Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
Salut les petits poulets...

moi c'est vraiment paradoxal car j'en ai fait des vids (j'ai une chaine sur you tube)... pas plus tard que ce week-end avec un pot pour le JTM1 de Marshall...

... et rien sur le tweed, je suis honteux... mais j'attends mon cab 1x12 pour mettre le weber (ton ex)... j'aimerais faire un comparo avec le 2x12... il me tarde... mais tubetown annonce 4weeks, j'ai commandé il y a 3weeks... ça devrait pas tarder...

pareil pour le 5F4 qui devrait être bouclé en fin de week... mais le cab sera là que durant le mois de mars ...

purée, ch'uis en attente de matos grave...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bon, donc pour l'instant on a:

- Seb qui va souder ses câbles
- Phil qui attend son matos.

Aller, et Rasta faut que tu enregistres tes LP quand même ...

Et les autres "tweed-addicts" ils n'ont pas un peu de son ?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Spraynasal a écrit :
jerem37 a écrit :
Ah, put... de forum

Je te le fais pas dire...

Edith : Tiens ! Je me suis posé la question et je crois qu'elle a pas encore été postée ici. Vous pensez quoi du "tweed du pauvre" nouveau né de chez Fender : Excelsior. Je trouve que ça sonne dans l'esprit !
(...)
Alors ? Alternative pour les fans de tweeds peu-fortunés ?

Tiens, moi aussi j'ai gros oeil dessus, mais j'ai jamais trop osé en parlé ici Sur le topic de ses amplis trouvent qu'il sonne (dans l'esprit) comme un twin "crancked".

Mais par rapport à l'usage que je veux en faire, moi c'est l'autre ampli de la série Pawn shop qui pourrait me convenir : le Greta.

Je sais pas trop quoi en penser, et j'ai pas assez taté d'ampli (et encore moins de tweed) pour savoir si c'est dans le même esprit qu'un tweed...
Au delà du concept (que je trouve très sympa : multi-usage), s'en servir comme petite tête 1W pourrait être trèèès intéressant je trouve

Vous trouvez que ça sonne tweed vous...?
L63/64
  • L63/64
Vous ne devez pas rougir d’apprécier ce petit ampli.

Sincèrement, je trouve que ça sonne pas si mal. Pas tout à fait comme un tweed mais c'est très séduisant quand même et ça s'en approche, l'esprit vintage est bien là...

Par contre, mon commentaire s'applique uniquement au cas où l'on branche la bestiole sur un vrai HP, car avec son petit 4", c'est juste bon pour partir en camping et jouer sous la tente, et encore ça sonne pas du tout...

Mais cela reste une occasion d'avoir sans aucun doute un son vintage sympa et sans atténuateur ....

Je suis certain que le concept d'ampli à lampes de 1W / 2w (Voir moins...) est un concept d'avenir au regard du nombre important de musiciens qui n'ont pas la chance de pouvoir s'offrir une maison et un home studio bien isolé ou encore des amplis tweed coûteux avec un "Alex attenuator" derrière pour le rendre exploitable à la maison etc.... Car en plus, sans parler de moyens, même un 5F1 et ses 5w poussés à donf, ça bastonne quand même !

Pour tout vous dire, mon ami Neil, qui me fait mes amplis, travaille sur un "mini 5F1" de moins de 1w. Une première version de 2W a vu le jour, mais c'est encore trop puissant pour considérer qu'il s'agisse d'un ampli d'appartement ou d'hotel ou pour partir en vacances...

Il essaye de développer un 1/2 voir un 1/4 de watt en ce moment, mais qui garderait les propriétés sonores d'un vrai tweed. Par contre au niveau de l'encombrement, il semblerait que ce soit le point faible car en dessous d'un HP de 8", cela semble complexe d'avoir un son sympa avec un minimum de profondeur, mais il faut peut-être sortir des sentiers battus à ce niveau et essayer des HP avec d'autres types de rendements que ceux de nos amplis guitare....

Bref, à suivre
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 28 Fév 2012, 20:16
Un nouveau 5E3 qui va bientôt sortir :

M. Hyde a écrit :
En effet !

raoul d. a écrit :

Hop !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
L63/64
  • L63/64
perl a écrit :
Un nouveau 5E3 qui va bientôt sortir :

Alors là par contre (vraiment ne le prends pas mal "Perl") j'espère que ça sonne "à faire pipi partout" comme dirait notre ami Zorzi, car je trouve ça absolument hideux
bigfilesystème
bon ok, j'ai mis une vid du 5E3...

faite gaffe si vous écoutez au casque... car j'ai merdé en gardant l'option "auto", ça normalize et descend le volume (faut d’ailleurs monter le vol de la carte son)... mais pas au début de certains clip où ça gueule... c'était d'ailleurs là le bon son dans la pièce...

dommage que ça écrête, ça perd pas mal en dynamique... mais j'en ferais d'autre sans me gourer et plus nasty...

à noter que c'est surtout du clean... j'ai pas pu le pousser, trop de monde at home...

je suis à 4/5 au volume et c’était déjà super fort (ce qu'on entend pas dans la vid)...

un JTM45 sinon rien...
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 28 Fév 2012, 20:58
Les gouts et les couleurs .... Perso ,je le trouve zoli ...Maintenant ,j'sais pas plus que vous comment il sonne ...

