Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
twistingcrow a écrit :
Hey!
Pour répondre aux deux posts de Brigido au sujet de notre mini tonefest tweedesque du sud-ouest...

Un moment bien sympa où on a fait péter les watts avec différentes grattes, différents volumes, différents styles aussi. A chaque fois ces amplis font mouche, y'a pas à dire, le tweed c'est quand même le summum de la dynamique. Aucun autre genre d'ampli n'égale la dynamique de ces engins, ni les blackface, ni les Marshall et je les connais tous très bien. Le tweed c'est la réaction à l'état brut d'un circuit face au jeu d'un guitariste. On attaque tout doux aux doigts et c'est clean, ça glisse. On attaque un peu plus et ça commence à ronronner. On attaque franchement et là ça grogne. Et à chaque fois c'est impardonnable sur les erreurs d'attaque ou de placement des doigts. Je ne sais plus qui me disait un jour qu'un bon ampli ne servait pas à devenir un meilleur joueur, mais clairement s'il avait joué un tweed il aurait changé d'avis: pour quelqu'un qui veut vraiment progresser sur son instrument un tweed est le medium idéal car il laisse tout entendre, les points forts d'un jeu et ses faiblesses. Bref, de grands amplis!

Pour ce qui est de la différence entre le Bandmaster et le Super je trouve pour ma part qu'il est difficile de vraiment trancher. L'évidence c'est que le cabinet du Bandmaster étant plus grand son rendu des basses est évidemment accru. La présence d'un HP de plus ajoute encore de la présence, et pas seulement dans les basses, mais dans tous les spectres. Et je pense que si l'on comparait le Bandmaster au Bassman on arriverait aux mêmes conclusions: un cab plus grand et un HP de plus pour les mêmes incidences sonores. Pour autant le Super ne manque absolument pas de basses, il est très homogène et délivre un vrai délice sonore. Il faut se livrer à une comparaison directe avec le Bandmaster pour se dire que le 5E7 a plus de basses, mais le 5F4 pris seul est bien efficace et fourni sur tous les spectres, aucun doute là-dessus!

La comparaison entre le 5E7 et le 5F4 (désolé ça va plus vite...) s'arrête là pour moi. Je ne suis pas un scientifique, je ne l'ai jamais été, mais en tant que fan d'amplis je ne peux pas me résoudre à en dire plus car les conditions d'une vraie comparaison n'étaient pas réunies. On aurait dû pour cela utiliser exactement les mêmes lampes dans chaque ampli, régler le bias en fonction, utiliser les mêmes HP aussi. Alors et seulement alors on aurait pu en dire plus sur le crunch qui arrive plus ou moins vite selon le modèle etc. Le 5F4 que j'ai monté est équipé en NOS et les 5881 sont données pour une puissance de 23 watts contre les 30w des 6L6 habituellement utilisées dans ce circuit. Ça ça fait déjà une énorme différence. Ensuite les VOR font 93dB, les Weber de Brigido doivent être à 98dB, encore une fois, énorme différence. Et enfin, le 5F4 a été terminé samedi, essayé dimanche... Donc avec 30 minutes de rodage contre combien d'heures pour celui de Brigido? En sachant que les caractéristiques sonores d'un ampli changent quand même pas mal dans les 20 premières heures et que le son s'arrondit généralement au fur et à mesure que chaque composant trouve sa place et son rôle dans le circuit qui lui est affecté.

Bref, un très bon moment avec des amplis qui ont le mojo et qui nous ont rappelé les plus grandes heures des vieux bluesmen et du début du rock!


Tout à fait d'accord avec tout ça, les HP, le reglage de bias, les lampes ont une influence considérable sur le son final (la comparaison de deux amplis est toujours délicate car soumise à trop de facteurs différents). Mais comme je le disais, le grain du circuit est bien présent dans les deux amplis. Après, le rendu des basses, la projection, c'est vraiment une question de besoins et de goûts. Et effectivement, le Super ne manque pas de basses bien sûr, il en a juste moins que le Bandmaster (j'éspère que tout le monde l'avait compris comme ça). L'essentiel est de toute façon là dans les deux cas, la dynamique, la "presence" sonore qui percera tous les mixes, le crunch légendaire.

Alors Fred, prochaine battle, Bandmaster VS Bassman ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
Brigido a écrit :
Alors Fred, prochaine battle, Bandmaster VS Bassman ?


