Hey les Tweedeux !
Cet après midi, j'ai pu tester le nouveau 5F4 de Twisting Crow et surtout le comparer à mon Bandmaster pour évaluer les différences entre ces deux amplis au circuit identique.
Tout d'abord, comme toujours, le boulot de Fred est exemplaire, un ampli magnifique, Cab Jeff swansson, 2 HP 10" VOR Alnico 25 watts (93 db), transfos Classictone, lampes 5881.
Ce qui frappe d'entrée c'est la différence de "coffre" entre les deux amplis, le troisième HP du Bandmaster apporte plus de projection et surtout un rendement dans les basses beaucoup plus important. Ce n'est pas forcément mieux ou moins bien, c'est différent, c'est une question de goût. Le Super semble plus sec, plus tendu, ce qui peut être aussi une qualité (selon ce que l'on cherche).
Ensuite, la différence majeure, reside dans les lampes choisies. La personne qui a commandé cet ampli à Fred a voulu qu'il soit équipé de 5881 en puissance (je pense que le 5F4 est équipé originellement de 6L6).
A réglage égal, le Bandmaster (équipé quand à lui de 6L6) crunchait beaucoup plus (vraiment beaucoup plus).
A part ces deux différences majeures, les deux amplis sont bien entendu très proches en terme de "grain". Certainement le circuit le plus polyvalent de la serie des Tweeds, hyper dynamique, puissance "intermédiaire" autour de 25 watts (un peu moins pour le Super avec des 5881), aussi à l'aise avec des simples (entrée normal) qu'avec des doubles (entrée bright). Un grain très plein, avec des gros et beaux mediums, un clean "retro" imbattable pour toutes les musiques "vintage", un crunch de folie pour jouer du blues et du rock old school. Bref, le top du top.
Merci aussi à Jimijo du forum qui est venu faire le boeuf avec nous, on a fait une "Tweed Battle" du feu de dieu (Bandmaster VS Super, Yo Mama !). Les guitares utilisées étaient : Strat RI 62, Strat Deluxe, Gibson Les Paul Deluxe de 1973, Telecaster Custom 62, Flying V Dillion, Tokai ES 160 (335), Tokai LS 80 (Les Paul)...
Mes oreilles font encore BBBBZZZZ, mais c'était bon (pas d'atténuateur, des vrais puristes quoi
).
Petite photo à l'arrache avec un téléphone pour vous donner une idée de la différence de gabarit entre le Super et le Bandmaster :
By
brigido at 2012-04-08
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...