lampes de puissance puisse avoir une grande influence sur le son. Peut être que les 6L6 génèrent plus de basses que les 5881 ?
Comme je le disais aussi dans mon post précédent, le Bandmaster crunchait autant à 5 au volume que le Super à 9 (avec le même type de lampes en préamp, 12 AY7, 12AX7 et avec les mêmes reglages de tone stack).

@Denis : On a pensé à toi (et parlé de toi aussi ) ! Thierry a finalement réussi à débugger son Vibrolux Blackface, essai prévu dans quelques temps.
Je vais te contacter en MP pour te parler de mon projet de changement de transfo de sortie pour mon Bandmaster (pour pouvoir l'utiliser avec l'Alex Attenuator en 8 Ohms). Twisting Crow se propose de m'aider dans cette manip, et je voulais ton avis technique la dessus (tu as quand même le copyright sur cette "Bandmachine" ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
Hey!
Pour répondre aux deux posts de Brigido au sujet de notre mini tonefest tweedesque du sud-ouest...

Un moment bien sympa où on a fait péter les watts avec différentes grattes, différents volumes, différents styles aussi. A chaque fois ces amplis font mouche, y'a pas à dire, le tweed c'est quand même le summum de la dynamique. Aucun autre genre d'ampli n'égale la dynamique de ces engins, ni les blackface, ni les Marshall et je les connais tous très bien. Le tweed c'est la réaction à l'état brut d'un circuit face au jeu d'un guitariste. On attaque tout doux aux doigts et c'est clean, ça glisse. On attaque un peu plus et ça commence à ronronner. On attaque franchement et là ça grogne. Et à chaque fois c'est impardonnable sur les erreurs d'attaque ou de placement des doigts. Je ne sais plus qui me disait un jour qu'un bon ampli ne servait pas à devenir un meilleur joueur, mais clairement s'il avait joué un tweed il aurait changé d'avis: pour quelqu'un qui veut vraiment progresser sur son instrument un tweed est le medium idéal car il laisse tout entendre, les points forts d'un jeu et ses faiblesses. Bref, de grands amplis!

Pour ce qui est de la différence entre le Bandmaster et le Super je trouve pour ma part qu'il est difficile de vraiment trancher. L'évidence c'est que le cabinet du Bandmaster étant plus grand son rendu des basses est évidemment accru. La présence d'un HP de plus ajoute encore de la présence, et pas seulement dans les basses, mais dans tous les spectres. Et je pense que si l'on comparait le Bandmaster au Bassman on arriverait aux mêmes conclusions: un cab plus grand et un HP de plus pour les mêmes incidences sonores. Pour autant le Super ne manque absolument pas de basses, il est très homogène et délivre un vrai délice sonore. Il faut se livrer à une comparaison directe avec le Bandmaster pour se dire que le 5E7 a plus de basses, mais le 5F4 pris seul est bien efficace et fourni sur tous les spectres, aucun doute là-dessus!

La comparaison entre le 5E7 et le 5F4 (désolé ça va plus vite...) s'arrête là pour moi. Je ne suis pas un scientifique, je ne l'ai jamais été, mais en tant que fan d'amplis je ne peux pas me résoudre à en dire plus car les conditions d'une vraie comparaison n'étaient pas réunies. On aurait dû pour cela utiliser exactement les mêmes lampes dans chaque ampli, régler le bias en fonction, utiliser les mêmes HP aussi. Alors et seulement alors on aurait pu en dire plus sur le crunch qui arrive plus ou moins vite selon le modèle etc. Le 5F4 que j'ai monté est équipé en NOS et les 5881 sont données pour une puissance de 23 watts contre les 30w des 6L6 habituellement utilisées dans ce circuit. Ça ça fait déjà une énorme différence. Ensuite les VOR font 93dB, les Weber de Brigido doivent être à 98dB, encore une fois, énorme différence. Et enfin, le 5F4 a été terminé samedi, essayé dimanche... Donc avec 30 minutes de rodage contre combien d'heures pour celui de Brigido? En sachant que les caractéristiques sonores d'un ampli changent quand même pas mal dans les 20 premières heures et que le son s'arrondit généralement au fur et à mesure que chaque composant trouve sa place et son rôle dans le circuit qui lui est affecté.