J'espère, j'espère...
bigfilesystème
la review twis...

ah ben je t'ai relu, et j'ai vu que tu as trouvé les transfos classic tone... ils les ont now... car quand je les voulais, ils n'étaient pas dispo... seul le power était présent, mais pas en 230v...
je me suis rabattu sur les MM...

puissance, combo pratique pour les concerts, son tweed... l'amp idéal... le mien va tout déchirer

... déjà un autre projet en tête..
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Salut

bigfilesystème a écrit :
ah ben je t'ai relu, et j'ai vu que tu as trouvé les transfos classic tone... ils les ont now... car quand je les voulais, ils n'étaient pas dispo... seul le power était présent, mais pas en 230v...
je me suis rabattu sur les MM...

Sur leur site ils n'ont toujours pas le transfo de sortie clone de l'original, toujours un transfo d'alim prévu pour 120V / 240V, et toujours une self pas adaptée (90mA DC max, c'est vraiment limite sur un Super tweed, en utilisant cette self et en câblant le circuit original, à savoir la self qui est parcourue par tout le courant, y compris celui des anodes des tubes de puissance, la fiabilité dans le temps risque de ne pas être top ...)
Twistingcrow a sans doute utilisé d'autres transfos Classictone, ou bien une commande custom ?
twistingcrow
Oui Brigido s'est planté. Le PT est un Heyboer et l'OT est un Mercury Magnetics. Je passe habituellement par Classictone mais ils n'ont pas les refs pour ce modèle, dommage...
Brigido
twistingcrow a écrit :
Oui Brigido s'est planté. Le PT est un Heyboer et l'OT est un Mercury Magnetics. Je passe habituellement par Classictone mais ils n'ont pas les refs pour ce modèle, dommage...


Toutes mes confuses pour cette erreur. J'ai effectivement confondu avec le 5E3 que tu m'avais amené la dernière fois.

Sinon, quelqu'un pourrait il me renseigner sur les différences sonores perceptibles entre des 5881 et des 6L6 ?

J'aimerais savoir pourquoi le Bandmaster crunchait plus à volume égal que le Super Cela peut il aussi venir des HP ? Je crois que mes Weber Sig sont des 15 watts et que les VOR sont des 25 watts. Par contre Fred, je ne pense pas que les Weber Sig atteignent les 98 Db de rendement...Le Bandmaster n'est pas hyper puissant, à peine plus qu'un 5E3 monté en Celestion Blue. Le Bandmaster avec deux 6L6 est donné pour 26 watts.

Après, le reglage de bias (dans quelle proportion ?), les lampes de preamp ? (12 AY7 et 12 AX7 dans les deux cas ...)...

Des idées la dessus ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Quelle rectifieuse il y avait sur les deux amplis Seb ?

PS: Pas le temps de faire une revue de détail en ce moment, mais Neil est donc arrivé des US, avec mon 5E7 samedi, c'est une tuerie


Quelle ampleur avec le 3x10" !

Ça frôle le son Bassman !!!!
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
@Denis : On a pensé à toi (et parlé de toi aussi ) ! Thierry a finalement réussi à débugger son Vibrolux Blackface, essai prévu dans quelques temps.


Oui, il me l'a dit en mp

Brigido a écrit :
Je vais te contacter en MP pour te parler de mon projet de changement de transfo de sortie pour mon Bandmaster (pour pouvoir l'utiliser avec l'Alex Attenuator en 8 Ohms). Twisting Crow se propose de m'aider dans cette manip, et je voulais ton avis technique la dessus (tu as quand même le copyright sur cette "Bandmachine" ).

Ave plaisir, si je peux aider...

Quand à la différence de crunch entre le 5E7 et le 5E4, c'est vrai qu'il y a un pauqet de paramèter différents entre les deux amplis... je ne sais pas si tu avais retouché au bias du 5E7 mais il n'était pas spécialement chaud.

En tous cas, envoie-moi un mail si vous refaites une rencotnre comme çà. :-)

DENIS
bigfilesystème
pour la diff... HP et tubes me paraissent les responsables... le schéma étant le même... non?

tu peux mettre ce tube en redresseuse à la place de la 5U4G: 5U3PS... il est gros, il est tout beau...


un JTM45 sinon rien...
Brigido
L63/64 a écrit :
Quelle rectifieuse il y avait sur les deux amplis Seb ?

PS: Pas le temps de faire une revue de détail en ce moment, mais Neil est donc arrivé des US, avec mon 5E7 samedi, c'est une tuerie


Quelle ampleur avec le 3x10" !

Ça frôle le son Bassman !!!!


