twistingcrow a écrit :
Hey!
Pour répondre aux deux posts de Brigido au sujet de notre mini tonefest tweedesque du sud-ouest...
Un moment bien sympa où on a fait péter les watts avec différentes grattes, différents volumes, différents styles aussi. A chaque fois ces amplis font mouche, y'a pas à dire, le tweed c'est quand même le summum de la dynamique. Aucun autre genre d'ampli n'égale la dynamique de ces engins, ni les blackface, ni les Marshall et je les connais tous très bien. Le tweed c'est la réaction à l'état brut d'un circuit face au jeu d'un guitariste. On attaque tout doux aux doigts et c'est clean, ça glisse. On attaque un peu plus et ça commence à ronronner. On attaque franchement et là ça grogne. Et à chaque fois c'est impardonnable sur les erreurs d'attaque ou de placement des doigts. Je ne sais plus qui me disait un jour qu'un bon ampli ne servait pas à devenir un meilleur joueur, mais clairement s'il avait joué un tweed il aurait changé d'avis: pour quelqu'un qui veut vraiment progresser sur son instrument un tweed est le medium idéal car il laisse tout entendre, les points forts d'un jeu et ses faiblesses. Bref, de grands amplis!
Pour ce qui est de la différence entre le Bandmaster et le Super je trouve pour ma part qu'il est difficile de vraiment trancher. L'évidence c'est que le cabinet du Bandmaster étant plus grand son rendu des basses est évidemment accru. La présence d'un HP de plus ajoute encore de la présence, et pas seulement dans les basses, mais dans tous les spectres. Et je pense que si l'on comparait le Bandmaster au Bassman on arriverait aux mêmes conclusions: un cab plus grand et un HP de plus pour les mêmes incidences sonores. Pour autant le Super ne manque absolument pas de basses, il est très homogène et délivre un vrai délice sonore. Il faut se livrer à une comparaison directe avec le Bandmaster pour se dire que le 5E7 a plus de basses, mais le 5F4 pris seul est bien efficace et fourni sur tous les spectres, aucun doute là-dessus!
La comparaison entre le 5E7 et le 5F4 (désolé ça va plus vite...) s'arrête là pour moi. Je ne suis pas un scientifique, je ne l'ai jamais été, mais en tant que fan d'amplis je ne peux pas me résoudre à en dire plus car les conditions d'une vraie comparaison n'étaient pas réunies. On aurait dû pour cela utiliser exactement les mêmes lampes dans chaque ampli, régler le bias en fonction, utiliser les mêmes HP aussi. Alors et seulement alors on aurait pu en dire plus sur le crunch qui arrive plus ou moins vite selon le modèle etc. Le 5F4 que j'ai monté est équipé en NOS et les 5881 sont données pour une puissance de 23 watts contre les 30w des 6L6 habituellement utilisées dans ce circuit. Ça ça fait déjà une énorme différence. Ensuite les VOR font 93dB, les Weber de Brigido doivent être à 98dB, encore une fois, énorme différence. Et enfin, le 5F4 a été terminé samedi, essayé dimanche... Donc avec 30 minutes de rodage contre combien d'heures pour celui de Brigido? En sachant que les caractéristiques sonores d'un ampli changent quand même pas mal dans les 20 premières heures et que le son s'arrondit généralement au fur et à mesure que chaque composant trouve sa place et son rôle dans le circuit qui lui est affecté.
Bref, un très bon moment avec des amplis qui ont le mojo et qui nous ont rappelé les plus grandes heures des vieux bluesmen et du début du rock!
Tout à fait d'accord avec tout ça, les HP, le reglage de bias, les lampes ont une influence considérable sur le son final (la comparaison de deux amplis est toujours délicate car soumise à trop de facteurs différents). Mais comme je le disais, le grain du circuit est bien présent dans les deux amplis. Après, le rendu des basses, la projection, c'est vraiment une question de besoins et de goûts. Et effectivement, le Super ne manque pas de basses bien sûr, il en a juste moins que le Bandmaster (j'éspère que tout le monde l'avait compris comme ça). L'essentiel est de toute façon là dans les deux cas, la dynamique, la "presence" sonore qui percera tous les mixes, le crunch légendaire.