Affaire à suivre ... ( si son prix est "friendly" )

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :

Wahooohhhhh ! ça sonne d'enfer ta tête de 5E3 !!!!!!! en plus elle est magnifique, c'est elle qui m'a donné l'inspiration pour les miennes.......
J'adore !!!!

En plus on sent que tu as appris à jouer de la bonne façon sur ce type d'amplis...

Tu peux nous dire, avec quel HP, quelle gratte tu as fait ça (Une Télé c'est ça ?)

Merci à toi Phil d'avoir jouer le jeu, c'est quand même cool de les entendre vos bestioles

Bon, j'ai pas tout écouté, j'y retourne.....
L63/64
  • L63/64
perl a écrit :
Les gouts et les couleurs .... Perso ,je le trouve zoli ...Maintenant ,j'sais pas plus que vous comment il sonne ...

Affaire à suivre ... ( si son prix est "friendly" )

Encore désolé "Perl" tu as raison, il s'agit de gout (Bon ou mauvais d'ailleurs...).

Mais quand même, ce type a fait un boulot de qualité au niveau finition, il s'est certainement "arraché" pour faire ça, et cela lui a peut-être même coûté plus cher que de le faire en tweed, mais ce n'est simplement pas dans "l'esprit".
Il y a du boulot certes, mais aucun clin d'oeil à ses origines tweedesques, je trouve ça dommage.

Mais, bon, si ça sonne d'enfer, pourquoi pas.....
bigfilesystème
L63/64 a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Wahooohhhhh ! ça sonne d'enfer ta tête de 5E3 !!!!!!! en plus elle est magnifique, c'est elle qui m'a donné l'inspiration pour les miennes.......
J'adore !!!!

En plus on sent que tu as appris à jouer de la bonne façon sur ce type d'amplis...

Tu peux nous dire, avec quel HP, quelle gratte tu as fait ça ?

Merci à toi Phil d'avoir jouer le jeu, c'est quand même cool de les entendre vos bestioles

thx... c'est un amp qui fait progresser, tout les pins et bends pas très justes s'entendent direct... et j'en fait plein...

c'est sur le 2x12 G12H30 héritage... ça diffuse énorme... même à 14heure au volume je suis toujours en clean si j'attaque pas trop sur le jeu... bon aussi c'est sur une télé d'un luthier avec des Fender vintage 50, comme à l'origine...

j’essaierais next time poussé à fond... mais avec l'aténuateur et un TB pour redresser un peu les basses car ça perd un peu d'aigue avec l'atténuateur quand même...

... et si j'ai le temps avec d'autres pelles... mais c'est du boulot à monter après... et encore c'est la soluce la plus simple pour enregistrer avec le Zoom Q3... et je suis de tout coeur avec Brigido qui veut faire des prises nickel avec mics... c'est du taff...
un JTM45 sinon rien...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Très chouette et vraiment agréable ! Merci Bigfilesystem !

Quant au Custom77, il veut plus ressembler à un Mesa Boogie Mark 1 qu'à un tweed. reste à l'entendre.
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
c'est sur le 2x12 G12H30 héritage... ça diffuse énorme... même à 14heure au volume je suis toujours en clean si j'attaque pas trop sur le jeu... bon aussi c'est sur une télé d'un luthier avec des Fender vintage 50, comme à l'origine...

Ah c'est bien il a plus de headroom que le mien .... mais on sent quand même sur certains coups de médiators qu'il est au bord du crunch, sur cette fameuse crête, ou l'on peut le faire basculer, juste avec l'attaque.

J'espère que d'autres suivront ton initiative.
Merci encore
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Zorzi a écrit :
Très chouette et vraiment agréable ! Merci Bigfilesystem !

Quant au Custom77, il veut plus ressembler à un Mesa Boogie Mark 1 qu'à un tweed. reste à l'entendre.

Si ça sonne comme un tweed et que le prix est sympa (y'a des chances, théoriquement C77 fait tout faire en Chine)...qu'il soit pas aussi beau qu'un "vrai" tweed je m'en fou

edit : voilà ce que j'ai lu sur le site de C77

Citation:
L'ampli est un clone du Fender Deluxe Tweed 57 (circuit 5E3).
C'est un ampli deux canaux 4 entrées (2 normal et 2 bright), 15W, 6V6 et 12AX7. Rectifieuse 5Y3.
C'est un ampli type blues rock bien crunchy.

A cela nous avons apporté les modifs suivantes :
- Nous avons légèrement modifié le shéma (valeurs de condos etc...)
- Nous avons opté pour un HP de type Blue Alnico mais un peu plus clair. Il est fabriqué à la main par la marque anglaise Tayden. (Modèle Tayden Smooth Alnico)
- Pour les lampes, nous nous sommes arrêtés sur des Tung Sol (puissances) et des EH (preamps)
- Le cab est assemblé en Finger Joint (technique d'assemblage des panneaux)

Comme pour nos autres produits nous avons essayé de faire quelque chose qui sonne et pour un prix le plus accessible possible. Il est donc câblé à la main en Chine. Ensuite nous montons à Lyon les lampes et le HP. L'ampli est testé et le HP est pré-rodé à notre atelier.

C'est un modèle anniversaire pour fêter nos 5 ans.
Il sortira dans le courant de l'année en série limitée.

Donc...ne fantasmons pas trop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...