En fait, j'ai gardé le copper cap installé par Denis, mais il semblerait que la redresseuse n'ai pas une influence très grande sur le son (d'après ce que j'ai pu lire ici et là).
Je savais que le Bandmaster allait te plaire C'est vraiment le complément idéal de tout ton arsenal (l'entrée bright !!). C'est vrai que le Bassman n'est pas très loin sur certains aspects (c'est pour ça que j'attends avec impatience de pouvoir faire un comparo avec un 5F6 made by Twistingcrow).
Concernant le test 5F4 et 5E7, le bias de Denis n'est donc pas spécialement "hot" (il l'a confirmé) et je ne l'ai pas retouché depuis. Donc, les lampes de puissance pourraient avoir une grande influence sur le crunch plus ou moins tardif de l'ampli (et les HP).

@Denis : Je te contacterai en MP. Sinon, pour les Tweed Fests, j'ai aussi quelques projets, je t'en toucherai deux mots.

@ Bigfiles : Jolie redresseuse, ahhh les lampes !!! Il va falloir que je m'y mette un jour (belle activité de psychopathe du son, c'est un peu comme chercher des truffes, c'est cher, il te faut du flaire, des filons, et un bon cuisto pour les agrementer avec ton ampli).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
twistingcrow a écrit :
Oui Brigido s'est planté. Le PT est un Heyboer et l'OT est un Mercury Magnetics. Je passe habituellement par Classictone mais ils n'ont pas les refs pour ce modèle, dommage...

Ok. Pourrais tu stp nous dire où tu as trouvé le transfo d'alim Heyboer pour cet ampli ? Je l'ai cherché quand on a commencé à parler du 5F4 avec Bigfile, mais je ne l'ai pas trouvé chez Heyboer en version 230V, je l'ai juste trouvé en version 120V / 125V. D'avance, merci pour le tuyau
bigfilesystème
... je confirme la galère pour les transfos...

...moi, Heyboer, ils ne m'ont jamais répondu... je les ai tous fait... même TAD était out... leur chassis déjà, ça craint...

... seul, Victoria nous vendait les 3 aux bonnes valeurs... mais ils étaient aussi cher que les Mercury...

... ça doit être moins galère de faire des tweed plus connu, comme les 5F6, 5E3,5F1...
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bonjour,

Pour la différence entre 5881 et 6L6, je crois bien que les tweed, ref 5**, utilisaient plutot des 6L6G ou GB, pas de 6L6GC. Elles sont apparues à partir des schémas 6**. et souvent ces tubes sont badgés 5881/6L6WGB. il semblerait que la seule 5881 "vraie" soit la Tung Sol reconnaissable à ses petits supports en mica un peu comme les 6P3S russes, avec une "bouteille" un peu plus courte qu'une 6L6... le datasheet RCA de la 5881 dit "curves shown under 6L6-G-GB also apply to the 5881" et d'après Brent Jessee, presque toutes les 5881 des autres marques étaient fabriquées par TS. Après, il doit y avoir autant de différence de son entre une 5881 et une 6L6GB qu'entre une 6L6 RCA ou une 6L6 GE ou une 6L6 Sylvania etc....
twistingcrow
vintageamps a écrit :
twistingcrow a écrit :
Oui Brigido s'est planté. Le PT est un Heyboer et l'OT est un Mercury Magnetics. Je passe habituellement par Classictone mais ils n'ont pas les refs pour ce modèle, dommage...

Ok. Pourrais tu stp nous dire où tu as trouvé le transfo d'alim Heyboer pour cet ampli ? Je l'ai cherché quand on a commencé à parler du 5F4 avec Bigfile, mais je ne l'ai pas trouvé chez Heyboer en version 230V, je l'ai juste trouvé en version 120V / 125V. D'avance, merci pour le tuyau


Bien sûr que je peux! Le PT vient de chez Mojotone. Il est estampillé Mojotone mais fait sur mesure pour eux par Heyboer...
vintageamps
Ok, merci pour l'info

Je ne l'ai pas trouvé sur le site de Mojo à l'époque où j'ai fait les recherches, et je ne le trouve tjs pas, mais je dois mal regarder
Ou bien peut être as tu pris leur transfo de Bassman tweed ? celui ci : http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-Taps
twistingcrow
vintageamps a écrit :
Ok, merci pour l'info

Je ne l'ai pas trouvé sur le site de Mojo à l'époque où j'ai fait les recherches, et je ne le trouve tjs pas, mais je dois mal regarder
Ou bien peut être as tu pris leur transfo de Bassman tweed ? celui ci : http://www.mojotone.com/amp-pa(...)-Taps


Oui j'ai pris celui du Bassman, désolé, j'avais oublié de le préciser!

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