Bref, un très bon moment avec des amplis qui ont le mojo et qui nous ont rappelé les plus grandes heures des vieux bluesmen et du début du rock!
Brigido
twistingcrow a écrit :
Hey!
Pour répondre aux deux posts de Brigido au sujet de notre mini tonefest tweedesque du sud-ouest...

Un moment bien sympa où on a fait péter les watts avec différentes grattes, différents volumes, différents styles aussi. A chaque fois ces amplis font mouche, y'a pas à dire, le tweed c'est quand même le summum de la dynamique. Aucun autre genre d'ampli n'égale la dynamique de ces engins, ni les blackface, ni les Marshall et je les connais tous très bien. Le tweed c'est la réaction à l'état brut d'un circuit face au jeu d'un guitariste. On attaque tout doux aux doigts et c'est clean, ça glisse. On attaque un peu plus et ça commence à ronronner. On attaque franchement et là ça grogne. Et à chaque fois c'est impardonnable sur les erreurs d'attaque ou de placement des doigts. Je ne sais plus qui me disait un jour qu'un bon ampli ne servait pas à devenir un meilleur joueur, mais clairement s'il avait joué un tweed il aurait changé d'avis: pour quelqu'un qui veut vraiment progresser sur son instrument un tweed est le medium idéal car il laisse tout entendre, les points forts d'un jeu et ses faiblesses. Bref, de grands amplis!

Pour ce qui est de la différence entre le Bandmaster et le Super je trouve pour ma part qu'il est difficile de vraiment trancher. L'évidence c'est que le cabinet du Bandmaster étant plus grand son rendu des basses est évidemment accru. La présence d'un HP de plus ajoute encore de la présence, et pas seulement dans les basses, mais dans tous les spectres. Et je pense que si l'on comparait le Bandmaster au Bassman on arriverait aux mêmes conclusions: un cab plus grand et un HP de plus pour les mêmes incidences sonores. Pour autant le Super ne manque absolument pas de basses, il est très homogène et délivre un vrai délice sonore. Il faut se livrer à une comparaison directe avec le Bandmaster pour se dire que le 5E7 a plus de basses, mais le 5F4 pris seul est bien efficace et fourni sur tous les spectres, aucun doute là-dessus!

La comparaison entre le 5E7 et le 5F4 (désolé ça va plus vite...) s'arrête là pour moi. Je ne suis pas un scientifique, je ne l'ai jamais été, mais en tant que fan d'amplis je ne peux pas me résoudre à en dire plus car les conditions d'une vraie comparaison n'étaient pas réunies. On aurait dû pour cela utiliser exactement les mêmes lampes dans chaque ampli, régler le bias en fonction, utiliser les mêmes HP aussi. Alors et seulement alors on aurait pu en dire plus sur le crunch qui arrive plus ou moins vite selon le modèle etc. Le 5F4 que j'ai monté est équipé en NOS et les 5881 sont données pour une puissance de 23 watts contre les 30w des 6L6 habituellement utilisées dans ce circuit. Ça ça fait déjà une énorme différence. Ensuite les VOR font 93dB, les Weber de Brigido doivent être à 98dB, encore une fois, énorme différence. Et enfin, le 5F4 a été terminé samedi, essayé dimanche... Donc avec 30 minutes de rodage contre combien d'heures pour celui de Brigido? En sachant que les caractéristiques sonores d'un ampli changent quand même pas mal dans les 20 premières heures et que le son s'arrondit généralement au fur et à mesure que chaque composant trouve sa place et son rôle dans le circuit qui lui est affecté.

Bref, un très bon moment avec des amplis qui ont le mojo et qui nous ont rappelé les plus grandes heures des vieux bluesmen et du début du rock!

Tout à fait d'accord avec tout ça, les HP, le reglage de bias, les lampes ont une influence considérable sur le son final (la comparaison de deux amplis est toujours délicate car soumise à trop de facteurs différents). Mais comme je le disais, le grain du circuit est bien présent dans les deux amplis. Après, le rendu des basses, la projection, c'est vraiment une question de besoins et de goûts. Et effectivement, le Super ne manque pas de basses bien sûr, il en a juste moins que le Bandmaster (j'éspère que tout le monde l'avait compris comme ça). L'essentiel est de toute façon là dans les deux cas, la dynamique, la "presence" sonore qui percera tous les mixes, le crunch légendaire.

Alors Fred, prochaine battle, Bandmaster VS Bassman ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...